Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

:grin:.....Disons que tu prends deux véhicules de marque X, la seule différence étant le moteur.
Dans ce cas, je ne te contredirai pas entièrement. Je pensais que tu comparais avec une hybride.
Pour moi, une hybride est rentable en occasion du fait de l'entretien minimum qu'elle exige.
Par contre, entre 0 et 60.000 km seulement, elle ne coûtera pas moins cher qu'un diesel à mon avis. En tous cas la différence ne sera pas significative.
 
une chose très difficile à régler et à gérer , c'est bien la démocratie.:jap:
 
Au final , plein de pages pas forcément constructives , est ce vraiment utile de se taper sur les nerfs pour si peu ... :siffle:
 
Hors toute autre considération, ce qui me dérange avec les diesels de dernière génération, c'est leur aspect "bombe à retardement".

Tout d'abord, ils exigent un usage bien particulier (suffisamment de routes/autoroutes, et bien dégagées !), pour éviter l'encrassement du FAP.
Ensuite, on est dans l'inconnue, pour ce qui concerne le vieillissement des systèmes anti-NOx.

S'ajoute à cela que l'expérience montre que leur fiabilité globale à long terme peut varier fortement d'un modèle à l'autre, encore plus en fonction de l'usage du véhicule, et de la façon dont le conducteur va (mal)traiter la mécanique.
Ceci parce que les turbo diesel sont devenus tellement complexes, qu'ils ne sont que plus vulnérables.

Résultat des courses, les "petits abus" et "usages non conformes" commenceront à se payer au plus tôt au bout de 60 à 80.000 km dans le pire des cas.
On travaille donc en mode de "paiement différé", et ceux qui disent "je me débarrasse de mon diesel à 80.000km, et je n'ai jamais rencontré aucun problème", ne font souvent en fait que refiler ceux-ci ainsi que leurs coûts associés au suivant.

Tant mieux pour eux, mais moralement, vous comprendrez que dans mon esprit cela coince un peu !
C'est un peu comme avoir un sac qui se remplit de m..de, que l'on refile à quelqu'un d'autre, sans l'avoir jamais vidé, juste avant qu'il explose !

D'où l'expression employée initialement...
 
Hors toute autre considération, ce qui me dérange avec les diesels de dernière génération, c'est leur aspect "bombe à retardement".

Tout d'abord, ils exigent un usage bien particulier (suffisamment de routes/autoroutes, et bien dégagées !), pour éviter l'encrassement du FAP.
Ensuite, on est dans l'inconnue, pour ce qui concerne le vieillissement des systèmes anti-NOx.

S'ajoute à cela que l'expérience montre que leur fiabilité globale à long terme peut varier fortement d'un modèle à l'autre, encore plus en fonction de l'usage du véhicule, et de la façon dont le conducteur va (mal)traiter la mécanique.
Ceci parce que les turbo diesel sont devenus tellement complexes, qu'ils ne sont que plus vulnérables.

Résultat des courses, les "petits abus" et "usages non conformes" commenceront à se payer au plus tôt au bout de 60 à 80.000 km dans le pire des cas.
On travaille donc en mode de "paiement différé", et ceux qui disent "je me débarrasse de mon diesel à 80.000km, et je n'ai jamais rencontré aucun problème", ne font souvent en fait que refiler ceux-ci ainsi que leurs coûts associés au suivant.

Tant mieux pour eux, mais moralement, vous comprendrez que dans mon esprit cela coince un peu !
C'est un peu comme avoir un sac qui se remplit de m..de, que l'on refile à quelqu'un d'autre, sans l'avoir jamais vidé, juste avant qu'il explose !

D'où l'expression employée initialement...

Pour ma part j'envisage de moins en moins d'acheter une HSD d'occasion car je n'ai absolument pas confiance dans les vendeurs qui auraient roulé à l'E85... et oublieraient de le préciser à leur acheteur... Idem pour les essences en général d'ailleurs.
Je ne crois pas sur parole les témoignages sporadiques concernant l'effet de l'E85 à long terme sur les mécaniques Toyota. Cyril a aussi de bonnes raison de douter je crois...
Ce carburant n'est absolument pas validé par Toyota pour les HSD, mais certains l'utilisent quand même.

Par ailleurs ce genre de discours diabolisant les acheteurs de voitures diesel (après avoir diabolisé le diesel lui-même) aurait plutôt tendance à faire fuir qu'autre chose.
Idem pour les gens qui qualifient d'inintéressants les sujets concernant les défauts des HSD.

Je ne dis pas que je vais grossir les rang de ceux qui quittent le HSD (sujet que je ne connaissais pas ici avant qu'il ne soit sorti du placard pour de bonnes raisons) car j’aime beaucoup ma P2, mais de là à dire que ma prochaine sera forcément une HSD parce que j'aurai été convaincu par les membres du PTC...

C'est vrai que des fois on pourrait croire qu'il y a un petit air de sectarisme et d'ostracisme qui plane par ici...

PS : je ne mets pas tout le monde dans le même panier.
 
:grin:Tu adores......en quoi......?.....C'est la conduite normale d'une Prius qui te fait t'esclaffer.......?

Pas précisément non.

Je me disais juste "tout ça pour ça" ... Tous ces débats pour aboutir au fait qu'une HSD ne mouline pas si on la conduit de la manière que tu appelles "normale".

Tu as enfin livré la clé : chaque fois que ça fait mine de mouliner, lever le pied (ou alors accepter que ça mouline, mais dans ce cas ne pas venir s'en plaindre sur les forums, hein).
Je ne puis qu'être en phase avec ça, c'est ce que je fais et c'est ce que tout le monde finit par faire j'imagine.
Sauf qu'avec ta P2 tu descendras à 90 là où l'Auris 2 permettra peut-être de ne descendre qu'à 110, mais peu importe, le principe est le même.

Mais ce qui me fait rire de bon coeur, c'est la somme de discussions qu'il a fallu pour en arriver à ce constat tout à fait consensuel 8)
 
:eek:Ce qui me fait moins rire, c'est que pour tout un tas de raisons caractérielles, on n'arrive pas de suite à ce constat.......Ici, cela n'a pas grande importance, mais quand ce sont les "classes" dirigeantes qui se livrent
à ce sport, on voit où mène cette sale manie..........:evil:
 
Pour ma part j'envisage de moins en moins d'acheter une HSD d'occasion car je n'ai absolument pas confiance dans les vendeurs qui auraient roulé à l'E85... et oublieraient de le préciser à leur acheteur... Idem pour les essences en général d'ailleurs.
Je ne crois pas sur parole les témoignages sporadiques concernant l'effet de l'E85 à long terme sur les mécaniques Toyota. Cyril a aussi de bonnes raison de douter je crois...
Ce carburant n'est absolument pas validé par Toyota pour les HSD, mais certains l'utilisent quand même.
En Belgique, le E85 n'existe pas, donc le problème ne se pose pas.
Par contre les distances sont nettement plus courtes qu'en France, à cause de la taille du pays, les problèmes potentiels des diesels sont donc plus exacerbés.
D'autant plus que que les conditions de circulation sont telles que beaucoup passent la moitié de leur temps de déplacement, mêmes "longs" (pour la Belgique !) dans des embouteillages.

Et "cherry on the cake", si cela ne suffisait pas encore, les diesels sont par ici le plus souvent des voitures de société (la fiscalité belge s'y prête particulièrement bien).
Donc maltraitées sans vergogne par des conducteurs qui vous disent tout net : "M'en fous, c'est pas moi qui paye, et on me la change de toute façon tous les 4 ans !" :evil:

Alors une diesel en occasion dans de telles conditions, pas pour moi... 8)

Par ailleurs ce genre de discours diabolisant les acheteurs de voitures diesel (après avoir diabolisé le diesel lui-même) aurait plutôt tendance à faire fuir qu'autre chose.
Je ne cherche pas à diaboliser le diesel, j'exprime simplement ma réflexion et mes craintes, lesquelles sont p-ê plus en phase avec les conditions locales d'où je vis, qu'avec ce qui se passe chez vous.

Il est vrai qu'en France, il y a beaucoup d'endroits où l'on peut encore rouler de façon fluide sur des distances appréciables.
Chez moi, par contre... :sad:
 
Du diesel à l'hybride essence: un changement culturel

chaque fois que ça fait mine de mouliner, lever le pied

-Sur la P2 qui ne dispose pas de l'indicateur de puissance, c'est un repère.
-Mais sur la P3, cela revient à préférer éviter la zone POWER.

En réalité," le moulinage" n'est plus un problème
chez le conducteur d'une hybride.
Cela devient très souvent un indicateur de "gaspi"
alors que l'on peut souvent s'y prendre autrement.

Et je dirai même que le passage du diesel au monde du HSD
s'accompagne d'un changement culturel au niveau de la conduite.

Pour caricaturer les extrêmes, je dirai que l'on passe:

-du monde où l' économie carburant (et budgétaire) n'a pas d'importance
(puisque le diesel est un carburant plus énergétique et,paradoxalement, moins cher)
contrairement au temps qui compte...car le temps, c'est de l'argent, n'est-ce pas ?
Si bien qu'il n'est pas rare de devoir gaspiller...parce qu'on est pressé.

-à un monde où l'économie de temps a moins d'importance,
contrairement à l'économie carburant, car cela représente un budget
(puisque l'essence est un carburant moins énergétique et, paradoxalement, plus cher)
si bien qu'un conducteur de Prius finit par moins consommer
qu'un conducteur de voiture diesel, s'il accepte de respirer un peu plus...et de moins polluer.

Par exemple après 46 000 km parcourus en moins de deux ans
( ce kilométrage n'est donc pas seulement réservé aux diesels)
mes longs parcours atteignent parfois 3,2 L /100 km
c'est à dire nettement moins (et nettement plus économique )
qu'une voiture diesel.

Qui sait si l'hybride essence ne sera finalement pas l'avenir de l'automobile ?
..et la sécurité routière y gagnera, par le changement de comportement auquel elle invite.
 
J'ai fait un petit test hier soir, j'ai une appli qui mesure le bruit sur mon Smartphone (sonomètre sur Android).
à pleine charge à 80km, en monté assez importante (j'ai un dénivelé de quasi 150m à monter sur moins de 2 km)
~84db au max.

Je ferais le test lors d'une prochaine monté dans les tours ... pour tenir les Km/H sur mon trajet vers le Sud Est.

-- et pourquoi pas un sujet bruit intérieur mesuré par un Smatphone avec une appli...
Combien de Db vous mesurez sur une P2/P3... et sur une Priustorique.
J'avoue que j'aimerais assez savoir, même si ce n'est qu'avec une appli pas forcément hyper précise, le bruit à 130km/h sur autoroute, car je pourrais comparer avec ma Jazz que je trouve bruyante à cette vitesse (79dB si je me souviens bien de ma dernière prise de mesure).
Alors je sais que ca n'est pas un sonomètre exact que cette petite appli, mais ca pourrait donner une idée tout de même.
C'est d'ailleurs assez étonnant qu'on ne retrouve pas ce genre de valeurs dans les caractéristiques des véhicules de nos jours, on connait tout le reste mais pas ca.
 
Il est vrai qu'en France, il y a beaucoup d'endroits où l'on peut encore rouler de façon fluide sur des distances appréciables.
Chez moi, par contre... :sad:
39 km en 1h07 hier soir. Heureusement que c'est le mois d'aout et que la circulation est fluide en ce moment !
Vive le HSD !
 
-Mais sur la P3, cela revient à préférer éviter la zone POWER.
C'est aussi mon usage, je me laisse quand même parfois entrer dans la zone PWR pour ne pas trop perdre de km/h lors de grosses cotes.
Cela en usant de mon oreille pour ne pas tomber dans un excès de moulinage
...
Et je dirai même que le passage du diesel au monde du HSD
s'accompagne d'un changement culturel au niveau de la conduite.
C'est un changement de philosophie et de comportement.
Tu ne choisis pas la Prius pour son coté "puissance" et ses 136Cv... mais pour autre chose... et elle t'incite à une plus grande zénitude dans son usage.
Qui sait si l'hybride essence ne sera finalement pas l'avenir de l'automobile ?
..et la sécurité routière y gagnera, par le changement de comportement auquel elle invite.
C'est mon avis.
 
Qui sait si l'hybride essence ne sera finalement pas l'avenir de l'automobile ?
"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir."

Je pense que ça sera une phase transitoire, avant soit une généralisation de l'électrique soit l’avènement d'une nouvelle technologie.
 
"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir."

Je pense que ça sera une phase transitoire, avant soit une généralisation de l'électrique soit l’avènement d'une nouvelle technologie.

Je ne vois pas le tout électrique arriver un jour. Toutes les personnes qui habitent en ville et qui ne peuvent pas se garer ailleurs que dans la rue feraient comment? Des bornes élec sur chaque place existante? Peu concevable à mon avis. Ou alors un rechargement sans fil, comme pour les brosses à dents électriques, mais en beaucoup plus puissant et rapide? Mouais, pas gagné.
 
@Zorgalouf

Ils vont bien trouver une solution pour nous pondre des parcmètres avec borne de recharge.
 
Pas sur chaque place existante, ca ne me parait pas faisable. S'il faut aller se garer super loin pour trouver la 1ere borne, ce sera bien chiant.
 
Pas sur chaque place existante, ca ne me parait pas faisable. S'il faut aller se garer super loin pour trouver la 1ere borne, ce sera bien chiant.
C'est quoi "super loin" pour toi ?
Parce qu'il m'arrive souvent de me garer à plus de 5 minutes à pied de chez moi...
 
@Zorgalouf, donc tu veux bien aller à la pompe à essence remplir le réservoir de ta voiture, mais tu ne veux pas faire une centaine de mètres pour brancher ta voiture ? Admettons, donc tu irais bien à une station type Supercharger pour récupérer 80% de ton autonomie en 30 minutes ? Et si l'on te swappe tes batteries en 90 secondes ?
Maintenant, admettons que tu puisses permuter tes batteries toi-même, tu sors de chez toi avec disons 4 pack batteries complétement chargé, t'en a 8 dans ta voiture, t'en changes 4. Ou bien y'a un magasin au coin de la rue qui recharge les batteries, tu viens avec tes packs vide, tu repars avec des packs plein moyennant un abonnement...
Bref, on peut penser à l'infrastructure existante si on veut s'acheter une voiture électrique à court terme. Mais là on parle de solution d'avenir, dans ce cas, il faut être capable d'anticiper toutes les évolutions que pourrait subir notre société pour s'adapter au véhicule électrique pour tous.
 
IL n'y a pas beaucoup de place dans mon quartier, donc je tourne avant de trouver, mais je suis dans les 2 minutes, 3 maxi généralement. Au-dessus, ca commence à être loin je trouve. Et des fois, c'est juste devant chez moi, mais ca ne changerait pas la donne pour le chargement, malheureusement.

@Sandoli : tes solutions (dont je n'avais pas idée), me paraissent bien plus interessantes! Je préfère largement passer "à la pompe" (l'échange de batteries est une bonne idée) une fois de temps en temps que me garer tous les soirs "loin" de chez moi. En plus, je m'arrange généralement pour aller faire le plein à une station sur ma route, je sors très rarement exprès pour ca, j'optimise mon temps et (un peu, parce que la pompe n'est pas non plus à 10km) mon argent.
Et une centaine de mètres, c'est 1 minute :wink:
Mais le swap a la maison est interessant aussi. Tout est mieux qu'une borne fixe en fait dans tes propositions.
 
Caricature quand tu nous tiens....

Et "cherry on the cake", si cela ne suffisait pas encore, les diesels sont par ici le plus souvent des voitures de société (la fiscalité belge s'y prête particulièrement bien).
Donc maltraitées sans vergogne par des conducteurs qui vous disent tout net : "M'en fous, c'est pas moi qui paye, et on me la change de toute façon tous les 4 ans !" :evil:

Tous les 42 mois dans mon cas avec... la PIII :grin:

Arrêtons les clichés s.v.p : Un véhicule de fonction, on ne cherche pas systématiquement les emm.... étant donné qu'il nous sert à bosser, justement. J'en connais même qui les rachètent en fin de location pour des proches.
 
On peut aussi développer des parkings de proximité avec borne de recharge. la recharge étant incluse dans l'abonnement.

L'autre solution est que la ou tu gare ta voiture la journée, soit équipé de bornes qui t'assure la charge quotidienne nécessaire.
Mon idéal serait que cette recharge journalière soit faite par des panneaux solaires...
 
Oui, ce serait bien. D'ici à ce que ca arrive, c'est autre chose!
 
Intrigué par les échanges récents, dans une côte autoroutière qui me fait d'ordinaire pester contre le moulinage j'ai joué le jeu de l'évitement de la zone power.

Donc au bas de la côte je suis à 135 compteur, donc 125 à peu près, et nettement sous la zone que certains abhorrent.
Puis je lève le pied dès que ladite zone est effleurée, au fur et à mesure de la côte. Arrivé au sommet j'étais à 92 compteur soit dans les 83 à 85 réels.
Et si la côte avait été plus longue la vitesse aurait continué à diminuer.

Je ferai un prochain essai en roulant cette fois à l'oreille (donc plutôt vers le P de Power, pour donner un repère aux familiers de l'Auris).

Mais ma conclusion perso est que pour éviter le bruit désagréable dans ces cas-là, je dois descendre à des vitesses que je ne puis accepter, donc ce sera le bruit !
 
Il faut trouver un compromis entre le maintien de la vitesse et le moulinage.
Je ne cherche pas à tout prix de rester dans la zone ECO.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,983,162
Retour
Haut Bas