L'injection directe essence stratifiée arrive !
...en la personne d'un moteur Mercedes V6 3,5l dénommé CGI. Ce mode d'injection en mélange pauvre permis par la réduction récente du taux de soufre dans nos essence promet une diminution conséquente de la consommation des moteurs essence. Alors, les promesses sont-elles tenues ?
On a l'occasion de le vérifier puisque le 3,5l CGI est l'adaptation à l'injection directe d'un moteur à injection indirecte très moderne (double calage en continu à l'admission et à l'échappement,...) sorti il y a tout juste 2 ans sur le SLK, qui a équipé le même modèle que celui qui l'étrenne (le CLS, grosse "berline-coupé").
La CLS 350 avec l'injection indirecte fait 272 cv avec un couple de 350 Nm sur une large plage de régime. Elle consomme 10,1 l en cyle combiné et émet 241g/km de CO2.
La CLS 350 CGI voit sa puissance passer à 292 cv, son couple à 365 Nm toujours sur une large plage de régime. Mais voilà l'essentiel : sa consommation descend à 9,1 l en cycle combiné et ses émissions de CO2 à 217g/km (- 10% !). Pas mal pour un début !
Par contre, sur le plan de la pollution, la combustion en mélange pauvre est censée augmenter la production de NOx. A cet effet, la 350 CGI est équipée de catalyseurs DeNOx. La comparaison entre l'ancien et le nouveau modèle donne les résultats suivants (en g/km) :
CLS 350 : CO : 0.140 ;
HC : 0.023 ;
NOx : 0.020
CLS 350 CGI : CO : 0.078 ;
HC : 0.068 ;
NOx : 0.037
Les émissions de NOx restent donc contenues !
Et ça donne quoi par rapport au diesel ?
On ne dispose pas de moteur diesel de puissance avoisinante au CGI sur la CLS. On peut quand même citer quelques chiffres pour la 320 CDI d'une puissance de 224 cv : 202 g/km pour le CO2, 0.030 g/km pour le CO et 0.203 g/km pour les NOx....
....7% de CO2 en moins pour le diesel mais 23 % de puissance en moins ! Un diesel de puissance équivalente au CGI aurait de fortes chances de renvoyer au moins autant de CO2 dans l'air...tout en ayant un bilan NOx nettement défavorable !
Le moteur essence n'est donc pas fini comme on voudrait le faire croire chez nous. Au contraire, il relève la tête et va concurrencer le diesel sur la principale vertu qui lui est attribuée : ses faibles émissions de CO2.
Mieux, décliné en bio-Ethanol, GPL ou GNV, légers en carbone et lui donnant un meilleur rendement, le moteur à explosion est peut-être la voie d'avenir du moteur thermique.
Notons que des catalyseurs DeNOx coûtent chers et qu'on est pas prêt de voir cette technique sur une Aygo par exemple (...déjà plus performante en essence qu'en diesel à tout point de vue !
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Une bonne raison toutefois pour faire sauter rapidement et complètement le régime fiscal favorable au diesel
puisque ce dernier n'apportera très prochainement plus aucun bénéfice sur l'effet de serre tout en restant largement plus polluant que l'essence !
Enfin, tout ce qui améliore le moteur essence améliore le potentiel de l'hybride essence, et l'argument de l'hybride diesel "bien plus porteur que l'hybride essence en terme de réduction d'émission de CO2" en prend un sale coup ! La prius 3 se chargera certainement de le démontrer !