Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Citation:
Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Superéthanol
Certains véhicules peuvent aussi rouler à 100 % à l'E85 sans aucune modification, comme la Toyota Prius, bien qu'elle ne soit pas homologuée pour ce carburant.

Il me semble que cette phrase a été ajoutée par mécano du dimanche lui même.

D'une manière générale, tout ce qui est dit dans Wikipédia n'est pas a prendre à la lettre.
C'est comme tout, il faut croiser les sources.

A titre perso, je lis les retours de ceux qui utilisent le E85 tout au long de l'année. Il n'y a pas plus de problèmes relevés que s'ils utilisaient du SP98.

Je roule de temps en temps en E85 dès que j'ai l'occasion de remplir mon réservoir. Là aussi, aucun problème, si ce n'est une consommation supérieure, mais un coût d'utilisation bien inférieur.

Bref, j'ai fait mon choix, mais il ne regarde que moi.
Suivant mon exemple, si certains veulent rouler au E85 pur, qu'ils le fasse. Je ne leur donnerai pas le conseil de le faire, mais je ne les dissuaderai pas non plus.
 
Les concessionnaires qui déconseillent le SP95-E10 méritent des torgnoles : le manuel de nos HSD le préconise au même titre que le SP95.

Fiez vous toujours au manuel, élaboré par des vrais experts, plutôt qu'à des commerciaux formés on ne sait où, ou à des mécanos formés il y a 20 ans, ou alors plus récemment mais par des formateurs eux-mêmes cacochymes :sad:

Ceux qui préconisent du SP98 de temps en temps, ou pire en permanence, mériteraient quant à eux le supplice du pal.

Ceux qui ont mesuré une différence de conso entre le SP95 (pas E10) et le SP98 méritent juste une bonne révision de la méthode de calcul d'incertitude. Je les salue amicalement, nul n'étant parfait :jap:
D'une manière générale, la comparaison de 2 consommations est une affaire hautement casse-gueule :cool:
 
Ceux qui ont mesuré une différence de conso entre le SP95 (pas E10) et le SP98 méritent juste une bonne révision de la méthode de calcul d'incertitude.
Et y en a qui oublient que les additifs, ça peut jouer.
Donc tu observeras toujours une consommation moindre au SP98 par rapport au SP95.

La seule question est... dans quelle mesure ? Très faible, assez visible, etc...
Et là effectivement, le calcul d'incertitudes peut-être utile. En fait, il faudrait faire passer la voiture sur rouleaux, pour avoir des conditions parfaitement reproductibles.
 
pas de solution

Bonsoir
à l'exception de l'e85 formellement déconseillé dans le manuel de Toyota pour le reste en résumé c'est débrouillez vous les 3 types d'essence (e10, 95, 98 ) vendue en France sont compatible. d'ailleurs le mot "compatible" à lui seul est sujet à discussions.
dans le manuel c'est indice d'octane minimum 95 et une 2e ligne ou il est indiqué que l'e10 est compatible... pas l'e85

personnellement je fais une différence entre compatible et conçu pour...

ce qui ressort de ce débat au final c'est que l'on a tous tort et raison à la fois et ce quelque soit l'essence que l'on met dans notre moteur on à tous nos raisons.

le principal c'est que l'on soit satisfait de son choix.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le manuel, sur le sujet du carburant, est probablement commun à toutes les voitures essence toyota vendu en france, ce qui explique que Toyota ne prenne pas de risque.
Mais sinon oui, l'e85 ça marche, et visiblement ça n'abime pas vraiment le moteur de la Prius.
 
On est dans le sujet "du diesel au HSD", et donc peut-être un peu HS si on se met à comparer les différents types d'essences... ceci dit, je suis passé de l'essence supermarché à l'essence BP (quasiment le même prix ici en Angleterre) et la Prius a instantanément eu un comportement différent (comme si elle venait de prendre un coup de fouet), qui s'est assagi avec le temps (une semaine), alors que l'électronique s'adaptait au nouveau "mélange", avec au final un moteur qui tournait avec un meilleur "son" et une conso à la baisse (légère). Alors oui, je suis persuadé que le mélange "supermarché" est différent du mélange "pompiste", par les additifs et surtout la proportion maximale d'éthanol que les différentes enseignes ont le droit d'ajouter au SP pour baisser son prix sans changer l'étiquetage SP95/SP98.
De plus, les pompes BP sont toujours bien propres, elles ne tombent pas en panne, elles sont toujours bien ravitaillées et les employés sont toujours sympathiques (et en plus la pompe est pile sur mon chemin pour aller au boulot). Perso je prends donc du SP95, mais du bon. Fin du HS.

Pour en revenir au diesel, ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai largué la Clio dci pour une Yaris hybride (que Madame utilise) et je/elle ne regrette absolument pas le changement : adieu les vibrations/bruits, la BVM, la mollesse, l'odeur... Que du bonheur.
 
Et y en a qui oublient que les additifs, ça peut jouer.
Donc tu observeras toujours une consommation moindre au SP98 par rapport au SP95.

....

Disons que j'avais à moitié oublié les additifs car j'ai préféré ne pas les évoquer... mais tu m'y forces :razz:

Je ne voulais pas en parler car il est difficile d'affirmer qu'un SP98 de supermarché comporte plus d'additifs propres à amener un moteur à moins consommer (donc en gros, des agents nettoyants), qu'un SP95 du même supermarché.
Il comporte en tout cas plus d'additifs anti-détonants, par définition.

Après, il est sans doute possible qu'un 98 bien additivé d'une grande marque soit un poil meilleur qu'un 95 de supermarché (or c'est le plus souvent en supermarché qu'on trouve encore du 95 non E10 en France).
Mais comme tu le dis, quelle est l'épaisseur du poil ?

Pour moi elle est négligeable (j'entends par là "inférieure à 0,1 litre / 100 km), donc non mesurable. Par exemple après avoir consommé mon premier plein de 95 non E10 j'avais constaté une réelle baisse de conso par rapport au 95 E10.
Je l'ai même constatée sur le plein suivant.
Mais comment faire le lien de cause à effet ? Je ne roule jamais sur les mêmes parcours d'un plein à l'autre ! Sans même parler de mon humeur ou du climat ...

Donc, honnêtement, même si je SAIS qu'on consomme moins avec du 95, je n'affirmerai jamais que je l'ai constaté.
 
Désolé si je suis un peu hors sujet.
Je possède un rav4, 150 d4d, 2009, 75.000 kms.
La prius + m'interesse mais je n'arrive pas à remplacer mon rav 4 car j'ai peur de le regretter : sécurité du 4x4 (par exemple sur la neige), position élevée (anticipation), volume du coffre (par rapport à la prius et à la prius +), conso raisonnable (moyenne 6,5 litres aux 100)....
Je fais appel aux comptables ou aux mathématiciens : quel est le plus rentable pour moi ?
- "finir" mon rav 4 (le garder encore 5 ou 6 ans minimum, il aura environ 200.000 kms) avec les risques de pannes,
- le garder 1 ou 2 ans de plus et le changer (il aura entre 100.000 et 12500 kms)
- le remplacer maintenant par une prius +
- garder le rav4 et le completer par une prius 3 (qui aurait 3 ans et 60.000 kms) et finir les 2 voitures.

Aidez-moi, par vos conseils, svp.
 
Tu en es toujours là ? :eek:

Bon, alors je vais te faire prendre en compte un tout autre élément. :-D

Si demain il y a un pic pollution et que tu veux prendre ton RAV4, tu fais comment ? T'as 1 chance sur 2 de devoir le laisser à la maison (circulation alternée en prévision). :cool:
Comme tu es du côté de Marne la Vallée, cet argument n'est pas à négliger amha.

Alors qu'une Prius aura de toute façon la possibilité de rouler (soit avec une "pastille verte", soit par "dérogation" en tant qu'hybride).

Voilà, c'est toi qui voit. :-D
Et ça ne répond pas à ta question, je suis d'accord. :pardon:
 
@falcon,
tu penses que la circulation alternée est la bonne solution quand les entreprises sont aux abois, les transports en commun saturés et inefficaces (il n'y a qu'à lire les panneaux ce matin, rer a, b ...) ?
D'ailleurs, les bouchons ont augmenté de 26% entre 2010 et 2013 :

http://automobile.challenges.fr/act...ude-v-traffic-des-axes-parisiens-satures.html
6889505-etude-v-traffic-des-axes-parisiens-satures.jpg


Si on ne propose pas d'alternatives qui marchent, la circulation alternée ne serait qu'une mesure idéologique de plus.

@fanrav4
il serait temps que tu te fasses plaisir et que tu optes pour RX400h d'occasion :)
 
...la circulation alternée ne serait qu'une mesure idéologique de plus.
Certes, mais dans le climat politique actuel on ne peut pas vraiment l'exclure.
Du moins après les élections municipales. :-D
 
Si on ne propose pas d'alternatives qui marchent, la circulation alternée ne serait qu'une mesure idéologique de plus.
En fait, je ne cherche pas à savoir si cette solution est bien ou pas.
Je ne fais que constater qu'elle a été proposée et que c'est celle qui a le plus de chances de voir le jour car c'est celle qui demande le moins de courage politique.
C'est tout.

De toute façon, quelle que soit la solution retenue, le RAV4 a toutes les chances de devoir supporter des restrictions de circulation. Peu importe la forme que cela prendra. Par contre, même sans connaître la mesure qui sera mise en place, il y a toutes les chances qu'une Prius récente puisse rouler.
Selon l'arrêté de mars 2012 qui devait classer les véhicules polluant pour les ZAPA, une Prius 2 pouvait monter dans la catégorie 5 étoiles ! J'espère qu'ils reprendront cet arrêté. :wink: :-D

Mon propos est donc juste de faire remarquer qu'il y a aussi l'aspect "forte probabilité de restrictions sur le diesel" à prendre en compte pour un éventuel changement de véhicule.

Quand à dire que cela va plomber les entreprises... peut-être. En tout cas, ma PII a de grandes chances de m'apporter un avantage concurrentiel.
Il y a ceux qui anticipent les règlementations (peu importe leur pertinence) et ceux qui subissent. Chacun choisi. Je ne fais qu'apporter un avis et une vision qui me sont propres. :jap:
 
Je me suis attaché à mon rav4, pour moi il a énormément de qualités.
J'avais oublié les restrictions de circulation car je pensais qu'elles ne concerneraient que Paris intra-muros.
J'essaye d'envisager uniquement l'aspect financier (pannes éventuelles du rav, coût des réparations, décote du rav et de la prius,...)

Le rx400h : pour le prix d'un modèle avec 80.000 kms je peux avoir une prius + neuve, coût d'entretien élevé, conso, malus annuel, ....

Pour moi, les possibilités sont :
-finir le rav (jusque 200.000 kms minimum),
-changer le rav vers 100.000 ou 120.000 kms (dans un an ou deux)
-changer le rav maintenant
-trouver une prius 3 et garder le rav.
 
Je suis mathématicien comptable marabout, je fais le retour de l'être aimé, et je te somme d'acheter une Prius 3 sinon je jette une malédiction sur ta descendance, celle des particules fines, à contrario de mes vannes.

Sinon tu lances un dé 4.
 
Bien que le sujet parle du diesel au Hsd, j'ai eu aujourd'hui l'occasion de prendre le volant de la 208 e-hdi d'une amiepour la conduire à la gare.

Ce modèle est équipé d'un stop-start qui coupe le moteur dès 20km/h si lon se trouve au point mort.

Bel effort et on retrouve un peu de silence, jusqu'au moment d'enfoncer la pédale d'embrayage ! Le petit diesel se réveille bruyamment, même chaud, accompagné de ses vibrations, faibles mais bien présentes.

Certes, ce n'est pas au niveau d'un tdi à injecteurs pompes qui renvoie au monde agricole, mais moi qui avait lu que ce système était un des meilleurs et félicité pour être quasi imperceptible, le journaliste qui a écrit ça n'a jamais roulé en hsd... :grin:

Pour le reste c'est une petite voiture agréable même si encore une fois le moteur se fait entendre quelle que soit la vitesse.

Bref, j'ai le virus hsd et je ne me voit pas reprendre un mazout, même dernière génération, la douceur de mon Auris est encore plus flagrante dès que l'on change de véhicule.
 
Moi avec le boulot j ai pu teste une clio 2 avec un 1,5 dci de 75 cv... Et franchement le moteur est souple (ça reprend a 1250 tr/min) et monte bien jusqu'à 3300 tr/min. Niveau conso c est plutôt pas mal moins de 5 litres au cent avec de l autoroute à 130 et ... La boite a vitesse est agreable. Tout le contraire de la finition de la voiture. Niveau bruit c est horrible ! ! ! On dirait un tracteur mdr surtout a l arret. Mais comme seconde voiture pour tracter ça pourrait être pas mal. Par contre je garde ma pris 3
 
J'ai discuté avec un chauffeur de taxi qui possède plusieurs taxis.
Dans sa flotte de véhicules, il lui reste une Peugeot 308 qui lui a coûté 14.000€ d'entretien sur 3 ans (300 000 kms) : plusieurs FAP, plusieurs jeux d'injecteurs, embrayage, pneus, disques, plaquettes, vidanges et filtres, turbo, ....
Sur la même durée, une prius lui coûte entre 1400€ d'entretien. (vidanges, filtres, 4 pneus, plaquettes avant et arrière, aucun disque).
La plus ancienne de ses prius à 500.000 kms : aucune panne.
Il ne reprendra jamais de véhicule diesel.
Il a possédé des véhicules de nombreuses marques : BMW, Mercedes, soda, Volkswagen, Toyota, Peugeot, .....
Au quotidien, il roule en prius car le véhicule le plus agréable à conduire et le plus fiable.
 
J'ai discuté avec un chauffeur de taxi qui possède plusieurs taxis.
Dans sa flotte de véhicules, il lui reste une Peugeot 308 qui lui a coûté 14.000€ d'entretien sur 3 ans (300 000 kms) : plusieurs FAP, plusieurs jeux d'injecteurs, embrayage, pneus, disques, plaquettes, vidanges et filtres, turbo, ....
Sur la même durée, une prius lui coûte entre 1400€ d'entretien. (vidanges, filtres, 4 pneus, plaquettes avant et arrière, aucun disque).

En 6 ans avec ses économie faites sur la Prius, il en a une gratuite :grin:.:jap:
 
Cet après-midi, en prenant le bac à Quillebeuf sur Seine pour aller bosser à Port Jerome, à côté de moi il y avait une Renault 19. Quand je suis arrivé, le bac était rive droite et le gars a laissé son bourrin tourner 7 à 8 mn. Incroyable le boucan. Et moi qui embarque en "mode furtif", le gars toujours la. Rien que pour cela je ne regrette pas mon choix. Et j'ai roulé pendant des années avec ma rover D. Maintenant que du bonheur, sans compter tout le reste...
 
Sur la même durée, une prius lui coûte entre 1400€ d'entretien. (vidanges, filtres, 4 pneus, plaquettes avant et arrière, aucun disque).

Euh ... sur la même durée, 3 ans 300 000 km, un peu plus cher que 1 400 euros, non ?
 
Je soupçonne qu'il effectue les petites maintenances lui-même, ce qui réduit les coûts. :wink:
 
Oui moi aussi, mais 300 000 km c'est 20 vidanges, 4 pneus c'est 400 euros ...
Si cette somme était avérée la Prius confirmerait son statut de championne du coût d'entretien !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,511,507
Retour
Haut Bas