Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

:grin:Si le bruit pond des raies, et comme on en a qu'une sur le Forum, la preuve du silence Prius est amplement faite...!
 
Vous amuser à mesurer le bruit sur Prius
c'est un jeu comme un autre.
Mais l'objectivité demande que d'autres véhicules soit en comparaison.

Quand à ceux qui ne supportent pas le bruit de Prius ou HSD Toyota,
Je leur recommande vivement de s'orienter vers Rolls Royce ou Bentley.

Mon objectivité me fait apprécier mon salon de musique qui s'appelle prius,
Et, Comme les chevaux,
Quand elle doit faire des pets, elle les fait et après elle continue de trotter, bien gentiment.

Alors, avec humour, je vous recommande d'accepter cette merveille de technologie, silencieuse, à la portée de votre bourse.

J'oubliais, pour du silence, circulez en planeur,
Mais, je crains que vous ne vous plainiez du bruit de la circulation de l'air.

Et puis, avez vous mesuré le bruit de votre respiration ( surtout si vous fumez )

Bien sur, ceci dit avec un grand sourire

Ah, j'allais oublier:
Il vous reste l'espace;
Mais, n'allez vous pas vous plaindre du silence, cette absence de bruit que vous décriez tant!
 
@Le Fox, Grigou t'as fait le passage de relai ou quoi ?

Dois-je me réjouir d'être pris comme référence sur ce sujet ? :grin:

En tout cas pas besoin de passer le relais car je suis toujours là :jap:

J'ai remonté cette discussion (en diagonale, j'avoue) : ben dites-donc, on n'est pas loin d'atteindre le point Godwin là, non ? Un sujet aussi mince qui en arrive à vous faire aborder les notions de démocratie et de république, chapeau !

J'ai relevé plein de perles, tellement nombreuses que l'idée même de répondre à toutes me décourage. Alors je vais à la facilité, je prends une des plus récentes "tu trouves le HSD trop bruyant ? Prends une Rolls !". Ma réponse perso est moins onéreuse : je reprends mon CR-V Diesel, en tout cas sur autoroute.

Sauf que j'aurai infiniment plus de bruit en ville alors que l'Auris 2 y est sublime, et que j'aurai le déplaisir de changer de nouveau les vitesses (en ville, encore une fois, c'était une punition pour le pied gauche).

Donc je garde l'Auris, malgré son moulinage insupportable 2% du temps, et ses bruits de roulement bien présents (encore plus que sur le CR-V qui n'était déjà pas un modèle du genre).

A propos des 2 %, quelqu'un disait que ce % est si minime qu'il faut vraiment avoir l'esprit à chercher des poux pour se plaindre du moulinage (libre reformulation de mémoire). Je dirais oui et non. Dans l'absolu c'est vrai que ça ne dure pas (bien que je sois confronté plus que la moyenne à de belles côtes qui durent longtemps).
Mais puis-je oser la comparaison avec une nuit de sommeil pendant laquelle une scierie mettrait en marche sa scie 2% du temps ? Je ne sais pas jusqu'à quel point elle est pertinente, mais c'est juste pour illustrer le fait que le % absolu n'est pas suffisamment pertinent pour juger de l'agrément sonore d'une voiture.

Ha, et me revient aussi l'argument qui tue (lu maintes et maintes fois, donc pas de raison qu'il ne soit pas ressorti ces jours derniers) : "évidemment ça mouline, mais t'es pas obligé de rester au régulateur".
Alors là ok, d'ailleurs c'est désormais ce que je fais puisque je ne suis pas maso (en plus ça évite les réactions négatives et non constructives de mon épouse envers le HSD). Au lieu de laisser la consigne initiale je la baisse de 10 ou 20 km/h et le thermique ne hurle pas.

Mais dans ce cas, peut-on encore parler de comparaison avec les véhicules priustoriques ? On fausse le débat, on l'escamote, même, avec de tels arguments.
Après tout je n'ai pas besoin de sortir mon CR-V Diesel en ville, les transports c'est pas pour les chiens, donc vive le CR-V Diesel, roi de l'autoroute !
Pigé ? :cool:

Pour finir, force est de constater que la plupart des défenseurs du HSD sur la question spécifique du moulinage se pensent tous objectifs (le nombre écrasant aidant), et ne peuvent donc qu'en déduire que leurs adversaires (amicaux) ne peuvent en aucun cas l'être.
Ce postulat a le mérite de simplifier le débat.

Mais pour moi ce débat n'a plus lieu d'être : on supporte ou on ne supporte pas le moulinage, c'est tout.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent, et surtout chacun est libre de dire "je supporte" ou "je ne supporte pas" sans devoir aussitôt être taxé de névrosé ou de chercheur de poux, ou, injure suprême, de quelqu'un "qui n'a rien compris à ..." (complétez à votre guise !)

Bien à vous :cool:
 
Bien heureux que cela s'arrete,
ce moulinage de l'esprit devenait lassant.

Je comprends donc que la discussion était totalement sans intérêt puisque lassante pour Môssieur...

Je crois quand même qu tu es d'un parti pris très important. Tu pares la Prius de toutes les qualités, absolument toutes, et tu as du mal a supporter qu'on critique TA prius. Excuse moi, mais ça fait un peu "taliban"...
 
@ chrisouille

Je suis resté correct dans mes propos,
Ne pense pas avoir été offensant,
Ai utilisé un peu l'humour et la dérision,

Et ne suis pas surpris de me voir adressé un tel commentaire
accompagné d'impolitesse et de mépris.
Voici pourquoi je suis absent en quasi permanence, et continuerai dans cette discipline.

Je ne vous dérangerai pas, et surtout ne serai plus importuné par de tels comportements.
Salutations
 
Bon aller, pour changer un peu de sujet et détendre l'atmosphère , un avantage indéniable de la prius par rapports à n'importe quel diesel moderne: on ne nous la volera pas!!:razz:
 
@ chrisouille

Je suis resté correct dans mes propos,
Ne pense pas avoir été offensant,
Ai utilisé un peu l'humour et la dérision,

Et ne suis pas surpris de me voir adressé un tel commentaire
accompagné d'impolitesse et de mépris.
Voici pourquoi je suis absent en quasi permanence, et continuerai dans cette discipline.

Je ne vous dérangerai pas, et surtout ne serai plus importuné par de tels comportements.
Salutations
C'est pas utile de s'auto-censurer rien que pour moi. Je ne te méprise pas mais si tu dis qu'une conversation est "lassante" c'est pas non plus très flatteur pour ceux qui y participent.
Le sujet du moulinage reviendra de manière récurrente car il y a heureusement de plus en plus de nouveaux adeptes du HSD.
 
--

Ben on va parler alors du choix d'un HSD et de faire un tour sur un circuit ... sur lequel je n'irais jamais, car il est trop loin... et sur lequel on essaie de trouver des solutions pour gagner 0,001 l/100... juste histoire de montrer qu'on l'a plus... comment ???

-- nan .... je déconne... :grin:

Mon avis et que ce sujet du bruit et du moulinage n'est pas anodin... car si je fais monter une personne dans ma P3, on ne vas pas pinailler sur les 0,001l/100km, mais sur le confort et en particulier le bruit.

Certes ce n'est pas une grosse Bavaroise teutonne... hyper silencieuse et de 3,6l de cylindré qui glougloute. Mais c'est ma P3 que pour l'instant je ne changerais pour rien au monde...
et j'évite de pousser la bête car ce n'est pas dans mon tempérament... Qui ménage sa monture... ira loin.
 
C'est le ventilateur que je trouve surtout bruyant

Pour revenir à la dépollution sonore au cours d'un long trajet,
il y a bien sûr le fait de conduire d'une manière un peu plus "piano"
et qui sied si bien à la Prius.

Mais l'été ,ce qui peut être bien plus bruyant que tout,
c'est d'obliger la climatisation à faire un bien trop grand écart.

Par exemple, pour une température extérieure à 25 ° C,
je règle la clim' automatique seulement de quelques degrés en dessous,
par exemple 22, voire 23.

Il suffit de s'arrêter à un stop pour se rendre compte
du "boucan" inconsciemment infligé à nos oreilles
si le ventilateur était bien trop sollicité.
 
Le sujet du moulinage reviendra de manière récurrente car il y a heureusement de plus en plus de nouveaux adeptes du HSD.
J'aimerais que tu precises certains détails.
Comment explique tu logique d utiliser un diesel boite manuelle en ville et de prendre un Prius Hsd pour faire de grands trajets ? ?
Pour moi le diesel doit être réservé aus gros rouleurs (+ 25000 Km / an ) et surtout pas en ville ou l'air est le plus pollué.
Si ce je dis ne plais pas libre aux modos de me virer à nouveau...
 
J'aimerais que tu precises certains détails.
Comment explique tu logique d utiliser un diesel boite manuelle en ville et de prendre un Prius Hsd pour faire de grands trajets ? ?
Pour moi le diesel doit être réservé aus gros rouleurs (+ 25000 Km / an ) et surtout pas en ville ou l'air est le plus pollué.
Si ce je dis ne plais pas libre aux modos de me virer à nouveau...
J'habite à la campagne... je fais pas mal de trajets sur départementales et nationales.
J'ai fait 7.000 km en 4 mois avec mon diesel, et pas que de la ville...
On est parti 2 fois en Juillet, la 1ère fois en diesel, la 2ème en HSD.
Je loue la MB pour 20.000 km/an sur 3 ans, elle ne me coûte pas plus cher en entretien que la version essence, elle est au même prix en location que l'essence (hé oui !) et consomme 2L de moins minimum avec un carburant 20cts moins cher.

Je me sers donc aussi de la Prius pour réguler le kilométrage de la MB.

PS : dans la mesure où l'on ne rencontre pas de problème de fiabilité avec un diesel (c'est quand même parfaitement possible), un diesel ne revient pas plus cher qu'une essence bien en dessous de 25.000 km/an. 15.000km suffisent largement.
 
:grin:J'ai fait ce jour Séverac le Château-St Flour avec le proprio d'une Audi....
...130 COMPTEUR, sauf dans les montées où je laissais descendre à 90........
COMMENTAIRE DU PASSAGER: à en entendre parler, je ne pensais pas que cette
voiture était aussi vive......et silencieuse.........:siffle:
Je lui ai tout de même fait monter la côte au départ de Séverac, pied au plancher,
et 130 en haut pour lui faire voir par la suite que ce n'était pas ce qui se faisait
avec une Prius, mais que si on voulait, on laissait dans le vent pas mal de voitures
de cette puissance.......
 
PS : dans la mesure où l'on ne rencontre pas de problème de fiabilité avec un diesel (c'est quand même parfaitement possible), un diesel ne revient pas plus cher qu'une essence bien en dessous de 25.000 km/an. 15.000km suffisent largement.

:grin:Ce n'est pas parce que tu le dis que j'avalerai ton avis......
Si ce n'est pas trop te demander, étaye le avec les chiffres que tu as pris.
 
:grin:Tu adores......en quoi......?.....C'est la conduite normale d'une Prius qui te fait t'esclaffer.......?
 
:grin:Ce n'est pas parce que tu le dis que j'avalerai ton avis......
Si ce n'est pas trop te demander, étaye le avec les chiffres que tu as pris.
Dans le cas d'un achat :
Sur 4ans/60.000 km le diesel coûte 4680€ de carburant (6L/100 à 1,3€/L)
Sur 4ans/60.000 km l'essence coûte 7200€ de carburant (8L/100 à 1,5€/L)

Sur 60.000 km en 4 ans il y a déjà 2520€ d'écart sur le carburant.

Une voiture essence de disons 23.000€ aura dévalué de combien après 4 ans et 60.000 km ?
Même question pour la version diesel à 25.000€...
Pour moi, l'essence aura pris une petite claque supplémentaire. C'est idiot mais c'est comme ça.

Ne me dis pas que l'assurance et les frais d'entretien supplémentaires (sur seulement 60.000 km) du diesel le plombent au point de récupérer les 2500€ de surcoût de carburant, je ne te croirai pas. :grin:

PS : dans mon cas de LOA, il faudra m'expliquer comment une essence pourrait me coûter moins cher...
 
Je lui ai tout de même fait monter la côte au départ de Séverac, pied au plancher,
Je connais bien... :cry:
Dans monté avec un tunel limité à 90, en sortie, soit tu lache les watt et tu reprends le régime de croisière, soit tu monte pépère.
 
:grin:.....Disons que tu prends deux véhicules de marque X, la seule différence étant le moteur.
Dans ce cas, je ne te contredirai pas entièrement. Je pensais que tu comparais avec une hybride.
 
Je connais bien... :cry:
Dans monté avec un tunel limité à 90, en sortie, soit tu lache les watt et tu reprends le régime de croisière, soit tu monte pépère.
:non:Ben, décidemment, tu vas me faire poser des questions....
Juste après la prise d'autoroute à Séverac, il y a une belle montée. Le
tunnel est plus loin........??????


 
Tu as raison une première grosse montée, mais moi je suis lancée par la descente avant ou tu dois prendre l'autoroute
Toi tu démarre au pied de celle ci.

Moi c'est plutôt la seconde montée. Le tunel à 90 te fais couper l'élan
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,985,502
Retour
Haut Bas