Essais en conditions hivernales / montagne

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
Score de réaction
857
Véhicule
Bibou a une prius 2
Test grandeur nature : côte en bons vieux pavés que les nordistes connaissent bien (genre Paris - Roubaix), recouverte de verglas lui même recouvert d'une couche de neige. (ça fait quatre jours que nous avons cette météo et ici pas de sel ni de chasse-neige)

En fait, ce comportement se retrouve sur tous les véhicules pourvus d'un antipatinage permanent.

C'est un peu comme pour l'ABS : il faut faire l'inverse de ce qu'on nous a appris. Pour que l'ABS empêche la voiture de glisser, il faut freiner à fond sinon, il ne réagit pas et dans le cas de l'antipatinage, il ne faut pas avoir le pied léger.

Il reste que ce n'est pas l'idéal car la voiture commence par stopper pour ensuite monter la côte par petits coups car comme l'ABS qui coupe tout freinage si on se trouve sur un bon verglas type miroir, l'antipatinage coupe toute traction avant de réguler dans les mêmes conditions.

Il y a peut être aussi un problème de répartition des masses car la prius n'est pas légère (la comparaison avec une clio n'est donc pas idéale) et je ne sais pas si le poids est assez porté sur l'avant pour donner de l'adhérence aux roues motrice (il faudrait une balance quatre points pour vérifier la répartition). Dans ces conditions, mon peugeot expert version utilitaire se comporte mieux car il a tout son poids sur les roues motrices.

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
816
Véhicule
Prius 2, SolPack IPA 2007 verte
Elle est arrivée ! Le seul souci fut de ne pas avoir de frein moteur, car je ne lui avais pas expliqué la position B
Résultat : " ben je ne pouvais pas freiner, alors je doublais ! On se sent en sécurité dans cette voiture ! "
Donc essai très positif y compris entre Soisson et l'autoroute, 30 km de petites routes dde campagne couvertes de neiges.

A

alphapapamike

Jibu à dit:
Elle est arrivée ! Le seul souci fut de ne pas avoir de frein moteur, car je ne lui avais pas expliqué la position B
Résultat : " ben je ne pouvais pas freiner, alors je doublais ! On se sent en sécurité dans cette voiture ! "
Donc essai très positif y compris entre Soisson et l'autoroute, 30 km de petites routes dde campagne couvertes de neiges.

Avec pneus hiver?

priusman

Participant
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
0
Véhicule
autre
Je tiens à préciser mes propos: sur route plate, pas de problème pour faire avancer la Prius sur la neige, même avec 5 cm. Par contre, dans une montée, après un arrêt (stop, feu rouge, ...), il est très difficile de repartir ... alors que d'autres voitures y arrivent sans problème (ceci sans pneus hiver).

Mais je vais essayer la solution proposée par Biboutg, à savoir laisser le pied enfoncé sur l'accélérateur. :smile:

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
816
Véhicule
alphapapamike à dit:
Avec pneus hiver?

Rien du tout ! Les pneus d'origine !
Mais elle est très pieuse ! L'ange gardien... etc...

A

alphapapamike

Jibu à dit:
alphapapamike à dit:
Avec pneus hiver?

Rien du tout ! Les pneus d'origine !
Mais elle est très pieuse ! L'ange gardien... etc...

Là elle te cache quelque chose.......
Ce n'est pas d Soisson quelle revenait....mais de Lourdes!!!!!
:lol:

Bon réveillon :champ:

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
816
Véhicule
alphapapamike à dit:
Là elle te cache quelque chose.......
Ce n'est pas d Soisson quelle revenait....mais de Lourdes!!!!!
:lol:
J'avais pas pensé à ça ! .... Tu connais les femmes...
Mais pas de miracle... Elle est revenue !
:roll:

lamontoie

Participant hyperactif
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
2
Ce n'est pas toi qui avait rapporté je ne sais combien de milliers de bouteilles de champ dans ta Prius ?

Ton épouse a rapporté quoi de Soissons ? Des vases ou des haricots ? Peut-être un vase rempli de haricots ?

BONNE ANNEE :confettis:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,315
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
lamontoie à dit:
Ce n'est pas toi qui avait rapporté je ne sais combien de milliers de bouteilles de champ dans ta Prius ?

Ton épouse a rapporté quoi de Soissons ? Des vases ou des haricots ? Peut-être un vase rempli de haricots ?

BONNE ANNEE :confettis:

:papy: Pourquoi pas un vase de CLOVISSES......Ouarf
:evil: 22 !! 22 !! :shock: :sad: :sad: ...HS...HS...HS...
:papy: Va falloir émigrer vers le bistrot les petits.. :eek: :-? ..
:evil: Sinon super purge et Panpan cucul !!!!!
Moi,je me casse, ou alors :sad: Pan sur le bec..A+

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
816
Véhicule
lamontoie à dit:

Si si, on les voit d'ailleurs sur mon avatar !
Est revenue avec un vase ! Comme l'a dit Clovis, c'est une bonne affaire : un vase pour 1 "franc" :)
C'est vrai ! on arrête... , bonne fin d'année à tous

prius2

Participant hyperactif
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
156
Véhicule
HSD depuis 2004
Tous les antipatinage ne sont pas permanent
Sur mon ancienne voiture, une Seat Léon, il n'était actif que sous 40 km/h
Celui de la Prius est vraiment efficace sur une chaussée glissante.
Il suffit de conserver la même pression sur la pédale d'accélérateur (sans être a fond) et elle avance toute seul et ce avec les pneus d'origine.

bonne année à tous :champ:

Nou-nours

Participant actif
Inscrit
19 Nov. 2005
Score de réaction
14
Véhicule
Volvo V60 D6 AWD Hybrid Rechargeable
prius2 à dit:
Il suffit de conserver la même pression sur la pédale d'accélérateur (sans être a fond) et elle avance toute seul et ce avec les pneus d'origine.

Exactement le même résultat avec des pneus neige sur une pente de 20% environ. Elle avance avec quelque petit à coup, mais elle avance et en plus dans le silence :smile:

Silex

Participant actif
Inscrit
4 Janv. 2006
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2

OK, mais comment faire pour repartir si l'on doit s'arrêter à mi-côte ? J'ai lu dans un essai sur la Prius qu'on ne parvenait pas à DEMARRER dans une forte montée sur des pavés gras (ou neige) à cause précisément de ce TRC. Est-il possible de le débrancher ? Il paraît que sur le modèle Sol, il se débranche automatiquement dans ces conditions, mais sur le modèle de base, Luna ?

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
Score de réaction
857
Véhicule
Bibou a une prius 2
Même Système pour le redémarrage en côte, appuyer sur l'accélérateur et laisser la voiture gérer. (expérience vécue)

Elle travaille moins bien qu'une autre car la gestion n'est pas immédiate, mais cela fonctionne.
J'ai discuté avec des personnes qui avaient les même pneus sur une autre voiture et ils en sont aussi très mécontents sur route glissante, cela explique aussi en partie les difficultés rencontrées.

Pour répondre à ta question : non, il n'y a pas moyen de le débrancher. (sauf si quelqu'un trouve un truc "maison")

Enfin, tu parles d'un essai lu quelque part, nous demandons toujours de spécifier la source de telles informations.

Merci

TOUFFU

Participant actif
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
37
Véhicule
2005 Prius puis CT 200 h
On a vécu une situation semblable samedi dernier. Neige et verglas sur notre chemin d'accès, pente d'environ 20 % avec virage prononcé juste avant le portail, pneus d'origine.
On s'y est pris en 4 fois car même en restant toujours acceléré, la voiture s'arrête au bout d'un moment. Finalement en prenant de l'élan, on s'en est sorti. Mais il faut dire que c'était vraiment glissant car la veille, mon frère avec une Lancia Musa a eu toutes les peines du monde à ressortir.
Par contre, une fois sur la départementale, même pas déneigée, ça monte tout tranquillement.
Ce qui est déroutant c'est de ne pas pouvoir débrayer si ça glisse ou faire patiner pour gagner les derniers centimètres.
Je voulais profiter d'un stage de conduite que la Matmut offre pour améliorer ma technique mais je ne sais pas si ils ont prévu le cas des véhicules spécifiques type Prius.

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
Score de réaction
857
Véhicule
Bibou a une prius 2
Attention Touffu, j'ai bien indiqué que la voiture fini par stopper!
C'est à ce moment qu'il faut garder l'accélérateur enfoncé voiture à l'arrêt et elle va essayer de repartir. Au début par petits bonds, puis de mieux en mieux.
Je suis dans la même configuration de pente que toi et cela a fonctionné.

Il reste qu'avec ces pneus, la prius n'aime pas la neige et le verglas.

Donc quand la voiture stoppe, surtout ne jamais retirer le pied de l'accélérateur (sauf danger)

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus Rx400h
A priori, les différents témoignages me confortent dans l'idée que l'usage de pneus hiver est plutôt recommandé à ceux qui roulent régulièrement ou même occasionnellement en zones enneigées et/ou de montagne.

Mais le must serait d'avoir un second moteur électrique sur l'essieu AR comme sur le RX400h, je doute que la consommation serait fortement augmentée en revanche l'agrément d'avoir une intégrale sur route est incomparable :avocat:

Ce pourrait être une option... sur un break prius à venir ?

En effet cela ajouterait quand même aussi du poids et prendrait de la place, forcément.

Silex

Participant actif
Inscrit
4 Janv. 2006
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Biboutg à dit:
...
Enfin, tu parles d'un essai lu quelque part, nous demandons toujours de spécifier la source de telles informations.

Merci

Voici la source en question : Le Moniteur de l'Automobile (revue belge bi-mensuelle), n° 1308 du 5/2/04: essai détaillé de la Toyota Prius THSII HSD par Gaétan Philippe. Je vous en recommande chaudement la lecture car il ne tarit pas d'éloge à l'égard de la Prius tout en mentionnant les qualités et les défauts. Cet essai est vraiment très complet, comprend 10 pages, a été effectué sur 3600 km, mais attention: il a été fait en décembre 2003 donc certaines données ne sont plus exactes actuellement. Notamment, dans les défauts: "Aucun incitant fiscal ..." Or, nous bénéficions en Belgique depuis janvier 2005 d'une réduction fiscale de 15 % sur le prix d'achat de la Prius grâce à son très faible rejet de CO2. Il faut aussi nuancer les chiffres de consommation car les essayeurs du Moniteur ont tendance à rouler de manière assez sportive, si vous voyez ce que je veux dire !

prius2

Participant hyperactif
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
156
Véhicule
HSD depuis 2004
Silex à dit:
Voici la source en question : Le Moniteur de l'Automobile (revue belge bi-mensuelle), n° 1308 du 5/2/04: essai détaillé de la Toyota Prius THSII HSD par Gaétan Philippe.

C'est cet article qui m'a fait me décider d'acheter la Prius sans même l'avoir essayer ou même vue :lol:

Aucun regret :D

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
752
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
On peut encore acheter cet article du Moniteur automobile
-soit en fichier pdf pour 2 euros
-soit l'Article du numéro 1308 publié le 29/01/2004