Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

bonjour a tous,

après mon passage chez toyota en début de semaine; et la réflexion du vendeur qui me disait qu'une personne faisant bcp d'autoroute il était préférable de prendre un diesel plutôt qu'une hybride, j'aurai aimé avoir le retour de ceux qui sont passé du diesel à l'Hybride, et qui font pas mal d'autoroute.

comment sont vos conso par rapport a avant ? car il est vrai que je vais faire plus d'autoroute qu'avant, bon la je suis dans l’extrême mais depuis vendredi dernier j'ai fait 2000 km dont une grosse partie de l'autoroute.

bon je vous rassure ça ne va pas être comme cela toute les semaines, mais au niveau boulot je vais être amener a me déplacer plus et la plupart de ces trajet supplémentaire vont se faire sur autoroute, allant n’appréciant pas vraiment le diesel, est il tout de même raisonnable de reprendre une hybride ?

sachant qu'avec ma honda CRZ ma conso sur cette semaine est de 5,24 L/100 (calculé et non sur l'ODB) ce qui reste très bien.

je vous remercie par avance pour vous info
Voici un avis posté en novembre 2009 sur un forum voisin (donc relatif à des Prius 2), et qui en dit long sur le fait que rouler en hybride Toyota améliore bien plus que juste la conso :
Bonjour à tous

J'ai il y à 18 mois décidé de remplacer le parc des consultants de mon entreprise par des Prius ( ce parc était constitué de Peugeot 307 hdi 110 FAP) nous avons donc acquis 12 Prius.
Le but numéro un de ce choix relevait principalement d'une question d'image envers nos clients puisque nous oeuvrons dans le domaine de l'environnemental. La question de conso n'était pas notre motivation principale même si nous pensions faire des économies.
Ns sommes en ce moment sur nos budgets de fct 2010 et le poste carburant à été travaillé la semaine dernière
Ns consultants sont munis de cartes carburant et ns recevons des relevés mensuels qui indiquent le nombre de litres achetés . Suite à un relevé des compteurs kilométriques de ts les véhicules nous avons donc pu noter les informations suivantes:
Consommation moyenne du parc ( 12 véhicules): 5,9 litres
Consommation la plus Haute : 6,7 Litres
Consommation la plus basse: 4,2 Litres
Variations du total budget carburant de l entreprise sur un an par rapport à l'ancien parc - 22%
J'ai discuté avec les consultants pour avoir leur sentiment:
Tous me disent avoir modifié leur manière de conduite sur ce véhicule ( ils se piquent au jeu de l'économie alors que cela n'influe pas sur leur "portefeuille" )
Cette réflexion m a fait me pencher sur les données d'incidentologie de ce parc : là je constate que le nombre de sinistre enregistrés à baissé de 28% par rapport à l'ancien parc ( effet prius??)

Voilà c'est qu un témoignage mais qui me conforte dans le choix que ns avions fait sur ce parc.

Cdt
Source : http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet740-595.htm#t142335
 
bonjour a tous,après mon passage chez toyota en début de semaine; et la réflexion du vendeur qui me disait qu'une personne faisant bcp d'autoroute il était préférable de prendre un diesel plutôt qu'une hybride, j'aurai aimé avoir le retour de ceux qui sont passé du diesel à l'Hybride, et qui font pas mal d'autoroute.
Toujours selon ma propre expérience :
Vendôme-Bordeaux (dont Tours Bordeaux à 100% d'autoroute)
Régulateur calé à +7 km/h au dessus des limite avec la P2, et +3 km/h avec la Mercedes A 180CDI, le compteur de cette dernière étant moins optimiste par rapport à mon GPS Garmin)

A l'ODB :
- 4,6 L pour la Mercedes
- 4,8 L pour la P2 (les 60-80 km de route se font sentir dans le bons sens)

A la pompe et règle de trois :
- 5,3 L pour la Mercedes
- 5,0 L pour la P2

Dire que la P2 consomme beaucoup moins serait exagéré.
Par contre dire qu'elle consomme plus aux limites légales qu'un diesel moderne est faux et archi-faux.
Et avec la Prius il convient de ne pas bouriner (je conduis de manière identique avec ma diesel par ailleurs).

Je me méfie des idées reçues et ne me réfère qu'à ma propre expérience.
 
bonjour a tous,

après mon passage chez toyota en début de semaine; et la réflexion du vendeur qui me disait qu'une personne faisant bcp d'autoroute il était préférable de prendre un diesel plutôt qu'une hybride, j'aurai aimé avoir le retour de ceux qui sont passé du diesel à l'Hybride, et qui font pas mal d'autoroute.

comment sont vos conso par rapport a avant ? car il est vrai que je vais faire plus d'autoroute qu'avant, bon la je suis dans l’extrême mais depuis vendredi dernier j'ai fait 2000 km dont une grosse partie de l'autoroute.

bon je vous rassure ça ne va pas être comme cela toute les semaines, mais au niveau boulot je vais être amener a me déplacer plus et la plupart de ces trajet supplémentaire vont se faire sur autoroute, allant n’appréciant pas vraiment le diesel, est il tout de même raisonnable de reprendre une hybride ?

sachant qu'avec ma honda CRZ ma conso sur cette semaine est de 5,24 L/100 (calculé et non sur l'ODB) ce qui reste très bien.

je vous remercie par avance pour vous info

Pour moi, c'est kif kif : Si l'autoroute est fluide, la PIII consomme sensiblement la même chose (env 5,5 litres) qu'une berline HDI équivalente (407 jadis). Donc avantage à une berline diesel coté économique et agrément dans ce cas (meilleure insonorisation pour les bruits de roulement).

Par contre, dans tous les autres cas, la PIII est imbattable coté conso, y compris si l'autoroute est moins fluide... Car le diesel consomme plus, et la PIII moins. J'ai pu tester hier sur l'A10, et j'ai bien fait d'y aller en Prius :grin:
 
Donc avantage à une berline diesel coté économique et agrément dans ce cas (meilleure insonorisation pour les bruits de roulement).

Coté "agrément", je pense que l'avantage au diesel peut se discuter. Le niveau de bruits de roulement dépend fortement du type de pneus il me semble.
 
Sur autoroute, mon ancienne diesel en boîte 5 se trouvait à 2800tr/min, a 130. Ce qui créait un bourdonnement permanent. Je préfère mon hybride même sur ce type de parcours.
 
Il n'y a pas à dire, c'est reconnu mondialement que la Prius est mal insonorisée vis à vis des bruits de la route. :(

Alors que les voitures françaises (notamment le haut de gamme PSA et Renault Laguna) sont très très bonnes dans ce domaine.
 
Pour ma part, passage d'un Kangoo 1.5dci 85cv à une P3 dynamic en 17'. J'étais très satisfait de mon Kangoo car il consommait autour de 5L/100km et surtout je pouvais charger à mort. Nous en avons un second qui nous permet de conserver cette capacité de chargement dont nous avons besoin. Pour le reste, gros changement lorsque je prends le volant de ma Prius. Finis les vibrations, les passages de vitesses, le bruit du moteur constamment, la consommation de carburant dans les embouteillages ou au feu... Ca paraît tellement logique !!! Et le confort (pas encore testé sur très long trajet) est vraiment bon, surtout quand on sort d'un Kangoo. Mesurant 1.95m j'appréhendais le test sur route avant l'achat car les pare-brise très inclinés limitent considérablement le champ de vision lorsque l'on est grand. Et là, surprise à l'essai, aucun problème. Les jambes passent sans problème, la tête ne touche pas le plafond (bon le siège est quand même descendu au max) et la visibilité de tous les côtés est bonne. Bref, pour le moment que du bonheur. :razz:
 
Bonjour,
Heureux propriétaire d'une Prius 3 dynamic Navi sol de 2009 vendredi , je viens de redécouvrir le "plaisir de conduire"!! En même temps, je pars de loin :un fiat multipla jtd 115 (et pourtant du plaisir pendant quelques années). J'ai donc pris l'autoroute du nord ce samedi et .... Waouhhh.. Quel silence , quelle douceur . 310 kms plus loin j'en étais à 4.9L en roulant cool ( 130 compteur plus un coup de power mode (pas bien) . Au retour, toujours 4.9L à l' odb par contre avec une moyenne de 135 compteur ( il faut la laisser glisser..) et depuis une centaine de kms en région parisienne, j'en suis à 4.7L pour l'instant...tout est tellement plus reposant : le bruit, l'odeur, et puis il y a cette "zenitude" à l' intérieur de ce tapis volant (quelle sensation incroyable)..voilà pour l' instant. Ah oui, un énorme inconvénient: on a toujours envie de conduire
 
( 130 compteur plus un coup de power mode (pas bien)
Pourquoi, pas bien ? Fais toi plaisir ! Le plus rigolo, c'est aux feux rouges , quand ils deviennent verts ! Jouis ! ( Enjoy, en grand breton ! ) .
 
Dernière édition:
Lors de mes vacances j'ai eu en location un 3008 hdi 115 BVM. Il n'y a pas a dire PSA ( tout comme Renault car le Scenic fait encore mieux) sait insonoriser ses véhicules ( pas comme Toyota Japon, les Yaris et Auris européennes étant meilleures en terme d'insonorisation !!). Bref la conduite sur autoroute en 3008 hdi est plus agréable que la P+ et ses sonorités peu agréables à l'oreille ( mais contenues en niveau de dB donc je me plaint pas vraiment).
Par contre le 3008 chaussee en 225/50 est aussi affectée de bruit de roulement sensible suivant revêtement et à vrai dire je trouve ma P+ au meme niveau. Le confort de suspension du 3008 et son comportement routier sont aussi supérieur légèrement .
Gros point noir du Peugeot est son moteur binaire ( conjugué à une boite de vitesse manuelle) ; sous ou au-dela de la plage de fonctionnement idéale cad entre 1500 et 3000 tr le moteur devient soit atone soit poussif. En montagne c'est carrément chiant :sad:. Bref avec une vraie bva ça irait mieux surement ( car passer de 1e,2e,3e tous les 200m dans une route de col encombrée est lassant au possible) mais ça n'enlève pas le bruit lancinant du moteur alors ( mais toujours très contenu aussi grâce a la super inso) et le manque de puissance en "haut" ( pour dépasser franchement 2 véhicules qui "trainent" en monté on est vite aux limites du moteur !). Le HDI 150 étant clairement alors un meilleur choix.
A noter que contrairement au Toyota Verso diesel à moteur Bmw ( le dernier 1,6l d4d) la 3008 ne vibre pas et offre un embrayage confortable ce qui sur une diesel est un excellent point.
Mais de retour chez nous la reprise de la P+ est bien agréable ...
 
Bonsoir.
J'hésite de plus en plus à passer d'un diesel à une hybride.
Mais la conduite ne devient-elle pas ennuyeuse avec le temps ?
 
Bonsoir.
J'hésite de plus en plus à passer d'un diesel à une hybride.
Mais la conduite ne devient-elle pas ennuyeuse avec le temps ?


Ennuyeuse ? Tu ne jureras plus que par l'hybride.

Et j'en suis le premier témoin, pourtant dieseliste convaincu.

Que dire du bruit que font les mazouts, et cette odeur ?

Non franchement, désormais ce sera hybride ou électrique.
 
Et pourquoi elle devrait être ennuyeuse ?
 
Lors de mes vacances j'ai eu en location un 3008 hdi 115 BVM.............
..........Mais de retour chez nous la reprise de la P+ est bien agréable ...
Possédant une P2 et une MB A180CDi, c'est toujours la réflexion que je me fais. Quand j'ai conduit l'une et que je passe à l'autre, c'est très agréable.
Malgré les quelques vocalises de la P2 en montée sur autoroute, c'est cette dernière qui a été "nominée" pour nous emmener en vacances. Déjà, au global et sur la longueur, je la considère plus silencieuse (si ! si !).
En plus de l’habitabilité/coffre supérieure, la transmission auto est un énorme plus pour le confort tant pour le long parcours que pour les petits parcours de promenade autour du lieu de vacances (le diesel est complètement étrillé de ce point de vue par la vénérable P2).
Et je ne me lasse toujours pas de frimer lorsque je traverse tout le camping pour rejoindre notre mobile-home...
La P2 qui semble glisser sans le moindre bruit à basse vitesse (je roule les vitres ouvertes et coupe la clim exprès...) fait toujours pas mal d'effet et les gamins s'interpellent entre eux en disant " C'est une électrique !!!! " alors que les parents suivent la voiture du regard comme si elle venait de débarquer de la planète Mars... Si on m'avait dit qu'il était possible de frimer en P2...
Et cette sensation de vraie liberté à chaque petit déplacement touristique est unique. On roule vitres ouverte, avec presque le silence d'un vélo.
Même un diesel à boîte auto ne peut offrir ce plaisir.

De retour au Bercail, j'ai aussi un très grand plaisir à "piloter" ma A en passant les vitesses :grin:
 
exact

Bonsoir.
J'hésite de plus en plus à passer d'un diesel à une hybride.
Mais la conduite ne devient-elle pas ennuyeuse avec le temps ?
J'ai eu une P2 pendant 7 ans et 135000kms, au début je me suis fait plaisir mais je n'ai pas accroché sur l'ensemble P3 je suis passé à une Mercedes classe b essence boite auto et maintenant je me rends compte comment c'était ennuyeux dans la P2.
Le plus penible c'était ce bruit de moulinage en accélération et cette pression qu'on se met pour consommer "toujours moins" , la vie est trop courte il faut se faire plaisir.
Mon seul regret c'est d'avoir perdu le frein électrique lorsqu'on lache la pedale d'accélérateur.
Et pour la ville et le peri urbain j'ai une Peugeot ion qui me comble pour son silence et ses reprises.
 
:hum: Mises à part les autres choses, "c'était ennuyeux sur la PII"......
Qu'as tu donc trouvé, uniquement au niveau de moins d'ennui......?
 
Que peut on faire ou ne pas faire dans une voiture pour ne pas s'ennuyer ? à par conduire ? Écouter la radio CD ou s'occuper du chauffage ? Ha oui , peut être se demander quelle panne on va avoir , peut être. :grin:
 
Les HSD sont loin d'être ennuyeuse, c'est stimulant de chercher à utiliser et optimiser toute cette technologie. C'est pas une voiture de sport, bien qu'elle peut surprendre beaucoup de monde en conduite sportive (testé et approuvé sur mon ex P2 pour un rdv de chantier).

:jap:
 
A peine 500 kms au compteur:D je suis , peut être , mal , voir très mal placé , pour en parler , j'essaye actuellement de savoir à quoi tout peut servir:-D , pour le reste , que du bonheur. Si il est " triste" de se séparer d'une voiture , il est , comment dire , ????? , agréable de prendre possession de la voiture neuve pour connaître de nouvelles sensations. Mais dans le cas présent , c'est en plus très surprenant et , je ne trouve pas le mot . :jap:
 
Fanrav4, depuis le temps que tu tourne sur ce forum, je me demande pourquoi tu te pose encore la question :-?
Après toutes ces discutions (voir ton compteur), tu devrais savoir ce qu'en pense les gens de ce forum.
De toute manière, chacun a son point de vu. Pour voir si cela te convient, il faut que tu en essaye une ! Après, tu fais comme moi, j'ai osez sauter le pas, et ça m'a plu. Si j'avais été déçu, j'aurais revendu la voiture un an après.
 
Je suis de plus en plus tenté.
Contrairement à toi, si je suis déçu : je ne pourrais la changer après 1 an.
Financièrement, je devrais la garder, au minimum 4 ans.
 
J'ai essayé une prius. +.
J'ai été agréablement surpris, même émerveillé comme un enfant avec un nouveau jouet.
Mais. Qu'en est-il sur le long terme ?
Mais je ne l'ai essayée ni sur autoroute, ni sur route vallonnée ou de montagne.
 
:pleure2: Pauvre garçon, il n'est pas prêt de sortir du dilemme dans lequel il s'est plongé........
Quand il se sera décidé, le modèle n'existera plus et sa quête du Graal recommencera....!
 
Que ce soit pour d'autres choses aussi , des gens hésitent , ou se donne des prétextes de toutes sortes pour éviter ou ne pas faire le saut , et .."............ Attendent ´ on ne sait quoi , mais ils attendent , et attendent encore :cry: bon, ils ont leurs propres excuses , ou , ils se cherchent des excuses , tout simplement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,986,978
Retour
Haut Bas