Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

:papy: Hou que si ....! Ca me fait hurler sans les loups qui veulent me bouffer le
foie pour ma mauvaise foi sous prétexte que je ne cherche pas de pêches !
Moi, j'ai d'ailleurs supprimé le hurlement de mon moteur.....j'ai changé l'huile
et mis de celle qui vous colle un tigre dedans.....Maintenant il rugit...!
Suis je donc le seul à aimer la musique d'avant garde.......?
 
1) HSD : Hurlement moteurs sur 3heures de route = moins de 5 minutes
Tranquillité sur 3 heures de route = 2h55 min

2) Diesel (moderne) : bourdonnements sur 3 heures de route = 1h ? (grognement possibles)

3) Essence : conso +1,5 à +2,5L (hurlements possibles)

Conclusion : rien n'est parfait, il faut choisir.

Je trouve que la solution n°1) est plus que supportable, mais ça n'engage que moi.
 
Voilà 500km dans le Jura à 5.0l/100km (odb). Ça mouline en effet mais quel plaisir de ne jamais se retrouver en sous-régime en ne sachant pas combien de rapports tomber pour relancer. On accélère et ça repart. Même dans la montée à 13% à Lons le saunier je pouvais être à 90km/h en haut. Bien sûr le moteur criait mais ça aurait été de même avec n'importe quel moteur atmosphérique de cette puissance.
Et tout ça sans sur consommer. Je suis HS mais ça parle moulinage encore une fois. C'est désespérant :eek:
 
Bien sûr! Si tu sais conduire et ménager la mécanique, tu rétrograde et le régime monte avec le bruit qui va avec. Mais combien le font ? Bon, j'arrête là ! Sinon, je vais "hurler " moi aussi :razz:
 
:pleure2:Le pire est que Bercy a vu là une source possible de profits, et va
équiper tous les radars dans les montées, de sonomètres perfectionnés.
Il va falloir que l'on abreuve nos loups de rouge pour qu'ils ne fassent pas
plus de bruit que ces si discrètes classiques fueliques........!
 
En RESPECTANT scrupuleusement les limitations, la mienne mouline TOUJOURS :

- lors de franches accélérations
- en fortes côtes
- etc etc

Je te souhaite de n'avoir que ce genre de soucis dans la vie... (ce qui semble manifestement être le cas :cry:)
 
:hehe: Le vrai problème, c'est qu'il ne sait plu où mettre la farine........
...........Alors il nous l'envoie, et çà fait tousser.....de rire.....!
 
En réalité , il ne mouline pas du tout , il monte juste dans les tours , point barre. Et encore , ce moteur est " surveillé " par toutes sortes de paramètres , de sondes , écus ordis et tout le reste. Moi , quelque par , ça me rassure , comme avec les autres boîtes auto que j'ai eue avant. Sincèrement , ça ne moulinait pas , ça gueulait. Et en boîte manuelle , celui qui approche la zone rouge du compte Tours , ça fait quoi ? :grin:
 
Ce qui est dérangeant, c'est cette montée brusque en régime. Prend une voiture à boite manuelle et en pleine accélération, débraye. Ca va faire la même chose que sur le HSD.

J'ai l'impression que sur la CT200h 2014, ils ont atténué le phénomène car le moteur ne monte pas à 5000tr immédiatement.

https://www.youtube.com/watch?v=NJ77HwYV6jg

Le 0-100 n'est pas moins bon ce qui prouve que de l'optimisation est possible sans perdre en performance.

EDIT : BTW, le tableau de bord de cette version est magnifique :coeur:
 
:grin:Si elle monte brusquement en régime, c'est que tu es au régulateur !
Il est vrai que depuis que l'on est descendu de l'arbre on a les chevilles fragiles, alors, on régule.........
 
Bon , maintenant , une voiture n'est jamais qu'un ensemble de compromis mis les uns au bout des autres. Donc cela étant , la voiture parfaite n'existe pas. Je reste convaincu qu'il faudrait entre 6 et 10 constructeurs ensemble pour faire LA voiture. :jap:
 
Ageasson , bonsoir , cela fait deux fois que je poste en même temps que toi. :-? Tu moulines plus vite que ton ombre ? Ou alors , tu travaillais peut être chez moulinex ? Au moins chez eux , fut un temps ou ça moulinait bien. :grin:
 
Ce qui est dérangeant, c'est cette montée brusque en régime. Prend une voiture à boite manuelle et en pleine accélération, débraye. Ca va faire la même chose que sur le HSD.

J'ai l'impression que sur la CT200h 2014, ils ont atténué le phénomène car le moteur ne monte pas à 5000tr immédiatement.

https://www.youtube.com/watch?v=NJ77HwYV6jg

Le 0-100 n'est pas moins bon ce qui prouve que de l'optimisation est possible sans perdre en performance.

EDIT : BTW, le tableau de bord de cette version est magnifique :coeur:
Une essence ou un diesel à boite manuelle de 120-130ch auraient fait autant de bruit pour abattre le 0 à 100km/h en 10 secondes...:grin:
En débrayant sur une "classique" le moteur monte instantanément en régime, plus vite que dans le cas d'une HSD, et sans avancer plus vite.
 
Cher forumeur, il faudra t'y faire. A chaque fois qu'à ta HSD un défaut tu trouveras, on te dira : "oui, mais les autres aussi on des lacunes".
Fort de savoir maintenant que des voitures peuvent aussi faire du bruit dans les côtes (mais pas autant que nos HSD, je le maintiens par expérience), je suis sûr que tu trouveras ta Toyota bien silencieuse.

Oublie donc le régulateur que tu n'utiliseras que sur le plat, là où tout à chacun sait maintenir une vitesse constante en calant son pied de façon ad-hoc sur la pédale de droite.

Ainsi tu gagneras en sagesse et tu ne trouveras plus, comme beaucoup et même toutes les revues automobiles (suppôts du lobby des pétroliers, ouh !), que cette auto puisse être jamais très bruyante. EST-CE COMPRIS, OUI ?
 
Quand Grigou et Le fox ont écrit 19783114 fois que le moteur mouline. Je pense qu'on peut dire qu'ils ont suffisamment communiqués sur leur problème non ? Maintenant quand d'autres écrivent autant de fois (et c'est fatiguant) que ce n'est pas un problème pour eux... Faut il vraiment itérer une fois de plus ce discours stérile qui n'est question que de perception ? C'est comme écrire j'aime plus la Prius 2 que la Prius 3 et vice et versa et bis repetita et cetera... Alors oui ce forum est un espace de discussion mais si ça continue l'essentiel des discussions va tourner autour de cette histoire de perception... Avec le mot "moulinage" comme étant le plus cité sur cet URL... Mais c'est peut-être l'effet voulu...
 
:grin:....Et tu as raison......mais mon péché mignon est d'aimer mouliner sur
mon clavier quand je trouve des extrémistes, au dessus ou en dessous de la vérité
ou des copains qui ne saisissent pas les nuances.
De toute manière, pour moi, la chose est réglée, car je viens de recevoir en cadeau
d'un fabricant, une splendide priustorique Fioulsilence Brèvetée. Il me devait bien çà,
depuis presque 9 ans que je lui achète des boules Quies !
 
:grin:Je n'ai jamais dit que tu en étais un, car je pense que tu forces un peu
la dose pour faire mouliner, pas plus que je n'en suis un en disant que, quand on
achète une Prius, on sait, ou l'on doit savoir, que ce n'est pas une voiture comme
les autres, et que l'on ne doit pas en attendre les mêmes choses que les autres,
avec en plus ses qualités que n'ont pas les autres !
Autrement dit, pas le beurre et l'argent du beurre, et la crémière en prime !
Alors, tu comprendras que JE me hérisse les plumes en lisant certains propos.
Maintenant, je ne prend pas le silence pour une valeur propre à l'Ageasson,
...........c'est plutôt le contraire..!.......;)
 
Bon , maintenant , une voiture n'est jamais qu'un ensemble de compromis mis les uns au bout des autres. Donc cela étant , la voiture parfaite n'existe pas. Je reste convaincu qu'il faudrait entre 6 et 10 constructeurs ensemble pour faire LA voiture. :jap:
LA voiture ? Pour qui? Ce qui empêche d'avoir LA voiture ce n'est pas le constructeur. Ils s'y mettraient à 20 que ça ne changerait rien. C'est le consommateur qui a des attentes et besoins différents, qui empêche d'avoir LA voiture qui plait à tout le monde. Et heureusement!!!
 
Bonjour.

Petit hors sujet, ou pas....

Une idée reçue et répandue est que les petits trajets quotidiens (par exemple 3 à 5 kms matin et soir), à froid sont très néfastes et destructeurs pour les moteurs diesels "modernes" (à partir de 2008 ou 2009), équipés ou non, de FAP.

Certains, parmi vous, ont des notions poussés de mécanique.
Pourraient-ils expliquer, concrètement, en quoi cela est néfaste pour un moteur diesel : conséquences, dégâts, .....

D'autre part, ce type de trajet endommageait-il un véhicule hybride Toyota ?
 
Un moteur diesel tire plus d'énergie mécanique de son carburant qu'un moteur essence. Donc il produit moins de chaleur.

Donc il arrive moins vite à température.

Tous les métaux sont soumis à une dilatation fonction de la température.

Un moteur est censé fonctionner à une température donnée sans quoi les pièces n'ont pas leur côte "idéale", et peuvent donc poser des problèmes de friction, de jeu... Et puis il y a tous les lubrifiants, l'huile bien sûr, mais la lubrification des roulements, des paliers de turbo etc... qui doivent également avoir une certaines température de fonctionnement.

Je ne suis pas motoriste, j'ai fait un peu de mécanique, tout ceci est une intuition basée sur des cours assez lointains, donc à prendre avec des pincettes.
 
Même anciens aussi. C'est une histoire de graissage, SJMSB. Dans ma jeunesse :grin:, j'ai travaillé un été dans une entreprise de travaux agricoles, et le patron m'avait ordonné, même en été, de laisser tourner le moteur 3 ou 4 min le matin avant de lui demander des efforts.
Pour le HSD, il va d'entrée consommer plus...
 
Concrètement, prenons le cas d'un utilisateur de véhicule diesel "moderne" :

1 ère possibilité : il fait 3 ou 4 kilomètres le matin et soir
et le weekend et les vacances des trajets plus longs
il garde son véhicule 6 ans, soit 100.000 kms

2 ème possibilité : il fait l'effort de faire des détours pour faire des trajets plus
longs afin de préserver le moteur (par exemple 10 kms
matin et soir et les trajets plus longs pour les weekends
et les vacances
il garde son véhicule 6 ans, soit, admettons, 150.000 kms

Je suppose que l'usure sera la-même dans les 2 cas.
Mais, le 2 ème possibilité lui coûte beaucoup plus cher :
carburant
révisions et entretien
côte argus inférieur en raison du kilométrage.

Qu'en pensez-vous ?
 
:papy: Tu me laisses sans voix.....(chapeau, faut le faire)
Je ne comprend absolument pas ce que tu as dans la tête et comment tu raisonnes......
De toute manière, ton moteur fera tout de même à froid la même distance, et le
plus sera de l'usure complémentaire........
L'idéal, est de le garder au chaud au garage en le branchant sur un ballon d'eau
chaude avec circulateur et empli de liquide de refroidissement. Ne pas oublier de
prévoir un thermostat de sécurité en plus de celui du chauffe eau pour ne pas
transformer le Diésel en locomotive............:siffle:
 
Dernière édition:
1° il peut pas la garder 6 ans... sinon cela lui reviendra très cher à l'entretiens les 4 à 5 km journalier...

2° il est idiot de rallonger son trajet juste pour faire chauffer son moteur.


:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,981,820
Retour
Haut Bas