Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

taxi Parisien

bonjour
Si quelques taxis Parisiens (1000 environs sur + de 50.000 en France) roulent sur des Prius c'est qu'ils y retrouvent leur compte surement mais le pourcentage est faible.les autres ne doivent pas savoir faire leur compte.

De plus il faut comparer ce qui est comparable car entre le taxi qui parcours +de 60.000km/an de ville sans pouvoir depasser le 70km/h
( pauvres parisiens avec des bouchons en permanence) et le particulier qui lui fait en moyenne 20.000 km/an.(ville -route -autoroute).

Je vois mon cas qui est dans la moyenne pour le kilometrage (20.000/an) mais je change ma voiture tous les 4 ans en moyenne, c'est a dire (experience a l'appui) pas de reparations (courroies...embrayage... fap...etc) sauf 1 revision 250€ - 4 pneus 280€ -jeux de plaquettes de frein avant 70€ pour 4 ans (je changes la voiture avant la 2eme revision)
Je crois que cela sera identique pour mon Auris style (3 révisions +pneus pas de plaquettes de frein !!!)
Je que je voulais demontrer c'est qu'un meganeIII diesel ou mon Auris hybride me revenez au même PRK
Par contre au niveau plaisir de conduite l'Auris est nettement devant et c'est pour ça que je l'ai acheté :confettis:
cordialement
 
Je trouve aussi l'argument des taxis parisiens très biaisé, voire fallacieux, puisque le HSD est le roi de la ville en termes de conso quand le moteur ne tourne presque jamais à froid.
Mais tout le monde n'est pas taxi parisien :cool:

En même temps on trouve des arguments aussi tendancieux dans l'autre camp...

Ce genre d'échange est donc presque stérile. "Presque", parce qu'il fait peut-être un tout petit peu évoluer les opinions dans chaque camp ...

Quant au PRK, c'est une notion à géométrie variable comme chacun sait.

Ma seule certitude sur le sujet c'est ce que je constate avec mon Auris : elle consomme moins que toute autre voiture non hybride, automatique et à essence de sa catégorie, mais plus que la plupart des autres voitures Diesel boîtes manuelles de sa catégorie.
Et plus elle roule sur autoroute (autour de 130 chrono, pas à 120 compteur :-?), plus l'écart avec le Diesel est élevé. Et plus elle roule à froid en ville, plus l'écart avec le Diesel est élevé également (hé oui, le Diesel s'en sort plutôt bien à froid, par rapport au HSD).

Bref ... je reste en phase avec le discours consistant à dire que celui qui change souvent de voiture et ne change pas ses habitudes de conduite ne gagne rien en termes d'Euros par an quand il passe au HSD.
Par contre il gagne autre chose (agrément de conduite notamment en ville, silence la plupart du temps, sérénité concernant la fiabilité, plaisir de rouler différemment, voire jouissance de technophile :grin:).
 
Le soucis, c'est qu'on n'arrête pas de comparer ce pauvre HSD avec des boites manuelles, qui sont, depuis le temps, très fiables...

Mais en terme de consos, il faudrait comparer avec des boites automatiques, et là, même en diesel, la consommation sera augmentée. Les nouvelles DSG sont bien trop complexes pour permettre une fiabilité raisonnable en plus.

Alors oui, tout ceux qui gardent leur voiture 3 ans après l'avoir achetée neuve (et ça parle de crise ? :D) n'auront jamais aucun soucis, mais vous croyez sincèrement que c'est la majorité des personnes ?

Je ne suis pas militant HSD, et j'étais le premier que ça énervait de voir les attitudes militantes sur ce forum (mais c'est pareil partout, faites un tour sur FA, même sur la catégorie peugeot 208, les débats passionnels existent...). Je me dis de toute façon que le HSD est tellement différent de ce qui se fait sur la route actuellement, et tellement en avance technologiquement et mécaniquement parlant, qu'il n'a pas de concurrence propre.

On peut vouloir une voiture plus cossue, avec plus de style, un intérieur raffiné, bref un emballage plus agréable. Mais pour moi, cet ensemble moteur-"boite" enterre tout le reste de part sa fluidité et sa capacité à arrêter et redémarrer le moteur en toute discrétion (aucun S&S ne sait le faire, et surtout pas en diesel...).

J'adore le HSD, et j'aime beaucoup ma P3 donc je lui pardonne ses plastiques fragiles et ses bruits de mobilier. Et je m'accomode d'une conso de 5.5L (6L en hiver).
 
Dans le PRK ils comptent les injecteurs à changer à 60 000 ? Le volant moteur ? le filtre à particule qui se bouche ? le turbo qui lâche à 70 000 ?
et pour info le km moyen du français est inférieur à 16 000 km par an.... alors l'intérêt du Diesel.... à part l'effet taxe je ne le vois pas.
 
Alors oui, tout ceux qui gardent leur voiture 3 ans après l'avoir achetée neuve (et ça parle de crise ? :D) n'auront jamais aucun soucis, mais vous croyez sincèrement que c'est la majorité des personnes ?

Non ce n'est pas la majorité des personnes, mais cette question n'a pas été abordée dans cet échange !
Il s'agissait juste, et depuis le début, de poser un fait objectif : quand on change souvent de voiture, les gros soucis d'entretien sont gommés et les PRK se rejoignent forcément.
Et a contrario, plus on garde une voiture longtemps plus le HSD a un intérêt économique, évidemment.

Ces 2 assertions sont cohérentes et sont assez irréfutables ;)
 
Dans le PRK ils comptent les injecteurs à changer à 60 000 ? Le volant moteur ? le filtre à particule qui se bouche ? le turbo qui lâche à 70 000 ?
et pour info le km moyen du français est inférieur à 16 000 km par an.... alors l'intérêt du Diesel.... à part l'effet taxe je ne le vois pas.

Tu n'as pas dû lire la discussion entièrement, mais mon post précédent devrait t'éclairer sur le sujet :cool:

Quant à l'intérêt du Diesel pour les petits rouleurs, c'est un vieux sujet, mais il ne faisait pas non plus l'objet du débat.
 
(source Argus) "Pour calculer le prix de revient kilométrique de votre auto, les experts de L’argus partent du prix catalogue de votre voiture, en incluant le bonus ou le malus afférent. Ils prennent également en compte :
le financement,
la durée d’utilisation (de 1 à 5 ans),
les coûts d’entretien (pneumatiques, plaquettes, embrayage, vidange avec filtre, courroies…),
la consommation de carburant (prix moyens : 1,33 € le litre de gazole et 1,50 € le litre de sans-plomb 95),
l’assurance (automobiliste parisien avec 50% de bonus en tous risques),
et le prix du cheval fiscal (39,90 € en moyenne pour l’année 2013)."

moi j'en conclu que les problème nombreux mais anormaux ne sont pas inclus. J'ai compris de quel post tu parle :cry:
 
...

Je vois mon cas qui est dans la moyenne pour le kilometrage (20.000/an) mais je change ma voiture tous les 4 ans en moyenne, c'est a dire (experience a l'appui) pas de reparations (courroies...embrayage... fap...etc) sauf 1 revision 250€ - 4 pneus 280€ -jeux de plaquettes de frein avant 70€ pour 4 ans (je changes la voiture avant la 2eme revision)
...

Bonjour,

A 20 000 km par an et 4 ans, soit 80 000 km, comment fais tu pour ne pas faire plus d'une révision ?
 
Bonjour,

A 20 000 km par an et 4 ans, soit 80 000 km, comment fais tu pour ne pas faire plus d'une révision ?

Non mais c'est les préco maintenant !!! C'est une voiture neuve pas besoin d'entretien, les joints ne fuient pas encore, la m**** reste dans le moteur ;)
 
Bonjour,

A 20 000 km par an et 4 ans, soit 80 000 km, comment fais tu pour ne pas faire plus d'une révision ?


bonjour
je reconnais mon erreur c'est 15000km/an et non 20000 que je voulais dire (voir mon message du 16/05/2014) car Renault preconise les revisions tous les 2 ans ou 30.000km
cordialement
 
:idea:Je m'interrogeais après avoir lu Lulu....lumière est faite....!
 
Pour info, les intervalles de révisions tous les 30.000 km, ont été mis en place sous la monstrueuse pression des sociétés de leasing, qui pèsent très lourd dans le portefeuille des concessionnaires !
Celles-ci cherchaient bien évidemment à abaisser leurs coûts de fonctionnement.
Et comme les véhicules sortent également de leur portefeuille au bout de 4 ou 5 ans max, ce qui arrive après, ils s'en tapent !

Vu les contraintes subies part les moteurs diesel actuels, les huiles, aussi performantes quelles soient (et Dieu sait qu'on a fait des progrès immenses dans ce domaine ces dernières années) sont utilisées à l'extrême limite de leurs capacité, en programmant des intervalles aussi longs.
Fini donc le temps où l'on pouvait faire sa vidange avec quelques milliers de km de retard sans souci !

A tel point que chez PSA (en Belgique en tout cas), si vous avez le moindre pépin mécanique, et que l'on peut établir que vous avez dépassé l'intervalle prescrit (même de quelques km !!!), les instructions sont de REFUSER toute application de garantie, même s'il s'agit en fait d'un vice caché.

Et il n'est vraiment pas évident qu'en attaquant en justice, vous aurez gain de cause.
Ceci parce que vous n'aurez pas respecté les termes du contrat...

Je tiens ces infos d'un ami qui travaille dans le secteur automobile en Belgique, et qui a fait toute sa carrière au sein du groupe PSA.
Il est actuellement directeur d'une importante concession, qu'il a sérieusement redressé par ailleurs.

Il m'a ainsi cité quelques cas de sérieuses casses mécaniques anormales, qui le rendait malade, parce qu'il n'avait absolument rien pu faire pour ses clients.
 
C'est pareil chez Toyota, le chef d'atelier me l'a dit lui même l'an dernier sur ma yaris. Ils ne peuvent pas faire grand chose même avec les clients réguliers en extracare. Bref se conformer au guide d'entretien scrupuleusement sinon bye bye la garantie.
 
Diesel et prk

Bonjour,

j'ai peut-être réponse a certaines de vos questions (j'ai bosser quelques années sur les moteurs Diesels chez PSA et Renault)
En effet, le département produit imposait des intervalles de vidanges importants notamment pour les flottes. Si dans le carnet d'entretien il est préconisé 2 ans ou 30.000 km, il est plus que préférable de faire une vidange tout les ans et 15.000 surtout pour les diesels Fap. L'huile se charge me matières charbonneuses (les particules qui se retrouve dans l'huile) qui sont d'excellents abrasifs... Sur un moteur Fap, on se permet d’émettre plus de particules en sortie moteur (pour baisser les emissions de Nox) puisqu'elles sont retenues par le Fap. a terme : usure mécanique (notamment au niveau des palier du turbo, et aussi la distribution sur certains moteurs). On s’était d'ailleurs "amusé" a faire des essais d'endurance avec des huiles "dégradées" riche en matières charbonneuses, les turbos ne faisaient pas long feu (axe bloqué a froid, latence énorme de montée en régime et perte de puissance)
Et en effet, si vous ne suivez même pas ce stricte nécessaire qui est indiqué dans le carnet d'entretien, adieu la garantie...

Quant au calcul du PRK d'un Diesel... il ne prends pas en compte les divers problèmes qui vont arrivé (Vannes EGR, Fap, injecteurs...) qui finalement feront la durée de vie du véhicule (une connaissance a mis sa C4 hdi à la casse a 160.000 km parceque les injecteurs étaient encrassés ainsi que probablement le reste du système d'injection: 5000 euros de réparation).

En résumé, si 70% des français roulent en Diesels, c'est 30% des motoristes diesels qui roulent en diesels...
Et je ne vous parle pas de l'Euro 6 (j'ai bossé sur les cata SCR, ça porte bien son nom de cata)

La grosse différence avec le HSD se ferra au niveau de la durée de vie. (j'entends durée de vie économiquement intéressante, on peut toujours relancer son véhicules pour quelques dizaines de milliers de kilomètres a coup de keuros). Les moteurs diesels actuels sont hyper sollicités, et contrairement a ce que l'on pense, ils le sont le plus dans la zone "depol" (usage normal), la où la demande de couple sera importante, vitesse de rotation plutôt faible et l'injection tournera a bloc à 4 ou 5 injection par cycle...
Alors qu'un petit moteur atmo atkinson assisté par l’électrique, rien à voir.

Je me souviens d'ailleurs que ça soit chez Renault ou PSA, le système HSD était très très envié.
 
En résumé, si 70% des français roulent en Diesels, c'est 30% des motoristes diesels qui roulent en diesels...
...
Je me souviens d'ailleurs que ça soit chez Renault ou PSA, le système HSD était très très envié.

Ils attendent quoi PSA et Renault pour sortir du tout diesel.

Au sujet du PRK, j'ai hésité pour basculer vers un HSD, mais impossible de l'estimé quand on choisi une nouvelle wouature sans y passer beaucoup de temps.
J'ai visité quelques concessions, essayé quelques wouatures.
En gros, j'ai hésité entre une PSA 3008 D et une Prius.
Deux styles très différents... deux conduites différentes... deux comportements différents.

Le PRK relatif, celui qui fait abstraction du prix d'achat; les deux véhicules étaient très proches après les remises de PSA et la "promo" de Toyota.
Ma décision a été surtout prise sur quelques éléments comme le confort de conduite, la légèreté du glissement du HSD, une relative absence de bruit... par rapport à la lourdeur ressentie sur la 3008 et une ambiance sonore typique.

Généralement, ce qui est mon cas, le PRK relatif... on le subit... on ne prend pas le temps de l'estimé, c'est une surprise...
Cela fait un certain temps que je me posait des questions sur les Diesels modernes, inconsciemment mon évolution vers la Prius c'est faite naturellement.

Pour l'anecdote, je voulais au départ changer ma seconde wouature, celle que j'utilise pour faire mes deux fois 8km quotidiens; une très vielle Twingo.
Je voulais au départ la changer pour une Yaris HSD... puis je me suis trouver à changer mon QashQai gazout par une Prius et remplacer ma vielle twingo par une Aygo...

la remplaçante de la Aygo sera probablement une petite HSD.
 
Ils attendent quoi PSA et Renault pour sortir du tout diesel.
Ils ont peut-être peur, que les clients ne les suivent pas, dans ce changement :-?
 
Ils ont peut-être peur, que les clients ne les suivent pas, dans ce changement :-?

Le consommateur demande du diesel... et la fiscalité est tellement favorable au Gazole que ça motive fortement le client.
Le gazole est quasiment 20% moins cher au litre et émet plus de 20% de CO2 de plus au litre. La normalité voudrait qu'il soit 20% plus cher au litre que l'essence... mais ça on y arrivera un jour.
 
...mais ça on y arrivera un jour.

J'ai du mal à y croire tant la technologie Diésel est indispensable aux constructeurs français. Passer du tout diésel au tout essence demanderait une logistique énorme et un coût astronomique.

On en a déjà parlé plus haut, mais tout cela est politique.

Si l'état baisse les taxes sur le SP et qu'il les augmente même très légèrement sur le GO, c'est nos constructeurs qui risquent de boire la tasse et transformer le gros de leurs employés en chomeurs.

En matière de moteur essence, les japonnais sont très fiables et les français pas encore à la hauteur.
 
Je confirme, Toyota assure en moteur essence, d'où mon choix sur ce constructeur en moteur essence. Encore la dernière fois j'avais entendu "problème d'injecteur" je leur ai dit "ça c'est encore un problème de diesel?" Il m'a répondu oui, et en plus c'est un moteur diesel de PSA! (Sur les Aygo, le moteur diesel est un HDI)
Et faite un essai en concession pour demander une motorisation essence automatique... Ils vont préférer nous vendre des diesels.. Je pense avant que nous changeons, les vendeurs doivent savoir également faire leur travail, nous vendre un véhicule selon nos envies et nos besoins. Bien conseillé, la mentalité des gens suivront et seront aussi... Moins têtu avec le tout diesel.
 
J'ai du mal à y croire tant la technologie Diesel est indispensable aux constructeurs français.

La technologie Diesel est indispensable aux constructeurs français pour qu'ils vendent en France, mais comme leur objectif principal est la Chine.. Le diesel n'est plus tout à fait en état de grâce. Et ça c'est bon pour nous, vive la Chine et euro 6 qui oriente la R&D dans le bon sens. Les politiques ajusteront les prix avec 10 ans de retard quand ils auront compris le virage de l'industrie (comme d'habitude).
 
Quant au calcul du PRK d'un Diesel... il ne prends pas en compte les divers problèmes qui vont arrivé (Vannes EGR, Fap, injecteurs...) qui finalement feront la durée de vie du véhicule (une connaissance a mis sa C4 hdi à la casse a 160.000 km parceque les injecteurs étaient encrassés ainsi que probablement le reste du système d'injection: 5000 euros de réparation).
.

Je ne lisais pas le sujet pour ça. Mais ça me rappelle ma mère. C4 hdi 92 ch achetée neuve. Entretenue dans le réseau de la marque. 5 ans et 120.000 kms un problème de chaîne dans le moteur (laquelle je ne sais pas, j'suis nul en mécanique) oblige à démonter les injecteurs qui eux fonctionnent parfaitement. Impossible à faire sans risque --> bilan : devis de 4.500 €.
Et qui à part Citroën voulait bien lui reprendre une C4 non roulante ? Donc nouvelle C4 et près de 4.000 € perdus dans l'histoire.
C'est peut-être une façon de fidéliser la clientèle...

Si je suis venu à la Prius, c'est parce qu'autour de moi près de 10 cas véritablement conséquents (= qui ont des conséquences, pas seulement importants) avec des turbo mazout (VW, PSA, Renault) m'ont conforté dans mon choix de ne plus rouler gasoil.

J'ai eu, dans le temps, 3 diesels, mais avec des gros besoins de km (80.000 / an) puis de tracter 2T. Mais je rêvais toujours d'une essence. Et puis le bouche à oreille, la prise de conscience environnementale.

Fin de ce mini HS.
 
@Le fox : tu as de la chance que Oui-oui t'ait prêté sa voiture pour réaliser ton avatar ! J'ai toujours rêvé de conduire la voiture de Oui-oui...:pardon:
:jap:
 
@Le fox : tu as de la chance que Oui-oui t'ait prêté sa voiture pour réaliser ton avatar ! J'ai toujours rêvé de conduire la voiture de Oui-oui...:pardon:
:jap:

Non-non ! Ce n'est pas Oui-oui. Mais Basil Brush. Ceci dit Corgi-Toys a aussi fait la voiture de Oui-oui.

Aujourd'hui dernier grand trajet en diesel...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,988,358
Retour
Haut Bas