Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Autre essai aujourd'hui, encore plus difficile : la montée de Courchevel, que je fais habituellement à une allure raisonnable (80 compteur maxi dans les longues lignes droites) mais en permanence en zone power, sauf levers de pied avant virages.

Donc, le but était toujours de rester au sommet d'ECO (exercice fait dans une portion droite après vérifié qu'un véhicule ne me suivait de près ou de loin :cool:).
En partant d'une vitesse de 70 compteur établie avec aiguille initialement sur le O (mi-zone power), la vitesse a très vite chuté et fini par s'établir à 50 compteur (aux alentours de 44 km/h donc, à la louche).

Mieux, pardon pire, une relance en virage en respectant la règle n'a jamais pu me remettre à une vitesse supérieure à 40 compteur.

Bref, on s'en doutait (mais autant l'écrire une fois pour toutes) : impossible de rouler en zone ECO en (vraie) montagne.
Du moins en côte !
 
Tu peux monter n'importe quelle cote accessible aux voitures en zone ECO, quelque que soit le mode à condition de limiter la vitesse demandée.

Les différences entre mode se limite à la corrélation enfoncement de la pédale / puissance fournie. Le mode ECO et le plus adapté pour lisser les reprises et limiter les variations importantes du régime moteur.

Pour ceux qui ne supportent pas le moulinage d'un moteur, achetez un Nuffield Universal Perkins. La plage de régime démarre à 850 t/mn, et s’arrête à 1750 t/mn. :coolman:

640px-Nuffield_Universal_-_Perkins_-_HCE_803_at_Belvoir_08_-_P5180424.jpg
 
Depuis le temps que l'on nous bassine à force de répétition de moulinage , pouvez vous nous dire comment un moteur peut il mouliner ... :grin:
 
Par contre , moi , c'est pire que tout. C'est ma PROPRE femme qui m'a tué. ( porte ouverte à qui vous savez ). Une balade en amoureux , une très belle journée et sur la route du retour , juste après une zone de travaux sur l'autoroute à 50 à l'heure , je décide de faire " mouliner " le moteur et de pousser , enfin , cette superbe voiture à + de 160 km/ heure , compteur s'entend , et vous savez ce qu'elle m'a servi sur un plateau , " chou , tu ferais pas bien de passer une vitesse" . :sad::sad::sad:. Bon je lui ai fait un cour sur cette technologie et j'ai du lui expliquer que cette voiture n'avait RIEN À VOIR avec nos anciennes automatiques. :oops: bon , j'espère juste qu'elle a compris le cour. Bon , cette voiture peut passer le 160 compteur MAIS elle n'est pas faite pour cela et puis ........ C'est normalement INTERDIT:jap:
 
J'ai essayé une prius. +.
Mais je ne l'ai essayée ni sur autoroute, ni sur route vallonnée ou de montagne.

Bonjour,

De la région Toulousaine, j'ai passé 2 semaines de vacances dans les Alpes à 1800m d'altitude, 4 personnes, coffre archi plein et Car Box plein (bonjour le CX qui en prend un coup). J'ai fais 1866km et ma conso moyenne est de 6,2l (odb) au 100. Une fois sur place, beaucoup de cols différents.
Autoroute: calé sur un 137 km/h compteur
Montés des montagnes: mode Power toujours et je certifie qu'il y a des Diesels qui sont lents, mais LENTS !! Et qu'est ce que cela sent mauvais quand on est derrière. Résultat, obligé de fermer les vitres. Seul hic, c'est le bruit du moteur quand on a le pied au plancher, cela fait du bruit (supportable), mais pas plus qu'un diesel proche de la zone rouge avec les vitres ouvertes à mon humble avis :jap:. Mais c'est sur, cela change des descentes dans un silence total.

Pour info, avec une batterie rechargée à max, je suis passé de 1200m à 1800m avec le pied au plancher et j'ai consommé pas loin de 15l au cent avec une batterie quasiment vidée (reste toujours les 20% de sécurité) vers 1700, le reste a donc dû être moins performant dans la puissance demandée...

Sur Autoroute, calé à 137, le bruit de roulement est correct, la conso instantanée est comprise entre 4,5 et 7l en fonction de l'inclinaison de la pente. Et quand j'ai besoin, j'appuyais sur le champignon pour doubler plus rapidement :-? et je montais rapidement à plus de 150 (je sais, pas bien...)

Bref, ma PIII, nickel chrome et le chant du moteur bruyant dans les montés est largement compensé par tout le reste (silence et consommation).

Donc, malgré une conduite "non optimale" pour la consommation, malgré l'autoroute à une vitesse un peu supérieure, malgré mon pied lourd dans les montés, malgré le CX dégradé, je trouve qu'au final, ma consommation moyenne est basse.

Bref, que du bonheur !

K
 
Tu peux monter n'importe quelle cote accessible aux voitures en zone ECO, quelque que soit le mode à condition de limiter la vitesse demandée.

Bien sûr ! Quand je disais "impossible", cela sous-entendait "à vitesse décente, pas à vitesse de tracteur Perkins (par exemple :-D) qui enquiquine tout le monde, même les plus lents".
Les différences entre mode se limite à la corrélation enfoncement de la pédale / puissance fournie. Le mode ECO et le plus adapté pour lisser les reprises et limiter les variations importantes du régime moteur.

Je ne parlais pas du mode ECO mais de la plage ECO.
Pour ceux qui ne supportent pas le moulinage d'un moteur, achetez un Nuffield Universal Perkins. La plage de régime démarre à 850 t/mn, et s’arrête à 1750 t/mn. :coolman:

640px-Nuffield_Universal_-_Perkins_-_HCE_803_at_Belvoir_08_-_P5180424.jpg

Sans aller jusque là, je leur conseillerais une bonne voiture turbo Diesel, tout simplement ... ou peut-être une IS300h, qui sait ? :grin:
 
Depuis le temps que l'on nous bassine à force de répétition de moulinage , pouvez vous nous dire comment un moteur peut il mouliner ... :grin:

Désolé de te "bassiner", et même de "vous" bassiner.
Tu parles au nom d'une communauté quelconque, j'imagine ? Et tu as la certitude que cette communauté en a plein le dos des propos négatifs sur le moulinage ? ... alors tu as raison d'employer le "nous".

Nonobstant, il faut que tu admettes que le moulinage dérange certains utilisateurs de HSD.

Et ceux-ci ont le droit d'en parler, sinon ce site serait peut-être moins démocratique et aurait presque une apparence sectaire, qu'en penses-tu ? :razz:

Pas toujours facile d'exprimer sur un site quasi-communautaire une idée qui ne va pas dans le sens de la communauté.
Si je te disais que tu "me bassines" après avoir lu tes messages, je ne sais comment tu le prendrais. Tu ne serais pas content, en tout cas. :D

Mais tu n'aurais qu'un seul "adversaire" et pourrais donc répliquer à égalité ... tandis que moi, avec ton "nous", je sais que tu as (presque :grin:) toute la force de frappe du PTC avec toi.
C'est ce qui te rend fort, c'est ce qui fait que tu ne te prives pas d'écrire qu'on te bassine, pas vrai ?

Réfléchis à tout cela :jap:

Ha oui au fait, ta préoccupation de vocabulaire sur le terme "moulinage" me semble très secondaire puisque c'est celui que tout le monde emploie ici désormais, mais je suis prêt à collaborer pour proposer un nouveau terme plus approprié :cool:
Mais je n'en vois pour le moment aucun qui soit incontestable ... Avec moulinage, au moins, on sait tous de quoi on parle (même ceux qui le nient !!).
 
Ha oui au fait, ta préoccupation de vocabulaire sur le terme "moulinage" me semble très secondaire puisque c'est celui que tout le monde emploie ici désormais, mais je suis prêt à collaborer pour proposer un nouveau terme plus approprié :cool:
.

génial la langue française :grin:
un mot peut dire plein de chose

Depuis le temps que l'on nous bassine à force de répétition de moulinage , pouvez vous nous dire comment un moteur peut il mouliner ... :grin:

mouliner transitif 1er groupe (conjugaison)


  • Écraser, moudre.
    Saler et poivrer la farce selon votre goût (on pourra mouliner un mélange aux 5 baies plus finement parfumées, ou du poivre de Si Chuan). Recette de nem, Livre de cuisine, Chả giò sur WikiLivres.
  • (Par analogie) Faire fonctionner rapidement un appareil qui possède une manivelle.
    Pas une seconde à perdre, trois tours autour du winch, dans le sens des aiguilles d'une montre (par frottement la traction du cordage est retenue), puis on mouline à la manivelle. Cours de voile/Manœuvres, chapitre Manœuvres sur WikiLivres.
  • (Familier) Faire de grands mouvements avec les bras.
    Ah ! gredin de singe ! s’écria le bonnet bleu. Si je t’avais tenu par la queue, j’aurais mouliné avec toi comme avec une fronde, et je t’aurais cassé la tête sur un pavé. Eugène Sue, Les Mystères de Paris, partie VIII, Wikisource.
  • (Pêche) Ramener le fil de pêche dans le moulinet de la canne.
  • (Mécanique) Moteur qui tourne trop vite.
    Au delà de 130 km/h, la voiture mouline et la consommation fait un bond.

Ah oui, je pense que cela convient à nos Prius, ceci dit, je ne pense pas que 4000 tours/mn soit trop rapide, mais le bruit est (un peu) présent :grin:

  • (Informatique) Fonctionner longtemps.
    J'ai lancé une extraction et la base de données mouline depuis des heures.
  • (Cyclisme) Choisir un petit braquet.
    En montagne, il vaut mieux mouliner pour conserver de la puissance.
  • Tordre ou filer la soie avec une sorte de moulin garni de bobines et de fuseaux.
    Les fils fantaisie sont le plus souvent des retors et ils sont moulinés irrégulièrement. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  • Ronger le bois et le mettre, par places, en menue poussière, en parlant des vers.
    Bois mouliné.
  • (Marbrerie) Frotter l'épaisseur ou le parement d'une tranche de marbre sur une plaque de fonte, ou sur un autre morceau de marbre avec du grès et de l'eau pour les dresser.
 
Les 403 diesel avaient un moteur Perkins non ?
 
:violon: En parlant musique, il y a en Auvergne un instrument traditionnel
dont on joue en moulinant.....Qui sait.....?
 
:hehe: Te voilà remis à flot..........!
 
Bonjour,

De la région Toulousaine, j'ai passé 2 semaines de vacances dans les Alpes à 1800m d'altitude, 4 personnes, coffre archi plein et Car Box plein (bonjour le CX qui en prend un coup). J'ai fais 1866km et ma conso moyenne est de 6,2l (odb) au 100. Une fois sur place, beaucoup de cols différents.
Autoroute: calé sur un 137 km/h compteur
Montés des montagnes: mode Power toujours et je certifie qu'il y a des Diesels qui sont lents, mais LENTS !!

Ca c'est le problème du passage des vitesses.

Qu'est-ce que je peux pester quand ma mère s'insère sur Autoroute en 5e :sad:

Elle peut bien être pied au plancher, s’insérer à 60 en 5e, n'importe quelle voiture n'avance plus.
 
Ca c'est le problème du passage des vitesses.

Même pas. Ca peut être ça parfois (et dans ce cas c'est encore pire avec un moteur essence), mais plus généralement, il y a des conducteurs qui roulent plus lentement que d'autres, indépendamment de leur motorisation.

Pourquoi chercher des explications complexes là où elles sont simples ? D'autant que là, la phrase était tellement absconse qu'il n'y avait rien à expliquer ...

Quand j'ai lu "il y a des Diesels qui sont lents", je me suis dit à peu près "mais pourquoi aller chercher ce genre de faux argument à la noix pour justifier que le Diesel c'est caca ?".
Et puis j'ai passé mon chemin, comme souvent (s'il fallait réagir à tout ce qu'on conteste sur les forums, on ne ferait plus que ça :grin:).

Mais tu m'en donnes une seconde fois l'occasion, Olakeen, et cette fois j'avais envie :cool:
 
Même pas. Ca peut être ça parfois (et dans ce cas c'est encore pire avec un moteur essence), mais plus généralement, il y a des conducteurs qui roulent plus lentement que d'autres, indépendamment de leur motorisation.
Pourquoi ce serait pire avec un moteur essence ? :eek:

Entre un 806 HDI 110 et la version essence 2.0 16s 136, même pas en rêve que le HDI suit l'essence... (et si je prends cet exemple, c'est que sur la fin de la carrière du 806 il n'y avait que ces 2 motorisations).
Autre problème : les boîtes trop longues sur les diesel, souvenir d'une 207 1.6 HDI 92 qui était immonde en traction avec une remorque de -seulement- 400 kgs au derrière... :sad:
 
Si tu te sens obligé de prendre un exemple pas équitable sous prétexte que tu ne connais que celui-là, c'est sûr qu'on n'ira pas très loin dans cette discussion !! 8)

Mais je réponds quand-même : ce serait pire avec un moteur essence pour quelqu'un qui "oublie" de rétrograder pour relancer en côte, parce que le moteur Diesel a plus de couple et s'en tirera moins mal dans ce piteux exercice.

Après tu as raison, on peut discuter à l'infini des rapports de boîte différents et tout ça, et c'est vrai que les voitures essence, à puissance égale, ont des rapports significativement plus courts pour compenser ce manque de couple... ainsi que des régimes de rotation différents à Pmax d'ailleurs.

En plus j'ai omis de penser aux moteurs récents downsizés et munis de turbos, dont le ratio couple/puissance s'est clairement amélioré.

Donc l'un dans l'autre tu as raison, c'est pas pire, c'est la même chose ! ;)
 
Je crois que Falcon veut parler du véritable creux du diesel à très bas régime, là où un moteur essence repart très franchement.
 
Je pense et je crois que cette voiture a été développée pour rouler en RESPECTANT scrupuleusement les limitations de vitesse et de ce fait , elle ne mouline pas8). Pour le reste , libre à chacun de penser ce qu'il veut. Avec la radio mise sur 21 je n'entend plus mon petit moteur désodorisant et encore moins le moteur de cette voiture........quand il tourne:grin: non , franchement vive la " prius expérience" ce n'est déjà pas mal de prendre possession d'une toute nouvelle voiture mais la , on est encore un cran au dessus , si pas deux. Les personnes à qui j'ai fait essayer cette voiture sont aussi " époustouflées" et sont même surprises de l" expérience" je pense qui en a même qui serait près à franchir le pas :jap:
 
Je pense et je crois que cette voiture a été développée pour rouler en RESPECTANT scrupuleusement les limitations de vitesse et de ce fait , elle ne mouline pas8).

En RESPECTANT scrupuleusement les limitations, la mienne mouline TOUJOURS :

- lors de franches accélérations
- en fortes côtes

Dois-je la faire vérifier ? ... sincèrement ?
Suis-je donc le seul ?
Suis-je le seul à souhaiter rouler à 135 compteur (125 réel, tranquillou) sur autoroute en fortes et longues côtes sans subir ce p..... d'emballement du moteur presque au maxi de la zone power pendant des dizaines de secondes ?
Suis-je le seul à souhaiter un peu plus de pêche SANS avoir à faire hurler ce pauvre moteur, genre IS 300h ?

Je SAIS que non. Je sais bien que tous ceux qui nient le moulinage seront les premiers à saluer sa disparition !
Je ne connais que trop la mauvaise foi de mes pauvres frères humains :grin:

On y reviendra en temps voulu : quand la P4 sera sortie et que les premiers acheteurs viendront nous en parler :coucou:
 
On y reviendra en temps voulu : quand la P4 sera sortie et que les premiers acheteurs viendront nous en parler :coucou:

Pour cela il va falloir que la P IV soit équipée d'une boite CVT avec des vitesses pré-programmées.
Sur ce point précis, je n'ai personnellement aucune info, mais j'ai du mal à croire que Toyota va changer la conception de sa chaine de traction. L'actuelle est tellement fiable et simple a produire que mettre au point un nouveau système pour un problème de moulinage (je n'ai absolument pas peur du terme) me parait surfait.

Actuellement, j'ai un véhicule avec une boite CVT 7 vitesses. Et bien elle mouline aussi. Je peux juste atténuer le phénomène en appuyant sur la palette de droite pour monter le "rapport" supérieur. Ceci étant, c'est au détriment du dynamisme.
 
En RESPECTANT scrupuleusement les limitations, la mienne mouline TOUJOURS :

- lors de franches accélérations
- en fortes côtes

Dois-je la faire vérifier ? ... sincèrement ?
Suis-je donc le seul ?
Suis-je le seul à souhaiter rouler à 135 compteur (125 réel, tranquillou) sur autoroute en fortes et longues côtes sans subir ce p..... d'emballement du moteur presque au maxi de la zone power pendant des dizaines de secondes ?
Suis-je le seul à souhaiter un peu plus de pêche SANS avoir à faire hurler ce pauvre moteur, genre IS 300h ?

Je SAIS que non. Je sais bien que tous ceux qui nient le moulinage seront les premiers à saluer sa disparition !
Je ne connais que trop la mauvaise foi de mes pauvres frères humains :grin:

On y reviendra en temps voulu : quand la P4 sera sortie et que les premiers acheteurs viendront nous en parler :coucou:

Je fais parti de ceux qui acceptent le moulinage dans les conditions citées. Je ne vois pas comment on pourrait nier son existence. Mais je saluerai en effet sa disparition/forte atténuation éventuelle dans de futures versions du HSD.

Je préférerais que l'on termine cette polémique un peu stérile, mais si le cœur vous en dit...

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,983,053
Retour
Haut Bas