Dieselisation forcée ?

Pourrais-tu préciser où se trouve ton truc bleu car je ne vois pas. Merci
Je pense que qu'il s'agit du lien video Diesel et pics de pollution

Reportage intéressant mais qui n'insiste pas à mon avis sur la pollution par les Nox. Pour encore trop de monde, la pollution par le diesel se résume trop souvent aux particules et jamais aux Nox, qui sont au moins aussi toxiques et que personne (surtout en Europe) ne cherche vraiment à faire baisser.
Par exemple, dans les extraits suivants :
On peut espérer que d'ici 10 à 15 ans les polluants émis par les véhicules diesels soient relativement bien maîtrisés. Cela devrait notamment passer par la généralisation des filtres à particules et par le biodiesel.
Le biodiesel ne résoudra pas le pb de la pollution des moteurs diesel. Certes, il fera peut être baisser la facture CO2 (quoique et à quel prix ?) mais il ne fera pas changer la technologie Diesel qui elle est polluante.
Donc, une voiture diesel émet plus de polluants locaux qu'une voiture essence.» Autrement dit des particules fines.
Ah encore et toujours ces vilaines particules !
 
Ne boudons pas notre plaisir, c'est un des très rares fois qu'un journaliste ose dire que le diesel pollue plus que l'essence. petit à petit....
 
...... l'hybride fais son nid !! :grin:
 
Bravo double hybride pour ton exposé :confettis: sur torde le coup aux fausses informations

http://www.pile-au-methanol.com/Retablir-la-verite.htm

Et j'ai vu je ne sais pas si c'est sur ton site que avant de lancé l'électrique a tous va, ils préparaient une taxe tipp sur les voitures électrique :eek: ,donc il fallait prévoir une adaptations ou un système sur ces véhicules pour prélevé ses taxes, si tu pouvais nous indiqué se liens :jap:

La prius te plaisait plus ou tu as changé pour plus écologique. :eek: :jap:
 
pour ceux qui ont accés à canal+, une émission inhabituelle en france:
http://www.faitespasserlinfo.fr/
et plus précisément ici :
http://faitespasserlinfo.canal-plus.com/InfoConsoView.aspx?BlogPostID=373&BlogPostCategoryID=60788

en 2 mots : on y explique assez clairement l'amalgame entre CO2 et pollution
J'ai réussi à me procurer la fameuse émission.
Elle a pioché ses infos sur un super site anglais (là où il n'y a plus de constructeurs automobiles, donc a priori sans parti pris pour telle ou telle technologie): http://www.vcacarfueldata.org.uk/
qui recense tous les modèles de véhicules et les classe selon différents critères, de pollution mais aussi du cout annuel.
On peut y constater que la Prius se situe en tête de classement aux cotés de petites citadines, pour la pollution bien sûr mais aussi pour le cout annuel de la voiture...
Il faut dire qu'UK, le mazout est au prix de l'essence...
 
Les particules du diesel en accusation ...

Voici des extraits d’un article du journal « Le Quotidien du médecin » n° 8331 du jeudi 13 mars 2008 (www.quotimed.com) :

…. L’équipe du Dr Bjoern CRUTS (Pays-bas) a soumis 10 volontaires sains à une exposition d’une heure dans un environnement calfeutré empli de fumée de diesel. Ce type d’exposition correspond à celle à laquelle sont soumis des garagistes qui travaillent dans un environnement confiné ou à celle des employés de voierie.
Les personnes qui vivent à proximité immédiate d’une autoroute ou d’une voie de circulation très fréquentée sont elles aussi soumises à des nanoparticules, mais à un degré moindre que les volontaires de l’étude.
L’activité cérébrale des volontaires était enregistrée par EEG.
Le tracé EEG était inchangé pendant les 30 premières minutes par rapport à un tracé de base. Mais passé ce délai, étaient notées des modifications de réponse aux stimuli de même que type que celles du stress.
Même lorsque le volontaire quittait l’environnement toxique, le tracé était affecté pendant 30 minutes. Pour les auteurs, « il est impossible d’affirmer grâce à ce travail que l’exposition aux nanoparticules entraîne des modifications cérébrales, mais on peut imaginer que la réponse au stress oxydatif entraîné par l’accumulation de particules dans le cerveau puisse conduire à l’apparition de lésions neuro dégénératives de même type que celles détectées dans les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson »….
« Particule and Fibre Toxicology » in press
Bonne lecture à tous
 
Ce type de résumé d'article pullule dans nos abstracts médicaux depuis plusieurs années, les premiers travaux étant d'origine scandinave.
Quand le pétard explosera, on nous dira aussi ( comme pour l'amiante) que l'on n'était pas au courant !
 
Le cerveau, stressé au diesel !


Les particules fines des moteurs diesel étaient déjà connues pour favoriser la survenue et/ou l'exacerbation de maladies respiratoires. Une nouvelle étude les accuse de perturber l'activité cérébrale. Et ceci, même à des doses modérées.
(Publicité)

Dix volontaires ont participé à un travail pour le moins original. En effet la moitié d'entre eux devait rester pendant une heure dans une pièce où la concentration en particules fines équivalait à celle observée en milieu urbain. Quant aux autres participants, ils avaient tout simplement la chance de respirer un air pur.

L'équipe du Pr Paul Borm, de l'Université de Zuyd aux Pays-Bas, a mesuré l'activité cérébrale de l'ensemble de ces sujets avant, pendant et après l'expérience. A peine une demie heure après cette dernière, le cerveau des membres du groupe exposé aux particules fines était en quelque sorte touché. « Nous avons observé un changement dans le cortex cérébral, induisant une réponse au stress oxydatif provoqué par l'inhalation des particules fines de diesel », souligne Borm. En clair le diesel provoque un stress cérébral ! Rappelons qu'en France, 65% des automobiles fonctionnent avec un moteur au diesel.

Source : Particle and Toxicology, 10 mars 2008
 
:papy:...Mon beau Père, qui avait monté avec le sien les premières installations électriques dans la ville,
m'a eu dit que certaines personnes ne voulaient absolument pas de cela, ayant entendu dire que les champs magnétiques induits par ces installations nuisaient à la santé.....
Ces bruits étaient efficacement relayés par les marchands de cierges et bougies, lampes à pétroles et vendeurs du liquide afférent....ainsi que par certaines "études" de "savants" de l'époque.
Comme quoi, rien ne change et que l'on ne peut avoir entière confiance dans ce que l'on peut lire.......ce qui ne veut pas dire que les installations électriques sont absolument innoffensives............
 
Dernière édition:
Bonus-Malus suite au Grenelle ? Rattrapage du prix du diesel ? Réorientation stratégique suite à l'abandon de l'hybride ?

En tout cas, il semblerait que PSA commence à cesser de penser tout diesel :super:puisqu'il va investir dans le développement d'un petit moteur essence émettant moins de 100 g/km de CO2 sur les modèles de segments A et B :cool: :
http://www.usinenouvelle.com/article/psa-va-investir-600-m-dans-un-moteur-essence-plus-ecolo.137207

Etant donné qu'on est déjà à 109 g/km sur la C1 et son 3 cylindres de 1 l de cylindrée, l'objectif semble tout à fait atteignable, sans rupture technologique, tout en polluant bien moins qu'un diesel (pour des citadines, c'est important !).

A mon avis, la version 100 cv aura un turbo !
 
Ce qui me surprends, c'est que j'ai déjà entendu dire que sur de courts trajets (pas plus de 2 km), le diesel serait moins polluant que l'essence (tant que le moteur n'est pas à température?), notamment en termes de rejets de NOx. Je n'ai plus la source, désolé.
C'est peut-être encore de la désinformation, si c'est le cas, je suis désolé de l'avoir écrit.
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne svp? Merci.
 
Prenons la vie du bon coté, seuls les très gros imbéciles refusent obstinément de reconnaitre s'être trompés.
Si PSA mise sur l'essence, saluons le projet et les futurs résultats. Et qui sait, quand ils se seront rendus compte de l'avantage de l'essence, peut-être feront-ils un hybride essence !
On peut toujours rêver à une terre meilleure.:jap:
 
Ce qui me surprends, c'est que j'ai déjà entendu dire que sur de courts trajets (pas plus de 2 km), le diesel serait moins polluant que l'essence (tant que le moteur n'est pas à température?), notamment en termes de rejets de NOx....
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne svp? Merci.

Les 2 km que tu cites correspondent à la montée en température des catalyseurs, gage de leur efficacité. Je ne suis pas très connaisseur dans ce domaine mais si je fais fontionner ma logique :
- un diesel chauffe moins qu'un essence : il aura donc plus de mal à chauffer son catalyseur et sera moins rapidement efficace, soit le contraire de ce qu'on t'a dit,
- les moteurs essence fonctionnent en mélange stoéchiométrique, et dans les premières minutes plutôt en mélange riche (comme la Prius pour chauffer vite le catalyseur), ce qui devrait plutôt favoriser le CO et les HC et pas le NOx

Ensuite, supposons malgré tout que ce qu'on t'a raconté est vrai :

- Si tu réfléchis bien, tu t'aperçois que 2 km en campagne, ça correspond en gros à 2 mn de chauffe du catalyseur. En ville, 2 mn, c'est plutôt 500 m ou moins (le temps que je sorte du garage, le thermique de ma Prius quitte son mode riche après 300 m à tout casser). On sent donc bien que l'effet est marginal par rapport aux trajets plus longs (i.e. > 2 mn dont on voit si on est un peu observateur qu'ils en constituent l'immense majorité), où là ce sont les diesel qui ont de loin la palme de la pollution. D'ailleurs personne ne met en cause que les alertes à la pollution (NOx) sont dûes au diesel.

- De plus, pour un trajet de 500 m, quiconque ne veut pas polluer ne se posera pas la question de savoir si il choisit une essence ou un diesel mais plutôt de savoir si il fait le trajet à pied ou en vélo, comme tu le fais très bien toi même d'ailleurs : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=43769&postcount=2 :jap:

Conclusion : même si il avait une once de vérité, l'argument qu'on t'a opposé n'a aucun intérêt.:grin:
 
Un nouveau TFSI chez Audi

Audi va sortir à la fin de l'été un nouveau moteur essence 2 l turbo injection directe appelé TFSI, dans la voie couplée du downsizing et du mélange pauvre homogène.

Vous allez me dire : "bah quoi, ça existe déjà, en quoi est-ce un événement ?" :eek:

Sur le principe, ça n'en est effectivement pas un, mais ce moteur marque un saut quantique en terme de prestations. Voyez plutôt :
Puissance maxi : 211 cv de 4300 tr/mn à 6000 tr/mn
Couple maxi : 350 Nm de 1500 tr/mn à 4200 tr/mn

Mais surtout, dans une A4 Avant (version break) de 1500 kg, des émissions de CO2 ne dépassant pas 160 g/km de CO2, et ceci sans système Start and Stop !!!!:jap:

A titre de comparaison, "l'ancien" 2 l TFSI émet 183g/km de CO2 dans une Audi TT plus légère de 200 kg.

Si l'on prend maintenant les meilleurs diesels du moment dans la catégorie :

- les BMW 325 d Touring (concurrentes break de BMW) de 197 cv et 330d Touring de 240 cv émettent respectivement 158 g/km de CO2 et 163 g/km alors qu'elles sont pourvues d'un système Start and Stop,
- L'audi A4 Avant 3.0 TDI de 240 cv émet 188 g/km de CO2 (sans Start and Stop)..

:siffle:

...tout en polluant nettement plus bien évidemment, avec une plage d'utilisation moindre, et générant un poids supérieur :pastop:

Le modèle est pris en main sur Auto-Moto de mai 2008, et il semblerait que ce nouveau moteur présente un grand agrément d'utilisation.

Alors que le diesel vient de dépasser le prix de l'essence dans certaines stations service française, que va t-il lui rester ?:p
 
Association de médecins du sud de la France

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien interressant, sur une association de médecins du sud de la France, qui parle également de pollution venant du gasoil.
L'article est très bien documenté, voir ci dessous:

http://santeenvironnement.fr/joomla_ASEP/index.php
 
Volte-Face !!!

Le Moniteur Automobile du 15 mai 2008 rapporte des propos du PDG de PSA, Christian Streiff, à propos du nouveau moteur essence 3 cylindres en développement, je cite :

"Nous sommes convaincus que l'essence va l'emporter dans la gamme basse"

C'est ce qui s'appelle retourner sa veste !
Le nouveau PDG lirait-il en secret les opinions avisées de notre vénérable forum ?:grin:

Mais seuls les idiots ne changent jamais d'avis et on peut saluer la décision de PSA, certainement judicieuse à terme.:jap:
 
D'accord pour le côté positif, mais la crédidibilté en prend un grand coup.
Après avoir prêché pendant des dizaines d'année pour le tout diésel, ilssont persuadés du contraire.
Ils disaient le contraire de ce qu'ils pensent alors ?
Ils avouent avoir pris leurs clients pour des moutons.

Au fait, c'est pas eux qui allaient faire le premier hybride diésel, parce que le diésel c'est l'avenir ?
Ca date de quand ça ? hum ?
Avant d'être persuadés du contraire ... 8)

On attend quand même qu'ils disent qu'ils se sont trompés.
 
Les champions ne disent jamais: "j'ai perdu"
Ils disent "Mon adversaire a fait le match de sa vie"

un champion a ego immense.....
 
Horreur!!!

Dans le Midi Libre d' hier (Merc 21 mai), un article sur le diesel...

M. Roger Cousty, PDG concession Wolkswagen Nimes:

" Nous avons les voitures les plus économes du marché et le diesel reste toujours le plus performant.Ce n'est pas parce que le prix du GO talonne celui de l'essence que nous allons assister à un effondrement du produit diesel. D'autant que cette technologie est moins polluante que celle de l'essence.":mur::mur::mur:

Je pense qu'il faudrait conseiller à ce monsieur d'arrêter de sniffer ce qui se trouve au fond de ses réservoirs ou dans son local peinture...:dead:

Le pire est que le journal reprend "le diesel reste moins polluant" en dessous d'une photo d'une HDI

Comme dirait notre regretté Coluche, ce qui est grave, c'est que les journalistes répettent les âneries des autres...
 
politique

C'est de la basse politique.
La France est dans le caca ! Pensez-donc, on a 80 % de diesel et au rafinage il n'en sort que 50%.
Bref cela fait du déficit extérieur.
DONC, PSA a été gentiment prié de faire savoir aux gogos équipés de diesel que l'avenir est ailleurs !

Je sais, c'est primaire et violent mais probablement pas loin de la réalité.:grin::grin::grin:
 
[Début Hors Sujet ]

Moi on me force à rouler en Diesel, moi je ne demande que de passer à la Prius. 8)

[Fin Hors Sujet]
 
Juste pour t'apporter un petit soutien, Volkan. Allez, encore un peu de .......temps, patience, courage, calme, zen... et tu pourras bientôt retirer les boules k? (aux oreilles), tu pourras....ahhhhh !!:zen:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,639,736
Retour
Haut Bas