Réponse de normand
Je dirais que je suis en partie d'accord avec silipetit.
En effet, le chemin vers mon travail me fait rouler pendant une dizaine de kilomètres en "ville" à une heure de très faible fréquentation et avec une interdiction de doubler pendant tout le chemin.
Je roule à 52 km/h compteur cruise control on (pas de danger puisque presque pas de circulation et en fait de ville, ce sont de petites communes collées les unes aux autres).
Il y a très régulièrement des automobilistes qui me doublent sur ce trajet, jugeant que je ne roule pas assez vite (j'adore ces gens qui veulent travailler quelques secondes de plus, bel exemple de motivation).
Les trucs pour doubler sont nombreux : passage sur une ligne blanche continue, se placer sur la bande qui tourne à gauche ou a droite aux feux tricolores et énorme accélération pour pouvoir se rabattre avant le mur devant moi, passage de l'autre côté d'un ilot central, ...
Vu le nombre de feux tricolores sur ce trajet et leur mauvaise synchronisation, je me retrouve souvent juste derrière ces voitures un peu plus loin.
Dans ce cas, je trouve effectivement que le danger vient des autres trop excités et pas de moi.
Par contre, il ne faut pas exagérer et le code de la route ainsi que la jurisprudence en Belgique estime qu'il faut rouler à une vitesse adaptée aux circonstances, donc pas trop lentement non plus.
Je trouve donc aussi que rouler à 60 km/h sur une route en ligne droite et limitée à 90 force les autres à une manoeuvre de dépassement et est donc dangereux. Il n'y a pas longtemps, un accident a eu lieu car une voiture a été surprise par la vitesse extrêmement lente sur autoroute d'une file suivant un corbillard, la dernière voiture de la file n'ayant aucun signal prévenant de son danger.
La jurisprudence a estimé dans ce cas que l'élément provocateur de l'accident (à savoir le véhicule lent non signalé) était au moins en partie responsable.
Voici donc ma réponse de normand : rouler doucement est prudent, mais point trop n'en faut.