diesel / nucléaire / essence

• Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Siegfried76

Expert
Inscrit
1 Juil. 2010
Score de réaction
56
Véhicule
Prius 4 2016 Dynamic Pack Gris Atlas
Si j'ai bien suivi ce fil, je dois acheter un bon gros diesel haute pression bva et rouler en ville avec dans les bouchons par une forte chaleur, le décrasser sur les cyclistes de temps à autre, et surtout privilégier le chauffage électrique, pompe à chaleur etc? :grin:

J'ai bon?

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Prius 2 Plug-in qui se ballade tranquillement. :luge:

Remarque un gros diesel BVA (4x4 si possible) garé à cheval sur la voie cycliste et la voie de bus. :horreur:

Prius s'arrête et fais sortir deux câbles du coffre, très silencieusement. :jap1:

Prius se connecte à l'électronique de bord de l'ORTP (Objet Roulant Très Polluant). :ordi:

Prius envoie son 230V aux bornes des 2 câbles : :shock::shock::shock:

Prius reprend sa route tranquillement... :luge:

Moralité : pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes, il suffit d'être au courant. :grin:

Dernière édition:

Siegfried76

Expert
Inscrit
1 Juil. 2010
Score de réaction
56
Véhicule
Prius 4 2016 Dynamic Pack Gris Atlas
****** :grin:
Pis pour alimenter de manière non constructive ce post, je déteste le nucléaire et le gasoil.
Ca fait 11 ans que je roule à l'essence, et malgré des périodes avec de gros besoin en km je n'en suis pas mort.

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,901
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Falcon a inventé le fibrilateur pour diesel ... sorte de "tazer".

Peut-être qu'un gros champs électromagnétique, façon bombe nucléaire (pour recoller au sujet), ni vu ni connu en viendrait à bout ? Pas tant du diesel même mais de son électronique.

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,910
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
..., façon bombe nucléaire (pour recoller au sujet),...

Alors là estomaqué que je suis ! Recoller au sujet et même dans le défouloir. Re-marquable. Cha-peau et bas ...

Bon sur le fond je vois pas très bien comment tu vas recoller quoi que ce soit avec une bombe nucléaire.
Peut-être quelques sculptures vitrifiées sur lesquelles on s'empressera d'écrire : ne pas toucher ?

En gros car avant ce sera aussi marqué : ne pas approcher.

Mais je m'égare du sujet, crains-je :grin:

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,901
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Bon ben ... en fait pas de bombe ... un bidon d'essence (toujours conforme au topic, hein ...:grin:) suffirait pour régler le problème (et accessoirement ressouder des trucs par vitrification sans crainte de ne plus pouvoir y toucher).

Gilles_38

Expert
Inscrit
31 Mai 2009
Score de réaction
2
Véhicule
Prius 2
Ben c'est vrai, on a pas fait mieux que le nucléaire pour l'écologie. Regardez ce qui se passe à Bikini
...

Ah ben tiens j'avais zappé le mot Bikini.
Alors pour la réflexion des plus jeunes Bikini est l'ile où l'armée américaine a tenté de faire marcher ses hommes et ses navires dans une zone irradiée par une bombe A, pour étalonner ses stratégies militaires post seconde guerre mondiale ...
Alors comparer ça à l'énergie électrique et à nos sources d'approvisionnement pour charger les voitures électriques ... euh ... heureusement que ce topic est passé dans le défouloir parce que c'est :sad: :sad: :sad:

Gilles_38

Expert
Inscrit
31 Mai 2009
Score de réaction
2
Véhicule
Prius 2
...
Tu ne vois toujours pas mieux ? Ca fait 17 ans que mon père a vu qu'il y avait mieux !
Le GPL, ça ne te dit rien ? Et si on sortait un peu du essence vs diesel ? Et si on calculait surtout le PRK ?!
...

Ben je ne m'aventurerai pas à comparer les 3,3l au 100 de la dernière Kia diesel avec la meilleure des GPL. A 130km/h la GPL doit bien consommer deux fois plus ... et c'est un peu normal vu la techno embarquée dans les derniers diesel. Il faudrait des moteurs essence à compression variable pour songer rivaliser. Vu que mon post original parlait de l'autoroute, le GPL y est franchement hors jeu.
Par contre j'avais vu à Monaco une Prius kitée GPL ... jamais revue ailleurs ... probablement que ce genre d'engin a des chances de rivaliser, mais à quel prix ...

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Ben je ne m'aventurerai pas à comparer les 3,3l au 100 de la dernière Kia diesel avec la meilleure des GPL. A 130km/h la GPL doit bien consommer deux fois plus ...

Alors déjà, les 3,3 L/100kms de la Kia en situation réelle... :-D sans commentaires.

Je comparais au niveau financier car si je parle de PRK, c'est que le sujet était financier.

Donc 3,3 L/100 kms à 1,25 €/L (et je suis gentil...) donne 4,125 €/100kms.

Pour du GPL à 0,82 €/L, cela autorise de consommer jusqu'à 5 L/100kms.
Une Hyundai Elantra/Kia Forte hybrides (parallèles) consomment de l'ordre de 5,4L/100kms mais ce sont respectivement une familiale et une compacte.

Maintenant pour de l'autoroute, je vais comparer avec ce que je connais : le 806 GPL qui tape dans les 11 L/100 kms.

Si on reprend les chiffres au-dessus, une diesel équivalente ne doit pas consommer plus de 7,2 L/100kms.

Donc je regarde sur spritmonitor :
806 Diesel : 7,75 L/100 kms (+ entretien et assurance plus chers)
Espace Diesel (supérieur à 2006) : 8,03 L/100 kms (+ entretien et assurance plus chers)
Donc le 806 GPL de 2000 fait mieux qu'un Espace DCI post-2006...

Maintenant si on raisonne en kWh, c'est à dire en énergie consommée :

11 L/100kms de GPL, c'est 66 kWh/100kms.
Soit un équivalent de 6,6 L/100kms de gazole...
(6 kWh/L pour le GPL ; 9 kWh/L pour l'essence ; 10 kWh/L pour le gazole)

Le GPL est donc plus sobre en énergie aussi.

Si ça, ce n'est pas être échec et mat, alors là je ne peux plus rien faire...

tuttle

Expert
Inscrit
3 Sept. 2010
Score de réaction
1
Véhicule
Auris HSD dynamique 15"
'lut,

Le GPL est le diesel sont favorisé par des taxes moindres.

Alors oui, aujourd'hui le GPL est particulièrement propre... quand il proviendra du gaz de schiste, ce sera une autre histoire...
Si dans quelques années on constate un grand retour du GPL, il faudra pas s'étonner...

--
Alain.

parkerbol

Expert
Inscrit
9 Janv. 2010
Score de réaction
453
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Le meilleur gpl que l'on puisse faire est et sera du biométhane !

Gilles_38

Expert
Inscrit
31 Mai 2009
Score de réaction
2
Véhicule
Prius 2
Falcon doit avoir des action dans les réservoir à Gaz ... lol :D
Et comparer une voiture diesel à une GPL hybride n'est pas bon, faudra comparer une diesel hybride (tiens il devrait en pleuvoir d'ici la fin de l'année ...) à une GPL hybride, on aura donc des chiffres comparables.
Mais de toute façon je ne suis pas un défenseur jusqueboutiste du Diesel, j'attends juste franchement mieux.

Concernant le biométhane ... bof ... le Méthane fait partie de ces fameux dangers pour la planète des effets dominos: on ne sait pas le résultat sur l'équilibre de la planète de la libération du méthane sous le permafrost de la toundra ... bref le Gaz c'est pas gagné (et je ne parle pas du gaz de Chiste non présent dans les estimations de réchauffement climatique, etc ...).
Croisons les doigts que le biométhane (issu de nos déchets ... contrôlés et pas en croissance exponentielle) ait des effets moindres.

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Falcon doit avoir des action dans les réservoir à Gaz ... lol :D
Et comparer une voiture diesel à une GPL hybride n'est pas bon, faudra comparer une diesel hybride (tiens il devrait en pleuvoir d'ici la fin de l'année ...) à une GPL hybride, on aura donc des chiffres comparables.

Non, je n'ai pas d'action dans les réservoirs à gaz. :-D
Mais après avoir roulé 17 ans dans des véhicules GPL, j'ai un peu de mal quand on néglige leurs avantages.

Je compare une technologie de pointe (petit diesel downsizé avec tout un tas d'artifices) à une autre technologie, plus prometteuse (l'hybride).
Désolé, c'étaient les seules voitures GPL qui pouvaient se comparer à la petite Kia.
Les constructeurs n'ont pas d'offre réelle sur le même créneau. Ça fausse toute comparaison.
Ils n'ont même pas fait de R&D. Alors que le GPL a un meilleur rendement !

Le vrai prix du GPL devrait se situer un peu en-dessous de l'essence (son positionnement avant détaxe en 1995). Là où le gazole devrait être un peu au-dessus de l'essence.
Avec des moteurs adaptés, l'hybride essence et GPL seraient nettement meilleurs que le diesel... mais bon, pas assez lucratif sans doute. :-?

Mais attention, le GPL, ça reste du pétrole (butane-propane, à ne pas confondre avec le méthane...).
Et ce n'est pas toujours la meilleure solution. Je pense que le GPL est bien adapté à des véhicules plus lourds.
Du style grands monospaces (quand on a besoin de 7 places).

L'essence et l'hybride sont bien pour les autres usages.

Donc je maintiens que le diesel n'a jamais été et n'est pas une bonne solution.
Et ne sera sûrement pas une solution d'avenir non plus (en plus de déséquilibrer la demande en carburant).

Le but de mon post était de te montrer que malgré les faibles avancées sur le GPL, il reste meilleur que le diesel qui lui a été développé à mort.

Quand à comparer une diesel hybride à une GPL hybride, j'aurais pu le faire avec les 3,8 L/100kms du 3008... mais le GPL aurait gagné. :-D

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,901
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Le vrai prix du GPL devrait se situer un peu en-dessous de l'essence (son positionnement avant détaxe en 1995). Là où le gazole devrait être un peu au-dessus de l'essence.
Les taxes devraient être proportionnelles à l'énergie contenue pour un même volume (ou poids) modulo saloperies rejetées par telle ou telle techno si elles ne sont pas soumises au même normes de dépollution.

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Je suis d'accord. J'ai d'ailleurs retrouvé l'un de mes posts :

HS ON
En partant d'un prix du GPL de 0,76 €/L (avec 6kWh/L), je propose :

- essence à 1,14 €/L (9 kWh/L)
- gazole à 1,27 €/L (10 kWh/L) :grin:

Qui est partant ?

Je décline toute responsabilité en cas d'impossibilité de rentabiliser un éventuel véhicule à motorisation diesel.
Mon calcul étant basé sur le prix de 12,7 centimes d'€/kWh de carburant. :grin: :jap:

HS OFF

Ce serait pas beau ?

Bon, en remettant à jour, cela donnerait :

GPL : 0,82 €/L
SP95 : 1,23 €/L
Gazole : 1,37 €/L

Chrissouille

Expert
Inscrit
10 Avr. 2012
Score de réaction
603
Véhicule
autre
Chrisouille nous en balance dans toutes les directions sur tous sujets avec plein de contradictions et surtout avec de telles longueurs de prose d'une lourdeur!!!
à vous décourager de suivre des discutions qui pourraient être intéressantes avec les autres intervenants.
En conséquence, le PTC ronronne en circuit fermé , perd de l'intéret au point que je zape volontairement plein de choses et quand Chrisouille apparait , je fuie.

Je me suis permis de m'exprimer devant un tel flot de fadaises,
Et ne suis pas surpris d'être rabroué.
On ne peut plaire à tout le monde, je l'ai déja vérifié ici.
C'est comme ça.

Si j'ai choqué quelques uns, je les prie de bien vouloir m'en excuser,
Mais je ne veux pas être pardonné de refuser les fadaises à rallonges.

Je ne savais pas trop où répondre, certains autres sujets auraient peut-être été plus adaptés, mais ils étaient déjà fermés pour cause de surchauffe... (pas besoin de moi pour ça) et puis, il faut être cotisant je crois pour pouvoir créer un sujet.

Donc plutôt que de laisser se faire pourrir le sujet du "bal des particules fines" (joli titre au passage) par les tirades de Chris rebel 78 et ses supporters à mon encontre, je préfère qu'elles soient soient déviées ici.

@Chris Rebel : fais-toi plaisir ici s'il te plaît. Merci.

Chrissouille

Expert
Inscrit
10 Avr. 2012
Score de réaction
603
Véhicule
autre
Chrissouille n'a que peu d'attachement émotionnel par rapport à ses écrits et détracteurs, un négatif de ChrisRebel78 en quelque sorte, ça me laisse penser que les motivations de son acharnement sont ailleurs. Cela dit avoir des détracteurs est une bonne chose sinon ça serait un nième forum de la pensée unique.
Je prends le dernier post me concernant et vais tenter de répondre à certaines questions.
- Pourquoi suis-je revenu ? : strictement par hasard.
- Qu'est-ce qui m'a fait intervenir ? : j'ai vu un post dénigrant sans fondement le downsizing.
- Pourquoi ça a dégénéré ? : J'ai fait remarquer que Ford avait fait tourner à fond les ballons des voitures pendant 24h sans discontinuer, et sans le moindre pépin. J'ai aussi fait remarquer que les Prius ne sont pas indestructibles en faisant état de mon expérience notamment. De là j'ai été la cible de pas mal d'attaques/questions, c'est le moins qu'on puisse dire.
- Suis-je un menteur et un truqueur de photo...? : définitivement non.
- Suis-je payé par un lobby gazouteux comme cela a été dit ? : délire absolu et fantasme ahurissant. Comme si les constructeurs et les pétroliers se souciaient de ce qui se dit sur le PTC dont tout le monde pratiquement se fout (520 membres actifs à des degrés très divers pour près de 8.000.000.000 d'ha sur la planète... faut revenir sur terre...).
- Quelle sont mes motivations ? : aucune à part exprimer mon avis.
- Suis-je là pour casser Toyota ou le HSD ? : Franchement je m'en bats les biiiiip ! de tout ça. J'ai très apprécié ma Prius, moins la gestion du souci qu'elle a eu.
- Le diesel pour moi ? : je roule au diesel sans conviction particulière et je refais remarquer que vu mes parcours il se pourrait que je pollue moins mes concitoyens que d'autres qui arpentent les grandes villes en Prius.
- Le PTC est un forum à pensée unique ? : globalement non selon moi, mais il y a quelques ultras pas très tolérants, au pire cas extrêmement virulent (j'allais dire excité). Ca peut ternir franchement l'image du forum.
- Que vais-je faire ? : repartir illico sans rien dire de plus si on ne m'insulte pas (je m'attends quand même à une dernière salve de qui on sait bien entendu).

nikkor

Expert
Inscrit
4 Oct. 2007
Score de réaction
678
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair
......- Pourquoi suis-je revenu ? : strictement par hasard.......

Encore lui. Le hasard a bon dos.

Il s'épanche pour mieux faire le coup du "repartir" à chaque fois.
Il est drogué par ce forum en fait, mais il lui faut son shoot permanent.
Vous êtes un grand malade (du lobby du mazoute), et c'est chez un psy que vous devez aller consulter, et non sur ce forum qui n'a plus le temps de vous faire une analyse soignée, vous avez fatigué même les plus zen.
Votre pensé est trop downsisée par Ford et cette pensée n'est pas seulement unique, mais inique.
Puis vos divers analyses alambiquées sont enfumées par le pot de votre mazoute que vous snifez trop.

Un conseil : acheter vous une Prius, même en modèle réduit, cela vous suffira, pour commencer votre thérapie en cherchant des bizounours ailleurs sur tout les hectares de la planète où il n'y aura pas de HSD. C'est la seul solution qu'il vous reste.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,139,384
Haut Bas