Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Bonsoir Ageasson.

Comment dois-je prendre le fait de te laisser sans voix ?


Serait-ce un compliment de la part du poète, prolifique et très talentueux, du forum :jap::jap:
 
Bonjour,
Pour tous les moteurs 60% de l'usure viens du démarrage à froid.

Mais en plus
Moteur diesel:
Plus cher à l'achat, et plus fragile (surtout à froid) avec les dernières pompe ultra haute pression, fonctionne par nature avec de fort taux de compression et surconsommation au démarrage afin de limité le claquement, l'huile se dégrade rapidement si le moteur ne monte pas régulièrement à température de fonctionnement.

Moteur essence:
Moins sensible à basse température, mais s'use quand même, sur consommation à basse température.

La solution: ajouter un système de préchauffage moteur, électrique et rechargeable, commandable à distance un certain temps avant l'utilisation de la voiture. (solution existe dans les pays nordiques)
Mettre une mousse isolante supplémentaire autour du moteur afin qu'il monte en température plus rapidement. (solution existe chez VW)
A+
 
Au bout de 6 ans de trajets à froid de 5 km, le clac clac et l'odeur seront là pour rappeler que ce n'est pas fait pour cette utilisation :grin:
 
Le moteur va s'user plus vite, mais il y a de la marge avant de le casser.

Les moteurs modernes sont très solides. La casse viendra plutôt des éléments périphériques, turbo, pompe à injection, etc...
 
Bonsoir Ageasson.
Comment dois-je prendre le fait de te laisser sans voix ?
Serait-ce un compliment de la part du poète, prolifique et très talentueux, du forum :jap::jap:

:lecteur: Hélas non....mais ce n'est pas le contraire non plus.....
C'est simplement l'aveu d'une incompréhension totale à ton égard......;)
 
Et c'est dans ces cas en particulier que l'on rencontre le plus de menteurs qui n'osent pas avouer leur consommation moyenne RÉELLE mesurée à la pompe. :cool:
 
:lecteur: Hélas non....mais ce n'est pas le contraire non plus.....
C'est simplement l'aveu d'une incompréhension totale à ton égard......;)

Mon cher Etienne, puisque tu as la mémoire courte et que c'est Noel, , je vais essayer de t'aider :-D en récapitulant:
en Juillet 2010
Je développe mon idée de passer du RAV4 3 à la prius 3.
Ce que j'aime avec le RAV4, que je risque de regretter si je le remplace par une prius :

position de conduite surélevée (sécurité car anticipation)

volume du coffre (400 litres sous tablette, mais la forme permet de passer à 600 litres jusqu'au pavillon),

sécurité, sur chaussée glissante, de la transmission intégrale.

Pourquoi passer à la prius 3 :
fiabilité de la prius 3 (risques avec le RAV4 : apparement tous les moteurs diesel modernes ont des problèmes récurrents : injecteurs, vanne EGR, volant moteur, turbo), apparement les prius ne souffrent d'aucun problème de fiabilité

économie d'entretien (toutes les révisions sont moins onéreuses sur la prius que sur le RAV4).

en Avril 2011
Bonjour,
Je suis intéresse par les véhicules hybrides.
Je possède un rav4 150 d4d (Conso réelle 6,5 l/100).
L'auris hybride possède un coffre trop petit.
La prius possède un coffre peu pratique.
Le rx400h : J'hesite à chercher un modèle d'occasion.
Problème : dans mon budget, je ne trouve qu'un véhicule de 3 ans (presque) donc plus de garantie. De plus, il aura au minimum 50000 kms.
Quels sont les risques ou pannes éventuelles : mécanique, électronique ou système hybride ?
Que vérifier ?

en Aout 2012:
Bonjour.
Je possède un rav 4-3 et je souhaite passer à l'hybride.
J'etait tenté par la prius mais, pour ne pas être déçu, j'ai préfèré attendre la sortie de la prius +.
Hormis l'inclinaison de la lunette arrière (plus "verticale" sur la prius +), je ne vois pas de grande différence.
Quel est votre avis (si vois êtes passé de la prius 3 à la prius +), quelles sont les améliorations et les similitudes :
confort, tenue de route, silence, consommation, tenue de route, espace pour les passagers arrières, position de conduite, volume et coté pratique du coffre?
L'affichage tête haute de la vitesse est-il lisible est agréable (idem pour le tableau de bord dont l'affichage semble différent) ?
L'écart de prix (à finition équivalente) entre la prius et la prius + est-il justifié?
Enfin, la prius est considérée comme la voiture la plus fiable, qu'en sera-t'il pour la prius + : nouvelle technologie de batteries

en Mai 2013:
Bonsoir.
Je parcours régulièrement votre excellent forum.
Je possède un rav4, 150 d4d, à plus ou moins longue échéance, je compte le remplacer par une hybride (prius 3 ou prius +).
Je m'intéresse au scangauge.
Si j'achete un scangauge pour mon rav 4, sera-t'il utilisable sur une prius ?
Si c'est le cas, quel scangauge conseillez-vous ?

Je suis allé sur le site scangauge, mais l'information n'est pas claire.
Existe-t'il un scangauge qui ne fonctionnerait que sur les véhicules diesel et un autre modèle qui ne fonctionnerait que sur les véhicules essence et hybride ?

en Janvier 2014:
Désolé si je suis un peu hors sujet.
Je possède un rav4, 150 d4d, 2009, 75.000 kms.
La prius + m'interesse mais je n'arrive pas à remplacer mon rav 4 car j'ai peur de le regretter : sécurité du 4x4 (par exemple sur la neige), position élevée (anticipation), volume du coffre (par rapport à la prius et à la prius +), conso raisonnable (moyenne 6,5 litres aux 100)....
Je fais appel aux comptables ou aux mathématiciens : quel est le plus rentable pour moi ?
- "finir" mon rav 4 (le garder encore 5 ou 6 ans minimum, il aura environ 200.000 kms) avec les risques de pannes,
- le garder 1 ou 2 ans de plus et le changer (il aura entre 100.000 et 12500 kms)
- le remplacer maintenant par une prius +
- garder le rav4 et le completer par une prius 3 (qui aurait 3 ans et 60.000 kms) et finir les 2 voitures.

Aidez-moi, par vos conseils, svp.

en Décembre 2014, le canard est toujours vivant...
 
Noël

Merci à vous tous adhérents de ce forum, de vous moquer de façon grotesques d'un futur acheteur de HSD , faire cela le jour de Noël je dis bravo.
Je croyais que certains voulaient apaiser les tensions sur ce forum, mais je vois que c'est juste une façade, je remercie en particulier tous ceux qui par leurs "MERCI" cautionnent ces agissements.
Quand je vois que des membres inscrits depuis 6 mois avec plus de 700 posts à leurs actis et qui semblent tous connaître et surtout en vénèrant le dieu TOYOTA je me dis que ce forum auxquels j'avais adherer en 2007 à bien changer et n'est plus indépendant de la marque précitée.
Quelle image detestable pour les nouveaux inscrits intéressé par les vehicules hybrides, d'ailleurs de nombreux posteurs plus intéressant les uns que les autres ont abandonné ce navire d'intégristes qui se dénature un peu plus chaque jours.
Sur ce je vous dis bon Noël et continuer vos railleries et vos gamineries qui ne font rire que les gens ayant une "étoile verte" sous leurs pseudos(analyser les j'aime sous de nombreux commentaires et ça vous savez bien faire) allez Basta....:jap:

P.S. Desolé pour les modos pour le HS et merci par avance si je suis encore banni pour avoir dit mon ressenti
 
Dernière édition:
Salut linux,

Joyeux Noël en passant, et à tous les autres aussi bien sur.

Je te trouve un peu raide sur le coup, même si j'arrive à comprendre ta réaction finalement.

Mais il faut dire que Fanrav4 semble être atteint d'une "jesaispaîîîîte aigue" qui dure maintenant depuis bien longtemps, donc forcément mal soignée...

Beaucoup d'entre nous lui ont expliqué, en long et en travers, quels seraient les avantages, pour lui, de rouler avec un HSD.
Il se posait pas mal de questions existentielles sur le plan financier notamment.

Tout lui a été dit, 10 fois au moins. Je comprends donc la réaction des membres "en vert", mais je n'y vois pas de méchanceté, plus que de raison.

Encore une fois, passez de bonnes fêtes avec vos familles et vos amis, et continuons à nous croiser de temps à autre sur ce forum qui reste pour moi l'un des plus convivial que je connaisse.
 
@linuxpriusien

Excuse moi, mais il est difficile de ne pas sourire au minimum, face à un discours qui n'a pas changé d'un iota en 4 ans, posant sans cesse les mêmes questions, tel un vieux microsillon rayé.
Il aurait du choisir "Hamlet" comme pseudo, cela aurait mieux correspondu à son incapacité à prendre une décision durant toute cette période !

Je ne serais pas surpris si un jour, son Rav4 rendant malheureusement l'âme inopinément, il reprenne alors un autre véhicule priustorique (en invoquant l'urgence), pour ensuite venir à nouveau demander s'il ne ferait pas bien de passer à l'hybride.

Il me fait penser à cette catégorie de "clients" qui en fait n'en seront jamais, te posant sans cesse des questions sur le produit, sans jamais l'acheter...
 
@Mickayer

Oui mais attendre le jour de Noël pour ressortir un post de 3 semaines et pourrir quelqu'un comme cela m'énerve car le jour de la fete du partage et la fraternité...
 
Ta réaction t’honore et ne fait que confirmer ce que j'ai toujours pensé de toi.

Tes arguments se défendent évidemment, mais comme le rappelle justement frg62, il devient pénible, ou plutôt déconcertant, de rabâcher les même choses à la même personne et constater que la situation n'évolue pas ou peu.

Si c'était qu'une seule personne qui avait rabâché.... Mais non, on s'y est mis à plusieurs, des "verts", des "moins verts".

Maintenant, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, il faut aussi raison garder. Changer une voiture qui fonctionne encore correctement, et qui est pleine de qualité, pour un HSD qui ne déméritera pas non plus, c'est un choix qui ne peut appartenir qu'à l'intéressé.

Je vais suivre cela de près, mais je laisserai répondre d'autres forumeurs aux nouvelles questions si elles se présentent.
 
Merci à vous tous adhérents de ce forum, de vous moquer de façon grotesques d'un futur acheteur de HSD , faire cela le jour de Noël je dis bravo.
Je croyais que certains voulaient apaiser les tensions sur ce forum, mais je vois que c'est juste une façade, je remercie en particulier tous ceux qui par leurs "MERCI" cautionnent ces agissements.
Quand je vois que des membres inscrits depuis 6 mois avec plus de 700 posts à leurs actis et qui semblent tous connaître et surtout en vénèrant le dieu TOYOTA je me dis que ce forum auxquels j'avais adherer en 2007 à bien changer et n'est plus indépendant de la marque précitée.
Quelle image detestable pour les nouveaux inscrits intéressé par les vehicules hybrides, d'ailleurs de nombreux posteurs plus intéressant les uns que les autres ont abandonné ce navire d'intégristes qui se dénature un peu plus chaque jours.
Sur ce je vous dis bon Noël et continuer vos railleries et vos gamineries qui ne font rire que les gens ayant une "étoile verte" sous leurs pseudos(analyser les j'aime sous de nombreux commentaires et ça vous savez bien faire) allez Basta....:jap:i

:ouioui: Brumes de le veille dissipées, je rattrape mes lectures, et tombe sur ton Post......
Bien, il faut se résigner, toi non plus ne changeras pas dans ta manière d'exagérer les
situations, et les adjectifs que tu emploies sont hors de proportions avec nos "gamineries"
amicales que Fan Rav a l'air de supporter avec philosophie......Peut être l'aidons nous
ainsi plus que tu ne le crois....!.......Pour le reste de ton Post, je n'ai pas le temps de le
commenter, je dois renouveler les cierges, les fleurs et l'encens :dieu: sur l'autel dédié à
Toy,et à ma PII.......Amen !:jumproll:
 
Oui mais attendre le jour de Noël pour ressortir un post de 3 semaines et pourrir quelqu'un comme cela m'énerve car le jour de la fete du partage et la fraternité...

Chez nous, on appelle cela une tempête dans un verre d'eau. 8) par la petite phrase que j'ai posté , il fallait sous entendre que enfin , fan rav 4 avait pris sa décision pour un HSD. Pour le reste , je te laisse croire ce que tu veux en ce qui me concerne. Et OUI je fais partie de la secte TOYOTA , même si à par les gens de l'agence, de la CC , je ne connais personne d'autre et moins encore monsieur TOYODA. :jap: il est parfois dommage et peut être " préjudiciable" de ne pas se connaître de visu. De ne pas " entendre" les "intonations" dans les posts. La ponctuation n'étant pas suffisante à elle seule. Et non , je ne connais pas tout et heureusement si non je serais DIEU et j'en suis (très) loin. Quand je parle et ou plutôt écrit , j' ESSAYE de partager des EXPÉRIENCES DÉJÀ VÉCUES , avec justes les connaissances qui sont les miennes , sans plus. Je ne suis pas mécano non plus. Quoi que je me demande si dans une autre vie 8). :grin: bon , maintenant , faut quand même pas tout prendre au pied de la lettre non plus, parfois sérieusement , parfois au 2ème voir au troisième degré. Pour ce qui est des " merci" il y a aussi plusieurs manières de les interpréter , non ? Pour les " j'aime" je ne sais même pas de quoi il s'agit , n'y même comment on les " actives". C'est automatique ? Et pour mon nombre de posts à ce jour , j'essaye de te rattraper. :cool: 2ème degré , il va falloir que l'on se rencontre et tirer tout cela au clair :-D
 
Pour te repondre @Robain
Le message que tu cites dans le post précédent ne s'adressait pas à toi (eh oui tu n'est pas le centre du monde) je te laisses le plaisir de me relire et de voir ton erreur :jap:
 
C'est du pareil au même , j'aurais du dès le départ copier coller ceci :
Quand je vois que des membres inscrits depuis 6 mois avec plus de 700 posts à leurs actis et qui semblent tous connaître et surtout en vénèrant le dieu TOYOTA je me dis que ce forum auxquels j'avais adherer en 2007 à bien changer et n'est plus indépendant de la marque précitée. Erreur trouvée ? :eek:
 
Oui, il manque un f a actis..

4eme degré..

Je suis déjà loin... 8)
 
C'est du pareil au même , j'aurais du dès le départ copier coller ceci :
Quand je vois que des membres inscrits depuis 6 mois avec plus de 700 posts à leurs actis et qui semblent tous connaître et surtout en vénèrant le dieu TOYOTA je me dis que ce forum auxquels j'avais adherer en 2007 à bien changer et n'est plus indépendant de la marque précitée. Erreur trouvée ? :eek:

:non:...Ne te casses donc pas la tête....Tout semble changer pour finalement tourner en rond....
...Regardes don l'évolution des Révolutionnaires de 1968.....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,808,053
Retour
Haut Bas