Voici un passage assez intéressant de ce document : "Au cours de ces vingt dernières années, les préoccupations environnementales croissantes ont abouti à l’adoption de réglementations en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs avec des normes d’émission de plus en plus strictes à la fois pour les moteurs Diesel et les moteurs à essence. Il existe une forte interaction entre les normes et la technologie - les normes guidant la technologie et la nouvelle technologie permettant l’adoption de normes plus strictes. Pour les moteurs Diesel, des changements dans la composition des carburants se sont imposés, notamment une nette réduction de leur teneur en soufre, des modifications dans la conception des moteurs pour brûler le carburant plus efficacement, et la réduction des émissions grâce à des technologies de contrôle des gaz d’échappement.
Toutefois, bien que l’émission de particules et de produits chimiques soit réduite grâce à ces changements, on ne sait pas encore clairement si ces modifications quantitatives et qualitatives peuvent se traduire par un effet différent sur la santé ; la recherche doit travailler sur cette question. En outre, il faudra des années pour remplacer les carburants et les véhicules actuels, dépourvus de ces modifications, en particulier dans les pays les moins développés, où les mesures réglementaires sont également moins rigoureuses aujourd’hui. Il convient de rappeler que de nombreuses régions du monde en développement ne disposent pas de normes réglementaires, et que les données sur l’exposition et sur l’impact des gaz d’échappement des moteurs Diesel dans ces régions sont limitées."
Donc si je comprends bien, il reste aux scientifiques à évaluer l'impact des dispositifs actuels visant à réduire la nocivité des gaz d'échappement et des particules fines. Donc ne faut-il pas attendre leurs etudes avant d'enterrer définitivement l'usage du diesel des véhicules les plus récents et à venir? Le constat de nocivité pour l'homme est clairement établi mais principalement pour les véhicules relativement anciens.
Il est clair que de son côté, la composition du carburant devrait évoluer, la technologie encore une fois avec...