Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Mon prochain véhicule sera une hybride toyota. Je suis convaincu par mon essai.
Mon rav4 a presque 5 ans et 90.000 kms.
Le dilemme en question s'appelle rentabilité
Si le rav4 hybride, dont toyota semble avoir abandonné le projet, existait : je pense que j'aurais franchi le pas. (A condition qu'il ne soit pas plus cher que le prius +).
Le dilemme, dans mon cas, est le suivant :
soit je conserve mon rav4, pour 2 ans de plus, il aura environ 150.000 kms
soit je le fais reprendre et une prius + me coûte 15.000€.
 
Il est bien dommage de ne pas pouvoir profiter de toute la gamme toyota hybride en europe. Je pense que j'aurais déjà eu un PREVIA hsd. Il existe au Japon. Et y a pas un full électrique rav 4 ou similaire au stades ? Développé Avec tesla et toyota ? Simplement développé pour la Californie seulement ? Bon , maintenant , conseiller quelqu'un pour un changement de voiture , c'est pas facile et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :-D:-D. Et SI il existait LA meilleure voiture au monde , ça se saurait. Quoi que les prius ..........:jap:
 
De toute façon une voiture n'est jamais rentable , on peut l'amortir mais les sous sont toujours dehors , la seule différence est que les toyota hybride sont hyperfiable et que l'on ne met quasiment pas un sou dedans avant un sacré bout de temps ... :grin:

Et pour ce qui est ennuyeux , c'est sûr que quand on est habitué au vroum vroum et qui ne sert plus à rien de nos jours à part frimer au feu rouge ou autre slalommeur autoroutier , le seul ennui est que l'on est sûr que l'on arrive zen à l'arrivée ... :grin:

Et en plus je suis passé d'un turbo diesel 5 cylindres hypercoupleux qui boit 6.8 litres au cent à une essence hybride qui boit que 5.2 en moyenne sur le même trajet et là , pour le moment avec le mitsu , j'en suis à zéro litre essence au cent ... :grin:
 
Ce soir (19h00) au feu rouge en attendant j'avais une Renault megane décapotable, et oups bruit de tracteur :grin:(diesel, bien sur).

Je me demande ce qu'attends Toyota pour nous concocter une HSD décapotable pour profiter du silence de fonctionnement :eek::cool:.:jap:
 
Apparement la prius 4 sortira dans moins d'un an.
La prius + sera-t'elle remplacée ou modifiée en même temps ?
Auriez-vous quelques infos.
"Investir" ou plutôt dépenser 15.000€ pour remplacer mon rav4 par une prius + implique, pour moi, de la garder 4 ou 5 ans au minimum.
Je serais déçu si Toyota vend une prius + avec un plus grand coffre (ou encore plus économe en carburant) dans 1 ou 2 ans.
 
Dans ce cas , fait une LDD de courte durée , cela te permettra de mettre un orteil dans les hybrides sans avoir le soucis de la revendre et quand sortira la bonne voiture , il te suffira de faire une LOA et elle sera à toi à la fin ... :grin:
 
J'ai essayé une prius. +.
J'ai été agréablement surpris, même émerveillé comme un enfant avec un nouveau jouet.
Mais. Qu'en est-il sur le long terme ?
Mais je ne l'ai essayée ni sur autoroute, ni sur route vallonnée ou de montagne.
Je suppose que tu crains un peu par rapport au "moulinage".
J'ai une P2, donc elle doit être moins bien que la P+ à ce niveau.
Pour mes toutes dernières vacances en Bretagne, sur les 400 km dont au moins 100km d'autoroute et plus encore de voies rapides à 110 km/h, je suis certain qu'elle elle globalement plus silencieuse que ton RAV4 qui doit bien bourdonner.
Bon, c'est vrai, elle a dû brailler 2 ou 3 fois parce que j'ai régulé à 137 km/h au compteur dans toutes les côtes, mais c'est tellement ponctuel et le reste du temps le moteur se fait tellement oublier...
En plus la transmission auto procure un confort que ton RAV4 est totalement incapable de donner.
Et je peux comparer avec les diesels à boîte manuelle, puisque j'en possède une neuve (MB A180CDI).
Quand j'ai proposé à mes 2 femmes de prendre la P2 plutôt que la MB neuve pour partir en vacances, elles ont immédiatement adhéré et j'ai presque senti comme un "ouf ! de soulagement" (m'en fiche, j'aime bien ma MB rien qu'à moi ! :cool: ).
Si la P2 donne toute satisfaction, la P+ ne peut pas faire moins bien qu'une P2.
A moins de faire une fixette sur le moulinage ponctuel qui représente peut-être 2% des situations de conduite, au point d'occulter les 98% de bonheur restants.
Y'en a qui réagissent comme ça, c'est courant... pas logique ni pragmatique, mais courant...
 
rav4 hybride

Le commerciale de ma concession m'a dit qu'il prévoyait de sortir un rav4 hybrid pour fin 2015. Bon, je ne sais pas ce que vaut cette information mais il avait l'air confiant.
 
Même son de cloche via mon CC, annonce officieuse faite par Toyota Europe il y a quelques mois déjà.
Techniquement il serait alors assez semblable au NX 300h, donc avec le bloc HSD 2,5 l.
 
Je suppose que tu crains un peu par rapport au "moulinage".

C'est drôle, j'ai une P2 achetée neuve en janvier 2008, avec aujourd'hui 83 000 km.
Je ne l'avais jamais entendue moulinée. A force d'entendre parler de ce "problème" pour quelques uns je me suis amusé à enfoncer d'un coup à fond la pédale d'accélérateur. Et là, ce que j'ai constaté, c'est un bruit inhabituel mais très contenu et de loin inférieur à celui des autres véhicules dans les mêmes conditions; et surtout que les voitures qui suivaient disparaissaient très rapidement dans le rétroviseur. Donc tout dépend des habitudes de conduite de chacun.
 
Et du niveau de surdité...:-D

Parce que il m'arrive de couper le régulateur dans des fortes côtes, non pas par souci d'économie, mais pour éviter d'en prendre plein les oreilles.

Si j'habitais dans une zone montagneuse je ne pourrais pas rouler en Prius. Ça dépasse la limite du supportable.
 
:ouioui: Il est sincèrement amusant de voir avec quelle exagération beaucoup de monde écrit,
quand il se parle de choses qui plaisent....ou ne plaisent pas !
Je me demande encore combien de temps on va avoir le plaisir de lire les aventures du Moulin
qui Mouline, qui hurle, qui murmure, qui braille, qui fait un bruit comme les autres, qui assourdit,
qu'on entend si peu, qui empêche ou permet d'entendre la Radio......etc.... Il faudrait quand
même finir par être conscients que si le moteur hurle, c'est qu'on lui demande de faire ce qu'une
priustorique fait, en avalant les côtes à fond.... sans consommer ce qu'elle consomme.......
Combien de fois as t'on écrit ici, que sur voie vallonnée, on ne conduisait pas au régulateur......
des tas de fois.....et pourtant certains le font et se plaignent du bruit. On se demande finalement
pourquoi ils ont acheté une hybride, sachant que cette mécanique ne se conduisait pas comme les
véhicules conventionnels de la même puissance !
Toyota n'a d'usine, ni à ici les Moulineaux, ni à là bas les Moulinettes !
 
Je me demande encore combien de temps on va avoir le plaisir de lire les aventures du Moulin
qui Mouline, qui hurle, qui murmure, qui braille, qui fait un bruit comme les autres, qui assourdit,
qu'on entend si peu, qui empêche ou permet d'entendre la Radio......etc....
Bah, en fait c'est à peu près sinon le seul, du moins le principal frein à l’achat d'une HSD, amplifié le plus bêtement possible par la presse spécialisée.
C'est le type même de FAUX problème. Une simple spécificité a été transformée en défaut inadmissible et tout un foin est fait en permanence dans ladite presse autour de ce moulinage qui serait selon elle comparable au bruit d'une mobylette (moins flatteur tu meurs...).
Par contre tous les défauts pourris des mazouteuse sont parfaitement tolérés (bruits, vibrations, odeurs, pollution,fiabilité parfois, etc...).
Tous le foin fait autour du moulinage s'apparente pour moi à une sorte de manipulation mentale qui finit par freiner le développement de cette technologie. Vraiment dommage.
 
Je ne suis pas "la presse" mais bel et bien un utilisateur qui a rdv chez le concessionnaire moins de deux mois après l'achat d'un véhicule plutôt faiblement kilométré, dont l'entretien a toujours été fait dans les règles de l'art.

Alors la Prius reste une bonne voiture, et fiable mais à ce compte là il y en a plein d'autres (ma dernière en date a 223.000 kms sans arrêt involontaire ni retour au garage autre que pour l'entretien normal), et surtout bruyante. Désolé j'ai l’ouïe fine, et j'ai toujours roulé au régulateur avec d'autres voitures sur des parcours vallonnés, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un régulateur (parce que sur le plat, une fois le pied bien calé sur la pédale, ce n'est pas difficile d'avoir une allure constante, à moins de conduire comme un... pied !).

Une Prius c'est fiable, mais faut pas exagérer non plus. Et c'est BRUYANT, passé le 90 km/h ou dans les côtes, sans exagérer.

Ce n'est pas rédhibitoire pour moi mais c'est pénible. Il faut le savoir.

Depuis quand n'avez-vous pas fait de longs trajets dans des véhicules silencieux ?
 
Une Prius c'est fiable, mais faut pas exagérer non plus. Et c'est BRUYANT, passé le 90 km/h ou dans les côtes, sans exagérer.

Depuis quand n'avez-vous pas fait de longs trajets dans des véhicules silencieux ?
Bruyant passé 90 km/h... là, faut le faire...

Est-ce qu'une MB A180CDI est assez silencieuse pour toi, ou pas ?

En tous cas, au GLOBAL, elle ne fait pas mieux qu'une P2 sur long parcours.

Elles font DIFFEREMMENT. Dans les côtes d'autoroute la P2 ne peut pas lutter, en ville la MB ne peut pas lutter.
Sur route la P2 fait mieux en bruit moteur. Le moteur est très souvent sinon éteint, et au moins à régime bas.
A l'accélération on a le choix entre braillement et grognement.

Dans les 2 cas, les bruits de roulement me déçoivent. Un poil moins avec la MB.

Après, on peut avoir des ressentis différents.
 
le WE dernier, j'ai repris ma KIA turbo D 110CV (brrr !)
j'ai regardé les tours minutes sur les intermédiaires, entre 2500 et 3000 trs/min
sur la Yaris, jamais plus de 3000 trs.(via TORQUE)
Donc, en effet, le HSD ca mouline à mort ! les mazouts, c'est autre chose quand même !:-D
 
Alors la Prius reste une bonne voiture, et fiable mais à ce compte là il y en a plein d'autres (ma dernière en date a 223.000 kms sans arrêt involontaire ni retour au garage autre que pour l'entretien normal)
Super heureux de lire cela.......vite, marque et type que j'en achète une,
et puis la liste des PLEIN d'autres..........,

et j'ai toujours roulé au régulateur avec d'autres voitures sur des parcours vallonnés, et c'est d'ailleurs .......CE QUI NE DOIT PAS ÊTRE FAIT avec une Prius dont le moteur n'a que des plages de régime.....faut pas confondre pelle et pioche !

. Et c'est BRUYANT, passé le 90 km/h ou dans les côtes, sans exagérer.
Ce n'est pas de l'ouïe, c'est du Louis XIV......et oui, là, tu exagères, et
même beaucoup, beaucoup trop pour que je te prenne au sérieux !

Depuis quand n'avez-vous pas fait de longs trajets dans des véhicules silencieux ?

Ben, depuis que j'ai revendu ma Rols.......Quelle est, au prix de la Prius,
la ou les voitures plus silencieuses, sonomètre en main......?

Bon, c'est l'heure d'aller moudre mon café...........:siffle:
 
Si tu peux me donner des mesures en côte ou sur revêtement moyen, on pourra effectivement rigoler un peu.

Un ami avait une Opel Kadett 1.3 essence qui a fait 350.000 sans aucune panne. Ma Xsara hdi a 223.000 kms sans arrêt involontaire. Un collègue atteint bientôt ce kilométrage sans souci avec sa C4 essence.

La Prius est bonne voiture et je prends plaisir à la conduire, mais il y a des situations où elle est désagréable.
Rien qu'en ligne droite il faut faire quelques corrections de trajectoire sous peine de changer de voie à la longue. Ayant été abonné aux Citroën et Mercedes, ça fait egalement presque un choc quand les virages s'enchaînent..

C'est vrai qu'en Prius on peut sa la péter en épatant les pietons par son silence de 0 à 30. Mais c'est juste une bonne voiture.
 
Rien qu'en ligne droite il faut faire quelques corrections de trajectoire sous peine de changer de voie à la longue. Ayant été abonné aux Citroën et Mercedes, ça fait egalement presque un choc quand les virages s'enchaînent..
C'est pas faux ! j'avais noté le problème sur autoroute et le changement de l'arbre intermédiaire de direction (gratuit suite au rappel) n'a rien changé selon moi.
La direction est trop démultipliée et pas super précise autour du point milieu. A l'américaine quoi, au moins sur la P2.
La différence avec ma A est flagrante. Au niveau feeling aussi bien sûr.

Cependant... je m'y suis habitué. Je reconnais la faiblesse (comme le moulinage) mais je n'y prête plus attention (comme le moulinage...).
 
Quand les personne qui conduisent un HSD comprendrons qu'il y a plusieurs position pour accéléré.

A fond on a pratiquement la même puissance que la pédale a peine appuyer :grin:.

A fond c'est plus pour faire plus de bruit :musique: :grin:.:jap:
 
Bon, tu ne donnes suite qu'à un seul point......

Si tu peux me donner des mesures en côte ou sur revêtement moyen, on pourra effectivement rigoler un peu.

Ce n'est pas moi qui ai levé le lièvre......Quand on affirme, on a le souci de pouvoir prouver......Pour ce qui est de rigoler, on est déjà en train.....!

.Un ami avait une Opel Kadett 1.3 essence qui a fait 350.000 sans aucune panne. Ma Xsara hdi a 223.000 kms sans arrêt involontaire. Un collègue atteint bientôt ce kilométrage sans souci avec sa C4 essence.

Il ne faut pas prendre un professionnel pour un zazou. Je ne crois absolument pas.........tes amis....!

La Prius est bonne voiture et je prends plaisir à la conduire, mais il y a des situations où elle est désagréable.

OK, loin de moi de dire qu'elle est parfaite. Pour moi, je l'ai achetée connaissant ses + et ses -, et je ne vais pas baratiner sur ces derniers.
La Prius est une hybride, on la prend telle qu'elle est. Que l'on remarque quelques lacunes ou imperfections est normal, mais râler pour le bruit caractéristique de son genre de mécanique, çà, non...!

Rien qu'en ligne droite il faut faire quelques corrections de trajectoire sous peine de changer de voie à la longue. Ayant été abonné aux Citroën et Mercedes, ça fait egalement presque un choc quand les virages s'enchaînent..

D'accord pour la direction, objet de nombreuses remarques dés 2004 et par la suite sur ce Forum. Cependant on s'habitue trés vite et on n'y pense plus.
Ayant été abonné à beaucoup de véhicules, y compris BM et Lancia 4x4 je ne vois pas de quel choc tu veux parler......question tournants, épingles et enchaînements, on est ici très bien pourvu, et autant tu as raison pour la ligne droite, autant tu es à côté pour le reste......

C'est vrai qu'en Prius on peut sa la péter en épatant les pietons par son silence de 0 à 30. Mais c'est juste une bonne voiture.

Tu vois, cette dernière affirmation vient tout gâcher tant elle est digne d'un gosse qui veut faire monter Papa à l'échelle !.............;)
 
Je comprends bien que tu detiens la vérité.
Pour info, il n'y a pas de mensonges de la part des amis qui sont les premiers à se plaindre d'autres autos et des emmerdes qu'ils ont eu avec.
J'ai eu aussi d'autres expériences auto (je parle de celles avec lesquelles j'ai fait au moins 50.000 kms).

Quand à dire que le HSD ne hurle pas dans les cotes, c'est aussi perdre beaucoup de crédibilité.

Mais peut-être qu'à partir d'un certain âge on trouve toutes les voitures silencieuses.
 
ça hurle dans les côtes si tu veux le faire hurler, c'est-à-dire conduire comme tous ceux qui sont persuadés qu'il faut arriver le premier en haut, sous peine de perdre instantanément dans le cas contraire ce qui fait la fierté de monsieur et le bonheur de madame (y a de ces croyances, je vous jure 8) )
Si tu maintiens un régime constant, au prix d'une décroissance de la vitesse certes (mais il me semble que cela fait partie de tous les conseils de conduite économique - sans même parler d'écologie), tu arrives quand même en haut. Pas le premier de la meute, mais tu arrives quand même (encore une fois, 130 sur autoroute, c'est un plafond, pas un plancher). Bon, je conçois qu'il faille quand même redonner un peu de jus de temps à autre si la côte s'éternise...
Je suis toujours sidéré, même en circulation urbaine, de voir les gens enfoncer l'accélérateur et gravir des pentes à 70-80 alors qu'il y a un beau panneau 50 au départ.
 
Mais peut-être qu'à partir d'un certain âge on trouve toutes les voitures silencieuses.

:papy: Et ce sera le cas du corbillard, ayant déjà exigé un hybride.....!

( si tu as raison, il me réveillera en montant la côte......Youpi !)
 
attelage

Comment fait on pour tracter avec une prius, merci Ageasson de nous donner la solution...
 
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