"Essaie moi" ou le roman-photo de mon week-end en Prius (sans photos).

Oui peut-être que certains conduisent comme cela, oui peut-être que j'ai usé durant un temps de ces mauvaises habitudes et puis j'ai acheté la Prius.

Au début, un peu vif au démarrage, un peu trop rapide sur les voies express, un peu trop tout court. Maintenant je suis nettement plus zen et le calme de la voiture y est pour beaucoup !

Je comprends le gluon de la voiture qui veut en acheter une et pas un char à bœufs (ce serait marrant dans Paris). Quand ensuite il se rend compte qu'il a un carrosse, il est content, il en profite calmement et tout le monde y gagne. :)
 
:siffle: :siffle: :siffle: ....Ho ! Ami...t'es de mauvais poil ?.....OU TU LIS AVEC UNE LOUPE GROSSISSANTE ?....je n'ai pas eu l'impression que Gluon voulait jouer les Fangios....et puis on ne peut pas perdre en un instant tous ses réflexes, laisse le mûrir......S'il ne t'es jamais arrivé de conduire, disons un peu vif....alors chapeau !....sinon cela risque d'être l'histoire de la paille et la poutre !:champ: ;) :jap: :coucou:
 
:coucou:
Le gluon est le boson responsable de l'interaction forte. Les gluons confinent les quarks ensemble, ce qui permet l'existence des protons et des neutrons, ainsi que des autres hadrons. Ils ont une masse probablement nulle (quoiqu'il n'est pas exclu qu'ils puissent avoir une masse de quelques MeV), une charge électrique nulle et un spin 1. Un gluon porte une charge de couleur (rouge, vert ou bleu, comme les quarks) et une anti-charge de couleur (comme les anti-quarks). Il y a 8 différentes sortes de gluons, en fonction de leur charge et de leur anti-charge de couleur.
extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Gluon
dans la vie , il y a de tout , et le roman du gluon ne me choque absolument pas , bien au contraire.
Alors que la pub des lobbies nous fabrique des lobotomisés gazouteux, le gluon nous amène un peu d'air frais et en plus avec une belle prose :jap: et un sens du suspens.
 
de priusad,bonjour,
si c'est cela le futur propriètaire d'une prius il faudrait mieux qu'il achète une SUBAROU.

Et ceux qui ont les deux ? :eek:

Attention, toutes les Subaru ne sont pas des Impreza WRX préparées façon Gendarmerie Nationale !

Certaines n'ont pas de turbo, et carburent au GPL :grin:

Bilan écologique nettement favorable à la Prius malgré tout (cf. section écologique sur le classement des voitures récentes) :jap:

:coucou:
 
Ce qui me paraît vraiment formidable avec la Prius c'est effectivement de pouvoir trouver un plaisir de conduite différent (même s'il me semble lié à une sensation commune de fluidité), qui peut ne pas être évident a priori. Je trouve vraiment significatif que de nombreux amoureux de cette voiture aient eu avant de "belles" voitures, considérées comme amusantes ou susceptibles de fournir des sensations de conducteur: on peut aimer conduire, trouver cela ludique et ne pas être pour autant un conducteur agressif avec les autres usagers de la route (autres automobilistes mais surtout piétons, vélos et deux roues).

Quant à ma conduite de parisien, il ne faut pas se méprendre, se faufiler dans les embouteillages ne veut pas dire pousser tout le monde ou forcer le passage (un 4x4 serait plus adapté que ma petite auto ou une Prius :?: ), c'est seulement exploiter l'espace libre laissé par les files d'automobilistes rendus grégaires par les embouteillages.

De toutes façons, je ne crois pas qu'on puisse envisager l'achat d'une Prius sans être profondément concerné par une conduite et un comportement responsables, c'est-à-dire respectant les autres. Le ton général de ce forum le montre bien, ce qui bien sûr n'empêche pas les discussions (au contraire et c'est tant mieux), ni les coups de gueule. :jap:
 
Dernière édition:
Je profite de ce sujet pour y glisser les quelques impressions en vrac d'un essai hier soir chez Toyota :
- d'abord je suis arrivé à conduire 10 mn sans écraser le frein avec le pied gauche, je flippais un peu pour ça mais ça s'est bien passé !
- J'aime bien les gadgets et les innovations techno de la Prius, mais il manque les feux automatiques. A Lyon on circule en permanence entre la surface et les tunnels, dommage, dommage. Pas d'essuie-glace auto non plus, mais c'est moins utile.
- Question sécurité-vol, pas de verrouillage automatique des portières au démarrage de la voiture: c'est assez choquant, je me demande bien si les ingé de Toyota prennent vraiment en compte les besoins de leurs clients. Je ne serai jamais tranquille en la prêtant à ma femme. Vraiment dommage, voire rédhibitoire !
- question conso j'ai explosé les comptes, mais ça n'a rien à voir avec une conduite normale, ça ne m'affole pas. Je conduis aujourd'hui un diesel qui n'a jamais de variations importantes de conso, il faut juste faire très attention à sa conduite.
- bonne tenue de route, on sent que la voiture est lourde, mais elle réagit toujours bien, elle doit être agréable à conduire...
- comme l'essai était de nuit, j'ai pu constater que l'éclairage était moyen, mais pas insuffisant comme je l'ai lu ici. En revanche, je n'ai pas trouvé le réglage des rétros dans le noir, j'ai été obligé de m'arrêter. Etrange ce couvre-feu dans l'habitacle.
- l'affichage des fonctions de motricité est rigolo, ça passe le temps dans les embouteillages. Ca doit faire parler les nouveaux passagers, et comme j'adore faire des démos, ça me plait bien.
- la commande de frein est assez dure, mais ce n'est pas gênant, juste une habitude.
- La Prius est très spacieuse, surtout aux places arrières, bizarrement plus que la Laguna et que la Mondeo qui sont plus grandes, en revanche le coffre semble plus petit. L'astucieuse plage arrière enroulante devrait compenser cet écart.
- J'ai testé la Sol, mais je voudrais acheter la Sol Pack, on ne choisit pas sa voiture pour les tests chez Toyota, dommage encore.
- J'ai testé le mode EV pour me garer sur le parking à la fin, mais dans la pratique ça sert à quoi ce truc ?
- c'est bien cool le variateur de vitesses, on se demande encore pourquoi toutes les voitures ne le proposent pas.
- Une galette en roue de secours, ça fait pas riche, moi qui fréquente les chantiers et spécialement les vis auto-taraudeuses qui adorent crever les pneus, c'est le genre d'accessoire dont je me sert.
- Glop-glop le sous-coffre pour les bricoles qui traînent toujours dans le coffre, extincteur, chaînes, etc. Pratique pour ceux aiment avoir un coffre nickel.
- Pas glop le délai de livraison en février, ça veut dire que l'état va me donner la prime courant 2008, plus d'un an après avoir payé la facture. 2000 euro à financer pendant 18 mois, ça fait plus que 1900 euro.

En conclusion, j'étais plus emballé avant le test qu'après, mais j'avais sans doute rêvé d'une voiture parfaite et le contact avec la réalité m'a un peu refroidi. Ca m'a décidé à comparer avec d'autres, Audi A3 par exemple, pour voir...

Autrement, j'ai contacté deux vendeurs Toyota, l'un à Vénissieux n'en visiblement rien à faire, RV annulé, rappellez-moi quand vous voulez, etc.. L'autre à Rillieux est plus disponible, mais on se demande vraiment s'ils ont envie de vendre leur produit. La vie est belle chez les vendeurs de Toyota, on sent qu'ils n'ont pas besoin de se fatiguer pour gagner leur vie ! Devis de 28000 euro pour la bête, Sol Pack, CG et plaques, il y a de quoi réfléchir un peu. reprise de mon véhicule à 6200, côté 8200 à l'argus, pas généreux non plus. Je vais en contacter un autre à Bourgoin, il sera peut-être plus motivé... autrement direction la concurrence, Citroen, Audi...

Et enfin, j'ai découvert une Prius devant chez moi, rue des Aqueducs dans le 5e, immatriculé 01, couleur verte :)evil: :-D ) si quelqu'un se reconnaît...
 
Zoul69 à dit:
- Question sécurité-vol, pas de verrouillage automatique des portières au démarrage de la voiture: ...
C'est vrai mais il suffit d'appuyer sur la commande sur l'accoudoir.
Pitucé, les gars qui veulent piquer un sac à main, ils ne se gênent pas pour casser la vitre.

Etrange ce couvre-feu dans l'habitacle. ...
Il y a pourtant ce qu'il faut comme plafonniers, lecteurs de cartes et miroirs éclairés.

- la commande de frein est assez dure, mais ce n'est pas gênant, juste une habitude....
Je ne m'en sers plus :-?
- J'ai testé le mode EV pour me garer sur le parking à la fin, mais dans la pratique ça sert à quoi ce truc ?...
Pour les manoeuvres courtes comme : juste sortir la voiture du garage.
Il y en a qui l'utilisent pour rentrer tard le soir sans réveiller madame.
- Glop-glop le sous-coffre pour les bricoles qui traînent toujours dans le coffre, extincteur, chaînes, etc. Pratique pour ceux aiment avoir un coffre nickel.
100 % d'accord, mais faut le vider pour sortir la galette.
- Pas glop le délai de livraison en février, ça veut dire que l'état va me donner la prime courant 2008, plus d'un an après avoir payé la facture. 2000 euro à financer pendant 18 mois, ça fait plus que 1900 euro
Ceratins sont arrivés à se faire livrer dans la semaine, il faut choisir le modèle qui est déjà en concession.

Autrement, j'ai contacté deux vendeurs Toyota, l'un à Vénissieux n'en visiblement rien à faire, ...
Hélas :cry:

Mais bon, je suis content de mon achat.
 
Disons que là où je travaille, des vols "à la portière" j'en ai vu personnellement, tous ceux qui travaillent avec moi en ont vus aussi, on n'est plus dans le fantasme ou l'imagination. Donc je prend les mesures qui conviennent pour ce que je vois, le reste on verra bien. L'appui sur le bouton manuellement, c'est comme si tu disais : juste avant l'accident tu boucles ta ceinture. C'est bien d'y croire, mais la technique est normalement là pour se simplifier la vie et pallier à nos oublis. C'est curieux cette anomalie, même les Citroen Berlingots des techs au boulot, ont la capacité de se fermer tout seuls !

Je suis sûr et certain que cette voiture peut ravir de nombreux heureux possesseurs, mais je ne sais pas si elle est pour moi.
 
Si vraiment ce point est déterminant dans le choix ou non de la Prius, sache qu'il existe un kit commandable aux USA pour ajouter cette fonctionnalité : http://www.coastaletech.com/auto_door_lock.htm. Lors de ta commande, tu peux éventuellement négocier le montage offert par le concessionnaire.

EDIT : URL modifiée
 
Si vraiment ce point est déterminant dans le choix ou non de la Prius, sache qu'il existe un kit commandable aux USA pour ajouter cette fonctionnalité http://www.coastaletech.com/auto_door_lock.htm. Lors de ta commande, tu peux éventuellement négocier le montage offert par le concessionnaire.

:razz:
Un énorme merci pour ta réponse, c'est génial. Je crois que ça peux effectivement m'intéresser énormément. Encore merci.

Il y a un ptit problème de parenthèse sur l'adresse du site, si quelqu'un veut s'en servir je l'ai corrigé dans celle du quote
 
De rien ;)

PS : j'ai édité mon message en supprimant la parenthèse en fin d'URL.
 
Si vraiment ce point est déterminant dans le choix ou non de la Prius, sache qu'il existe un kit commandable aux USA pour ajouter cette fonctionnalité : http://www.coastaletech.com/auto_door_lock.htm. Lors de ta commande, tu peux éventuellement négocier le montage offert par le concessionnaire.

ATTENTION , le truc est trés bien mais le vendeur a une réputation absolument déplorable: délais invraisemblables, pas de réponses aux mails , voir sur priuschat.com
 
:D J'ai eu plusieurs contacts sympathiques avec Coastaltech. :cool:
Ils ont été très sympas, m'expliquant que leur kit n'était peut-être pas compatible avec les Prius françaises. Comme j'ai insisté en assurant prendre le risque, j'ai reçu rapidement leur kit très propre, avec une notice en américain, très précise, photos et tout, et même... Un petit paquet de bonbons !
Mais.... Ca ne marche pas. Du moins le mien ne fonctionne pas.
Après 3 ou 4 démontages remontages dont une partie aérateur droit, boite à gants etc, j'ai abandonné. Il semble que leur faisceau soit légèrement différent du mien. Et là, je suis sec. J'assumais donc en silence jusqu'à cette discussion.
Je suis preneur de toute info.:-D
 
Si vraiment ce point est déterminant dans le choix ou non de la Prius, sache qu'il existe un kit commandable aux USA pour ajouter cette fonctionnalité : http://www.coastaletech.com/auto_door_lock.htm. Lors de ta commande, tu peux éventuellement négocier le montage offert par le concessionnaire.

EDIT : URL modifiée
:D Je ne comprends pas, quel concessionnaire va monter un bidouillage américain ? Vite, un nom, une adresse !:-D
 
Je ne savais pas pour Coastaltech. Je me suis contenté de donner un lien que je connaissais. Pour ce qui est du montage chez un concessionnaire, certains ont bien fait monter leurs clochettes il me semble. Alors pourquoi pas cet accessoire... Ca ne coute rien de demander :D
 
- Question sécurité-vol, pas de verrouillage automatique des portières au démarrage de la voiture: c'est assez choquant, je me demande bien si les ingé de Toyota prennent vraiment en compte les besoins de leurs clients. Je ne serai jamais tranquille en la prêtant à ma femme. Vraiment dommage, voire rédhibitoire !

Verrouiller les portes est devenu un reflexe. Quand je m'installe, avec la main droite j'insère la clé, avec la gauche je verrouille.
M'en rends même plus compte :ronfleur: . Quand je prends ma voiture pour aller déjeuner avec des collègues, une fois garée, je sors et elles restent bloquées :rigolade:
 
Verrouiller les portes est devenu un reflexe. Quand je m'installe, avec la main droite j'insère la clé, avec la gauche je verrouille.
M'en rends même plus compte :ronfleur: .

Et si tu prends une version Pack, tu auras même le choix entre la main droite et la main gauche pour verrouiller dès que tu auras fermé la porte... On n'arrête pas le progrès.
:grin:
 
:coucou: Bonjour,

<<Quand je prends ma voiture pour aller déjeuner avec des collègues, une fois garée, je sors et elles restent bloquées>> écrit Macyan.

Essayé ce matin:

D'accord pour les 3 portes + coffre (sauf celle du conducteur qu'il me faut bien verrouiller avec le bouton sur ma Sol Pack 2006);

C'est bien pareil chez vous:eek:
 
Et si tu prends une version Pack, tu auras même le choix entre la main droite et la main gauche pour verrouiller dès que tu auras fermé la porte... On n'arrête pas le progrès.
:grin:

C'est clair qu'avec un peu d'habitude, ça se fait, mais je me fais plutôt du souci si je prête la voiture à ma femme ou à mon fils qui n'auront jamais le réflexe de verrouillage.
 
C'est clair qu'avec un peu d'habitude, ça se fait, mais je me fais plutôt du souci si je prête la voiture à ma femme ou à mon fils qui n'auront jamais le réflexe de verrouillage.

Je comprends très bien ton inquiétude.

Dans ce cas, laisse un post-it pour qu'ils n'oublient pas. Ce n'est pas une solution très élégante, mais ça devrait être efficace.

Personnellement, j'avoue que l'idée que la voiture se ferme toute seule ne me rassure pas, notamment dans le cas où les secours devraient ouvrir les portes: ce genre de verrouillage leur fait souvent perdre du temps. Mais c'est vrai que je n'ai jamais été confronté à un vol à la portière.
 
Et si tu prends une version Pack, tu auras même le choix entre la main droite et la main gauche pour verrouiller dès que tu auras fermé la porte... On n'arrête pas le progrès.
:grin:
:D Où est donc l'interrupteur droit ?
On ne doit pas avoir le même modèle !:-D
 
ATTENTION , le truc est trés bien mais le vendeur a une réputation absolument déplorable: délais invraisemblables, pas de réponses aux mails , voir sur priuschat.com
:D Une idée sur la possibilité d'adaptation au modèles français? :-D
 
:coucou: Bonjour,

<<Quand je prends ma voiture pour aller déjeuner avec des collègues, une fois garée, je sors et elles restent bloquées>> écrit Macyan.

Essayé ce matin:

D'accord pour les 3 portes + coffre (sauf celle du conducteur qu'il me faut bien verrouiller avec le bouton sur ma Sol Pack 2006);

C'est bien pareil chez vous:eek:
:D C'est bien pareil sur la mienne, même que quand je fais le tour pour prendre qqch côté droit, je suis obligé de me servir de la télécommande ou de repasser par la porte conducteur... Pour moi, c'est vraiment une lacune sur la Prius.:coucou: :-D
 
....J’ai seulement entendu une fois le bip-bip de l’ESP...moi faisant du rallye avec des pointes à 120, j’ai plutôt fait du 7,5…

:hum: Pour aller taquiner l'ESP, même si je veux bien croire qu'il se déclenche tôt sur la Prius, il faut quand même y aller très fort ! Pas étonnant que tu aies terminé à plus de 7 l dans ces conditions.

NB : juste avant l'arrivée sur Durbuy lors du rassemblement de Namur, petite route sineuse, un peu en descente. J'ai essayé d'attaquer un peu tout en essayant de ne pas trop consommer (rester coulé en gardant au max sa vitesse et son élan dans les virages moteur arrêté). Résultat 3 l au 100 environ sur l'échelle de conso de l'ODB pour les 10 minutes de l'exercice !
 
Accident grave avec une PRIUS, mon expérience.

Bjrs à tous,

J'apprécie ce forum qui m'a permis de mieux appréhender la conduite de mes "prius". Je tiens à vous faire partager également mes expériences en PRIUS, une pas bonne du tout et l'autre fort heureusement meilleure.

J'ai acheté en Mars Avril 2007, une magnifique PRIUS 2 SOL PACK à un garage TOYOTA d'occasion (2005) pour 23000 euros.

Fin avril, après un voyage dans un pays étranger, pressé de conduire ma PRIUS et après avoir fait une multitudes de choses dans la journée. J'ai été cherché ma voiture au garage et avec mon épouse nous avons décidé de l'essayer en famille et là ...:eek:

Je me suis endormi au volant (le décalage horaire) et je suis rentré dans un arbre à 60 70 km/h ...

Nous avons été blessés (heureusement sans grande gravité) et le véhicule mort de chez mort ...Le devant éclaté et déformation importante de la caisse.

Je puis vous dire que nous avons eu de la chance d'être à bord de ce véhicule qui nous très bien protégé. C'est ce que nous ont expliqué les sécours et le garagiste venu prendrer l'épave...

Après nous être remis de cet accident, nous avons cherché un autre PRIUS et là nous avons eu une sacré chance ...

J'ai pu acquérir en JUIN 2007, en cherchant sur internet, une PRIUS 2 SOL PACK de novembre 2006 avec radar de recul et 64 km au compteur dans un garage toyota qui faisait un déstockage pour 22000 euros ! :cool:

De plus, s'agissant d'un véhicule de démonstration, j'ai le droit à la prime d'état ...

Je connais donc les modeles 2005 et 2006 dans toutes les "configurations" si l'on peut dire ...Je puis vous dire (ayant eu pas mal de voiture et ayant bénéficié de stage de conduite rapide), ce véhicule est non seulement confortable et économique mais il est aussi très sécurisant.

Je vous souhaite à tous bonne route et soyez prudent !!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,480
Retour
Haut Bas