On peut tout aussi facilement retourner ton argumentation :
Il est effectivement quelquefois assez pénible de lire vos argumentaires sans fondement et vos concours de teubs moisi(e)s et en cela je rejoins Lulu...
Quoi que vous en pensiez stérilement, en l'occurrence le PRK est clairement en la défaveur de vos HSD préférées malgré leurs stats foireuses (compteur approximatif sans ScanGauge, moyennes fantaisistes sans réajustement, fiabilité aussi douteuse que les cercueils français, moulin qui tourne à vide : j'en passe et des meilleures) que l'on peut lire partout...
Perso, je circule à 90% en agglomération (Bruxelles et banlieue), et ma moyenne
réelle en est actuellement à 5,28 l/100 km sur plus de 55.000 km.
Ceci avec une conduite... pas toujours calme !
AUCUN diesel au monde ne pourra égaler le coût de ma Prius dans ce type d'utilisation, aussi bien au niveau du budget carburant, qu'entretien.
Comme quoi, faut pas mettre tout le monde dans le même panier...
Certes c'est à l'automobiliste de s'adapter au HSD et non l'inverse, ça c'est vous qui le dîtes ("normal que tu fasses du 5,6 l/100 : tu n'as pas compris l'esprit Toyota et la conduite en regardant les papillons que tu épargnes grâce à ton HSD !"), mais avouez tout de même que lorsque vous avez un jour goûté à une VRAIE voiture (pas de pub) ces Toys vous paraissent bien ternes...
Personne ne conteste qu'il faut s'adapter à une motorisation diesel.
Par exemple, faut pas tirer dans les tours, cela ne sert à rien.
Alors pourquoi ne pas accepter qu'il y a également un apprentissage avec une hybride ?
La différence, c'est que les particularités du diesel ont été assimilées depuis longtemps.
Maintenant, lorsque vous vous êtes plusieurs fois fait peur au point de ne plus maîtriser le bestiau que vous conduisez, l'âge aidant, vous vous laissez bercer par le silence du HSD (sauf à bouriner sur le champignon, voir supra), vous appréciez de pouvoir écouter La Compagnie Créole au régulateur à 130 (compteur), la clim' en soft et le mode en ECO pour ne pas tuer les dauphins, et, malgré des suspensions incertaines (pneus trop larges ou voiture d'ingénieur !?) et les plantages erratiques d'un GPS à peine plus bandant que celui de la 5008 (non, là j'abuse !) vous vous réveillez un matin en vous disant :
"C'est vraiment une voiture de vieux mais je dois commencer à prendre de l'âge car je la trouve super malgré tous ses défauts !"
Euh... 52 ans, et toujours gamin à mes heures, je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait, et prend toujours un plaisir certain à dégouter certains conducteurs de berlines allemandes, qui se prennent pour les "seigneurs de la route".
Suffit de savoir exploiter correctement le système HSD !
(Et savoir sur quel terrain on peut les affronter.)
Allez, continuez à nous enchanter avec votre lobbying propagandiste quelquefois malsain mais le plus souvent pathétique et acceptez l'idée que d'aucuns puissent aborder les vrais sujets, les durs, les tatoués : ceux qui fâchent : aucune voiture n'est parfaite, aucun constructeur n'est irréprochable et ça n'est pas avec des clients panurgiens au porte-monnaie bien garni (l'âge de la retraite approchant) que les ingés nippons progresseront : qu'on se le dise !
Quand je fais mon petit lobbyiste autour de moi, je ne tais pas les défauts de l'engin (non, il n'est pas parfait !), et suis le premier à reconnaitre qu'il ne convient pas à tout le monde.
Et je remarque que ce type de discours amène mes interlocuteurs à la réflexion...
P.S : Quant à l'esthétique de la PII, j'ai connu dans ma jeunesse "quelques" femmes superbes... Avec 3 grammes dans chaque bras... Le réveil a, par contre, toujours été douloureux (surtout si elles avaient changé de sexe en pleine nuit !) : je n'aurai donc pas l'outrecuidance de vous demander des photos de vos "meufs" mais le cœur y est !
Les goûts et les couleurs...
Perso, quand la P2 est sortie, j'ai trouvé le concept révolutionnaire, mais le look sympa, sans plus.
Par contre, j'ai totalement adhéré aux formes de la P3, que certains trouvent ici trop agressives.
Et j'ai remarqué que les plus jeunes générations, dans ma famille, ont également apprécié ses formes.