'lut,
Sauf que c'est 2 choses completement differente !! Le CO2 est naturellement produit ( en respirant par exemple) et n'a rien de polluant pour la nature. Seul son eventuel impact sur l'effet de serre ( je dis eventuel car toutes les preuves actuelles restent a verifier dans 100 ans finalement vu l'etat actuel des connaissances effectives) modifiera la repartition de la vie sur la planete . Bref le plus grave vient des toutes les formes de pollutions toxiques que generent la surpopulation mondiale et le soucis des elements radiactifs c'est que leur toxicite ne s'elimine pas facilement ( mais tout comme les pollutions aux metaux lourds ).
Pour le gasoil il y a specifiquement un soucis de residus de combustion ( et je parle pas seulement des suies) car la formulation chimique des fuels produits bien plus de dechets toxique que l'essence ou mieux le gaz.
Oui, mais non.
Le CO2 produit par combustion des energie fossile est une pollution longue durée au même titre que les déchets nucléaires.
Je m'explique :
Effectivement, le CO2 n'est pas un polluant en tant que tel. MAIS la combustion de carburants fossile diffuse dans l'atmosphère sur une très courte période un CO2 qui a était stocké durant des millions d'années créant un déséquilibre qui sera très long a rétablir => oui, c'est une pollution pour la nature !
Pour le nucléaire, on crée des saloperies qui seront très longues a s'éliminer.
Dans les deux cas c'est de la pollution longue durée. Laquelle est la pire? bonne question... je sais pas si on peu objectivement y répondre sans risque de se tromper. Sur le court terme, c'est sur que le CO2 n'est pas très gênant. Sur le long terme, on sait pas. Pour les déchets du nucléaire, on sait les contenir, c'est juste une question de moyen, que malheureusement on ne mets bien sur pas en œuvre.
Donc il faut essayer de limiter les deux sachant qu'on vit dans une société où l'on ne peu plus se passer ni de l'un, ni de l'autre. Et avec les pays "émergent" ca va pas aller en arrangeant.
Le principal est de limiter aussi bien l'un que l'autre. Pour ca l'hybride est une bonne piste car ca permet de récupérer de l'énergie qui totalement est perdue avec des véhicules classiques.
Ensuite il y a le coté pollution locale. De ce point de vue je trouve le gasoil pire que l'essence : pollution sonore (que l'on oublie bien trop souvent), particules, nox, etc. L'électrique est pas mal mais va demander de gros travaux d'infrastructure... ca va demander du temps. Et bien sur il reste le problème de la production/stockage de l'électricité et les risques liés.
Bref, tout ca pour dire que c'est très compliqué et qu'on est dans la merde
😛 et qu'affirmer des choses et un peu présomptueux.
Pour moi le problème principal est que l'énergie est globalement pas assez chère, et de beaucoup, et que du coup on en fait n'importe quoi, on la gaspille de façon monstrueuse.
- le prix de l'électricité devrait (aurait du) tenir compte du cout de dementellement des centrales ce qui est très loin d'être le cas.
- le prix des carburants fossile, de sa rareté et de son coté polluant.
Pour moi, l'un comme l'autre devraient couter _au moins_ 10 fois ce qu'ils coutent. Mais pas pour engraisser les exploitants, état et autres actionnaires, mais pour faire les choses "proprement" et "durablement" sans laisser une planète pourrie aux générations futures.
Et encore, j'ai pas d'enfants, et je suis plutôt du genre climatoseptique... du moins au sens ou je pense que les émissions de CO2 ne sont pas seules en cause et surtout que leur réduction au stade actuel ou on en est va demander très très longtemps, et que donc, oui, il faut les réduire, mais pas que. Il faut aussi et surtout nous adapter a ces changement climatiques qui de toutes façons sont en quelques sortes "naturels". On considère trop que les choses sont figées et que seul l'homme est responsable des modifications.
A mon avis l'homme a plus d'impact sur l'épuisement des ressources que sur un éventuel réchauffement climatique... d'un autre coté, c'est lui qui en sera le plus pénalisé... et plus il sera nombreux, plus ce sera le cas...
Désolé pour la longueur HS
😀
--
Alain.