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Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Pour compléter:

J'utilise régulièrement mon Auris en IDF. En essence je balancerais l'essence par les fenêtres, en Diesel j'aurais le FAP en vrac rapidement et plus si affinité.

Le HSD dans la circulation francilienne, c'est LE gros avantage tactique sur le champ de bataille… zen, pas de maltraitance mécanique, économique…

A une époque, je côtoyais souvent une GS450h dans mon bouchon du soir, le type était détendu, comme moi, et un bête 4 cylindre Diesel consommait probablement plus que son V6 LHD 345cv…

Autre élément : la carte grise est cadeau pour les hybrides et EV en IDF 😎😎😎 (J'ai dû payer 50% dans l'Oise :evil: )
 
C'est très simple, je vais être amené à rouler plus.
Ce sera variable mais je ferais environ 20.000 à 25.000 kms par an.
Je circulerai beaucoup sur la francilienne.
Je ferais peu d'autoroute à 130 km/h (uniquement pour les vacances d'hiver, de printemps et d'été et certains week-ends).
Quelle est la motorisation la plus adaptée à cet usage.
Merci.

Je fais 40 000 km par an depuis 2 ans avec la Prius 2.
Je roule au SP98 depuis fin 2015.
Je suis en région parisienne, je prends la francilienne nord. Il m'arrive d'avoir des embouteillages.
L'hybride sera la meilleure motorisation dans tous les cas.
Je fais 70-75% de voies rapides et autoroutes.

Avec un essence ou un diesel, je consommerais plus, je paierais plus cher en assurance, je paierais plus cher la carte grise, plus cher en entretien, etc.....
 
:grin:....Et encore....estimons nous heureux que notre brave RV4,
ne nous ait pas demandé notre avis sur les divers gaz comprimés,
.....et la renaissance possible du gazogène. Je ne sais comment il arrive
à se lever le matin, dans l'indécision qu'il doit avoir avant de décider s'il
posera, en premier, le pied gauche ou le pied droit.........?

Et, pas de petit malin, à venir me dire qu'il dort debout....!
Quoique depuis les temps anciens qu'il se demande, il va créer une histoire ainsi....!
.
 
Fanrav4 cherche encore des raisons d'acheter ou pas... Pfiou...
Sinon le sujet initial me plait bien comme il est... Mais je ne suis jamais contre un petit HS 😁
 
Bonsoir.

Je vous remercie pour vos réponses.

Donc dorénavant le diesel, hors usages autoroutiers exclusifs, est à proscrire.
"L'investissement" intelligent est l'hybride plutôt que l'essence.

Je sais ce qu'il me reste à faire avant que les éventuelles pannes ne dépassent la valeur de revente de mon rav4.

Si j'ai bien compris, la prius + ne sera peut être plus commercialisée et l'auris va être restylee.
Auriez-vous des idées des dates ?
 
Le but est la "rentabilité" si je peux utiliser ce terme.

Le fait de conserver mon rav4 plus longtemps a été rentabilisé : la décote n'est pas énorme et je n'ai eu aucune panne, ni aucune grosse dépense d'entretien.

Dans cette logique de "rentabilité", vous me confirmez que le choix de l'hybride est le choix le plus raisonnable.
 
Bonsoir Ageasson

C'est très simple, je vais être amené à rouler plus.
Ce sera variable mais je ferais environ 20.000 à 25.000 kms par an.
Je circulerai beaucoup sur la francilienne.
Je ferais peu d'autoroute à 130 km/h (uniquement pour les vacances d'iver, de printemps et d'été et certains week-ends).
Je n'ai pas besoin d'attelage car je n'ai ni remorque, ni caravane.
Quelle est la motorisation la plus adaptée à cet usage.
Merci.

Comme toi, j'ai eu un RAV4 -essence automatique- (de 2003 à 2011) et j'ai ensuite acheté une P3.

Rien à dire côté motorisation mais la conduite en hauteur 'a toujours énormément manqué sur la P3 après 8 ans de RAV4...

Sur la francilienne, ta conso sera de 6l/100, voire moins en cas d'embouteillages, et surtout un confort de "tapis volant" avec prés de 200ch. (une main de fer dans un gant de velours!).

Avec le régulateur adaptatif, ce sera la cerise sur le gâteau 8)

Pour les rares parcours sur autoroute, ta conso montera à 7,5/8l au100.
 
Là, tu parles pour un RAV4hsd, mais ce n'est pas forcément la bonne solution pour rouler en ville. Je prendrais un véhicule plus compact et surtout plus léger pour cet usage.
 
C'est vrai que 4,615 m ce n'est pas idéal pour se garer mais le véhicule avec que des points positifs n'existe pas.

Maintenant, le RAV parait énorme mais, pour comparaison, une Peugeot 406 mesure 4,60 m et semble pourtant moins imposante!

Il faudrait un système coulissant permettant de modifier la longueur en fonction des besoins (pas de remarques cochonnes SVP 😳)
 
Une sorte de voiture érectile, en somme. :grin:

Le problème, c'est le poids.
 
Je trouve que les 1,7 t du RAV ne se sentent pas si ce n'est en virage appuyé mais ce n'est pas la vocation de cette voiture.

Pour la voiture "érectile", je suis d'accord!
 
De même, lors de l'essai j'ai été étonné de l'impression de légèreté du véhicule à la conduite
 
On s'est pas bien compris. Là où le poids pose problème, c'est pour la consommation. Surtout en ville ou les changements d'allure, les arrêts/redémarrages sont nombreux.
Plus la voiture est lourde plus ça coute cher en carburant. Autant prendre une hybride légère plutôt qu'un char d'assaut. :grin:
 
Et oui, faire gagner 1 km/h a une tonne, ou 2 tonnes, c'est pas pareil ! :jap:
 
Avec ses 1,7 t, c'est en ville que le RAV4 consomme le moins; je suis arrivé à consommer 5l en roulant pendant 2 heures en région Parisienne avec périphérique chargé (en été).

De toutes façons, de nos jours, une voiture pèse lourd, une Prius fait déjà 1,4t, c'est le prix à payer car nous voulons plein de sécurité active et passive et pleins d'assistances.

Où est le temps de la R8 Gordini, 105 cv et 800 kg! cela ne l'empêchait pas de consommer davantage qu'un RAV4 h!
 
Avec ses 1,7 t, c'est en ville que le RAV4 consomme le moins; je suis arrivé à consommer 5l en roulant pendant 2 heures en région Parisienne avec périphérique chargé (en été).

De toutes façons, de nos jours, une voiture pèse lourd, une Prius fait déjà 1,4t, c'est le prix à payer car nous voulons plein de sécurité active et passive et pleins d'assistances.

Où est le temps de la R8 Gordini, 105 cv et 800 kg! cela ne l'empêchait pas de consommer davantage qu'un RAV4 h!

Plus vraiment maintenant, les constructeurs se sont enfin rendus compte que le poids est l'ennemi. Suffit de voir le poids de la dernière suzuki swift, mazda 2/3, 308 etc ...

Même la auris 2 hybride à perdu du poids à sa sortie
 
Après chacun prend le véhicule qu'il souhaite en fonction de comment il se sent dedans et peut être aussi en fonction de l'usage qu'il va en faire.

Le Prius Plus est un excellent véhicule, même si cher à l'achat, le rapport qualité/prix est imbattable (dans sa catégorie de monospace).
Niveau consommation, il consomme un peu plus qu'une Prius 2.
Je suis encore en train de l'apprivoiser, mais je fais des consommations sur mes trajets de référence qui commencent à faire plaisir.

Puis comme sur la P2, il faut 3 pleins successifs de conduite optimisée pour voir les effets bénéfiques sur la conso. Je dois faire le 3ème tout à l'heure ( SP98 ). J'ai vu les premiers effets pendant le second plein.

La meilleure motorisation abordable par le plus grand nombre est l'hybride.
Moins de consommation, moins de dépenses, moins de pollution, plus fiable, plus économique, plus écologique.

Sinon quelqu'un a déjà essayé le Niro hybride? Garantie 7 ans.

Je suis pas tout à fait d'accord avec la masse du véhicule.
La formule de l'énergie cinétique E= (mv²) / 2
Si on diminue trop la masse on va pas réussir à récupérer l'énergie. On arrive pas à récupérer 100% de l'énergie emmagasinée. On doit être de l'ordre de 40% sur nos hybrides.
Je suis d'accord qu'on va en dépenser moins pour faire avancer le véhicule, mais si on diminue fortement la masse, on va quasiment rien consommer pour avancer et on va récupérer des cacahuètes, donc ça va servir à rien de mettre un système de récupération d'énergie. Peut être que c'est le véhicule idéal.
Mais pour la sécurité, on va se retrouver avec une Dacia faite en papier alu et sans aucun équipement ni système de sécurité.

Les équipements et les systèmes de sécurité pèsent leur poids aussi.
Dans un véhicule d'une tonne, y a au moins 1/3 qui est dû aux équipements et systèmes de sécurités.

Mais il existe d'autres solutions pour consommer moins que de diminuer la masse pour le moment.
Il ne faut pas retirer la responsabilité du conducteur dans la conduite pour que le véhicule consomme moins, ce serait trop facile.
 
Il faut reconnaître que Toyota ne fait pas beaucoup d'effort pour alléger ses véhicules.Il y aurait des progres à faire ne serait ce que de remplacer le capot tole (poids important) par un capot en alu comme le font la plus par des autres constructeurs.
 
Il y aurait des progres à faire ne serait ce que de remplacer le capot tole (poids important) par un capot en alu comme le font la plupart des autres constructeurs.

c' est fait sur la P2 déjà :jap:
 
Gagner du poids est pas si simple en fait ! Parce que 2 éléments ne sont pas à négliger; à savoir le prix de revient pour le constructeur qui je rappel n'est pas la pour le mécénat ( le but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent) et d'autre part si on considère l'aspect plus ecofriendly disons il faut considérer le cout environnemental sur tout le cycle . Un capot Alu nécessite plus d'énergie pour la fabrication et le recyclage mais allége de quelques kilos ce qui permet sur un cycle de vie du véhicule ( combien 150000 km ?) d'économiser quelques centilitres de carburant et donc réduire très légèrement la pollution.
( il y a encore d'autres facteurs comme la résistance au crash, les vibrations , la reparabilite etc)..
Toyota n'est pas le champion de la légèreté c'est un fait ...mais il serait bon d'éviter de citer d'autres marques ( comme PSA ou VW) comme des champions car qui si elles annoncent des gains elles ne le font souvent qu'en "arrangeant" les chiffres ( le plus typique en Europe c'est de jouer sur le poids DIN ou CEE , 75kg de difference, ou sur le niveau d'équipements final, jusqu'a 100kg d'écart entre une version de base vendue en Bulgarie et une version high vendue en France ou Allemagne) . Une 308 par exemple avec le moteur 1,2l turbo n'est pas plus légere qu'une Auris 1,2l turbo finalement !!
 
Par pitié, qu'ils ne se mettent pas à vouloir alléger leurs véhicules, quand on voit le niveau d'insonorisation inexistant dans leur gamme et les portières qui sonnent creux, je sais pas ce que serait la prochaine étape ? Des trous dans les portes ? 8)
 
:grin:On peut s'attendre à tout.....
........Bientôt la voiture Gruyère.....
................Sera lancée avec une Pub originale.....
........La voiture légère qui file sans bruit....................:?:
 
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