Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

:grin:Oh, la belle peau de banane........
1° Tu équipes la Prius du crochet adéquat.
2° Tu attelles ta remorque.
3° Tu fais tirer le tout par une dépanneuse
4° Tu es en principe en règle.........................:fleur:
 
Bon j'ai plus ma prius II mais dire qu'elle fait un boucan d'enfer , c'est une erreur , peut être que les prius II avant le MC étaient moins insonorisées mais pour ma part , j'ai fait plusieurs fois le marchairuz , ovronnaz et loèches les bains et bien je peux vous dire que question bruit ... y en avait pas ... juste un petit ... vrouuuuuuuuuuuuuuuuuu ... :grin:

Même chose en accélérant à "donf" pour s'engager sur l'autoroute un bref ... vrouuuuuuuuuuuuuuu ... et qui ne mouline pas parce que je suis collé quasiment dans le dossier ... :grin: et puis ensuite , un ti relachement une fois la vitesse atteinte et là ... y a plus de bruit que le bruit de la chaussée ... :grin:
 
Je pense aussi que ceux qui trouvent ça insupportable n'ont jamais conduit auparavant de véhicule essence ET boite automatique.

Le kick down est nécessaire, même avec des "grosses" cylindrées (je parle de 1.8L et au delà, donc pas de downsizé). Et le kick down envoie l'aiguille vers 5, 6 ou 7000 rpm pendant un instant, donc on s'habitue à ça.

Alors certes, ma mercedes m'a rarement fait de kick down à 130 au régulateur dans une côte sur autoroute, mais elle avait un compresseur pour l'aider, tout comme les diesels ont un turbo qui permet d’éviter ce phénomène en ayant plus de couple, plus bas.

Maintenant, sincèrement, les côtes qui durent plus de 30 secondes sur les autoroutes françaises...

Après, vous pouvez choisir de conduite votre HSD en subissant les montées du régime moteur de manière incontrôlée, ou prendre cette voiture pour ce qu'elle est : un véhicule essence, qui a besoin de monter dans les tours pour avancer vite. Le bruit, c'est celui d'un moteur essence, c'est tout, même si j'ai connu plus mélodieux, ça reste un bruit banal de 4 cylindres.
 
Quand les personne qui conduisent un HSD comprendrons qu'il y a plusieurs position pour accéléré.

A fond on a pratiquement la même puissance que la pédale a peine appuyer :grin:.

A fond c'est plus pour faire plus de bruit :musique: :grin:.:jap:


Heu non, je ne peux pas faire passer ca.

A fond de la zone ECO, on a +/- 35cv.

Vers les 3/4 de la zone power, on obtient +/- 70cv.

Enfin, à 99% d'enfoncement, 90cv et à 100%, les 99cv + 36cv de moteur électrique.

C'est dommage, je n'arrive plus à retrouver le post sur PriusChat où quelqu'un faisait les mesures en ne restant que dans la zone ECO. Les résultats était impressionnant, du style 35s pour faire du 0-100.
 
Si si. Une Volvo 760 6 cyl. Et aussi une 6750 cc avec une BA 3 rapports.

Et malgré le visco-coupleur le régime varie avec la vitesse. Je ne me rappelle plus le nb de tr/min (d'ailleurs une n'avait pas de compte-tours) mais on ne devait pas atteindre les 5000 loin de là.
 
Heu non, je ne peux pas faire passer ca.

A fond de la zone ECO, on a +/- 35cv.

Vers les 3/4 de la zone power, on obtient +/- 70cv.

Enfin, à 99% d'enfoncement, 90cv et à 100%, les 99cv + 36cv de moteur électrique.

C'est dommage, je n'arrive plus à retrouver le post sur PriusChat où quelqu'un faisait les mesures en ne restant que dans la zone ECO. Les résultats était impressionnant, du style 35s pour faire du 0-100.

Je confirme. Les "accélérations" en pulse zone vous montrent, dans le rétroviseur, combien les 40T ont aujourd'hui des performances largement supérieures aux votres. Même les camping-cars que vous pensiez avoir déposés au rond-point précédent, reviennent sur vous comme des balles.
 
et bien moi , j'ai roulé avec un chevrolet 3.4 essence BA , un PREVIA 2.4 vvti essence BA , et un chrysler 2.8 gazout BA. au régulateur , quand il y a une montée et que la boite décide de descendre de vitesse et de remonter " toute seule" , et bien je peux vous dire que l'aiguille monte très fort et ..............que le bruit du moteur se fait aussi BIEN ENTENDRE.:evil: cqfd. Et pourtant , ce n'était quand même pas n'importe quoi comme véhicules quand même. Reste bien entendu la "souplesse" de ces différents moteurs , mais au vu des cylindrées , et .......... des consomations :sad::sad::sad:, il faut rester " honnêtes" . je PENSE que le COMPROMIS est TRES BIEN. Bon , après il y aura toujours les "récalcitrants". et quand à arriver le premier en haut d'une côte ou d'une entrée sur autoroute , je pense aussi que , maintenant , j'ai passé l'age. je pense AUSSI que le PLUS DUR avec une prius + , c'est de pouvoir garder son calme:sad::grin: quand un autre vous pousse par l'arrière. Ben avant , et au vu des motorisations employées , c'etait facile , un bon coup de gaz et de benz:sad: , et hop bien loin devant. maintenant , je laisse faire et dépasser quand il a envie , de toute manière , au premier feu ou stop , je le ratrappe , un bon clein d'oeil , le tour est joué:D:cool:
 
@Le Fox, Grigou t'as fait le passage de relai ou quoi ?

Je pense qu'il faudrait commencer à réfléchir à ton achat :
Tu as une voiture qui est dimensionnée pour transporter 5 personnes, avec un thermique de 99ch et un apport électrique qui va et vient. Ce thermique n'est ni turbo compressé ni compressé d'aucune manière, il est à allumage commandé, connu pour son manque de couple car tuné pour être efficient (cycle Atkinson), c'est aussi un 4 cylindres avec un bruit assez peu harmonieux. Il est accouplé à un variateur électronique, donc il n'y a pas de rapport de boite.

Tu t'attendais à quoi ? Franchement ?
Ben oui, quand y'a besoin de puissance, avec si peu de couple, il faut monter dans les tours, c'est comme ça.

On n'a rien sans rien, tu veux une voiture qui monte les cotes à 9% sur le 6ème rapport, prend une BMW avec un gros turbo mazout de 3 litres, tu te sentiras mieux.

On a bien conscience que le HSD n'est pas la solution universelle pour tout le monde, et ce n'est pas parce qu'on se fiche complétement du bruit en montée, que ce bruit est négligeable comme ce n'est pas parce que ce bruit t'es insupportable qu'il l'est pour tout le monde.

T'as dit ce que tu avais à dire je crois non ? Alors tu veux quoi de plus ? On peut peut-être te faire un fil juste pour toi comme ça tu pourras te plaindre à toi-même ?

J'adore l'histoire des camping cars, à croire que t'es là juste pour casser du sucre sur le concept, c'est bien connu la Prius c'est qu'une voiture de papy neurasténique, tout le monde le sait, tout le monde a vu la pub Volkswagen.

Ben alors, t'es un papy toi-même ou y'a erreur de casting ? Y'a une solution radicale, tu pourrais alimenter un fil un peu plus intéressant sur par exemple la Jetta hybride ou je ne sais quelle autre hybride qui en a sous le capot, une GS 450h par exemple ?
 
Il faut juste arrêter de faire croire que c'est un véhicule à la fois écolo-économique et performant et silencieux et qui lave plus blanc.

J'ai choisi ce véhicule par conviction (et aussi parce qu'il devait tenir dans le petit box qu'on lui a alloué).

Je consomme très peu, et j'en suis très content, parce qu'il faut bien avouer que je me traîne avec et qu'à un train de sénateur c'est une voiture agréable. Mais pour des longs trajets avec des reliefs nous prendrons peut-être un autre véhicule.

Le trajet reviendra un peu plus cher, quoique qu'avec le temps gagné pour aller en Espagne, nous économiserons une nuit d'hôtel.

Et puis il faut relativiser : une bête C4 diesel consomme aussi peu, comme toutes les voitures mazout de ce segment d'ailleurs.
 
On peut toujours trouver des raisons de se plaindre après tout, c'est le mal français. :-D

J'ai fait mon premier trajet autoroutier avec ma P3 achetée en juin et c'est vrai que le moteur monte dans les tours et se fait entendre dans l'habitacle. Maintenant, dois-je revendre mon véhicule pour cela ? Avant, je roulais en Kangoo mazout et j'ai fait plusieurs fois des trajets de plus de 800km vers l'Allemagne. Et bien le moteur était bien présent dans l'habitacle et pas que dans les montées. :-D

Il est vrai que la P3 pourrait être mieux insonorisée, que le moteur pourrait être plus discret à certains moments, mais comme d'autres l'ont techniquement expliqué c'est le moteur utilisé qui veut ça.

Je me "console" le reste du temps où je roule dans un véhicule confortable, silencieux sur le plat, qui incite à la conduite tout en douceur et qui ne consomme pas des masses. Donc, pour ma part beaucoup de positif qui contrebalance se point négatif.:grin:
 
Je suis entièrement d'accord.

J'ai par ailleurs évoqué plein de points positifs, mais j'ai osé dire que tout n'est pas idyllique.

Alors les talibans me houspillent. Dommage.
 
:lecteur::jap2::evanoui::bg45::cheveux::violon::violon::violon::silence:

Si un jour l'ennui nait de l'uniformité, on est sûr que la naissance n'aura pas lieu ici.
Maintenant, excusez moi, mais je vous quitte, ayant été invité chez des Amis
pour Midi. Ils habitent à 5 Kms et je n'ai donc qu'une heure pour y aller.
Oui, je pourrais à pied, mais je livre aussi la traîne de la Mariée et je ne veux pas
être à la traîne avec cette PII qui se traîne....Oui, elle se traîne,
avec un bourricot devant.....Les carottes sont moins chères que le 95 !
 
J'ai Rdv chez Toyota jeudi. A 10 kms d'ici. Du coup je vais peut-être réserver une chambre dans la ville voisine et partir dès demain.8)
 
Je consomme très peu, et j'en suis très content, parce qu'il faut bien avouer que je me traîne avec et qu'à un train de sénateur c'est une voiture agréable. Mais pour des longs trajets avec des reliefs nous prendrons peut-être un autre véhicule.

Et puis il faut relativiser : une bête C4 diesel consomme aussi peu, comme toutes les voitures mazout de ce segment d'ailleurs.
Et bien moi et ma petite famille pour notre 2ème long trajet de vacances, nous avons unanimement décidé de laisser au garage la Mercedes quasi-neuve (7.000 km) pour prendre la Prius de presque 8 ans et 102.000 km.
J'aime beaucoup ma MB, mais le ronron perpétuel du gazout et la boîte manuelle rendent le trajet (~400km) moins confortable que le bon vieux HSD. Les 2 ou 3 grosses côtes avalées moteur braillant n'ont pas pesé lourd dans la décision.
Et je ne parle pas des petits trajets lors de nos visites et sortie, pas plus que du fait de se déplacer à l'intérieur du camping à toute heure sans enquiquiner ni polluer qui que ce soit, et cette grande sensation de liberté que procure la transmission automatique sur les petits déplacement.

En fait, il n'y a pas de vérité absolue, chacun à la sienne et chacun a son ressenti.

PS : pour ce qui est de la conso sur long parcours, c'est quasiment kif-kif en L/100 km. Par contre au quotidien dans mon utilisation le reste de l'année, la Prius fait mieux ~-0.5L/100km.
 
Cela me dérange un peu de comparer une Prius avec un gazout... ce n'est pas le même compromis... loin de la.

Depuis 3 mois que j'ai ma P3, je ne regrette en aucune manière man ancien gazout et j'ai avalé plus de 8 000 km.
J'ai fais quelques trajets entre Clermont-Ferrand et le Sud Est en passant pas les grosses cotes de notre massif central
* A75 et trajet Clermont-Ferrand/Le Puy/Aubenas/Aix/Toulon ou Marseille.

Mon sentiment et que la P3 invite à une conduite la plus douce à comparer à mon ancien gazout.
Avec le régulateur en marche, pour tenir un 110 dans les quelques cotés limités avec radar, c'est la montée en régime assurée...
Et le bruit est surprenant... tellement surprenant que l'on avait oublié qu'un moteur essence avait besoin de monter en régime pour fournir les kW.

En ces quelques allez/retours... j'ai appris à mieux maîtriser la machine. Et cela ne s'invente pas, par tâtonnement, ajustement...
Certes il faut laisser la machine perdre un peu de km/h pour ne pas rentrer dans une zone de turbulence acoustique.
D'ailleurs, avec mon gazout, je montais ces mêmes cotes à alentours de 3200 tr/min avec un bruit caractéristique de turbo gazout dont la sonorité est différente.
Avec ma P3, j'essaie de limiter la montée en régime ... à l'oreille... et je ne perd quasi pas de temps sur ces fortes cotes...
Au vu de Torque, le régime max supportable est aux alentours de 4200 tr/mn...
Pour ceux qui connaissent, le trajet Sud/Nord entre Lodève et Millaux, la montée est rude... et cela se passe très bien...

Par contre j'ai aussi appris à faire glisser sur un tapis de velours cette P3... et la il n'y a pas de comparaison possible pour un véhicule de même catégorie... aux sens segment de véhicule, prix d'achat.
-- cela me dérange aussi de comparer des choux et des navets... --

Globalement, sur le même trajet, je faisais environ 6l/100km avec mon gazout, avec ma P3 et du E85/E10 (80/20), je suis à environ la même conso...

Sur ce trajet, le confort global (bruit, vibration, touché de route, ...) font que je me sent beaucoup moins fatigué lorsque j'arrive à ma destination.

Et c'est que du bonheur sur les trajets locaux... hors autoroute.
 
Finalement, si j'ai bien compris la Prius est une voiture silencieuse, mais c'est à ce jour la seule que je connaisse qui ait un "tutoriel de l'insonorisation" et qui fait l'objet de commandes groupées de propriétaires de joints et matériaux divers pour faire la chasse au bruit.
C'est évident, logique, et je vous prie de m'excuser d'avoir pu seulement trouver ce véhicule parfois un peu tapageur.

Les français sont râleurs, c'est vrai, mais c'est à travers les âges une qualité qui leur a permis d'instaurer république et démocratie par exemple. Quand plus personne ne se rebelle on tend vers des conformismes souvent précurseurs d'integrismes.

Et puis comme disait Voltaire : "Je déteste vos idées mais je suis prêt à mourir pour votre droit de les exprimer":jap:
 
Finalement, si j'ai bien compris la Prius est une voiture silencieuse, mais c'est à ce jour la seule que je connaisse qui ait un "tutoriel de l'insonorisation" et qui fait l'objet de commandes groupées de propriétaires de joints et matériaux divers pour faire la chasse au bruit.
C'est évident, logique, et je vous prie de m'excuser d'avoir pu seulement trouver ce véhicule parfois un peu tapageur.
Belle présentation, qui sert ton propos, légèrement orienté ! :-?

C'est justement parce que la Prius est très silencieuse (OK seulement durant 95% de son utilisation, sauf à passer sa vie à monter de fortes pentes !), que le moindre bruit se remarque bien plus que dans une priustorique, où il sera noyé dans le niveau sonore normal de l'engin.

Ajoute à cela que, si technologiquement parlant, elle est réellement (à mon sens en tout cas), la première voiture du 21ème siècle, sur le plan de la finition, cela reste assez basique, à la fois pour des raisons de choix "idéologiques" (voiture recyclable à 97% si je me souviens bien) et de positionnement de gamme, du moins aux USA, où elle est vendue comme "une petite bagnole pas trop chère".
Pour diverses raisons, chez nous, son positionnement est différent, ce qui en rend la compréhension et l'acceptation un peu plus difficile...

Il est donc compréhensible que ceux qui aiment personnaliser leur engin, recherchent des options de "tuning" orientées dans le sens de l'amélioration de la qualité perçue.
Ce qui nous change du pot Remus, de la sono explosive et des jupes d'un goût douteux... :-D

Les français sont râleurs, c'est vrai, mais c'est à travers les âges une qualité qui leur a permis d'instaurer république et démocratie par exemple. Quand plus personne ne se rebelle on tend vers des conformismes souvent précurseurs d'integrismes.
Aaaaaaaah, le couplet sur La Fraaaaaaaaance éternelle, mère de la démocratie, et de tout ce qu'il y a de bon dans l'humanité...

Pour info, l'Angleterre instaura un régime démocratique bien avant la France, en limitant sérieusement les pouvoirs de leurs rois, et ceci en versant infiniment moins de sang.

Les Français sont râleurs et polémiques, parfois à un tel point que le débat ne mène souvent plus à rien, parce que seule compte la beauté de l'argument, et son expression choisie.
La finalité en est alors oubliée, les débatteurs cherchant uniquement à montrer qu'ils ont raison, et que l'autre à tort.
Rien ne sort alors de cette joute idéologique, complètement stérile !

Et perso, je perçois pas la France de moins en moins comme une démocratie, et de plus en plus comme une dictature de l'administration, laquelle vomit sans cesse de nouvelles lois et règlements, qui loin de promouvoir l'égalité, freinent un peu plus chaque jour les possibilités de faire avancer ce pays, tout en laissant le réel pouvoir d'action dans les mains des plus puissants.

Ceci est juste l'avis d'un p'tit Belge qui regarde les choses depuis le bord de la route... :wink:
(Et qui en a un peu marre de voir rappliquer la même rengaine chaque fois...)

Et puis comme disait Voltaire : "Je déteste vos idées mais je suis prêt à mourir pour votre droit de les exprimer":jap:
Merci pour cette belle phrase (*), qui me laisse espérer que je pourrais ne pas être crucifié et écartelé en place publique pour mes propos ! :-D

(*) Même si je découvre avec stupeur qu'elle n'est pas de ce cher François Arouet...
 
Et perso, je perçois pas la France de moins en moins comme une démocratie, et de plus en plus comme une dictature de l'administration, laquelle vomit sans cesse de nouvelles lois et règlements, qui loin de promouvoir l'égalité, freinent un peu plus chaque jour les possibilités de faire avancer ce pays, tout en laissant le réel pouvoir d'action dans les mains des plus puissants.

Ceci est juste l'avis d'un p'tit Belge qui regarde les choses depuis le bord de la route... :wink:
(Et qui en a un peu marre de voir rappliquer la même rengaine chaque fois...)

Merci pour cette belle phrase (*), qui me laisse espérer que je pourrais ne pas être crucifié et écartelé en place publique pour mes propos ! :-D

(*) Même si je découvre avec stupeur qu'elle n'est pas de ce cher François Arouet...

Merci pour ce global dont je ne cite qu'une bribe.
Malheureusement pour la France, ceux qui ne sont pas verrouillés sur place pour X raisons, s'en vont.
Une de mes connaissances, Franco-Belge, et veritablement défenseur de son personnel, baisse les bras, et s'en va de manière anticipée, tellement il est bloqué par le système.
Et son commentaire: << vraiment, vous les Français, vous êtes trop à gauche >>
Il est découragé et s'en va.
 
:eek:Avec un + pour l'envollée Républicaine et Démocratique. Très sérieusement
et sans vouloir tacler ce cher Fox, je pense qu'il se nourrit de langue de bois et d'illusions
enfantines. Une vraie démocratie ne devrait pas arriver à mettre au pouvoir une classe
de technocrates avides d'argent et de pouvoir......d'ou la constatation évidente que la
majorité des électeurs votent pour leur soi disant intérêts et non pour les valeurs en lettres
d'or de notre devise Nationale.....!
 
C'est justement parce que la Prius est très silencieuse (OK seulement durant 95% de son utilisation, sauf à passer sa vie à monter de fortes pentes !), que le moindre bruit se remarque bien plus que dans une priustorique, où il sera noyé dans le niveau sonore normal de l'engin.
C'est à très peu de choses près ce que m'a dit un de mes passagers (pas du tout complaisant par ailleurs) après quelques dizaines de kilomètres parcourus en P2.

Cette spécificité des HSD ne se retrouve pas du tout dans notre mémoire collective automobile. Nous avons toujours connu des rapports de boîte fixes dans toutes les voitures qui nous ont transportés jusqu'alors et ce, depuis que nous somme nés.

On en perd nos repères, sauf si on conduit souvent des voitures de gamme à peu près comparables.
Mon ex-406 essence (coupé, mais c'est pas très important) à 5 vitesses, était infiniment plus bruyante que la Prius.
Pratiquement tous les gazouts montés dans les compactes sont moins silencieux que la Prius en roulage normal.

Ce qui frappe pour un conducteur de diesel quand il se fait déplacer en prius, c'est le silence (relatif, ça reste une voiture avec plein de sources de bruit) et la quiétude.

Évidemment si on force vraiment le rythme, la Prius peut devenir pénible, il faut aussi le reconnaître. Autant qu'une classique qu'on force aussi...
D'ailleurs plus on force le rythme avec la prius, plus ses avantages disparaissent.

Et perso, je perçois pas la France de moins en moins comme une démocratie, et de plus en plus comme une dictature de l'administration, laquelle vomit sans cesse de nouvelles lois et règlements, qui loin de promouvoir l'égalité, freinent un peu plus chaque jour les possibilités de faire avancer ce pays, tout en laissant le réel pouvoir d'action dans les mains des plus puissants.
C'est très, très, bien dit et non moins juste à mon avis.
 
...que le moindre bruit se remarque bien plus que dans une priustorique, où il sera noyé dans le niveau sonore normal de l'engin.

C'est ce qui m'a le plus frappé lors de mon essaie d'une Auris Touring Sport HSD.
"Mais ce sont les plaquettes de frein que l'on entent frotter sur les disques..."

J'ai fait un petit test hier soir, j'ai une appli qui mesure le bruit sur mon Smartphone (sonomètre sur Android).
à pleine charge à 80km, en monté assez importante (j'ai un dénivelé de quasi 150m à monter sur moins de 2 km)
~84db au max.

Je ferais le test lors d'une prochaine monté dans les tours ... pour tenir les Km/H sur mon trajet vers le Sud Est.

-- et pourquoi pas un sujet bruit intérieur mesuré par un Smatphone avec une appli...
Combien de Db vous mesurez sur une P2/P3... et sur une Priustorique.
 
-- et pourquoi pas un sujet bruit intérieur mesuré par un Smatphone avec une appli...
Combien de Db vous mesurez sur une P2/P3... et sur une Priustorique.

Cela resterait quand même subjectif. Un pic de bruit maxi, c'est une chose, un niveau de bruit important sur tout un trajet en est une autre.

En pic, les HSD doivent faire la même chose ou presque que les autres voitures si on les pousse au maxi de leurs possibilités.

Par contre quel est le bruit moyen pondéré sur un trajet de 2 heures avec toutes les situations de route ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,985,117
Retour
Haut Bas