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enjoliveurs

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Commencer par poncer les grosses rayures avec un grain assez fort, j'ai utilisé du 120. On peut le faire à la main, mais aussi à l'aide d'une ponceuse ou vibrante triangulaire, plus efficace pour atteindre les recoins.
 

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Si vous avez des arrachement en périphérie, vous pouvez ajouter du mastic alu ou tout simplement poncer la zone pour la fondre dans la masse, ça se voit finalement peu une fois l'enjoliveur remis en place sur la jante.
 

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Pour les accrocs ou gros trous, il est possible de remplir au mastic alu.

Bien degraisser la zone d'application ( acétone ou diluant au tampon )
 

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Bon, comme on dit en Italie "apprends l'art et mets-le de côté", un jour tu pourrais être carrossier de profession...😊
 
En cas de cassures, il parfois possible de réparer, dans l'exemple ci dessous, j'ai écarté la zone cassée pour y injecter de la colle bi-composant ( j'utilise la loctite ''instant power'' base cyano, la seringue à 2 compartiments est vendue avec 3 buses mélangeuses très pratiques et précises ).

Une fois sec, il suffit de poncer l'excédent.

Pour un résultat parfait, il est possible d'appliquer un mastic de finition.
 

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Ensuite l'idéal est de reponcer l'ensemble de l'enjoliveur avec des grains plus fins ( 220, 400 )

Pour un résultat net plus ultra, on peut aussi poncer à l'eau avec un grain plus fin ( ici du 600 , attention de choisir un papier spécial ponçage à l'eau ).

Petite astuce, poncer à l'eau chaude avec du détergent, çà permet de bien dégraisser avant l'opération de mise en peinture.
 

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Nous voilà prêts pour la mise en peinture, on procède en plusieurs étapes:

- Bien sécher l'enjoliveur

- Mettre en place du ruban de masquage sur le logo chromé

- Pour l'application de peinture en bombe, je vous recommande l'usage d'une poignée pistolet ( ici le ''cangun1'' original made in USA, évitez les modèles à petite gâchette peu pratiques, ici l'ergonomie est juste géniale avec un usage 4 doigts permettant un dosage précis )

- Si vous comptez appliquer la peinture par températures fraîches, pensez à placer vos bombes au chaud ou 15mn dans une bassine d'eau chaude ( attention aux étiquettes qui se décollent 🙄 ) , celà facilite le mélange et l'application.

- Appliquer tout d'abord l'apprêt, en 2 couches minces à 15mn d'intervalle, ne pas chercher à insister ou surcharger une zone, sinon c'est coulure garantie 😡

Faire de même pour la peinture de finition ( 3 couches minces ) et le vernis ( 2 à 3 couches suivant le résultat souhaité )

NB: le vernis bi-composant est plus brillant que le mono-composant mais aussi beaucoup plus résistant aux rayures , hydrocarbures et UV.

Je posterai des photos des enjoliveurs finis ce week end car ils ne sont pas encore terminés.
 

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Dernière édition:
On t’attend pour le même travail sur jantes alu...
🤣😂

mais beau travail jusqu’ici...
 
Merci, les enjoliveurs seront mis en peinture et vernis demain, j'étais à cours de gris métal.

Concernant les jantes, 2 sont presque prêtes et 2 en cours de décapage car très très endommagées.

Je vais en poster une photo dans le bon fil pour se rendre compte de l'état. :jap:
 
Merci, c'est à la portée de tous le monde, mais c'est vrai que ça demande de la méthode, un peu de matériel et pas mal de temps.

En cas de raté, on peut même poncer de nouveau et recommencer , ça permet de s'entraîner :lol:

Si ce tuto peut permettre à d'autres de se lancer...

Le port du masque à peinture est fortement conseillé ( j'ai un 3M A1P2 très efficace, compter environ 30 euros )
 
Voilà les enjoliveurs sont terminés.

Quelques coulures et petits ratés tout de même car monsieur est pressé d'atteindre le résultat final, une pulvérisation de trop et bing, paf, arghhh, voilà de belles coulures ! 🤣

La dernière photo est une trace de doigt hésitante :-D

Bref pour des enjoliveur ça ira bien.
 

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Après un ponçage léger de l'apprêt au 1000, dépoussiérage et dégraissage, l'application de la peinture gris métallisée peut commencer ( 2 ou 3 couches fines )

Puis 15mn après séchage, application du vernis ( 2 ou 3 couches fines )

Voilà le résultat par étape ( en Apprêt, peint, vernis, expo duo et enfin en place sur une roue ).

J'y retourne pour faire mon bequet ( noir brillant vernis ) :coucou:
 

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Good job 👍 Mais , ne vaudrait il-pas mieux prendre la peine de se stationner convenablement et ou prendre le temps pour ce faire ? 🤔🤔🤔
 
Ca arrive à tout le monde de frotter un trottoir. Lors d'un créneau ou autre. Si le pneu dépasse de la jante, ou a un bourelet ça n'a pas de conséquence. Sinon bah c'est la jante ou l'enjoliveur qui prend. 🙁
 
Les enjoliveurs ne seront pas pour moi mais pour le futur propriétaire de ma P2 landaise.

Moi je prend le risque de rouler sans, c'est encore pire pour les trottoirs :mrgreen:

Finalement je ferais me bequet demain car j'ai repris le chantier des jantes, depuis l'année dernière, il était temps :roll:
 
Good job 👍 Mais , ne vaudrait il-pas mieux prendre la peine de se stationner convenablement et ou prendre le temps pour ce faire ? 🤔🤔🤔
Heureux qui comme Robain n'a jamais vu de rues très étroites où l'on ne peut circuler qu'avec deux roues dans le caniveau... 👎

Moi j'en ai une pour partir de chez moi et une autre pour y revenir. 🙁
 
Par chez nous , il y a aussi des rues très étroites et ça reste compliqué de ne pas abîmer des jantes , c'est vrai.
C'est ma hantise , j'aime pas les jantes abîmées . Pour cette raison , j'analyse mes parcours et pire encore , mes places de stationnement , et pas que pour mes jantes.
 
Heureux qui comme Robain n'a jamais vu de rues très étroites où l'on ne peut circuler qu'avec deux roues dans le caniveau... 👎

Moi j'en ai une pour partir de chez moi et une autre pour y revenir. 🙁
Je n'ai pas ça sur mes parcours habituels.

Par contre, là où je peux abimer les jantes c'est en stationnant. Quand on fait un créneau, on veut toujours s'approcher au maximum du trottoir, afin d'empiéter le moins possible sur la rue. Et il est difficile de savoir si on est encore à 10 cm du trottoir ou si on va toucher...
 
Même pas , connaître sa voiture / véhicule . 😋

Je dis ça , à mes gars et même à ma femme , à beaucoup de gens en fait , " vous êtes assis dans un fauteuil et avec une direction assistée , prendre le temps de se stationner afin de , 1 , ne pas se faire ennuyer et 2 , ne pas ennuyer les autres. "

@compteurLinky . Quand tu as abîmer ton pneu avant droit , AVANT de partir de ton stationnement , une petite marche arrière avec un œil dans la caméra ne t'aurais pas facilité la vie et par la même empêcher d'abîmer un pneu / jante ? 🤔🤔🤔
 
Non, car je l'ai abimé en repartant en marche avant, dans l'angle du trottoir. Le truc bien pointu. J'avais posté une photo.
 
Je n'avais pas vu le truc en me garant, et j'étais pressé et stressé à cause du couvre feu à 19h, j'avais juste le temps de rentrer. C'est là que tu fais des conneries. 🙁

Ici :

 
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