Puisque j'avais eu la chance en 2008 de raconter comment javais acheté ma Prius (un non adhérent pouvait ouvrir un topic à l'époque) et que je n'avais pas donné beaucoup de nouvelles depuis, il me semble qu'il est grand temps de le faire!
On a gardé notre pripri (oui, c'est ridicule, mais on finit toujours par donner des surnoms à nos voitures, la 206 précédente s'appelait la saucisse) pendant 13 ans. On a changé les pneus plusieurs fois, une fois la petite batterie (plafonnier laissé allumé deux fois de suite…), on a fait un peu plus de 10k km par an, elle a été d'une fiabilité parfaite. Pour dire honnêtement les choses, je n'en pouvais plus de sa fiabilité: mais comment se séparer d'une voiture à laquelle il n'y a rien à reprocher? Parce que 13 ans plus tard, les enfants sont grands (plus besoin de les accompagner à l'école), Paris est devenu impraticable en voiture (je trouve que c'est une bonne chose, il y a plein de moyens alternatifs pour les habitants de Paris) et je travaille près de chez moi. Si, un seul truc: elle sentait le poney. Et encore une fois, difficile de lui en faire le reproche: c'était simplement qu'on a fait pas mal de cheval à une époque (et le Febreze sent pire et n'est pas suffisant). Bref, on en avait marre. Envie et besoin de changer.
En fait, si: un vrai reproche. Au début des vignettes Crit'air elle était 1, puis elle est passée 2 quand je l'ai vendue. C'est stupide. Mais encore une fois, pas un reproche à faire à la voiture elle-même.
L'an dernier je l'ai vendue à un tarif familial à une cousine qui roulait dans un cadavre de 206. Elle et sa famille sont ravis. Ils adorent cette voiture. Ils passent par les mêmes découvertes que nous et s'en réjouissent à chaque fois. Je suis hyper content de partager ça et de retrouver cet enthousiasme par procuration (la découverte incroyable de l'hybride).
Quant à nous, on a acheté d'occasion une IS300h de 2019. C'est divin. Un peu trop luxueux. Mais quel pied! Comme on ne fait pratiquement plus que des grands trajets, c'est parfait. En ville, je consomme un peu plus d'un litre de plus qu'avec la prius. Étonnamment, sur l'autoroute, il n'y a presque pas de différence (je continue à rouler un peu en dessous de 120). Bien sûr, lorsque je m'amuse sur les petites routes je consomme un peu plus qu'avant, je dirais un demi litre de plus. Mais je vais beaucoup plus vite. C'est mal, mais c'est tellement bien. Quelle tenue de route! La précision de conduite! Le plaisir de la propulsion (je ne croyais pas que c'était vrai)!
En fait, lorsque nous l'avons acheté, nous étions allé à la concession pour prendre un UX neuf. Pendant l'essai, madame Gluon n'a pas aimé pour plein de raisons légitimes (coffre minuscule, habitacle sombre et cheap de la version essayée), j'ai dit "essayons le NX, alors", il était superbe, mais on avait l'impression de conduire une baleine: pas amusant du tout (on s'amusait beaucoup avec la prius, ce n'est donc pas la motorisation ou la boite de vitesse). Le vendeur, astucieusement, nous a dit qu'il avait compris ce qui nous fallait et on a essayé une IS Executive. Et là, c'était madame Gluon qui voulait l'acheter tout de suite: elle disait "c'est ma voiture, je l'ai reconnue". Alors on a fait ça. Pour le prix de la prius achetée neuve 13 ans auparavant.
C'est chouette. L'aventure continue.