elm327 BT / Android

Pourtant je pense qu'avec PCM en version ELM327 et VB on devrait pouvoir y arriver car l’étalonnage sur 300 km d'autoroute a donné un résultat très intéressant. Le compteur de la Prius et celui du PCM n'ont pas dérivé (y a pas eu de différence entre eux) et la différence sur toute cette distance était de l'ordre de 600 m (de plus pour la Prius - vérifs faites sur de très nombreuses bornes car de fois elles ne sont pas vraiment séparées de 1 km pile) donc 2 mètres par kilomètre : 1002m au lieu de 1000. Le seul souci venait du fait que le programme à l'origine était conçu pour faire tout un tas de trucs et de ce fait le rafraîchissement de notre TripMaster n'était pas forcement sa priorité.

On aurait pu faire mieux en l'état si on avait mieux géré mentalement cet aspect : précision de l'ordre d'une seconde / 15 mètres + la dérive du fait qu'on coupait les virages. Faut que je dépiaute les logs pour voir si on peut conclure quelque chose sur ce dernier élément. Sinon il faut vérifier in situ (en gros faire des récos comme des pros).
 
juste un petit HS pour vous dire que je viens de faire l'acquisition d'une tablette Samsung Galaxy Tab 7" pour 49€ dans une boutique Orange...
Avis aux amateurs ! Bon pour être franc, j'ai pris avec un forfait 3G+ internet quotidien pour 12 mois à 25€.
Je compte d'ailleurs utiliser aussi la SIM avec une clef 3G
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions si ils y en a qui seraient intéressés
 
Si j'ai bien compris tu comptes utiliser ta SIM dans une clé 3G+ et du coup la Galaxy Tab ne te sert à rien. Comme je t'aime bien, je peux t'aider en t'en débarrassant pour 49€ :-D
 
Non, parce que finalement, je peux utiliser la Galaxy Tab comme point d'accés. Donc je laisse ma SIM dans la Galaxy, et je connecte mon eeepc en wifi sur la Galaxy qui elle est connectée en 3G+. Même plus besoin de ma clef USB que j'avais reconfiguré pour quelle fonctionne sur Orange au lieu de SFR
 
Ca te fait une sacré grosse clé !!!
Mais bon, tu fais comme tu veux.
C'était pour te rendre service ... hein ... :-D
 
Un début d'interface pas encore implémentée dans hsdcan et en portrait, il faut que je finisse la version paysage (en m'inspirant de celle de LessPo mais en plus épurée http://prius-touring-club.com/vbf/imagehosting/1514d2dfb6c1db46.jpg )
J'attends aussi quelques retouches de mon frère sur ce sujet, il a le graphique plus facile que moi.


Si Mossieu LessPo veut le psd, je peux envoyer ça :razz:
 
Chouette.

Sympa l'entourage du cadran. Où peut-on avoir le fond? Je serais intéressé pour changer un peu le look de Pcm.

Tout en bas à gauche c'est un historique ?

A+ ;-)
 
Je peux t'envoyer mes fichiers psd. Les indications c'est pour avoir une vue d'ensemble, rien n'est encore implémenté dans hsdcanmonitor.
 
je viens de commander un Sony XPeria Arc en renouvellement.
j'ai une Prius 2 et un elm bluetooth.
si vous cherchez un testeur, je suis à votre disposition.
 
Une dernière version après modification par mon frère yb et une dernière retouche par moi :-D


Pour les bêta-testeurs sur P2, pouvez vous faire vos remarques ici svp ?
 
Des que je reçois mon nouveau téléphone, j'essaie et fait un retour, jeudi ou vendredi.
Clair comme look.
 
@parkerbol.

Parmi les données majeures (en caractère le + gros) je mettrais la température du thermique.

Si j'avais à faire un choix:
A mon avis les couples de MG1 et MG2 c'est très technique, à priori pas utile pour conduire. Par contre la température maxi entre MG1/MG2 et la maxi entre les inverter MG1/MG2 peut être utile pour les bloqueurs de grille.

Et j'ajouterais la vitesse moyenne du trajet et le % d'enfoncement de l'accélérateur, au minimum sur les premiers % de sa course.

A+ ;-)

P.S. Bien reçu les cadrans, merci.
 
trés zouli le cadran :-D.

qqs remarques (constructives ???) :
usage batterie:
échelle des intensités : serait plus utile en logarithmique avec expansion autour du zéro.
utiliser valeurs "rondes" plutot que puissance de 2;
(120 est plus lisible que 128).

au lieu de NM, utiliser systématiquement des kW.
la formule est :
Power (kW) = Torque (N.m) x Speed (RPM) / 9.5488

idem pour la batterie: au lieu d'ampères mettre des kW,
en effet, compte tenu de l'excursion considérable de la tension aux bornes de la batterie, une valeur de 100 ampères n' a pas la même "efficacité" suivant que la tension est de 160V ou 240V.
dans un cas, cela correspondrait à 16kW fournis par la batterie et dans l'autre à 24kW de régen...
 
Dernière édition:
Ah ... ça change beaucoup de choses tout ça !

Faut que je vois mais avec une petite demi-heure par jour de code, j'avance très lentement.
 
zoli GUI

Pas mal du tout le graphisme, clairement pas dans mes cordes..
Je vais prendre en compte de mon côté (pour PIII/Auris/CT) les remarques de Planétaire et priusfan sur les températures (j'avais déjà remplacé les couples par les temps des converters) et les kW (ça change aussi les requêtes et leur interprétation, j'avais déjà fait un peu le ménage sur ce que je n'affichais pas, faudrait que je trouve un moyen générique de rajouter les requêtes une à une et que le système les groupe dans une seule requête (max 7 commandes par requête c'est ça?))...

Je ne code plus bcp en ce moment donc ça avance peu aussi.
 
@guinness
7 requêtes max, c'est vrai.
@àtous
mais il n'est peut-être pas nécessaire de modifier l'ordonnancement si on utilise une gestion asynchrone entre l'interprétation des résultats, les calculs intermédiaires et leur publication.

typiquement:
a) on* sollicite des trames avec la fréquence que l'on pense utile/efficace.
b) on* décode ces trames et on* en extrait les variables.
c) "de temps en temps", piloté par un timer, on? calcule par exemple des distances, conso, kW, etc... et on** les affiche dans l' UI.

ps: en VB, c'était assez simple en rendant accessibles en global toutes les variables calculées...

on* = guinness?
on**= parkerbol?
on? = priusfan?
 
J'ai commencé les variables globales mais on pourrait avoir un décalage dans le traitement des requêtes p2-p3.
 
Pour la batterie en kW, il faut faire la moyenne de HVL et HVH pour déterminer la tension?
 
puissance batterie:
tu prends HVL (sortie batterie); valeurs moyenne 200/220; mini 160 maxi 260.

HVH correspond à la tension après élévation.
 
échelle "dilatée" autour du zéro.
aprés qqs tests, une échelle logarithmique ne convient pas du tout (trop dilaté au centre et trop dense aprés).
planétaire a une approche linéaire avec 3 tranches.
par contre une courbe parabolique est simple à programmer (racine carrée) et donne dans le cas d'un compteur en kW allant de -25 à + 25, l'allure suivante où les petits traits correspondent à 1 kW et les grands à 5 kW
14dc1530993ddc.png


il faudra très probablement (et indépendamment du type d'échelle) lisser le résultat pour éviter les oscillations.

pour convertir des kW en angle, la formule est basique.
dans le cas où l'excursion est 90° et la valeur max est 25, cela s'écrit:
k= 90 / sqr(25) soit 90/5 , soit 18

angle= k * sqr(val_kW)
 
Dernière édition:
Bonjour, installé sur mon xperia. L application se lance, affiche des chiffres, se connecte, mais les données ne se mettent pas à jour.
 
Il y a un menu "Connect" lorsque l'on est dans la partie "moniteur" qu'il faut lancer si ça n'est pas passé la 1re fois. Ensuite, il dira "Decoding.1NZ_FXE" et là tout s'affichera.
Le mieux est que le bluetooth soit démarré bien avant. Dans ce cas, il affichera la liste des périphériques identifiés puis il suffira de choisir un "CAN OBDII ..." ou équivalent.
 
Attention, il y a un mode debug (qu'on peut inhiber en mettant debug a false dans CanInterface) qui simule toujours la même réponse lorsque la connexion a échoué. Il vaut mieux compiler sans ce debug avant de donner l'application a qq1.
Sinon ce que dit parkerbol est correct, il faut faire Menu - Connect.
 
Oui c'est exact j'ai livre la version débug, néanmoins cela ne devrait pas poser de problème, je pense.
J'attends que thierryb et Volkan fassent d'autres tests avant de relivrer une version débug a false.
 
Au niveau des informations c'est mieux que Torque :-D

Par contre un point à revoir "Car Settings"
mettre si possible entre parenthèse PIII ou PII pour chaque setting.
Cela enlèvera les faux espoirs .......

Question de débutant:
Est-ce le "Log To File" empêche la visualisation des données sur l’écran du Droïd?

Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner plus de 10 sec en continue, je n'arrive pas garder la connexion active.
Je BT se fait déconnecter par contre avec torque je ne perds pas la connexion.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,217,005
Retour
Haut Bas