Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Une usure tout ce qu'il y a de plus normale.

La chauffe initiale à l'arrêt permet d'éviter que le HSD se mette en traction électrique pour déplacer le véhicule pendant que le thermique chauffe.

Ça permet d'avoir un fonctionnement normal.
 
Je pense, les spécialistes de cet excellent forum confirmeront, le seul usage inadapté d'une hybride Toyota serait : de très courts trajets.
Typiquement la personne qui ne ferait que des trajets de 4 ou 5 kms.
En effet, dans ce cas, le véhicule ne fonctionnerait que sur le moteur thermique (pour se mettre à température) ce qui entraînerait une conso élevée.
Même dans ce cas l'usage d'une hybride n'est pas inadapté. La consommation moyenne est moins spectaculaire, mais elle est quand même considérablement inférieure à celle d'une autre voiture classique (essence ou diesel) de même gabarit et à transmission automatique.

Et à moins de faire ces 4 km en moins d'une minute (240 de moyenne :grin: ) il est évident que le système hybride aura le temps de montrer son efficacité.

En début d'année 4 km c'est justement la distance aller-retour que je parcours tous les deux jours sans grande sortie jusqu'au printemps. Et pour la deuxième année consécutive le plein que je fais en rentrant des fêtes de fin d'année m'a duré plus de 130 jours ! Soit 6,27 L/100 km pour l'un (en 133 jours) et 6,20 pour l'autre (en 134 jours). Avec ma vieille Prius 2 de janvier 2005 dont la batterie HT se porte comme un charme pour le moment.

Et les anciens de ce forum pourront confirmer que je ne conduis pas comme un lambin. Le pulse and glide et la roulette en N ne font pas partie de mon répertoire. 😎
 
Consommation à froid

Hier 1er octobre, j'ai mis le trip A à 0 comme tous les mois (quand je n'oublie pas).

Après 900 mètres, à 8h19, la conso ODB était de 11,7 l/100km (vitesse moyenne 7 km/h).
Après 9,6 km, à 8h45, la conso ODB était de 5,8 l/100km (vitesse moyenne 17 km/h).

Les 900 mètres, c'est l'attente au 3e feu.

Et pour les 2 premiers km, là où il y a 8 feux successifs, le chauffage était éteint (bouton OFF), sinon je serais arrivé à 15 l/100km sur 900 m et 6,5~7 l sur 9,6 km.
 
Vu le peu de km que JeanB fait il aurait pu se prendre une petite sportive .....
 
Vu le peu de km que JeanB fait il aurait pu se prendre une petite sportive .....

Bonsoir.

Je vous remercie pour vos réponses.

Je ne suis pas sûr qu'une sportive (golf gti ou 308 gti ou autre) lui donne plus de plaisir.

Je ne suis spécialiste ni des hybrides, ni des sportives, mais je pense qu'elles doivent être nettement moins fiables que les hybrides Toyota.

Ce n'est que mon avis "théorique", je n'ai jamais possédé d'hybride, ni de sportive.
 
Vu le peu de km que JeanB fait il aurait pu se prendre une petite sportive .....
Pour faire deux kilomètres dans chaque sens en ville (tu as vu où j'habite ?) ?
Même si j'avais encore envie de faire le kéké-vroum-vroum (mais j'ai passé l'âge) les possibilités seraient extrêmement limitées ! 😎

Et en dehors de ces parcours routiniers, quand je voyage réellement c'est utilisation systématique des autoroutes et voies rapides disponibles avec régulateur à la vitesse (réelle) limite autorisée. Alors les quelques moments un peu "sportifs" (si on peut dire) c'est les départs de péages où ma bonne vieille Prius 2 lâche toutes les petites sportives (et les grosses routières) que j'ai pu y rencontrer. A part une 911, un jour, qui m'a pris quelques mètres jusqu'à ce qu'on se calme tous les deux une fois atteint le 130.
 
:taistoi:..T'as passé l'âge.....t'as passé l'âge....mais, justement, ce serait
une aide puissante pour draguer.......(et ne me réponds pas que là aussi t'as passé....)
 
Faut voir ce qu'on drague avec ce genre de filet ! Surtout à nos âges.
Je t'abandonne sans regrets ce genre de friture. 😀
 
Alors les quelques moments un peu "sportifs" (si on peut dire) c'est les départs de péages où ma bonne vieille Prius 2 lâche toutes les petites sportives (et les grosses routières) que j'ai pu y rencontrer. A part une 911, un jour, qui m'a pris quelques mètres jusqu'à ce qu'on se calme tous les deux une fois atteint le 130.
C'est parce qu'elles le veulent bien ! :rigolade:
Il n'y a qu'un conducteur de Prius pour faire le kéké aux départs des péages en abattant le 0-100 km/h en 11 sec 😎 (et quelques TDI parfois...).
Pour la 911, le gars était au ralenti, sinon... :grin:
 
Faut voir ce qu'on drague avec ce genre de filet ! Surtout à nos âges.
Je t'abandonne sans regrets ce genre de friture. 😀

:non:..Non, merci...j'ai déjà donné.....avec les litres de foi de Morue qu'on m'a fait
ingurgiter étant gosse pour devenir un grand garçon.....Ce qui a d'ailleurs foiré !
 
A peu près comme moi, mais plus mince. 😎
 
C'est parce qu'elles le veulent bien ! :rigolade:
Il n'y a qu'un conducteur de Prius pour faire le kéké aux départs des péages en abattant le 0-100 km/h en 11 sec 😎 (et quelques TDI parfois...).
Pour la 911, le gars était au ralenti, sinon... :grin:
Tu oublies probablement que les tests de 0-100 et autres sont faits par des pros qui savent monter les vitesses rapidement et aux bons régimes.
Je ne prétends pas faire partie de cette catégorie, mais sur une Prius il suffit de doser le décollage (à cause des vapeurs de gazole condensées dans cette zone) puis de mettre le pied dedans. Pas vraiment difficile, d'où mes guillemets autour de sportifs et la restriction qui les suit entre parenthèses. 😎

PS : Et pour la 911 je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas faire mieux, évidemment. J'en ai conduit dans ma jeunesse.
 
:bye: MILLE SIX CENT TRENTE MILLIMETRES !!
Bon, ben, Robain tu peux oublier le "à peu près" dans mon message. C'est en fait kif kif pareil. Mon coup d'oeil n'est pas trop mauvais. 😎
 
Pas quand même. La dernière fois qu'on s'est rencontrés il n'avait pas de barbe, les cheveux plus courts, et il était vraiment mince, lui.
Mais c'est le même format. 😎

Bon, et après tout ça va falloir que je déplace tout ce HS dans son refuge. 😀
 
Tu oublies probablement que les tests de 0-100 et autres sont faits par des pros qui savent monter les vitesses rapidement et aux bons régimes.
Je ne prétends pas faire partie de cette catégorie, mais sur une Prius il suffit de doser le décollage (à cause des vapeurs de gazole condensées dans cette zone) puis de mettre le pied dedans. Pas vraiment difficile, d'où mes guillemets autour de sportifs et la restriction qui les suit entre parenthèses. 😎

PS : Et pour la 911 je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas faire mieux, évidemment. J'en ai conduit dans ma jeunesse.
Je te rejoins sur le fait qu'avec une Prius il est plus que facile d'effectuer un départ parfait dans 100% des cas. Je peux te dire que c'est pareil avec une boite automatique (celle que je connais depuis 2 jours notamment).
D'ailleurs avec la Prius je me suis pas mal amusé aux feux rouges, mais un jour je me suis retrouvé avec une A3 TDI (105 ou 110cv) avec boîte DSG, et là... ben on était à égalité.
Une manuelle peut le faire aussi, mais c'est pas garanti à chaque fois. Mais avec une sportive ou une grosse allemande (polluante ?) c'est pas compliqué de rattraper une Prius vite fait non plus.
Par ailleurs, j'ai remarqué sur brochure, que ma nouvelle titine était plus rapide sur le 0-100 km/h que sa pendante à boîte manuelle (10,8 sec au lieu de 11,3 sec).
Avec la démocratisation des boitotos à 6 ou 7 rapports, tu vas avoir de plus en plus de fil à retordre aux péages :-D
 
Bonjour à tous,
Je vous donne quelques nouvelles.

Passage chez Toy ce samedi, avec un concessionnaire sympa qui a immédiatement proposé un essai (miam, un tour de manège de plus).
Après un échange sur l'emballement du moteur, il doute de la manœuvre qui consisterait à bloquer le variateur en relâchant la pédale et cours d'accélération.
Pour le reste, c'est vrai que ça mouline parfois, mais il semble suffire de ne pas aller chercher les barrettes rouges du mode "power" pour rester dans un très bon confort sonore.
évidemment, de jour, il n'a pas été possible de tester l'éclairage (de toutes façons, le monsieur ignorait que la P+ 2015 a des feux à leds).

Bref, je suis conquis (en espérant ne pas le regretter). Ceci dit, sur les 500km pour aller dans la Sarthe le jour même, le Picasso BMP restait relativement silencieux et sobre (6,3 l à 134 compteur, soit 130 réel).

Reste les étonnements.
En LLD par ma société, une P+ Dynamic, vaut plus cher mensuellement qu'une Volvo V60 (de base, précisons).
Comme le DAF a, en plus, des considérations étonnantes (il impute sur le coût de la voiture jusqu'à l'impôt sur les sociétés pour la part des loyers non déductibles...), je vais oublier le véhicule de fonction pour lequel il faudrait que je contribue à hauteur de 2 000€ par an en plus d'un avantage en nature de 3200 € !!!!!!!!!!!!!

Donc, ce sera une Prius+ neuve en véhicule perso (gargl, 32 000 € avec l'annonce d'une reprise misérable de mon valeureux Picasso)...
Ou une occasion récente, avec 20 000km maxi (mais adieux les feux LEDs).
Par contre, sièges chauffants obligatoires, intérieur noir (plus classieux).
Le Skyview... il m'a l'air de beaucoup chauffer.
Les jantes 17' n'ont pas l'air d'améliorer le confort ni la conso (en fait, les pneus passent ne 215).

Sur le GPS, je m'interroge. J'utilise quotidiennement WAZE. Du coup, le GPS ne me semble pas présenter un grand intérêt (sauf éventuellement pour la future revente).
L'idéal serait que l'on puisse passer l'appli du téléphone à la voiture. Mais ça...

Enfin, ce matin, je m'amusais à "ressentir" les descentes pour aller au boulot.

Bientôt... Enfin, si banquier veut !

Merci à vous !
 
Merci pour ce retour :coolman:
En terme de consommation, tu peux tabler sur un delta en consommation d'un petit litre seulement par rapport à ton Picasso. À moduler selon ta conduite.
Tu gagneras par contre un moteur essence (en terme de rejets polluants, il n'y a pas à discuter, c'est notoirement moins nocif, tu pourras te réjouir d'avoir une des voitures les plus propres parmi ce qui se fait actuellement) et moins d'à-coups par rapport à ta BMP6 (qui est amusante à conduire, mais bien moins douce surtout en ville par rapport à une prius).
Étonnant que le commercial ne savait pas pour les feux à LEDS. 8)
C'est pourtant un bon argument de vente. Ma Dynamic Skyview en était équipée en série. Idem pour les sièges chauffants.
J'ai pris cette version à cause du toit justement, les jours frais et/ou peu ensoleillé c'est très appréciable. Surtout quand l'intérieur est très foncé à la base. Il y a un volet occultant, et je n'ai jamais eu de mal à rafraîchir l'habitacle même avec l'été torride que nous venons de vivre.
Je n'ai pas pris le GPS, pour les raisons que tu as évoquées, surtout vu le prix de l'option. Si tu revends la voiture et que le suivant en veut absolument un intégré, il pourra toujours le faire installer par Toyota.
 
Je n'ai pas pris le GPS, pour les raisons que tu as évoquées, surtout vu le prix de l'option. Si tu revends la voiture et que le suivant en veut absolument un intégré, il pourra toujours le faire installer par Toyota.
Je plussoie sur le GPS, si c'était à refaire je m'abstiendrai (j'utilise également mon smartphone également).
En plus, à l'époque (ça a pu changer depuis) je m'étais aperçu que la version sans GPS du système "Touch" disposait, dans la partie multimédia, de quelques options supplémentaires par rapport à la version "Touch & GO" (constaté en lisant les docs respectives)
 
Pour éviter le GPS, tu peux aussi envisager l'usage d'une carte ... parfois c'est indispensable !

J'ai eu l'expérience en vélo, où j'étais assez fier d'avoir installé mon iphone ... malheureusement si le GPS fonctionnait très bien, il n'y avait pas de réseau ... donc pas de carte ... j'avais un joli point me montrant où j'étais, mais en fait pas très très pratique ...

En revanche un GPS portable (avec cartographie chargée) peut aisément remplacer.
 
J'ai eu l'expérience en vélo, où j'étais assez fier d'avoir installé mon iphone ... malheureusement si le GPS fonctionnait très bien, il n'y avait pas de réseau ... donc pas de carte ... j'avais un joli point me montrant où j'étais, mais en fait pas très très pratique ...

Pour smartphone, existe aussi des appli avec cartes offline. Des payantes (TomTom par exemple) et même en gratuit ("Here").
 
Bonsoir,
Quelques nouvelles !
Après plusieurs mois d'échanges, ma boite me file une voiture de fonction.
Donc, si les choses se passent bien, je devrais être au volent d'une Prius+ dans quelques semaines.
Certes, s'agissant d'une skyview, elle sera montée en 17". à voir à l'usage.
Ce sera la première hybride de la société (les choix sont libres).
On verra si la solution fait des émules (même si l'annonce de la baisse drastique du bonus pour les hybrides risque de changer encore une fois la donne).
vas comprendre les orientations !!!

Bonne soirée et à bientôt sur les routes !
 
Besoin d'avis

Bonjour,

N'ayant pas la possibilité de créer mon propre sujet, je me permets de le faire ici.
Je me suis inscris ressemant à ce forum, la communauté qui s'y trouve est ce que j'appelle tolérante et ouverte, ce qui est appréciable.

Alors même si le sujet à déjà été abordé... (j'ai pas mal regardé le forum), ma petite famille et moi sommes devant un dilemme : "Prius or not Prius?"

A la base, nous nous orientons vers un C4 Picasso 150ch HDI (ou équivalent), donc un monospace (2 adultes et 1 enfant de 2 ans ... un autre en prévision lol), mais la sophistication des moteurs diesel et leur fiabilité m'a laissé de glasse (FAP particulièrement...), ce qui m'a laissé zieuter chez Toyota et sa fiabilité légendaire sur sa Prius...

Connaissant mon profil :

- 15000 à 20000 kms / an - trajet mixte (nationale, départementale et ville).
- de temps en temps de longs trajets (vacances) en peu de temps 2000 et + kms

Vais-je le regretter si j'achète une Prius III ? (conso./place pour la famille)

Je sais, c'est une question "bête" mais j'ai vraiment besoin d'avis constructifs...pas que l'on me dise "fonce", mais au moins si je vais quand même mis retrouver dans mon budget (se sera une Prius III d'occasion si j'achète, idem dans le cas d'un autre véhicule).

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire,

Bonne soirée

JP
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,090,338
Retour
Haut Bas