Bon alors, ça y est, j'ai ma Prius (depuis 2 mois, 2500km).
Difficile de dire quelque chose qui n'a pas déjà été dit 36 fois: c'est une voiture géniale, qui change complètement le rapport que l'on a à son véhicule.
On roule essentiellement dans Paris, et c'est vraiment là que c'est génial (même si j'ai été une fois à Luxembourg et une autre à la campagne à 250km de Paris, sur autoroute je ne trouve pas la Prius "géniale", elle est bien, normale quoi, une peu sensible au vent, mais ok). Le silence et l'absence de vibrations à l'arrêt c'est extraordinaire: on est apaisé là où on restait tendu, prêt à bondir pour avancer de 2 centimètres quand on avait notre voiture précédente. Ce qui n'empêche pas d'avancer de ces mêmes 2 cm quand l'occasion se présente. Sur ce point, avoir une transmission automatique *sans aucun à coup*, c'est la clef du bonheur...
La question de la consommation fait l'objet d'un intense topic dédié, mais je ne pense pas y participer car je n'y retrouve pas vraiment de situation tout à fait comparable à la mienne. Ce que je peux dire (et qui me suffit pour confirmer l'intérêt de mon choix pour cette voiture), c'est que je consommais en moyenne 12l/100km avec ma 206 (1.6l, 90ch essence) et que pour la même utilisation, je consomme maintenant 6,5l/100km. Cela semblera énorme pour beaucoup d'entre vous, mais je précise qu'il s'agit de très courts trajets à froid et que nous n'avons en rien modifié notre conduite (on n'en a pas la sensation, en tout cas, car je pense qu'elle est modifiée puisque nous sommes souvent un peu plus rapides qu'avant sur les mêmes trajets).
Dès que je fais un trajet de plus d'un quart d'heure, il m'arrive presque systématiquement de descendre à une consommation moyenne inférieure à 5l/100km dans Paris, ce qui me semble remarquable pour une voiture
.
La caméra de recul c'est le bonheur. Il faut seulement ne pas oublier qu'il y a un avant à la voiture (j'ai amoché le rétroviseur conducteur dans un parking (collision rétroviseur contre pilier, vainqueur, le pilier)). Le parking automatique c'est bien pour épater les copains, mais c'est tout.
Je me plaignais de ne pas pouvoir éteindre la radio à partir du volant, en fait c'est possible en faisant un appui long sur le bouton "mode", donc plus de raison de me plaindre.
Je me plaignais de l'horloge (moche), et je dois dire que c'est devenu un élément du charme de cette auto ("sur ton menton les trois points de suture/la cicatrice en haut de ton bras/je t'aimerais moins si tu les avais pas"). Je m'y suis fait et je l'aime bien comme ça.
Je pensais regretter les essuies-glace automatiques et en fait, même si j'adore les gadgets, je préfère la précision du paramétrage de l'intermittence. Ceci étant, je passe beaucoup du temps à la paramétrer, c'est un peu ridicule, mais je ne regrette pas ma 206 sur ce point (pas de discussion pour le reste, naturellement).
Je n'aime pas beaucoup le GPS, mais c'est une question d'interface car il est très compétent.
J'entends des bruits comme si j'avais un toit ouvrant (craquements) sur les pavés, mais c'est peut être les cassettes audio et d'autres trucs que j'ai laissés dans le coffre, je n'ai pas encore vérifié. Sinon, quel silence: tout le monde est épaté (à l'intérieur comme à l'extérieur). Du coup je regrette beaucoup de ne pas avoir de clochette (il faut absolument que je trouve le temps d'en acheter une), les piétons ne m'entendent pas venir dans les rues piétonnes et leur trajectoire est donc peu prévisible. Ceux qui ont été surpris ont, ceci étant, toujours eu un regard bienveillant pour la voiture (et moi?). Les gens sont vraiment très aimables quand ils voient une Prius et les discussions qui s'engagent parfois le sont autant avec des passionnés d'auto "vroum-vroum" qu'avec des personnes beaucoup moins sensibles aux sports mécaniques...
Bref, le gluon et sa famille sont ravis. Malgré la débauche technologique de cette voiture, lorsque mon fils de 10 ans l'a montré à un des ses copains, ce n'est ni des commandes vocales, ni du parking automatique, ni du GPS ou de l'écran qu'il lui a parlé: "tu as vu, elle trop géniale cette voiture: il y a des portes gobelets à l'arrière!".
Il en faut pour tout le monde (et tout le monde y trouve effectivement son bonheur).