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Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Bonjour à tous,
Je reviens au sujet originel de ce post. J'ai toujours voulu rouler à l'essence mais avec l'invasion des tdi et autres dans les années 90, le marché de l'occasion ne proposait plus que ce genre de moteur. Je viens d'une Skoda Superb tdi 140 de 2007. Il y a 3 ans, lorsque j'ai acheté ce véhicule d'occasion je cherchais absolument une essence car je roule 15000 à 20000 km maxi par an. De plus, j'ai toujours apprécié le silence du moteur essence.
Introuvable en essence, je me suis reporté sur le diesel. J'ai quand même très apprécié ce moteur, pour ses performances, son couple et son extrême sobriété (j'ai réussi à faire 1150km avec un plein de 60l).
Mais durant ces 3 années, j'ai enchaîné pannes sur pannes. Au début, c'était des sondes, des capteurs. Puis le FAP à régénéré. Cerise sur le gâteau lorsque la pompe à huile m'a lâché à 160000km et une facture à 2000€ sans certitude de savoir si le turbo était impacté par le manque d'huile. Après avoir déboursé pas loin de 4500€ dans ces diverses pannes en 3 ans, alors que cette voiture était vraiment très propre, j'ai dit stop on arrête les frais.:sad:
J'ai fait reprendre ma voiture pour 2000€ et je suis allé voir ailleurs que chez VW. C'est comme ça que j'ai découvert la prius + en me rendant dans une concession Toyota. J'ai tout de suite adoré.
Me voici avec une prius plus lounge de 2013 et 70000km. J'en suis très content. J'habite en montagne et c'est vrai que la boîte de vitesse qui mouline ça fatigue vite lorsque l'on monte. Mais on s'y fait et on adapte son pied droit pour que ce soit plus supportable. Par contre, je consomme légèrement plus que mon diesel mais quel confort en ville et sur route nationale.
Je rêve maintenant d'une prius avec un moteur électrique plus puissant pour avoir le même confort sur route montagneuse. Si ma prius reste aussi fiable qu'il est admis de le penser au regard de sa réputation, alors je serai comblé et pas prêt d'en changer.
C'est vrai que mon choix a été plus motivé par le porte monnaie que l'écologie.

Comme toi, j'apprécie les moteurs à essence. Et comme toi, cet été j'ai roulé en petite montagne, et c'est vrai que la P2 mouline un peu, mais on arrive à gérer avec l'accélérateur. Et puis moi, ce n'était que pendant les vacances..
 
Petit historique pour ma part.

Je viens du monde du gazout, j'ai encore une vieille ZX 1.9TD en second véhicule, mais qui ne roule presque plus.

J'ai eu avant ma P2 une Volvo S60 5 cylindres essence en 2.4 170cvx BVA, une MG TF 135 80th RHD et aussi une Clio 3RS Phase 1.

Aujourd'hui après presque 2 mois en P2, pour rien au monde je reviendrai en mazout BVM pour mon daily.
 
Petit historique pour ma part.

Je viens du monde du gazout, j'ai encore une vieille ZX 1.9TD en second véhicule, mais qui ne roule presque plus.

J'ai eu avant ma P2 une Volvo S60 5 cylindres essence en 2.4 170cvx BVA, une MG TF 135 80th RHD et aussi une Clio 3RS Phase 1.

Aujourd'hui après presque 2 mois en P2, pour rien au monde je reviendrai en mazout BVM pour mon daily.

La Volvo tu devais adorer je suppose ? (J'ai eu une V50 Geartronic D5 160CV et un S80 5cyl 2.4D 140CV que j'ai aimé )
Mais elle consommait beaucoup dans les 12/13L en moyenne je pense ?

Quand je vois ce que je consomme avec le RX 3.3 V6 272CV par rapport au poids/puissance de la voiture. Je fais également partie des convaincus du HSD.
 
Et de 3!
Une 3eme Prius est entrée dans la famille. Mon fils vient de changer sa Megane 2 diesel par une Prius 2 de 2008 avec 144000 kms au compteur. Il l'a achetée à la concession Toyota d'Angers pour 5500€.
Donc une Prius 4 pour moi, une Prius 2 de 2007 pour ma fille ( c'est mon ancienne voiture), et une Prius 2 de 2008 pour mon fils.
Je suis curieux, mais pas impatient, de savoir quelle sera la première batterie HV qui flanchera!😱
 
Jeune papa de 28 ans, il me fallait remplacer mon valeureux TDI de 1999 qui a comme défaut d'avoir 3 portes. Ah oui il a un peu de kms ...420 000 kms mais zéro soucis , pas de conso alarmante ou autres et 5,2L/100kms (mesurés).

Bref ayant un petit budget 4/5000€, je me suis mis à la recherche d'un diesel avec 5 portes. Etant passionné Honda, mon choix s'est porté sur un modèle avec un 2.2 cdti ... Mais comme beaucoup (tous ?) de diesels modernes, la fiabilité n'existe plus et la moindre intervention oblige à vendre un rein .

Faisant 80kms par jour, il me fallait quelque chose de fiable. J'entends par fiable, des véhicules passant les 300 000 kms sans soucis. Et donc je me suis tourné vers la P2.

J'ai trouvé un modèle avec un peu de kms (240000 kms) avec la batterie hybride neuve pour 3500€.

J'ai un objectif ... voir si mon compteur se bloquera à 299 999 kms (d'ici 3 ans) :-D
 
:hehe: A rat qui rit, souris....
 
La batterie est donc toute neuve! Ça me paraît une bonne affaire, sachant qu'un changement de batterie chez Toyota coûte au minimum 2500€.
 
La batterie est donc toute neuve! Ça me paraît une bonne affaire, sachant qu'un changement de batterie chez Toyota coûte au minimum 2500€.

L'avenir me le dira mais quand sur le boncoin on voit des Prius à 5/6000€ avec 200 000 kms avec leur batterie d'origine , je pense que c'est une bonne occaz .
Je vais surveiller si il y a une conso d'huile ...
 
Bonjour.

Pourquoi ne pas modifier le titre de ce sujet ou créer un autre sujet :
- du Diesel ou de l'essence à l'hybride
- de l'essence à l'hybride.

Dans quel un hybride sera-t'il plus rentable qu'un essence ?

Apparement certains véhicules essence ne consomment pas beaucoup plus qu'un véhicule équivalent en hybride.
Dans ce cas, pourquoi faut-il préférer un hybride.

Il serait intéressant de discuter afin de déterminer dans quels cas faut-il :
- acheter un véhicule Diesel (exemple 60.000 kms par an d'autoroute)
- acheter un véhicule essence
- acheter un véhicule hybride

Pourriez-vous partager vos choix et pour quelle raisons ?

Merci.
 
:grin: Salut Fanrav......Alors.....Toujours avec ton RAV.......?
 
Bonjour.

Oui il est à peine rôdé...

Personne n'a d'idée sur les utilisations pour lesquelles il faut préférer l'essence, celles pour l'hybride et celles pour le Diesel ?
 
Non, ici nous n'aimons que l'hybride :grin:

L'essence, cela consomme trop, le tout électrique manque d'autonomie et le diesel, ça vibre, ça pue, c'est maintenant mal vu et c'est devenu trop fragile!

Pour les camions, il n'y a pas trop de choix, c'est diesel...
 
:ouioui: .....Que voila une grave question.....tellement il y a de situations.....
Il serait plus simple pour moi de te donner mon avis, si tu donnais des détails
sur ta situation, un peu comme chez le Docteur qui serait furax si tu lui posais,
pour ta santé, le même genre de problème....
Mais oui cher patient, si vous avez mal au crâne prenez de l'Aspirine, si par
contre ce sont les pieds, le talc est recommandé....quant à l'estomac, un mélange
des deux serait bénéfique.
En conclusion, vous me devez trois consultations......Bonne route....!
 
Bonsoir Ageasson

C'est très simple, je vais être amené à rouler plus.
Ce sera variable mais je ferais environ 20.000 à 25.000 kms par an.
Je circulerai beaucoup sur la francilienne.
Je ferais peu d'autoroute à 130 km/h (uniquement pour les vacances d'iver, de printemps et d'été et certains week-ends).
Je n'ai pas besoin d'attelage car je n'ai ni remorque, ni caravane.
Quelle est la motorisation la plus adaptée à cet usage.
Merci.
 
:pardon:..Bon, je vais laisser aux Franciliens spécialistes le soin de te répondre.
Ils sont plus au parfum qu'un Papy des volcans. Au kilomètre parcouru, l'hybride
est la plus rentable (AMHA).....Reste à savoir si tu veux faire entrer dans le
calcul l'amortissement du véhicule, les réparations, l'assurance, la carte grise
et te taper le calcul pour les trois solutions....Je t'en souhaite.! Pour moi, compte
tenu de tout, y compris de l'écologie, je vote pour l'hybride.
Maintenant, sachant que tu es champion de la valse hésitation, je te dis, à la prochaine !
 
Bonjour.

Oui il est à peine rôdé...

Personne n'a d'idée sur les utilisations pour lesquelles il faut préférer l'essence, celles pour l'hybride et celles pour le Diesel ?
Sur le strict plan technique, l'équation n'est pas très compliquée :

1. Le seul cas de figure dans lequel le diesel est le plus intéressant, est celui où l'on effectue au moins 25.000 km par an, en roulant quasiment exclusivement sur autoroute et/ou voie rapide dégagée.
(Si l'on vit dans les embouteillages, on peut déjà oublier, même si l'on parcourt 40.000 km/an !)
Or, si on se trouve dans ce cas de figure, le RVA4, vu son profil pas très aérodynamique, n'est vraiment pas le véhicule idéal, quelle que soit la motorisation choisie.

2. Vu l'évolution du prix des carburants, le diesel perdra bientôt son avantage à la pompe, mais sans voir la facture des entretiens et des remplacements de pièces d'usure (+ les pannes !) disparaître.
Et ne parlons de l'aspect revente à terme...
C'est donc le pire choix dans le cas du RAV4.

3. Même si on tracte, l'hybride reste intéressant !
En effet la version HSD AWD le fait sans problème, et même avec plus de finesse au démarrage que le diesel.
Ceci vu que l'on utilise alors le couple de 2 moteurs électrique (1 par essieu) pour quitter l'arrêt.
Et une fois en mouvement, les 152 ch du thermique suffisent largement pour faire avancer l'attelage (même à des vitesses illégales :grin:).

4. La version essence consomme (et pollue plus) que la version hybride, dans tous les cas de figure.
Et elle garde l'inconvénient de l'usure des pièces : embrayage, frein, etc.

A l'arrivée, il ne reste donc que la version hybride ! :-D

Sur le plan financier, faut évidemment voir ce que l'on veut bien investir.
Et là, cela dépend non seulement du prix d'achat, mais également de la législation locale.

Ainsi par exemple, en Belgique francophone, la TMC(*) de 1.239 EUR sur la version hybride flingue sérieusement le budget.


(*) Taxe de Mise en Circulation, qui se base encore et toujours prioritairement sur la cylindrée, et ensuite sur la puissance, en faisant totalement abstraction du caractère polluant ou pas de l'engin ! :evil:

On nous en promet une révision... prochainement ! :grin:
 
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