Du diesel à l'hybride essence: un changement culturel
chaque fois que ça fait mine de mouliner, lever le pied
-Sur la P2 qui ne dispose pas de l'indicateur de puissance, c'est un repère.
-Mais sur la P3, cela revient à préférer éviter la zone POWER.
En réalité," le moulinage" n'est plus un problème
chez le conducteur d'une hybride.
Cela devient très souvent un indicateur de "gaspi"
alors que l'on peut souvent s'y prendre autrement.
Et je dirai même que le passage du diesel au monde du HSD
s'accompagne d'un changement culturel au niveau de la conduite.
Pour caricaturer les extrêmes, je dirai que l'on passe:
-du monde où l' économie carburant (et budgétaire) n'a pas d'importance
(puisque le diesel est un carburant plus énergétique et,paradoxalement, moins cher)
contrairement au temps qui compte...car le temps, c'est de l'argent, n'est-ce pas ?
Si bien qu'il n'est pas rare de devoir gaspiller...parce qu'on est pressé.
-à un monde où l'économie de temps a moins d'importance,
contrairement à l'économie carburant, car cela représente un budget
(puisque l'essence est un carburant moins énergétique et, paradoxalement, plus cher)
si bien qu'un conducteur de Prius finit par moins consommer
qu'un conducteur de voiture diesel, s'il accepte de respirer un peu plus...et de moins polluer.
Par exemple après 46 000 km parcourus en moins de deux ans
( ce kilométrage n'est donc pas seulement réservé aux diesels)
mes longs parcours atteignent parfois 3,2 L /100 km
c'est à dire nettement moins (et nettement plus économique )
qu'une voiture diesel.
Qui sait si l'hybride essence ne sera finalement pas l'avenir de l'automobile ?
..et la sécurité routière y gagnera, par le changement de comportement auquel elle invite.