• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

:grin:Normal, avec le trèfle à quatre feuilles, le vert écolo
ne peut que s'accorder .
 
une foi , à cette même place , avec mon PREVIA 2.4VVTI , sortie de virage à 140 et ensuite dans la belle ligne toute droite , je devais pousser une golf au gazout qui stationnait sur la bande de gauche. bon , j'ai du lui mettre un petit coup de flash, grands phares , mais juste léger pour le faire dégager sur la bande de droite. le proquiblème , c'est que dedans la golf , y avait juste un inspecteur de police qui allait juste prendre son service au commissariat central de charleroi. Je vous raconte même pas la suite. Il est clair que j'ai pas eu de chance dans ce trèfle à 4 feuilles :grin::grin: quoi que ....... 😎
 
Je viens d'acheter une Prius 3 d'occasion pour remplacer ma Laguna II break dCi 120 dont le joint de culasse a lâché à 270 000 kms.

Je fais pas mal de grand parcours, avec une part non négligeable d'autoroute et souvent avec des passagers (covoiturage ou vacances).

Le diesel était adapté à ce type de parcours (2300 tr/min à 130km/h en 6), mais vu que je fais aussi des petits parcours (courses et domicile travail quand il fait trop moche pour le vélo), je n'avais pas envie d'en reprendre un, surtout un moderne avec un FAP.

Surtout j'avais envie d'une voiture fiable car mes vieilles autos m'occupent assez comme ça.

Pour la consommation, j'étais à 5,68l de gasoil aux 100 kms sur un peu plus de 20 000 kms en Laguna (en pneus neiges toute l'année), j'espère consommer 20% d'énergie en moins avec la Prius, ce qui doit faire un peu plus de 5 litres de SP.

Vu que sur le même genre de parcours, ma vielle 405 1.6 double corps est à 7 litres, les 5 litres me paraissent atteignable sans réduire la vitesse moyenne. Je m'amuserai à faire du Pulse & Glide des fois pour faire des records.
 
Et moi, et moi, et moi ???

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de chapitre présentation... Je poste donc mon message ici.

Je songe à remplacer mon Grand Picasso (avant dernière version) Exclusive super bien équipé (xénon, toit en verre, etc.). Question moteur, c'est un e-hdi de 116CV. J'avais peur de la puissance limitée, mais à 7 avec un coffre de toit king-size, nous avons réussi à partir en Bretagne, à 130 sur l'autoroute et dans un bon confort. MAIS, c'est un diesel et, par les temps qui courent...

Je songe depuis longtemps à l'hybride, mais j'avoue ne jamais avoir eu beaucoup de chance !
Il y a 8 ans, le concessionnaire m'avait rappelé 3 mois après que j'aie acheté un scénic.
Il y a 5 ans, les Prius 7 places ne courraient pas les rues.

Récemment, j'ai essayé une P+... mais la réaction de la commerciale m'a terriblement refroidi : "hein, vous voulez une hybride alors que vous faites 35 000 km par an ??? avec de l'autoroute ???". Venant d'une commerciale clientèle pro dans une concession, ça refroidit pas mal !
Après l'essai, un peu décevant sur une grande côte autoroutière, elle a pesté de ne pas m'avoir accompagné.
Alors, considérant l'actualité (effet VW sur le diesel, volonté d'interdire le diesel à plus ou moins brève échéance sur Paris, etc.) je me suis dit que ce forum devait être le lieu pour avoir un avis éclairé. 😀

Mon programme :
- nombre de personnes à bord : 1 (50% du temps), 2 ou 3 (35%), 6 (10%)
- des trajets très très très diversifiés : du très grande banlieue - Paris ou RP (35km x 2 par jour), de la région parisienne (70% des déplacements), du raid en province plaine ou montagne (700 à 800 km dans la journée, avec une réunion au milieu). total 35 000km par an
- une conduite zen zen zen (je fais 85% des trajets au régulateur et respecte les vitesses réelles),
- un désir d'environnement à l'extérieur du véhicule et de geek-attitude à l'intérieur.

Alors ??? Prius + ? Auris sport (on enverra un troll en train, pour le nombre de fois où on les voit) ?
Faut-il essayer le véhicule dans une autre concession, plus ouverte ?
ou rester sur du Mazout pour ne pas criser sur l'autoroute ?

Désolé d'avoir été long, et merci par avance pour vos avis !
 
Bonjour Trigly, vu ton type d'utilisation, c'est impossible de te conseiller un diesel. La Prius+ sera un régal en RP au quotidien. Pour l'autoroute, tu entendras le moteur monter dans les aigus lors des montées prononcées, la majorité s'y fait, une poignée de personnes ne le supportent pas. Une chose est sûre, en terme de sonorité, ça n'a rien à voir avec un diesel : très silencieux à base vitesse, et au bruit aigu en charge (demande de puissance élevée).
 
Bonjour Trigly, et bienvenue sur ce forum !

Si tu souhaites te présenter, c'est par ici : http://priustouringclub.com/vbf/showthread.php?t=43

Je pense que les possesseurs de Prius + ou d'Auris Touring Sport sauront mieux te renseigner que moi (j'ai toujours une vénérable Prius II qui va souffler ses 10 bougies).

Honnêtement, en adoptant une conduite zen comme tu la décris, j'ai du mal à imaginer criser sur autoroute. Et puis la simplicité et la fiabilité du système HSD sont à mon avis des atouts pour qui fait 35.000 km annuels (nos chauffeurs de taxi confirmeront certainement).
 
Pour moi qui suis passé de la Prius à un Picasso, j'aurais tendance à te recommander d'essayer l'Auris Break (quitte à mettre un troll dans le coffre de toit :grin:). Avec 70% de R.P., l'HSD s'impose, mais :
  1. Attention à l'éclairage : Hors Xénon, l'éclairage Toyota est moyen
  2. Les suspensions : Les Picassos de la génération précédente ont la réputation d'être souples, ce qui n'est pas le cas de la Prius, et je doute que la P+ fasse mieux dans ce domaine (je n'ai fait que 10km dans une). L'Auris a meilleure réputation.
  3. Tu perdras le limiteur de vitesse, bien pratique pour les radars tronçons et les routes viroleuses.
  4. Coté GPS intégré, PSA fait globalement mieux (mais je n'avais pas le touch and go, ils ont peut être progressé).

Pour l'autoroute, pas de pb pour tenir la charge, mais le moteur monte dans les tours. Agaçant au régulateur, mais ce n'est pas la fin du monde.

Parmi les alternatives Priustoriques, voir les monospaces essence : Picasso, 5008 avec l'EAT (bonne boite auto) par ex. Mais j'ignore tout de leur conso en région parisienne.
 
Pour ce qui est du bruit dans les dépassements énergiques sur route, les grandes côtes autoroutières ou les départs de péages sur les chapeaux de roues, il tient plus du rugissement que du barrissement. Le régime max est de l'ordre de 5000 t/mn, ce n'est pas un moteur de F1 ou de prototype pour les 24 h du Mans.

Et au moins tu peux garder "le pied dedans" le temps qu'il faut sans souci de sur-régime puisque c'est l'ordi du système HSD qui le contrôle.

En fait tous les moteurs thermiques sont bruyants lorsqu'ils tournent à leur régime max, la différence entre les hybrides HSD et les voitures classiques c'est que les HSD peuvent prendre ce régime quasi instantanément alors que les autres ne l'atteignent qu'en même temps que leur vitesse augmente plus ou moins lentement. La différence de sensation auditive est moins brutale avec ces dernières, mais l'efficacité également.
 
J'ai toujours (c'est temporaire ... ) une 508 mazout et j'ai remplacé la deuxième par une Prius. Je fais peu de ville (à part chaque jour 10 kms pour emmener la fille au collège) et assez d'autoroute. Depuis fin juin date de l'achat j'ai fait un peu plus de 10 000 kms.

L'autoroute au régulateur très souvent, et la montée dans les tours ne m'a jamais fait "criser". Pas mal de moyenne montagne ... avec tout de même des côtes (et parfois des rampes) importantes. L'autoroute c'est très souvent "en charge". Et si le coffre ne contient pas autant que celui de la 508 on arrive à caser pas mal de choses !!!

La conclusion est simple : au départ c'est moi qui ait choisi la Prius, mon épouse m'a "laissé faire" mais n'étant pas particulièrement emballée elle a gardé la 508. Et il faut que je trouve une solution parcequ'elle roule presque autant que moi et que la 508 ne bouge plus beaucoup je trouve ... 8) ... au point que parfois je dois la prendre parceque la Prius est de sortie.

Question confort on entend plus les "bruits de roulement" dans la Prius que dans la 508. En revanche, pour tout le reste, y compris les longs trajets, la sensation de confort est beaucoup plus présente, et l'on est moins fatigués à l'arrivée. Ce n'est sans doute qu'une sensation, mais bien présente.

Je n'ai pas d'avis particulier entre Prius et Auris. Je n'ai jamais essayé cette dernière, mon choix était déterminé dès le départ ...

Quand une commerciale dit qu'elle est étonnée d'un choix d'hybride pour un gros rouleur ... c'est qu'elle doit percevoir une commission plus importante pour vendre un diesel ...
 
La conclusion est simple : au départ c'est moi qui ait choisi la Prius, mon épouse m'a "laissé faire" mais n'étant pas particulièrement emballée elle a gardé la 508. Et il faut que je trouve une solution parcequ'elle roule presque autant que moi et que la 508 ne bouge plus beaucoup je trouve ... 8) ... au point que parfois je dois la prendre parceque la Prius est de sortie.
Situation prévisible pour la plupart des lecteurs de ce forum, je présume, mais ça n'était probablement pas plus mal de la laisser s'en rendre compte par elle-même. 😎
 
Merci à tous pour vos réponses !
Je dois dire que, dans les points négatifs, il y a eu l'avis de Madame qui n'a pas du tout, mais alors pas du tout aimé l'emballement du moteur pour sortir du parking du bureau (une bonne rampe). ça l'a refroidie d'emblée !
Il faut dire qu'elle attache beaucoup plus d'importance que moi à l'esthétique des voitures et à la reprise moteur que moi (qui suis plus intéressé par l'aspect du tableau de bord et au confort des sièges, considérant que je suis plus au volant de ma voiture que dans mon canapé !!!).

Je pense que je vais prendre contact avec un concessionnaire plus provincial et moins banlieusard !
encore merci de vos contributions rassurantes !
 
Ma petite expérience en p+: 30 000 km en 1 an, pas mal d'autoroute. C'est sûr que c'est pas une grande routière qui maintient le même régime tout le temps. Mais finalement, ce déagrément est largement compensé par toutes les autres situations ou la P+ est bien plus agréable : ville, route de campagne, embouteillage, montagne (oui oui, même montagne: la disponibilité immédiate de la puissance est à mes yeux plus agréable que de devoir rétrograder)
 
Quand une commerciale dit qu'elle est étonnée d'un choix d'hybride pour un gros rouleur ... c'est qu'elle doit percevoir une commission plus importante pour vendre un diesel ...
C'est d'autant plus vrai que chez Toy les hybrides se vendent bien mais pas les Diesels. Faut pas s'étonner qu'ils font ce qu'ile peuvent pour les fourguer. :grin:
 
J'ai pour ma part une P+ depuis le début de l'année. Pas encore 10Mkm au compteur. J'en suis enchanté, et suis surtout épaté par ses faibles consommations pour une voiture à essence, pourtant si lourde.
Je ne suis pas d'accord du tout pour l'éclairage : je le trouve tout simplement excellent!! Je précise que ma P+ est une restylée et a donc les phares à LEDS.

Je ne l'ai pas achetée pour ses 7 places (jamais servi), mais pour sa hauteur. Je m'y installe bien plus facilement que dans une prius normale. Et j'aime bien la ligne.
Alors sinon oui le moteur fait du bruit dans les grandes montées, mais c'est anecdotique compte tenu du grand silence tout le reste du temps. Il suffit de lever le pied si vraiment ça gêne. Le bruit d'un diesel au ralenti m'est nettement plus insupportable.
Si tu effectues la majorité de tes déplacements en péri-urbain, tu vas te régaler avec une HSD, que ce soit une P+ ou une Auris TS. Je pense que c'est surtout une question d'esthétique.
Et si tu la prêtes à ta femme qq jours, il y a en effet gros à parier qu'elle n'aura plus très envie ensuite de te rendre les clefs. 😎
 
... pas mal d'autoroute. C'est sûr que c'est pas une grande routière qui maintient le même régime tout le temps. ...
Il n'y a aucune raison rationnelle pour maintenir le même régime tout le temps sur une autoroute présentant des côtes, des descentes, des faux plats montant ou descendant, et finalement pas tant de purs paliers qu'on pourrait le croire.

La seule raison pratique c'est que sur les "grandes routières" évoquées le régime moteur est mécaniquement lié à la vitesse.
 
Nous avons une P+ depuis février (après une Yaris HSD).
C'est mon épouse qui la conduit principalement et pour l'instant aucun autre véhicule ne nous paraît équivalent rapport prix/consommation/agrément/espace.

Après avoir passé les vacances d'été avec beaucoup d'autoroute et de route de montagne les montées en régime ne nous paraissent pas désagréables mais plutôt normales et utiles car la poussée suit lorsque le besoin de puissance est là.

En dehors de cela même si le confort n'est pas souple comme sur une Citroën on est plutôt bien après un long trajet (et c'est un Citroëniste qui le dit ... évidemment ça ne vaut pas ma CX :grin:).
Le mieux est de faire un essai plus long, tu seras fixé. En tout cas ce qui est sûr c'est que par rapport à un 1,6 L HDi (BVM ou BMP, peu importe) l'absence de vibrations et d'accoups aux passages des vitesses sera très appréciable (tu t'en rendras vite compte en reprenant le Picasso immédiatement après).

Edit : Autre chose à prendre en compte, l'usure des freins très lente et surtout des pneus ! Sur ce dernier point il me semble que le C4 Picasso n'est pas une référence ...
 
Comme je laisse à mon employeur la charge de l'entretien, c'est vrai que j'ai tendance à ne pas prendre suffisament en compte celui-ci, très en faveur d'un HSD en effet :jap:

Pour les phares, j'avais les led sur la PIII (et sur une 308 de location), et si ils sont plus efficaces que l'halogène, cela restait inférieur aux Bi-Xénon. (Point à noter : Sur la dernière génération de Picasso, les Xénons sont moins puissants pour faire l'économie du système de mise à niveau automatique - je me suis donc passé de cette option facturée aux pris d'un Bi Xenon standard - 800€ :coolman:)

Je pense que la réaction de la commerciale vient aussi du fait que la valeur de revente diminue plus sur un HSD que sur un diesel : C'est idiot (sauf pour ceux qui achètent leur Prius d'occasion :grin:), mais c'est comme ça.
 
Je pense que c'est encore le cas : Dans les offres de LLD, les loyers sont nettement plus chers pour les HSD du fait du buyback.

En tout cas, il y a 6 mois, il n'y avait pas photo pour mon renouvellement.
 
Bonjour.

Pour avoir effectué un (trop court) essai comparatif de l'auris hybride TS et de la prius +, je dirais que :
- la sensation de "patinage" ou de "moulinage" est nettement plus marquée sur la prius + que sur l'auris Touring hybride
- la prius + est nettement plus typée monospace (ce qui est logique)
- l'auris Touring est plus typée sportive

Je dirais que si tu privilégies la sensation d'espace intérieur et de confort : la prius +.
Si tu privilégies les sensations de conduite et la tenue de route : l'auris Touring hsd.


Je pense, les spécialistes de cet excellent forum confirmeront, le seul usage inadapté d'une hybride Toyota serait : de très courts trajets.
Typiquement la personne qui ne ferait que des trajets de 4 ou 5 kms.
En effet, dans ce cas, le véhicule ne fonctionnerait que sur le moteur thermique (pour se mettre à température) ce qui entraînerait une conso élevée.
Je ne sais pas si cela pourrait endommager les batteries.

Bonne soirée.
 
Pour ma part une P+ depuis 1 an et 40.000 kms après une PII et 120.000 kms.

La P+ est aussi fiable (rien changé, pas même les pneus qui vont faire 80.000 minimum) et super confortable.
L'éclairage est réellement bluffant. Je le trouve super puissant en phare.
Le confort est parfait et le silence de fonctionnement impressionnant dans 80% des situations.
Les points faibles sont effectivement l’emballement moteur dans les fortes demandes de puissance, mais on s'y habitue parfaitement (pour ma part en tous cas). Il y a également le système GPS + bluetooth qui me gave sérieusement.

Je roule avec du E85. J'ai un cout en carburant digne d'une saxo diésel.

Je n'espère qu'une chose c'est que personne ne me la vole avant qu'elle ne fasse ses 300.000 kms.
Tous les membres de la famille sont unanimes : c'est bien la meilleure voiture que nous ayons eu jusqu'ici.
 
Bonjour.

Je pense, les spécialistes de cet excellent forum confirmeront, le seul usage inadapté d'une hybride Toyota serait : de très courts trajets.
Typiquement la personne qui ne ferait que des trajets de 4 ou 5 kms.
En effet, dans ce cas, le véhicule ne fonctionnerait que sur le moteur thermique (pour se mettre à température) ce qui entraînerait une conso élevée.
Je ne sais pas si cela pourrait endommager les batteries.

Bonne soirée.

Qu'en pensez-vous ?
 
J'en pense que :

- tu coupes le chauffage au démarrage (ou à l'arrêt précédent)

- tu laisses tourner le moteur à l'arrêt jusqu'à ce qu'il s'arrête (il a donc atteint 40°C environ), cela prend entre 30 secondes et une bonne minute.

- tu peux rouler (avec le chauffage si tu veux)

Les HSD sont les thermiques les plus indiqués pour de si courts trajets car leurs pots catalytiques sont chauds une fois le moteur à 40°C. Ce qui n'est pas le cas des autres véhicules.

Bien sûr, sur de tels trajets, préférer : les TC, le vélo, les VE, les plug-ins.

Si je précise qu'il faut couper le chauffage, c'est parce que le moteur va chercher à atteindre les 60°C à l'arrêt, inutilement, pour un si petit trajet.
 
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