Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Eh oui une page se tourne...
Il y a 3 semaines j'ai vendu le panzer et là je finis la Xsara... attention ... ... HDI ! :pardon:
Quelque-chose me dit que je vais quand même regretter son toucher de route.

Nous passons, bonne nouvelle aussi, de 3 à 1 seul véhicule. J'avais oublié la Fox 3 cyl. de mon épouse vendue l'année dernière. La fox pas ma compagne.

Dernières raisons du choix : + ou - 10.000 kms par an, et nous travaillons mon épouse et moi à 300 et 600m. de nos bureaux et tout est accessible à pied, vélo, bus ou tram, tous transports à moins de 100m.

Enfin j'aurais bien gardé l'une ou l'autre de mes deux autos dont je connaissais l'extrême fiabilité (je serai un juge impitoyable de la Prius !), mais mon épouse toujours (la mienne est comme une femme mais en plus petit) trouve la Xsara trop basse et la S300 trop grosse.

Alors voilà. N'allez pas croire que je vais rouler en Prius à contrecoeur. J'attends même maintenant sa livraison avec une certaine impatience. :smile:
 
Je ne sais pas ce que je donnerais pour que le boulot de ma compagne et le mien soient dans la même ville que celle où nous habitons!

Bonne réception!
 
Je n'ai plus de diesel, mon cher, je suis double hybride: Yaris + Prius.
Et encore, c'est parce que je ne peux pas avoir de borne de recharge privée sinon nous aurions une Zoé a la place de la Yaris...
 
Sujet interressant que le passage du Diesel au HSD :jap:

Dans mon cas, c'est fait, mais en partie seulement.

En effet, depuis plus d'un an, la voiture familiale est devenue une Prius+ (à la place d'une Mégane break diesel). Nous apprecions beaucoup l'agrément de conduite, le confort et le silence :-D

Par contre, en ce qui concerne la voiture qui sert pour le boulot, impossible de trouver une bonne raison de s'en séparer : peu de frais, conso faible (en appliquant les principes de l'écoconduite) :siffle:
 
Aujourd'hui, à la faveur d'une campagne de rattrapage de mon second véhicule, j'ai récupéré un véhicule de prêt de type S-Cross avec un moteur gazouteux.

2000 kms au compteur, ça sent le neuf dedans, dehors un peu plus mauvais. C'est la même finition que mon S-Cross essence, mais pour ce qui est de l'agrément moteur et du bruit c'est le jour et la nuit.

Dès le démarrage, vibrations et sonorité rugueuse sont de la partie.
Par galanterie, j'ai confié ce beau carrosse à mon épouse (après tout c'est elle qui utilise le S-cross).
Ayant repris ma PII, j'ai retrouvé ce monde souple et onctueux, même si ma belle PII à près de 100.000 kms.
 
Pour recentrer le débat je suis preneur de vos PRK respectifs et je les comparerai avec les miens pour ma culture personnelle.
Pour ma part, je n'ai strictement aucune idée du PRK de ma Prius de 2005.
Pourquoi ? Parce que je n'ai vraiment pas l'impression que c'est une voiture qui me coute cher. Elle a plus de 170.000 km maintenant, je viens seulement de changer ses pneus pour la deuxième fois. Pour les plaquettes, elles ont peut être été changées une fois (faudrait farfouiller dans mes archives). Pas une seule panne. Je viens seulement de changer la batterie 12V d'origine par précaution.
Quelle est la pièce qui s'use le plus sur ma P2 ? Le tapis de sol conducteur. J'en suis à mon 3 ou 4 ème tapis.

Sinon pour reparler de la comparaisons avec ton PRK, a vue de nez, je pense que ton PRK est élevée, car pour changer de voiture (neuve ?) tous les 4 ans, il y a un sacré coût dans la dépréciation de la voiture. En 4 ans, ta voiture a bien du perdre la moitié de sa valeur.

C'est quoi ton PRK pour ma culture personnelle ? Quel est ton calcul ?
 
Petite info de février 2014 à commenter ou non.
"L'automobile club association indique qu'en 2012 le poste entretien a représenté 13% dans le budget auto des particuliers pour un véhicule à essence et 19% pour un diesel."
Pas une surprise mais ça fait 50% plus cher. Je ne pensais pas la différence aussi importante.
 
Il est bien fait ce rapport.

Il faudrait le même genre de rapport, comparatif différent usages, sur nos prius/HSD.
 
Passage Auris Diesel a Auris 2 HSD

Bonjour,
je viens de passer d'une AURIS 1 Dynamic pack GPS en 126cv a la nouvelle Auris en finition Business.

Que de changement...

Consommation mixte sur la diesel était d'environ 6,5lt/100km.
Consommation en HSD est actuellement a 4,9Lt/100.
De ce coté je suis satisfait et je compte l'être encore plus en ayant de l'expérience sur ce type de véhicule.

Meme à consommation égale j'en serais ravi rien que pour le silence qui y règne.
En effet zone power ça fait du bruit mais ça dure 10sec max et après retour au silence.

Seul points négatif, il y a moins de rangement que dans la précédente qui avait une boite à gants supérieurs qui est plutôt pratique.

Mon lieu de travail n'étant qu'à 1km, je me demande comment faire encore baisser ma consommation. Vitesse limitée à 50 avec de la montée au départ puis legere descente.

Comment faire chauffer le moteur thermique avant de partir travailler?
J'ai allumé la voiture mais elle semble restée en EV et ne pas démarre le thermique...

Cordialement
 
A 1km et tu n'y va pas à pied ? Je donnerai tout même si je n'ai qu'une dizaine de km.
Sur une si petite distance, impossible de faire baisser la conso en deçà de celle que tu as, à moins de tout faire en électrique mais si c'est une côte, tu auras besoin du thermique.
 
Malheureusement il n'est pas possible d'y aller a pied puisque c'est interdit tout simplement à cet endroit.
Sinon j'utiliserai bien mes petites jambes pour cela.
Merci d'avoir répondu
 
Comment faire chauffer le moteur thermique avant de partir travailler?
J'ai allumé la voiture mais elle semble restée en EV et ne pas démarre le thermique...
Tu mets le contact, tu restes en P, et tu enfonces un bon coup l'accélérateur.
Le thermique démarre et entame son mode de chauffe.
S'il s'arrête immédiatement, c'est que tout est encore à température, ce qui est rare.
Le plus souvent, la sonde lambda a refroidi, et il faut environ 45 secondes pour la réchauffer à nouveau.
 
Vaut mieux tout de même avancer tout doucement en faisant la chauffe du moteur, a moins que tu n’attaques une énorme cote au démarrage.:jap:
 
Passage d'une leon tdi 90cv a un pII

pourquoi une pII? je bosse à 1.8km de mon boulot et idem interdit les piétons! donc recherche d'une hybride par ce que le broutbrout pour si peu il aime pas!

ensuite je fait pas mal d'autoroute mais en covoiturage donc si elle consomme un poil plus à 130km/h pas bien grave.

Pour ce qui est de la partie qui fait mal : le compte en banque:

il ne sera que plus heureux!
en assurance je passe de 962€/ans a 777€/ans ce que je trouve non négligeable!

le coût d'entretien de la leon commençais a me défriser de plus en plus ( et oui 238000km sa demande quelque réparations) a prévoir la courroie de distrib, les amortisseur qui doivent avoir environ 150mkm,disque avant, prochaine vidange le filtre a gasoil a changer sans compter une légère perte de puissance et une conso qui est passer de 6.2 a 6.5 je me suis dis passons a autre chose!

donc la pII en occasion pas trop chère, et apparemment pas de soucis pour rouler avec du E85 et toutes les conso que je peux lire sont inférieur a celle de ma leon donc le PRK ne peux être que meilleur.

Donc pour les mécontents retourner a vos mazout et laisser ceux qui veulent on conduite silencieuse, calme et sans odeur se faire plaisir!!

au plaisir de vous lire!
 
vos avis m'interesse

bonjour a tous,

après mon passage chez toyota en début de semaine; et la réflexion du vendeur qui me disait qu'une personne faisant bcp d'autoroute il était préférable de prendre un diesel plutôt qu'une hybride, j'aurai aimé avoir le retour de ceux qui sont passé du diesel à l'Hybride, et qui font pas mal d'autoroute.

comment sont vos conso par rapport a avant ? car il est vrai que je vais faire plus d'autoroute qu'avant, bon la je suis dans l’extrême mais depuis vendredi dernier j'ai fait 2000 km dont une grosse partie de l'autoroute.

bon je vous rassure ça ne va pas être comme cela toute les semaines, mais au niveau boulot je vais être amener a me déplacer plus et la plupart de ces trajet supplémentaire vont se faire sur autoroute, allant n’appréciant pas vraiment le diesel, est il tout de même raisonnable de reprendre une hybride ?

sachant qu'avec ma honda CRZ ma conso sur cette semaine est de 5,24 L/100 (calculé et non sur l'ODB) ce qui reste très bien.

je vous remercie par avance pour vous info
 
après mon passage chez toyota en début de semaine; et la réflexion du vendeur qui me disait qu'une personne faisant bcp d'autoroute il était préférable de prendre un diesel plutôt qu'une hybride, j'aurai aimé avoir le retour de ceux qui sont passé du diesel à l'Hybride, et qui font pas mal d'autoroute.

Boen que je ne suis pas passé du diesel à l'hybride (je suis hybride depuis 2005 et j'ai toujours eu des essences avant) je pense que mes chiffres peuvent être néanmoins utiles.

Mes trajets quotidiens sont constitués de 2/3 d'autoroute pour 1/3 de ville.
Ma conso moyenne est de l'ordre de 4.8l (cet hiver je faisais moins, sans doute la clim en cette saison qui "pompe" un peu plus)
 
Ma femme roule en Auris TS hsd depuis début décembre 2013 avec déjà 17000km effectués avec l'auris et ses trajets sont constitués au deux tiers d'autoroute, et le tiers restant un mix de ville et de nationales et elle tourne à environ 5,2L de moyenne, pour info , à. Jaque fois que je prends son auto , je fait baisser les consos... Mais ça , ça a toujours été quelque soient ses voitures...

Pour rappel, la conso est une chose mais pas le seul paramètre de coût à prendre en compte vs aux diesels, qui vont peut être consommer 1ou 1/2 litre de moins au cent mais tout le reste des coûts comme le prix des révisions, l'usure plus rapide des pneus freins... , la fiabilité et les coûts qui peuvent en découler, le prix de l'assurance....

D'ailleurs, je serai curieux de connaître la differençe de prime d'assurance entre une Auris hsd et une mazout....
 
Pour rappel, la conso est une chose mais pas le seul paramètre de coût à prendre en compte vs aux diesels, qui vont peut être consommer 1ou 1/2 litre de moins au cent ...
Je possède une P2 de déc.2006 et une diesel d'avril 2014 équipée du 1.5 DCi Renault 110ch, et c'est la P2 qui consomme le moins (-0,5L environ).
Pourtant je ne tire pas sur mon diesel, pas plus que la P2.

Pour les long parcours, ça se tient à peu près, mais la P2 ne consomme jamais plus (sauf si à 160 km/h sur autoroute par exemple, ce que je ne fais par ailleurs pas).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,988,511
Retour
Haut Bas