Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

le debut de la fin

bonjour
Ce n'est pas une question d' € c'est pour signaler aux futurs acquéreurs d'hybrides qu'il ne faut pas choisir ce type de système et de voiture pour faire des économies, car le coût global (je maintiens et je peux le prouver) etc... pour quelqu'un qui change sa voiture tous les 4 ou 5 ans avec un kilometrage de 15000/an c'est identique.
Je me répète cette voiture est très agréable pour sa conduite en ville et sur route c'est pour seulement cela que je l'ai choisie après l'avoir essayée.
Pour ma part j'arrêtes là cette discussion qui devient stérile.
cordialement
 
Ce n'est pas une question d' € c'est pour signaler aux futurs acquéreurs d'hybrides qu'il ne faut pas choisir ce type de système et de voiture pour faire des économies, car le coût global (je maintiens et je peux le prouver) etc... pour quelqu'un qui change sa voiture tous les 4 ou 5 ans avec un kilometrage de 15000/an c'est identique.

Lulu, ne le prend pas mal, tu confirmes juste que ton budget carburant hybride c'est plus ou moins la même chose que le budget carburant de ton ancien diesel.

45 centimes pour 100km, si tu fais 15 000 par an, ça fait 67€/an en défaveur de l'hybride... malgré le désavantage fiscal aberrant.

Si je prend mon cas, c'est plus ou moins les 10% que je gagne sur mon assurance car je roule hybride.

Enfin et pour finir, on ne le répétera jamais assez, acheter une hybride c'est en finir définitivement avec tout un tas de pannes... Et donc de l'argent en moins à dépenser.
 
Je suis assez d'accord avec lulu : tant qu'on change souvent de voitures, le budget "pannes et entretien" est négligeable, et je l'ai comme lui expérimenté avec tous mes véhicules, achetés neufs ou même en occasions récentes.

Donc dans notre cas, l'intérêt du HSD est tout autre que celui du budget.
 
Oui, c'est sûr... Mais pourquoi ne pas prendre un mazout alors ? C'est moins cher à la pompe et les pannes arriveront quand elle sera revendue...
Perso, j'ai pris une Prius pour faire des économies et j'en fais tous les jours. Pas besoin de faire des calculs compliqués et longs pour voir que c'est vraiment plus rentable d'avoir un hsd dans notre garage plutôt qu'un mazout. C'est aussi une économie pour notre santé et celle des autres (et du coup de notre porte-monnaie).
 
Est ce que choisir la prius parce que l'on ne veut plus rouler en diesel, tout en cherchant l'économie de carburant ne suffit pas ?
Perso c'est ce que j'ai fait.
L'avantage fiabilité de la prius ne m'a pas paru décisif car avant je roulais en honda diesel sans FAP et je n'étais pas inquiet sur d'éventuelles pannes à venir.
Le faible coût d'entretien de la prius non plus, c'était la bonne surprise après l'achat.
Et si on compare à une renault dci que l'on ne garde que quelques années (le temps d'éviter les pannes, encore que contrairement à ce que l'on entend, elles sont fiables) et qui se contentent d'une révision tous les 2 ans, je ne pense pas que l'on ait un avantage pour la prius en terme de PRK ( mais ça demanderait à être vérifié).
 
Il est loin le temps des vidanges au moins une fois par an... Surtout sur un diesel turbo... Une aberration, les progrès sur les huiles ne permettent pas de repousser les entretiens comme ça... C'est aussi pour ça que les diesels vieillissent mal...
Moi ça me fait toujours plaisir quand je passe en électrique à côté de gens, j'entends "t'as vu c'est une hybride" ou "t'as vu, elle fait pas de bruit", jamais t'entendras dire, "t'as vu, c'est un diesel, il pollue pas". C'est aussi pour ça que j'ai pris un HSD. Tout le monde croit qu'une Prius, c'est cher, ya qu'à regarder sur lbc ce qu'on peut avoir pour le même prix. Alors oui l'esthétique joue dans le choix d'une voiture que l'on va garder mais il faut regarder le long terme, pour moi c'est aussi ça qui compte, les problèmes de Prius ou d'hsd sont tout de même assez rare, bien que parfois difficiles à diagnostiquer.
 
:lecteur:....L'esthétique.....?....Je trouve que la PII devient intemporelle...!
 
Ah mais moi je l'aime bien ma Prius. Elle sort du lot :)
 
La vidange tous les 30 000 ou 2 ans, ça me fait bien marrer : Allez en parler aux propriétaires de C4 Picasso qui se sont retrouvés avec de la boue dans le carter :grin: ...
Les qualités chimiques des huiles ont fait d'indéniables progrès, mais c'est sans compter les suies entre autres polluants de l'huile ...
 
boue dans le carter

bonjour
d'un cas il ne faut pas en faire une généralité.:sad:
J'ai roulé plus de 12ans sur des meganes avec des revisions à 20.000km et 30.000km ou 2ans en dernier temps preconisées par Renault.
les revisions faites chez eux et je n'ai jamais eu de problemes ni de pannes et mes 3 voitures n'ont jamais vu de mecano a part pour les revisions .:jap:
cordialement
 
C'est le constat que je fais avec les meganes dci que j'ai au boulot depuis 10 ans.
Très peu de problèmes, révisions tous les 30000 ou 24 mois.
Je pense que l'on peut apprécier (adorer ?) nos véhicules hsd sans pour autant avoir besoin de dire que le reste est de la me*de.
 
On ne dit pas que c'est de la m**** juste qu'on ne comprends pas pourquoi les gens pensent que c'est bien 30000km pour une vidange, c'est une préco, mais un peu de recherche sur ce qu'une huile de mauvaise qualité fait un moteur et même le ressenti (bruit surtout) lorsque l'on vidange un mazout (même après 15000km)...
 
Je ne pense pas que c'est de la m... mais un argument purement marketing contre productif sauf pour le garagiste.
C'est normal que le moteur soit encrassé.
Si je possédais un véhicule diesel ayant une préconisation à 30 000 ou 2 ans, personnellement je n'hésiterais pas a doubler la fréquence d'entretien.
 
Il est effectivement quelquefois assez pénible de lire vos argumentaires sans fondement et vos concours de teubs moisi(e)s et en cela je rejoins Lulu...

Quoi que vous en pensiez stérilement, en l'occurrence le PRK est clairement en la défaveur de vos HSD préférées malgré leurs stats foireuses (compteur approximatif sans ScanGauge, moyennes fantaisistes sans réajustement, fiabilité aussi douteuse que les cercueils français, moulin qui tourne à vide : j'en passe et des meilleures) que l'on peut lire partout...

Certes c'est à l'automobiliste de s'adapter au HSD et non l'inverse, ça c'est vous qui le dîtes ("normal que tu fasses du 5,6 l/100 : tu n'as pas compris l'esprit Toyota et la conduite en regardant les papillons que tu épargnes grâce à ton HSD !"), mais avouez tout de même que lorsque vous avez un jour goûté à une VRAIE voiture (pas de pub) ces Toys vous paraissent bien ternes...

Maintenant, lorsque vous vous êtes plusieurs fois fait peur au point de ne plus maîtriser le bestiau que vous conduisez, l'âge aidant, vous vous laissez bercer par le silence du HSD (sauf à bouriner sur le champignon, voir supra), vous appréciez de pouvoir écouter La Compagnie Créole au régulateur à 130 (compteur), la clim' en soft et le mode en ECO pour ne pas tuer les dauphins, et, malgré des suspensions incertaines (pneus trop larges ou voiture d'ingénieur !?) et les plantages erratiques d'un GPS à peine plus bandant que celui de la 5008 (non, là j'abuse !) vous vous réveillez un matin en vous disant :

"C'est vraiment une voiture de vieux mais je dois commencer à prendre de l'âge car je la trouve super malgré tous ses défauts !" :grin:

Allez, continuez à nous enchanter avec votre lobbying propagandiste quelquefois malsain mais le plus souvent pathétique et acceptez l'idée que d'aucuns puissent aborder les vrais sujets, les durs, les tatoués : ceux qui fâchent : aucune voiture n'est parfaite, aucun constructeur n'est irréprochable et ça n'est pas avec des clients panurgiens au porte-monnaie bien garni (l'âge de la retraite approchant) que les ingés nippons progresseront : qu'on se le dise ! 8)

P.S : Quant à l'esthétique de la PII, j'ai connu dans ma jeunesse "quelques" femmes superbes... Avec 3 grammes dans chaque bras... Le réveil a, par contre, toujours été douloureux (surtout si elles avaient changé de sexe en pleine nuit !) : je n'aurai donc pas l'outrecuidance de vous demander des photos de vos "meufs" mais le cœur y est !
 
Amusant à lire mais c'est fort dommage de te voir balancer des contre-vérités sans aucun début d'argumentation, ce qui fait qu'au final ton billet d'humeur laisse un goût de... rien. Comme disent les djeuns, no rage man, roule à tombeau ouvert dans ta VRAIE voiture histoire de te défouler un peu et revient ici quand tu seras plus constructif, tu nous parleras du PRK.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
On peut tout aussi facilement retourner ton argumentation :

Il est effectivement quelquefois assez pénible de lire vos argumentaires sans fondement et vos concours de teubs moisi(e)s et en cela je rejoins Lulu...

Quoi que vous en pensiez stérilement, en l'occurrence le PRK est clairement en la défaveur de vos HSD préférées malgré leurs stats foireuses (compteur approximatif sans ScanGauge, moyennes fantaisistes sans réajustement, fiabilité aussi douteuse que les cercueils français, moulin qui tourne à vide : j'en passe et des meilleures) que l'on peut lire partout...
Perso, je circule à 90% en agglomération (Bruxelles et banlieue), et ma moyenne réelle en est actuellement à 5,28 l/100 km sur plus de 55.000 km.
Ceci avec une conduite... pas toujours calme ! :-D
AUCUN diesel au monde ne pourra égaler le coût de ma Prius dans ce type d'utilisation, aussi bien au niveau du budget carburant, qu'entretien.

Comme quoi, faut pas mettre tout le monde dans le même panier...

Certes c'est à l'automobiliste de s'adapter au HSD et non l'inverse, ça c'est vous qui le dîtes ("normal que tu fasses du 5,6 l/100 : tu n'as pas compris l'esprit Toyota et la conduite en regardant les papillons que tu épargnes grâce à ton HSD !"), mais avouez tout de même que lorsque vous avez un jour goûté à une VRAIE voiture (pas de pub) ces Toys vous paraissent bien ternes...
Personne ne conteste qu'il faut s'adapter à une motorisation diesel.
Par exemple, faut pas tirer dans les tours, cela ne sert à rien.
Alors pourquoi ne pas accepter qu'il y a également un apprentissage avec une hybride ?

La différence, c'est que les particularités du diesel ont été assimilées depuis longtemps.

Maintenant, lorsque vous vous êtes plusieurs fois fait peur au point de ne plus maîtriser le bestiau que vous conduisez, l'âge aidant, vous vous laissez bercer par le silence du HSD (sauf à bouriner sur le champignon, voir supra), vous appréciez de pouvoir écouter La Compagnie Créole au régulateur à 130 (compteur), la clim' en soft et le mode en ECO pour ne pas tuer les dauphins, et, malgré des suspensions incertaines (pneus trop larges ou voiture d'ingénieur !?) et les plantages erratiques d'un GPS à peine plus bandant que celui de la 5008 (non, là j'abuse !) vous vous réveillez un matin en vous disant :

"C'est vraiment une voiture de vieux mais je dois commencer à prendre de l'âge car je la trouve super malgré tous ses défauts !" :grin:
Euh... 52 ans, et toujours gamin à mes heures, je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait, et prend toujours un plaisir certain à dégouter certains conducteurs de berlines allemandes, qui se prennent pour les "seigneurs de la route".
Suffit de savoir exploiter correctement le système HSD ! :-D
(Et savoir sur quel terrain on peut les affronter.)

Allez, continuez à nous enchanter avec votre lobbying propagandiste quelquefois malsain mais le plus souvent pathétique et acceptez l'idée que d'aucuns puissent aborder les vrais sujets, les durs, les tatoués : ceux qui fâchent : aucune voiture n'est parfaite, aucun constructeur n'est irréprochable et ça n'est pas avec des clients panurgiens au porte-monnaie bien garni (l'âge de la retraite approchant) que les ingés nippons progresseront : qu'on se le dise ! 8)
Quand je fais mon petit lobbyiste autour de moi, je ne tais pas les défauts de l'engin (non, il n'est pas parfait !), et suis le premier à reconnaitre qu'il ne convient pas à tout le monde.
Et je remarque que ce type de discours amène mes interlocuteurs à la réflexion...

P.S : Quant à l'esthétique de la PII, j'ai connu dans ma jeunesse "quelques" femmes superbes... Avec 3 grammes dans chaque bras... Le réveil a, par contre, toujours été douloureux (surtout si elles avaient changé de sexe en pleine nuit !) : je n'aurai donc pas l'outrecuidance de vous demander des photos de vos "meufs" mais le cœur y est !
Les goûts et les couleurs...
Perso, quand la P2 est sortie, j'ai trouvé le concept révolutionnaire, mais le look sympa, sans plus.
Par contre, j'ai totalement adhéré aux formes de la P3, que certains trouvent ici trop agressives.

Et j'ai remarqué que les plus jeunes générations, dans ma famille, ont également apprécié ses formes.
 
@Auristic :

Question pénibilité de lecture (c'est toi qui en parles), la forme de ton billet est bonne, mais le fond sans arguments précis, bof...

Tout le monde ici sait que dans le domaine des goûts et des couleurs, comme le souligne frg62, -et de plus appliqué à notre sacro-sainte bagnole-, on est forcément très (trop ?) subjectifs.

Tes remarques sur les HSD semblent néanmoins paradoxales quand on voit que tu roules encore en Auris 2 HSD... Te serais-tu trompé ?... Allez, on est sympa, on compatis...
Bah, en la revendant d'occasion (révisée bien sûr, on ne sait jamais, vu que tu as du mal à t'y adapter et au cas où tu l'aies martyrisée) tu feras certainement un HPA (Heureux Papy Acquéreur) !...
Tu pourras alors retourner à ta bonne vieille 206 HDI (J'espère que ce n'est pas cela que tu appelles une "VRAIE voiture"...:lol:).
Allez, bons P&Gs ! Et fais-nous part de ton PRK, un comparatif bien structuré, avec de VRAIS chiffres -bien sûr-.

P.S. : Au fait, sur le FA, ils en cherchent... des rédacteurs ! on ne t'en voudra pas si tu reviens nous voir dans 2 ans ou 30.000 km, au premier des 2 termes atteints.
:jap:
 
Il est effectivement quelquefois assez pénible de lire vos argumentaires sans fondement et vos concours de teubs moisi(e)s et en cela je rejoins Lulu...!
:ouioui: Dis, t'es tombé dans la marmite quand tu étais petit.....? La marmite
des gros malins à biscottos qui, parce qu'ils ont une grande gue...bouche croient
que seul leur avis est bon et qu'il suffit de dire n'importe quoi pour être respecté....?
J'ai l'impression d'avoir lu un discours politique, aussi creux et partial qu'une langue
de bois usée à la corde et trollistiquement inspiré.......Propose plutôt de te mesurer
avec la Toyota sur parcours mixte, avec une suceuse de fuel de la MÊME puissance et de série non bricolée !
 
Dernière édition:
Je suis content de vous avoir au moins réveillés pendant la sieste : je ne faisais que constater que lorsque quelqu'un (Lulu en l'occurrence) a le malheur de nager à contre-courant vous lui tombez dessus à bras raccourcis et sans argument valable : je suis heureux de constater que vous ne dérogez pas à la règle me concernant ! :-D

Pour recentrer le débat je suis preneur de vos PRK respectifs et je les comparerai avec les miens pour ma culture personnelle.

A vous lire...

P.S : Pour les "mal comprenants" : je roule en Auris 2 HSD et j'en suis satisfait en dehors des points abordés plus haut.

P.P.S : Merci à priusfan pour son lien (pour info, je suis grossier mais non vulgaire) : la phrase "Which brings me to the only conclusion possible for the CT: don’t buy it. If you want good economy, buy a normal car and drive it carefully" me paraît bien résumer nos échanges : il nous appartient donc de comparer ce qui est comparable : à conduite égale le HSD est bien à la peine en termes pécuniaires, il faut donc adapter sa conduite pour faire baisser le PRK d'une HSD et arriver au niveau d'une diesel en conduite "normale" mais lorsque l'on compare un HSD en éco conduite et un diesel avec le même type de conduite (passage en EV mis à part pour des raisons évidentes) l'écart se creuse logiquement en la défaveur de la première...
 
:ouioui:....Il est un fait incontestable. Les Taxis qui roulent en Prius, en toute égalité
avec leur précédent véhicule, et qui se disent satisfaits, sont ignares et ne savent ni
comparer, ni calculer !!!
Lulu et vous devriez les réunir par charité pour éclairer leur lanterne, car à vous lire,
ils sont complètement à côté de la plaque, les pauvres, à jeter ainsi leur argent par le
PRK de leur véhicule. Ils ont beaucoup moins d'expérience que vous, ces incapables de
discuter en rond pour le plaisir d'ergoter .....!
Pourquoi prétendre qu'il y a des "mals comprenants", sans penser qu'il y a sans doute
aussi des "mal expliquants".......... qui ne s'en rendent pas compte !
 
Avoir un HSD (une P2 en l'occurrence) ne m'a pas empêché de jouer contre plus fort que moi (sans faire de pub, ou quoi que ce soit, c'était marqué FR derrière) sur une petite route le long d'un canal en Bourgogne... Les dépassements, à la rue, les virages, à la rue et en ligne droite (sur nationale) c'était moi qui était à la rue mais j'ai toujours respecté les limites de vitesse.
Au final, après ce petit intermède "sportif", le barregraphe m'indiquait une consommation légèrement plus élevée qu'en rythme balade (un peu plus de 5l/100). C'est vrai que ce n'est pas une voiture de sport, en virage, ça verse un poil plus mais quel panard en sortie de rond point ou d'un virage.
Je n'ai pas besoin de calculer pour me dire que mon PRK est moins élevé, je suis à plus de 900km avec mon plein (pas mal de balade à 70-90), j'aurais fait ça avec n'importe quelle autre voiture non HSD, diesel ou pas, la conso aurait été supérieure...
Avec une voiture normale, on est pas mal tenté d'appuyer et on oublie vite la consommation (si j'avais une CT200H, je ne roulerais peut-être pas si tranquillement).
Faire uniquement de petits trajets avec un diesel est une aberration, ne faire que de la ville avec un diesel est une aberration ("non je ne fais pas que de la ville, je pars en vacances avec"), et les diesels n'aiment pas ces conditions, c'est pas moi qui l'invente... Les gens ne voient que le prix à la pompe à l'instant T... Mais le PRK est-il le même ?
 
Donc, si j'ai bien compris, pour apprécier son hydride, il roule avec 2 grammes dans chaque bras?:eek:
 
@Auristic
Il faut faire attention aux comparaisons.

Si tu passe d'une essence à un Diesel il te faut t'adapter.
Si tu passe d'une essence à une HSD il te faut t'adapter.
Si tu passe d'une Diesel à une HSD il te faut t'adapter.

Cela fait bien longtemps que j'ai basculé de Essence à Diesel; je n'ai plus de souvenir de mes débuts. Mais cela n'était pas triste.

La je passe d'une Diesel à une HSD. Et bien je galère... il faut s'adapter, retrouver les sensations de monté en régime, par comme avec un gazout ou tu peux rester en bas régime pour utiliser le couple.

Avec mon dernier gazout (110cv), je me souviens de ses débuts en conso ~6.5 l/100; après une bonne accoutumance je suis passé en moyenne à 5.5 l/100. Et en conduite hors autoroute j'arrivais à des consos inférieurs à 5l/100.

Mes premiers km avec mon HSD, je n'avais plus l'habitude de pousser la machine pour prendre des tours et utiliser quelques astuces spécifiques.

ma conclusion, est que si tu utilises un HSD comme un gazout, tu galères... Et finalement tu consommes.
 
Donc, si j'ai bien compris, pour apprécier son hydride, il roule avec 2 grammes dans chaque bras?:eek:

:lecteur: Oui, et même des grammes innés, c'est plus écolo !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,989,890
Retour
Haut Bas