des jantes rouillées sur une Prius ?

ediots

Junior
Inscrit
16 Fév. 2006
messages
22
Score de réaction
5
Localisation
proche banlieue parisienne
Véhicule
Prius 2 Linea Sol de 2004
Bonjour à tous

J'ai observé sur, une Prius de 2 ans, des jantes qui présentent, sur certaines branches, des boursouflures un peu similaires à celles que produiraient de la rouille sur de l'acier.

En passant, le doigt dessus, j'ai constaté que cette "rouille" est aussi dure que le métal "sain".

Cela inspire-t-il quelque chose à quelqu'un ?

Merci de vos réponses.

e-diots

____________________________

PS : mon caractère pacifiste et antimilitariste m'amène à réprouver l'utilisation de ceci : :sad:
 
oui, typiquement des jantes alliages attaquées par des mixtures de dénneigement, doù l'intéret d'utiliser des jantes en tole pour l'hiver.
peux tu nous en dire un petit peu plus à propos de l'endroit où cette constatation a eu lieu : montagne, bord de mer ?
 
Merci de vos réponses.

Je n'ai hélas pas de photos à vous montrer, car le phénomène se voit bien (pas besoin de se baisser). Il faudra que je m'équipe (petit APN ou téléphone).

Pas de précision non plus pour PriusFan, car j'ai vu le véhicule en région parisienne, où j'habite.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si cette corrosion :
- reste superficielle, ou si elle attaque en profondeur une fois qu'elle démarré ;
- si les boursoufflures peuvent être enlevées pour redonner aux jantes leur aspect normal.
 
:eek::papy: :violon: :x ..Appelons un chat un chat mes amis.., si des jantes acier rouillent..... je crois que des jantes alu se corrodent...:mur: ....
8) Le pinailleur de service.....QUOI ? :sad: Que je turlupinne ailleurs ?:coucou:
 
On dit " s'oxyde"

:cry: j'ai eu le même problème sur ma prius 2004 ( j'habite en hate savoie ) alors j'ai mis des jantes de celica .:smile:
je suis technicien chez toyota et ce problème existe chez toutes les marques automobile.:evil:

:razz: solution faire sabler les jantes et les faire repeindre avec en plus un bon antioxydant :-D

il n'y à aucun souci de fragilitée sur la jante

:sad: compter 30 à40 euro par jante pour un travail comme celui ci ( au noir)

je vend d'ailleur mes ancienes jante (voir le forum "pieces d'occasion"):grin:
 
:papy: .....Trés judicieuse mise au point..MAIS...Oxydation..s'il s'agit seulement de l'action de
l'oxygène s'il s'agit du sel, (NaCl), je penche pour corrosion !! Pas toi ?
:cool: :coucou:
 
Rendons à Ageasson ce qui lui appartient :

- la rouille, c'est de l'oxyde de fer (FeO, Fe2O3, Fe3O4) ;
- l'oxyde d'aluminium (Al2O3), c'est de l'alumine.

Le première est poreuse et prend du volume (boursouflures) ; le second est fin, invisible, étanche et empêche l'oxydation en profondeur.

En ce qui concerne la nuance corrosion/oxydation, je ne sais pas trop ; dans tous les cas, il y a oxydo-réduction (le métal est oxydé, l'agresseur est réduit).

Quant au sel, je pense qu'il forme un électrolyte favorisant l'oxydation.

J'en arrive à la conclusion que l'acier, bien protégé (inoxydable, étamé, galvanisé), résiste mieux à la corrosion que l'alu. D'où les jantes en tôle pour l'hiver et les plaisanciers qui préfèrent l'accastillage en inox à celui en alu.

Je n'ai jamais eu de voiture équipée de jantes en alliage et je n'ai donc pas d'expérience sur le sujet.

Les boursouflures observées, c'est probablement un ou plusieurs des métaux de l'alliage d'alu qui ont réagi avec une mixture de déneigement. À confirmer.

Merci à tous pour vos contributions instructives à mon post.
 
:papy: ...Hein, les amis, qui aurait dit que la Belle nous conduirait à revoir nos connaissances en chimie.......Quid de l'Alchimie subtile qui fait de ......
:bg45:........, un :) :ouioui: ....:ouioui: :zen: .........? ? ? ? :jap: :coucou:
 
J'ai eu le même problème sur mon Land Cruiser :evil: et mon concessionnaire m'a remplacer mes quatres jantes en garantie:razz: donc si le problème apparait sur ma Prius je n'hésiterai pas pour faire faire la même chose:coolman:

CQFD
 
idem sur une de mes anciennes voitures (yaris TS), le constructeur a remplacé les 4 jantes sous garantie sans souci :victoire:
 
oxydation jantes

En réponse à PRIUSPOCHE il ne suffit pas de sabler les jantes de votre PRIUS et de les faire repeindre , je vous conseille de les faire ANODISER ou pour les plus près dans région parisienne de faire traiter en ALODINE 1300 dans le 78 usine appartenant GROUPE DASSAUX AVIONNIQUE à PLAISIR, face traiteur LENOTRE.

Bonjour le coup de l'opération

POUR ANNODISATION voir 2 entreprises sur BEZONS dans le 95.
SDPM Rue Jean RAMEAU

SEPROJA dans le même coin.
ceci n'est pas une blague.

20 ans acheteur dans groupe avionique ( spécialité traitement de surface)

à votre service MICHEL 95
 
En réponse à PRIUSPOCHE il ne suffit pas de sabler les jantes de votre PRIUS et de les faire repeindre , je vous conseille de les faire ANODISER ou pour les plus près dans région parisienne de faire traiter en ALODINE 1300 dans le 78 usine appartenant GROUPE DASSAUX AVIONNIQUE à PLAISIR, face traiteur LENOTRE.

Bonjour le coup de l'opération

POUR ANNODISATION voir 2 entreprises sur BEZONS dans le 95.
SDPM Rue Jean RAMEAU

SEPROJA dans le même coin.
ceci n'est pas une blague.

20 ans acheteur dans groupe avionique ( spécialité traitement de surface)

à votre service MICHEL 95
:D Bonsoir Michel,
Ce n'est sûrement pas une blague, mais on ne traite pas une voiture comme un avion, et des jantes bien entretenues ne se corrodent pas rapidement. Mais après 20 ans dans un groupe avionique, on l'écrit avec un seul n et Dassault avec lt... On mettra tout cela sur le compte de l'émotion 8)
35 ans d'avionique ! :-D :-D
 
Suite débat sur protection Jantes ALU

:D Bonsoir Michel,
Ce n'est sûrement pas une blague, mais on ne traite pas une voiture comme un avion, et des jantes bien entretenues ne se corrodent pas rapidement. Mais après 20 ans dans un groupe avionique, on l'écrit avec un seul n et Dassault avec lt... On mettra tout cela sur le compte de l'émotion 8)
35 ans d'avionique ! :-D :-D

Bonne chance au peintre sur les jantes de PRIUS ou autres jantes sablées en ALU.me donner des nouvelles.
JANTES a changer au prochaine HIVER .( PRIUS voir magnésium) Un petit conseil d'un vieux C.., commencer par ne pas utiliser de produit Spéciale jantes.
A+
MICHEL 95
 
Bonne chance au peintre sur les jantes de PRIUS ou autres jantes sablées en ALU.me donner des nouvelles.
JANTES a changer au prochaine HIVER .( PRIUS voir magnésium) Un petit conseil d'un vieux C.., commencer par ne pas utiliser de produit Spéciale jantes.
A+
MICHEL 95
:D Là, tout à fait d'accord ! :-D
 
:D Là, tout à fait d'accord ! :-D

Merci pour toutes ces infos! Possesseur d' une Prius sol depuis...hier! et ravi! j' ai été étonné de constater que la voiture a des jantes en alliage...couvertes par des "enjoliveurs" plastiques. C'est la première fois que je vois celà! en général, quand on a de jolies jambes...jantes, on les montre, non? Pourquoi "enjoliver"?
Le vendeur m' a dit que l' alliage était de magnésium (pas lourd, allège les masses non suspendues) et qu' il ne fallait en aucun cas utiliser de produits jantes du commerce mais de l' eau chaude et du savon (il y en a qui ont du avoir des problèmes, visiblement!)
 
Plus de 500 € la jante, ça vaut le coup ( le coût ) de les protéger.
 
Plus de 500 € la jante, ça vaut le coup ( le coût ) de les protéger.

Possible mais après démontage pour nettoyage, j'ai constaté nombre de petits éclats et griffes :evil: .... juste aux endroits où les enjoliveurs posent contre les jantes.

Perso, elles vont sans doute être repeintes (je me tâte au niveau design peinture pour lui faire un mini effet tuning !) et utilisées par la suite sans enjoliveurs. :grin:

Et je ne sais toujours pas quoi faire pour l'hiver :jantes acier > pas beau ou jantes alu basiques !! De toutes façons quasi au même prix. :eek:
 
Possible mais après démontage pour nettoyage, j'ai constaté nombre de petits éclats et griffes :evil: .... juste aux endroits où les enjoliveurs posent contre les jantes.

Perso, elles vont sans doute être repeintes (je me tâte au niveau design peinture pour lui faire un mini effet tuning !) et utilisées par la suite sans enjoliveurs. :grin:

Et je ne sais toujours pas quoi faire pour l'hiver :jantes acier > pas beau ou jantes alu basiques !! De toutes façons quasi au même prix. :eek:




pour ma part j'utilise du nettoyant jante et .........................pas de problème!!!!!!!!!

quand a la peinture sur jantes sablées ça tient super bien!!!!!!!!!

et pour ceux qui veullent enlever leurs enjoliveurs vous pouvez utiliser des caches moyeu de yaris ts ou celica.

a bon entendeur salut
 
J'ai déjà retiré les enjos et je cherche aussi des caches moyeux. Ceux des Celica et Yaris ressemblent à quoi ? Chrome ? Sont-ils faciles à installer ?
 
yaris ts ****************chrome ref :42603 20620:cool::cool:
celica********chrome liseret rouge ref :42603 20640:D:D

montage 0.00003 seconde piece8)8)

prix environ 12 euros piece (x4):sad::sad:

:jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,124,715
Retour
Haut Bas