6 mois plus tard...
J'ai une révélation à faire à propos de forum: tout ce qui y est écrit est vrai!
Il y est dit que lorsque l'on conduit suffisamment longtemps une prius, on change de conduite et c'est absolument vrai. C'en est même incroyable. Malgré la bienveillance (et le sérieux sous-jacent à la verve) des posts d'Ageasson, je ne pensais pas que ma conduite puisse changer comme elle a évolué. Mon côté "agité du volant", adorateur des courbes prises le plus rapidement possible s'est mué en "ravi de la route", optimisateur forcené de la consommation. Je me préoccupe de savoir comment ne pas allumer le thermique, garder le pied aérien... et force est de constater que je ne mets pas plus longtemps qu'avant pour faire les mêmes trajets (parfois même moins de temps, mais je reviendrai sur ce paradoxe).
Pour mon trajet récurrent Paris-campagne (270km environ), je mets dix minutes de plus qu'avant parce que je respecte les limitations sur la route et que je roule parfois à moins de 130 sur l'autoroute. Ma conduite s'est très largement pacifiée. Mais ces dix minutes ne sont pas à proprement parler dix minutes de trajet supplémentaire: le trajet est moins stressant et beaucoup plus ludique du fait de la recherche d'optimisation systématique de la consommation.
C'est dame Gluon qui a grandement contribué à ce changement: elle conduit la prius beaucoup plus souvent que moi (mon travail est à Luxembourg et je n'utilise donc que le train, les bus et les "vél'ho" pendant la semaine) et c'est elle qui m'a mis au défi d'atteindre ses scores de consommation.
J'en viens maintenant au paradoxe de la conduite priussienne en ville (Paris et petite couronne). L'absence de boite de vitesse fait que j'arrive à la vitesse que je souhaite beaucoup plus rapidement et sans entendre la peine de la voiture (contrairement à ma précédente voiture qui faisait savoir avec véhémence la nécessité d'engager le rapport supérieur). Du coup, mes trajets sont moins longs. Mais ma consommation reste vraiment très raisonnable. J'ai donc encore une marge de progression!
Enfin, une dernière chose que les utilisateurs citadins (et certainement encore plus les taxis) ont sans doute remarqué: l'absence de vibration change la vie du conducteur. C'est toujours agréable et amusant, mais c'est aussi salvateur en de très rares occasions (pour ce qui me concerne): je rentrais d'une journée parisienne épuisante (fatigue nerveuse + fatigue physique accumulées), et un timing serré de conduite d'enfant malade chez le médecin un vendredi soir. Je suis absolument certain qu'avec la voiture précédente, j'aurai craqué et agressé mes passagers. Embouteillages, stress, parking bondé. L'absence de vibration et de secousses (merci la non-boite de vitesse) a rendu un peu de paix à cette accumulation sous laquelle je craque habituellement.
Voilà. Je suis bien un heureux possesseur de prius. Et ma famille aussi, ils l'adorent (pas seulement parce qu'elle me rend parfois plus facile à vivre).