Entretien d'un véhicule hybride

Mik&Toy

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Création du topic :
- les particularités d'entretien d'un véhicule hybride
- les précautions à prendre en cas d'intervention
- ...

Les hybrides sont-elles réparables
nb: Ce document correspond aux modèles de Prius vendus Outre-Atlantique et certains éléments mentionnés ne sont pas présents dans les modèles Européens.
 
Dernière édition:
je ne savais pas que la prius été équipée d'un récupérateur de liquide de refroidissement en inox, pour les redémarrages !!!
 
C'est pas pour nous, juste pour les US et CA. ou alors plus au Nord !
 
Ah ok, je me disais aussi que je n'avais jamais rien remarqué de spécial sous le capot, hormis la présence de 2 blocs moteurs :grin:8)
 
Si, il y a un trou rond dans la tôlerie, sous la boite à fusibles et l'ampoule de phare gauche, et dessous un espace vide où il trouve sa place.
13104745dfd42ff30.jpg
 
Ok, merci pour ses amples informations! :-D
 
je ne savais pas que la prius été équipée d'un récupérateur de liquide de refroidissement en inox, pour les redémarrages !!!

c'est le fameux thermos...
il y a aussi un emplacement pour un systeme de préchauffage mais il n'existe qu'en accessoire et n'est pas vendu par toyota à ma connaissance...
 
Outré par les prix du CT

Le temps est venu pour notre chère Prius de passer son contrôle technique (la première fois que je dois le passer sur ce véhicule).

J'appelle mon centre habituel (non loin de mon lieu de travail) qui me fixe un RDV et me préviens que le prix pour un véhicule hybride est "UN PEU" supérieur au véhicule standard depuis le passage en vigueur des nouvelles réglementations.

Soit de 71€ pour un véhicule "traditionnel" on passe à 95€ pour un véhicule hybride... Déjà la "un peu" représente juste 33% du prix original soit 1/3 du prix. :evil: :evil: :sad: (foutage de gueule)

Alors que 200m plus loin un autre centre pratique les même prix peu importe le véhicule testé (69€).

J'ai téléphoné à d'autres centres et tous pratiquent peu ou proue une différence de tarif pour nos chères hybrides...

Je dis alors qu'il faut vraiment faire jouer la concurrence et surtout ne pas camper sur ses habitudes...
 
Les entretiens faits soi-même?! Possible?!

Salut à tous et à toutes! ;)

Dites, je me permet de vos questionner au sujet d'une Prius que j'ai trouvé sur LBC; la personne semble de bonne foi (c'est difficile à trouver, autant pour le vendeur que pour la voiture) mais il m'a dit avoir fais des entretiens lui-même sur le bloc moteur; est-ce encore possible ou est-ce un risque de faire cette acquisition? Elle est de 2007 et voilà ce qui a été écrit:

-VidangeS faiteS (donc plusieurs hein?! On est d'accord)+filtres (air et habitacle).
- Vidange boite/pont.
- Bougies + bobine d'allumage (six mois).
- Batterie (auxilliaire??? :/ ) deux ans.
- Pompe à eau + distrib (ah bon??? :/ ) moins de six mois.
- Pompe à eau hybride contrôlée et OK.

Que dois-je en penser? Elle est à 4500€ et dépasse les 220 000km... CT en attente pour la vente...

Merci à tous pour vos éclaircissements! :jap:
 
Je ne suis pas un spécialiste mais je ne crois pas qu'il y ait une bobine d'allumage.

Il n'y a pas de courroie de distribution mais une chaîne qui, à ma connaissance, ne nécessite pas d'entretien particulier ni de remplacement durant la vie du véhicule.
 
:eek:...Une "bobine" par bougie je crois.
Pour la courroie c'est bien celle qui "distribue" le mouvement à la pompe à eau......:siffle:
 
Donc il y aurait tout-de-même une sorte de courroie pour la pompe à eau du système thermique?! :O

On est quand-même loin du "pas d'entretiens, pas d'emmerdes etc..."
Je me demande ce que réservent les Prius qui n'ont dans ce cas; (presque) jamais vu le garage... :sad:
 
A mais oui, bien sûr la courroie de la pompe à eau et de l'alternateur. 8)

C'est ce qu'on appelle la courroie d’accessoires. :grin::grin:

(Jerry it's a joke)
 
Mais... Mais... Mais... Pourquoi a t'il mis "distri"? :/
Ca porte à confusion! Je n'ai même pas osé le recontacter pour savoir! Oui, parce que je l'avais contacté déjà mais quand il m'a dit qu'il faisait tout lui-même; j'ai pris peur! :(
 
:dispute: Hé toi, Astérix sans oeufs, oùsquetavu un Alternateur sur la Prius....?
....A moins que tu veuilles parler de celui qui alimente le relai d'embrayage....:siffle:
 
HEU-HEu-HEEEUUU!!! :pleure2: :pleure1: Alors c'est quoi cette courroie?! :'(
 
C'est simplement pour faire tourner la pompe de refroidissement du moteur thermique et la climatisation.

PS: pour info, je l'ai changée l'année dernière, elle était craquelée mais elle pouvait tenir encore. Elle avait 13 ans....

Stop la paranoïa.
 
Je ne suis pas un spécialiste mais je ne crois pas qu'il y ait une bobine d'allumage.

tu as tout a fée raison :D il n'y en a pas une mais QUATRE. une par cylindre sur le dessus des bougies.

pour la courroie , sur une voiture priustorique , elle s'appelle tout simplement la courroie d'accessoires. à ne pas confondre avec la courroie de distribution.

pour les entretiens , il y a des gens qui s'en sortent très très bien tout seul. demander les factures des pièces remplacées , regarder les dates est un plus. :jap:
 
:dispute: Hé toi, Astérix sans oeufs, oùsquetavu un Alternateur sur la Prius....?
....A moins que tu veuilles parler de celui qui alimente le relai d'embrayage....:siffle:

C'était pour compléter la liste de tout ce que la courroie pouvait entrainer.
Car pour que la courroie puisse alimenter ta pompe à eau électrique il faut un alternateur, non. :-D
 
mais ou va t on ? on se le demande ! :grin:
un alternateur sur un HSD ? le moteur électrique lui même est UN GROS ALTERNATEUR , quand il alterne son sens de rotation 8)
 
Je me demande ce que réservent les Prius qui n'ont dans ce cas; (presque) jamais vu le garage... :sad:
Bonjour.
Je te rassure elles vont très bien...
La mienne ne va JAMAIS au garage elle est aussi de 2007 et vient de fêter ses 229000 kms. Elle tourne comme une horloge.

Je fais tout moi même.comme ton vendeur.
L'entretien de ce véhicule est basique, accessible et bien conçu.
En le faisant moi même je suis sur que le travail est réellement fait et je pense, bien fait, pour un prix dérisoire..
Voilà.
 
Bon, j'espère qu'on n'a pas trop embrouillé Jerry avec ces histoires d'alternateur, de courroie, d'embrayage et de pompe à eau. :grin:
 
Merci pour ton témoignage Pr@line! :D

Ca rassure de lire des gens comme toi, connaissant leur voiture et faisant leur entretien annuel soi-même mais ne connaissant pas mon vendeur, il est normal -je pense- que j'y émette quelques réserves quant à ses compétences... :eek:

Dans toutes mes recherches; j'ai eu le droit à "les entretiens sont faits et à jour" alors qu'il manquait quand-même des "choses" à faire. Des "entretiens Toyota" et quand je questionne le vendeur, le carnet est quasi vide; des "sort de concessions, entretiens à jour" alors qu'elle n'a pas vu le garage depuis deux ans... :pastop: :dead:

C'est vraiment difficile de faire confiance après tout ça et on ne sais plus à qui se fier; est-ce que ce sera bien fait; est-ce que je vais pas me la faire mettre à l'envers et coetera...

Sera-ce une première expérience réussie? :roule1:
Ou un fiasco total... :nonnon:
 
Bon, j'espère qu'on n'a pas trop embrouillé Jerry avec ces histoires d'alternateur, de courroie, d'embrayage et de pompe à eau. :grin:

Si! Un peu beaucoup! ^^ 8)

Mais bon, je sais qu'ici se trouve un site rempli de personnes pleines de bonne volonté et qui font des pieds et des mains pour assurer de bonnes et rapides réponses alors c'est pas grave; je me dis qu'au moins, vous y connaissez pas mal de choses et je trouve néanmoins toujours réponse(s) à mes questions et ce, toujours dans un vif esprit de convivialité et d'entre-aide, nappé par une patience infinie de tous ses membres alors; de tout coeur: Merci (beaucoup)! :jap: :dieu:
 
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