Ben je ne m'aventurerai pas à comparer les 3,3l au 100 de la dernière Kia diesel avec la meilleure des GPL. A 130km/h la GPL doit bien consommer deux fois plus ...
Alors déjà, les 3,3 L/100kms de la Kia en situation réelle...

sans commentaires.
Je comparais au niveau financier car si je parle de PRK, c'est que le sujet était financier.
Donc 3,3 L/100 kms à 1,25 €/L (et je suis gentil...) donne 4,125 €/100kms.
Pour du GPL à 0,82 €/L, cela autorise de consommer jusqu'à 5 L/100kms.
Une Hyundai Elantra/Kia Forte hybrides (parallèles) consomment de l'ordre de 5,4L/100kms mais ce sont respectivement une familiale et une compacte.
Maintenant pour de l'autoroute, je vais comparer avec ce que je connais : le 806 GPL qui tape dans les 11 L/100 kms.
Si on reprend les chiffres au-dessus, une diesel équivalente ne doit pas consommer plus de 7,2 L/100kms.
Donc je regarde sur spritmonitor :
806 Diesel : 7,75 L/100 kms (+ entretien et assurance plus chers)
Espace Diesel (supérieur à 2006) : 8,03 L/100 kms (+ entretien et assurance plus chers)
Donc le 806 GPL de 2000 fait mieux qu'un Espace DCI post-2006...
Maintenant si on raisonne en kWh, c'est à dire en énergie consommée :
11 L/100kms de GPL, c'est 66 kWh/100kms.
Soit un équivalent de 6,6 L/100kms de gazole...
(6 kWh/L pour le GPL ; 9 kWh/L pour l'essence ; 10 kWh/L pour le gazole)
Le GPL est donc plus sobre en énergie aussi.
Si ça, ce n'est pas être échec et mat, alors là je ne peux plus rien faire...