Je ne résiste pas à poster
cet article (certes pas un scoop) où Carlos Tavares, grand manitou de PSA, estime -et c'est vraiment une petite perle-
"Le diesel a gagné la bataille technologique, mais perdu la bataille politique"
L'article échoue à mettre vraiment en valeur l'absurdité de l'argumentaire victimiste de Tavares.
Car ce qu'on a observé depuis le tout début du diesel en France, c'est très précisément 30 ans de support POLITIQUE indéfectible et parfaitement artificiel de cette technologie, notamment via la perfusion constante de la fiscalité à 2 vitesses contre l'essence. Biais monumental dont on n'a toujours pas trouvé le courage politique de sortir d'ailleurs, même si c'est engagé...
A ce stade d'ailleurs ce n'est même plus une perfusion... c'est une lance à incendie.
Le diesel ne se serait jamais développé comme il l'a fait avec le matraquage politique don't il a bénéficié, de par ses seules qualités intrinsèques, s'il avait joué à armes égales contre les autres technologies.
Donc ce qu'il est en train de se passer c'est plus un ralentissement du support politique qu'autre chose et un abandon du navire de ceux qui ne veulent pas non plus être les derniers à y squatter.
Et sur la bataille technologique "gagnée", alors que dire... c'est juste drôle.
Les 30 dernières années n'ont fait que démontrer, évolution après évolution, à quel point le diesel est un cuisant échec technologique. Malgré les investissements colossaux engloutis par le monstre, les constructeurs se sont montrés incapables de
réellement dépolluer cette motorisation sans tricherie, hors banc d'homologation, sans baisse de fiabilité, sans hausse des coûts, sans alourdissement, sans puanterie olfactive... Tout cela sacrifié sur l'hôtel des gains d'émissions de CO2 qui sont, si l'on regarde du puit à la roue, marginaux.
Alors après je passe sur "Je suis en colère et désolé pour les 220 000 personnes du groupe qui travaillent tous les jours d'arrache-pied pour produire des véhicules de qualité." (coucou petit chantage à l'emploi), ou sur "Le patron n'hésite pas à évoquer un risque de désastre écologique, mais aussi sociétal et économique.[au sujet de l'électrique]", car oui, on le sait bien l'écologie, le sociétal et l'économie c'est tout à fait ce qui a poussé PSA à être le principal instigateur du diesel en France...
J'arrête là mais comme quoi, il faut parfois s'arrêter 2 minutes sur les belles phrases bien envoyée de ces PDG, pour admirer tout le cynisme et la mauvaise foi qui les caractérise.