Je profite de ce sujet pour y glisser les quelques impressions en vrac d'un essai hier soir chez Toyota :
- d'abord je suis arrivé à conduire 10 mn sans écraser le frein avec le pied gauche, je flippais un peu pour ça mais ça s'est bien passé !
- J'aime bien les gadgets et les innovations techno de la Prius, mais il manque les feux automatiques. A Lyon on circule en permanence entre la surface et les tunnels, dommage, dommage. Pas d'essuie-glace auto non plus, mais c'est moins utile.
- Question sécurité-vol, pas de verrouillage automatique des portières au démarrage de la voiture: c'est assez choquant, je me demande bien si les ingé de Toyota prennent vraiment en compte les besoins de leurs clients. Je ne serai jamais tranquille en la prêtant à ma femme. Vraiment dommage, voire rédhibitoire !
- question conso j'ai explosé les comptes, mais ça n'a rien à voir avec une conduite normale, ça ne m'affole pas. Je conduis aujourd'hui un diesel qui n'a jamais de variations importantes de conso, il faut juste faire très attention à sa conduite.
- bonne tenue de route, on sent que la voiture est lourde, mais elle réagit toujours bien, elle doit être agréable à conduire...
- comme l'essai était de nuit, j'ai pu constater que l'éclairage était moyen, mais pas insuffisant comme je l'ai lu ici. En revanche, je n'ai pas trouvé le réglage des rétros dans le noir, j'ai été obligé de m'arrêter. Etrange ce couvre-feu dans l'habitacle.
- l'affichage des fonctions de motricité est rigolo, ça passe le temps dans les embouteillages. Ca doit faire parler les nouveaux passagers, et comme j'adore faire des démos, ça me plait bien.
- la commande de frein est assez dure, mais ce n'est pas gênant, juste une habitude.
- La Prius est très spacieuse, surtout aux places arrières, bizarrement plus que la Laguna et que la Mondeo qui sont plus grandes, en revanche le coffre semble plus petit. L'astucieuse plage arrière enroulante devrait compenser cet écart.
- J'ai testé la Sol, mais je voudrais acheter la Sol Pack, on ne choisit pas sa voiture pour les tests chez Toyota, dommage encore.
- J'ai testé le mode EV pour me garer sur le parking à la fin, mais dans la pratique ça sert à quoi ce truc ?
- c'est bien cool le variateur de vitesses, on se demande encore pourquoi toutes les voitures ne le proposent pas.
- Une galette en roue de secours, ça fait pas riche, moi qui fréquente les chantiers et spécialement les vis auto-taraudeuses qui adorent crever les pneus, c'est le genre d'accessoire dont je me sert.
- Glop-glop le sous-coffre pour les bricoles qui traînent toujours dans le coffre, extincteur, chaînes, etc. Pratique pour ceux aiment avoir un coffre nickel.
- Pas glop le délai de livraison en février, ça veut dire que l'état va me donner la prime courant 2008, plus d'un an après avoir payé la facture. 2000 euro à financer pendant 18 mois, ça fait plus que 1900 euro.
En conclusion, j'étais plus emballé avant le test qu'après, mais j'avais sans doute rêvé d'une voiture parfaite et le contact avec la réalité m'a un peu refroidi. Ca m'a décidé à comparer avec d'autres, Audi A3 par exemple, pour voir...
Autrement, j'ai contacté deux vendeurs Toyota, l'un à Vénissieux n'en visiblement rien à faire, RV annulé, rappellez-moi quand vous voulez, etc.. L'autre à Rillieux est plus disponible, mais on se demande vraiment s'ils ont envie de vendre leur produit. La vie est belle chez les vendeurs de Toyota, on sent qu'ils n'ont pas besoin de se fatiguer pour gagner leur vie ! Devis de 28000 euro pour la bête, Sol Pack, CG et plaques, il y a de quoi réfléchir un peu. reprise de mon véhicule à 6200, côté 8200 à l'argus, pas généreux non plus. Je vais en contacter un autre à Bourgoin, il sera peut-être plus motivé... autrement direction la concurrence, Citroen, Audi...
Et enfin, j'ai découvert une Prius devant chez moi, rue des Aqueducs dans le 5e, immatriculé 01, couleur verte
🙂evil:
) si quelqu'un se reconnaît...