Gluon de la voiture
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Comme gruikgruik, j'ai loué une Prius chez Hertz. Comme lui, je suis assez content, et je vais vous raconter en toute subjectivité (mais sans aucune mauvaise foi, promis !) le film de notre week-end...
"Un jour je l’aurai"
Depuis le temps que je tourne autour de la Prius, que je rends visite à mon concessionnaire et que je lui demande des essais (trois, déjà !), j’ai été ravi de pouvoir lever les quelques doutes qui me restaient sur l’opportunité de choisir la Prius comme prochaine voiture. Même si j’ai payé assez cher (à mon goût) les trois jours de location (un peu moins de 250 euros sans les assurances et mon épouse comme deuxième conducteur), je suis assez reconnaissant à Hertz d’offrir ce service de location. Cela m’a permis de dissiper les doutes qui jusque-là me semblaient trop gênants pour envisager de sauter le pas.
Comme disent les sociologues, avant de raconter, il faut dire "d’où l’on parle" pour que mes propos puissent être interprétés à leur juste valeur.
Mon épouse et moi roulons essentiellement à Paris, sur d’assez petits trajets (école de ma fille, puis école de mon fils, puis bureau, en tout un peu plus de 6 kilomètres tous les matins) et parfois d’autres plus longs pour aller en banlieue en partant du centre de Paris (Nanterre, Saint-Denis) avec une 206 1.6 de décembre 1998. Et puis, quand nous allons à la campagne (270 km) généralement pour les vacances ou juste pour déposer et récupérer les enfants, on prend la voiture parce que de toutes façons, après les trois heures de train il faut faire 45 min de car (le désert existe à 270 km de Paris…) !
Les parents de jeunes enfants comprendront facilement (mais les autres aussi !) qu’avec un chat à transporter en plus, pour les vacances, la situation contraint à voyager léger, voire très léger.
Alors depuis maintenant presque trois ans (naissance de la dernière), à chaque fois que l’on prend l’autoroute pour aller à campagne, on se dit que non, décidément, c’est pas possible et que vraiment cette voiture est trop petite, que nos valises sont trop grandes et qu’il y a trop de bruit à 130. Et puis on se dit que si on doit acheter une grosse voiture à la place de la 206, ce serait bien que ce soit une voiture qui ne consomme pas trop et qui soit silencieuse (et puis on se sent concernés par l’impact écologique de nos actions). Alors pour moi, la Prius s’imposait.
Je l’avais essayée à sa sortie pendant 10 minutes, avec le gars de Toyota qui ne connaissait rien à cette voiture. Je dois dire que j’avais été extrêmement séduit (pas par le gars, par la voiture). Alors six mois plus tard, je l’avais recontacté (le gars, pas la voiture) pour faire un tour sur l’autoroute (c’est dans mon cahier des charges le silence sur autoroute, cf. plus haut). C’était un modèle d’avant le restylage et je dois dire que je n’avais pas trouvé la différence avec ma 206 colossale (à noter qu’entre temps, le vendeur était devenu compétent concernant la Prius). Le dernier essai, j’y ai traîné mon épouse qui a tout de suite trouvé la Prius "immonde" et "très bruyante" sur autoroute… Trois essais, comme fbau12, mais pas le même succès ! Comme disent certains sur ce forum, ce n’est pas une voiture qui laisse indifférent. En l’occurrence, on sera surtout d’accord pour dire que c’étaient des propos pas très mesurés (moi je préfère les euphémismes…). Mais bon, l’essai avait duré 30 minutes et le vendeur avait été un peu "léger" tant il croyait que l’affaire était dans le sac. C’était une Prius d’avant le restylage et c’est vrai qu’a posteriori, l’argument de shadoko selon lequel la manière de rompre le silence qu’a le "mixer" de la Prius est inconvenante (c’est ma traduction, mais je crois ne pas trahir le fond du propos) me semble très juste.
"Un jour je l’aurai"
Depuis le temps que je tourne autour de la Prius, que je rends visite à mon concessionnaire et que je lui demande des essais (trois, déjà !), j’ai été ravi de pouvoir lever les quelques doutes qui me restaient sur l’opportunité de choisir la Prius comme prochaine voiture. Même si j’ai payé assez cher (à mon goût) les trois jours de location (un peu moins de 250 euros sans les assurances et mon épouse comme deuxième conducteur), je suis assez reconnaissant à Hertz d’offrir ce service de location. Cela m’a permis de dissiper les doutes qui jusque-là me semblaient trop gênants pour envisager de sauter le pas.
Comme disent les sociologues, avant de raconter, il faut dire "d’où l’on parle" pour que mes propos puissent être interprétés à leur juste valeur.
Mon épouse et moi roulons essentiellement à Paris, sur d’assez petits trajets (école de ma fille, puis école de mon fils, puis bureau, en tout un peu plus de 6 kilomètres tous les matins) et parfois d’autres plus longs pour aller en banlieue en partant du centre de Paris (Nanterre, Saint-Denis) avec une 206 1.6 de décembre 1998. Et puis, quand nous allons à la campagne (270 km) généralement pour les vacances ou juste pour déposer et récupérer les enfants, on prend la voiture parce que de toutes façons, après les trois heures de train il faut faire 45 min de car (le désert existe à 270 km de Paris…) !
Les parents de jeunes enfants comprendront facilement (mais les autres aussi !) qu’avec un chat à transporter en plus, pour les vacances, la situation contraint à voyager léger, voire très léger.
Alors depuis maintenant presque trois ans (naissance de la dernière), à chaque fois que l’on prend l’autoroute pour aller à campagne, on se dit que non, décidément, c’est pas possible et que vraiment cette voiture est trop petite, que nos valises sont trop grandes et qu’il y a trop de bruit à 130. Et puis on se dit que si on doit acheter une grosse voiture à la place de la 206, ce serait bien que ce soit une voiture qui ne consomme pas trop et qui soit silencieuse (et puis on se sent concernés par l’impact écologique de nos actions). Alors pour moi, la Prius s’imposait.
Je l’avais essayée à sa sortie pendant 10 minutes, avec le gars de Toyota qui ne connaissait rien à cette voiture. Je dois dire que j’avais été extrêmement séduit (pas par le gars, par la voiture). Alors six mois plus tard, je l’avais recontacté (le gars, pas la voiture) pour faire un tour sur l’autoroute (c’est dans mon cahier des charges le silence sur autoroute, cf. plus haut). C’était un modèle d’avant le restylage et je dois dire que je n’avais pas trouvé la différence avec ma 206 colossale (à noter qu’entre temps, le vendeur était devenu compétent concernant la Prius). Le dernier essai, j’y ai traîné mon épouse qui a tout de suite trouvé la Prius "immonde" et "très bruyante" sur autoroute… Trois essais, comme fbau12, mais pas le même succès ! Comme disent certains sur ce forum, ce n’est pas une voiture qui laisse indifférent. En l’occurrence, on sera surtout d’accord pour dire que c’étaient des propos pas très mesurés (moi je préfère les euphémismes…). Mais bon, l’essai avait duré 30 minutes et le vendeur avait été un peu "léger" tant il croyait que l’affaire était dans le sac. C’était une Prius d’avant le restylage et c’est vrai qu’a posteriori, l’argument de shadoko selon lequel la manière de rompre le silence qu’a le "mixer" de la Prius est inconvenante (c’est ma traduction, mais je crois ne pas trahir le fond du propos) me semble très juste.