Finalement, si j'ai bien compris la Prius est une voiture silencieuse, mais c'est à ce jour la seule que je connaisse qui ait un "tutoriel de l'insonorisation" et qui fait l'objet de commandes groupées de propriétaires de joints et matériaux divers pour faire la chasse au bruit.
C'est évident, logique, et je vous prie de m'excuser d'avoir pu seulement trouver ce véhicule parfois un peu tapageur.
Belle présentation, qui sert ton propos, légèrement orienté !
C'est justement parce que la Prius est très silencieuse (OK seulement durant 95% de son utilisation, sauf à passer sa vie à monter de fortes pentes !), que le moindre bruit se remarque bien plus que dans une priustorique, où il sera noyé dans le niveau sonore normal de l'engin.
Ajoute à cela que, si technologiquement parlant, elle est réellement (à mon sens en tout cas), la première voiture du 21ème siècle, sur le plan de la finition, cela reste assez basique, à la fois pour des raisons de choix "idéologiques" (voiture recyclable à 97% si je me souviens bien) et de positionnement de gamme, du moins aux USA, où elle est vendue comme "une petite bagnole pas trop chère".
Pour diverses raisons, chez nous, son positionnement est différent, ce qui en rend la compréhension et l'acceptation un peu plus difficile...
Il est donc compréhensible que ceux qui aiment personnaliser leur engin, recherchent des options de "tuning" orientées dans le sens de l'amélioration de la qualité perçue.
Ce qui nous change du pot Remus, de la sono explosive et des jupes d'un goût douteux...
Les français sont râleurs, c'est vrai, mais c'est à travers les âges une qualité qui leur a permis d'instaurer république et démocratie par exemple. Quand plus personne ne se rebelle on tend vers des conformismes souvent précurseurs d'integrismes.
Aaaaaaaah, le couplet sur La Fraaaaaaaaance éternelle, mère de la démocratie, et de tout ce qu'il y a de bon dans l'humanité...
Pour info, l'Angleterre instaura un régime démocratique bien avant la France, en limitant sérieusement les pouvoirs de leurs rois, et ceci en versant infiniment moins de sang.
Les Français sont râleurs et polémiques, parfois à un tel point que le débat ne mène souvent plus à rien, parce que seule compte la beauté de l'argument, et son expression choisie.
La finalité en est alors oubliée, les débatteurs cherchant uniquement à montrer qu'ils ont raison, et que l'autre à tort.
Rien ne sort alors de cette joute idéologique, complètement stérile !
Et perso, je perçois pas la France de moins en moins comme une démocratie, et de plus en plus comme une dictature de l'administration, laquelle vomit sans cesse de nouvelles lois et règlements, qui loin de promouvoir l'égalité, freinent un peu plus chaque jour les possibilités de faire avancer ce pays, tout en laissant le réel pouvoir d'action dans les mains des plus puissants.
Ceci est juste l'avis d'un p'tit Belge qui regarde les choses depuis le bord de la route...
(Et qui en a un peu marre de voir rappliquer la même rengaine chaque fois...)
Et puis comme disait Voltaire : "Je déteste vos idées mais je suis prêt à mourir pour votre droit de les exprimer"
Merci pour cette belle phrase (*), qui me laisse espérer que je pourrais ne pas être crucifié et écartelé en place publique pour mes propos !
(*) Même si je découvre avec stupeur qu'elle n'est pas de ce cher François Arouet...