Enfin, des prototypes de moteurs essence à combustion CAI !
Pour reprendre ce topic consacré à la comparaison essence-diesel, la présentation des premiers prototypes de moteurs essence à combustion CAI (c'est à dire pouvant fonctionner en auto-allumage...comme un diesel) a eu lieu cet été, et est donc passée pratiquement inaperçue.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je rappelle (modestement
😳) ma petite synthèse sur les progrès à venir essence-diesel plus haut dans ce topic :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=9143&postcount=29
Si l'on souhaite approfondir, le livre de Shadoko décrit de façon plus claire et bien mieux documentée l'état de l'art et les perspectives en terme de moteurs thermiques.
Et bien, les performances annoncées en terme environnemental sont impressionantes !
C'est essentiellement Mercedes qui a frappé un grand coup en présentant son diesotto (domme diesel-otto (moteur essence)). Il marche à l'essence, mais a l'avantage des deux types de moteurs : faible consommation et faibles émissions polluantes.
Jugez plutôt : 1,8 l turbo, 218 cv et 400 Nm de couple, pour moins de 6 l au 100 (d'essence !) sur une classe S (pas vraiment une smart), le moteur étant accouplé à un système Start and Stop !
Plus d'infos sur la techno de ce moteur ici :
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/...moteur+essence+dote+des+avantages+diesel.html
Volkswagen travaille également sur ce type moteur (dénommé chez lui GCI).
Comme quoi à court-moyen terme, le diesel n'est pas la panacée tant proclamée dans nos contrées franco-françaises !
Imaginez un diesotto dans une Full Hybrid Toyota Flex Fuel et avec Batteries Li-Ion : L'arme absolue ?