Est-il plus dangereux de rouler doucement?

Non on ne peut pas dire que les véhicules lents sont dangereux, agaçants dans certaines circonstances, j'en convient, surprenant pour le malade qui est toujours à fond, sans aucun doute, déplacé lors des trajets boulot/dodo sur le périf où tout le monde est à la même vitesse, en flirtant avec les limitations, c'est clair aussi.

Je suis gêné parfois de rouler lentement et de constituer pour les autres un empêcheur de foncer tranquille, mais je me dis que ça finira par leur passer avant que ça ne me reprenne !:jap:
 
Ce qui est vraiment dangereux, ce sont les grands écarts de vitesses entre les véhicules. Une voiture roulant à 170 (sur autoroute) a (normalement) un plus grand écart de vitesse par rapport à l'ensemble du trafic qu'une voiture roulant à 110. Et si tout le monde respectait les limitations, il y aurait moins de ces grandes différences de vitesse et il serait plus "facile" (sécurisant) de rouler quelques km/h en dessous des limites.
Un coup de gueule au passage: cela m'irrite quand un camion veut me dépasser sur un tronçon de nationale limité à 70 quand je roule à 75 compteur :sad: :sad: :sad: . Je n'ose pas dire comment je réagis...:oops:
 
Ce qui est vraiment dangereux, ce sont les grands écarts de vitesses entre les véhicules. Une voiture roulant à 170 (sur autoroute) a (normalement) un plus grand écart de vitesse par rapport à l'ensemble du trafic qu'une voiture roulant à 110. Et si tout le monde respectait les limitations, il y aurait moins de ces grandes différences de vitesse et il serait plus "facile" (sécurisant) de rouler quelques km/h en dessous des limites.
Un coup de gueule au passage: cela m'irrite quand un camion veut me dépasser sur un tronçon de nationale limité à 70 quand je roule à 75 compteur :sad: :sad: :sad: . Je n'ose pas dire comment je réagis...:oops:

ce qui est le plus enervant et le plus dangereux je pense, ce n'est pas la voiture qui roule lentement, ( je ne dis pas tres lentement), mais plutôt celle qui:

1) roule comme elle parle ! un coup à 120 puis 105.. alors que moi, je me cale à 110 compteur (marge de manoeuvre confortable pour les eventuels boîtes à image mobile.)

2) qui me colle au cul: lorsqu'une voiture qui roule encore moins vite que moi, et que j'ai entrepris de depasser, celle située derriere moi, trouve sans doute que je ne vais pas assez vite pour doubler et pourrait s'accrocher à mon attache remorque si ma prius en était equipé ( snifff).

3) et surtout les distances de securité non respectées.

Je ne pense etre un conducteur exemplaire, mais mon agressivité eventuelle qui somnelait en moi, a completement disparu depuis que Toyota Quimper m'a vendu cette voiture :jap: Zen.:jap:

Au fait ToutLeMondeenPrius!!! c'est quoi ta reaction lorsqu'un camion te double??:sad:
 
et 2 mauvaises :sad: - où je suis en désaccord avec silipetit :
- les économies (Gribouille se jetant à l'eau pour éviter la pluie :-? )
- la sécurité : En toute franchise, je mentirais si j'affirmais que je suis un conducteur plus sûr que d'autres parce que je roule lentement, alors qu'il m'arrive de conduire fatigué, inattentif ou peu patient.:jap:

Pour l'économie du carburant voilà ce que j'ai constaté avec ma propre expérience toujours sur la même route, résultat approximatif sur un plein:
88km/h = 4,2L/100
94km/h = 4,5L/100
100-110km/h = 4,9L/100-5,4L/100
La prochaine fois je vais mesurer combien de kilomètre il y a 50, 70, 90, 110 et 130 dans mon parcours Domicile->Paris sur l'A4. sachant par exemple que pour la conso réalisé à 88km/h, je reste sur cette vitesse sur les parcours 130 à 90. Sur ce même parcours, je réalise en réalité dans les 3,6L/100, c'est le retour + quelque trajet en ville qui me fait remonter la conso à 4,2L.

Sur d'autre route que j'emprunte occasionnellement je roule un peu plus vite:
110-120km/h = environ 5,7L/100
120-130km/h = environ 6,5L/100

Pour la Sécurité, je pense qu'il ne faut pas mélanger/associer la vitesse avec l'état du conducteur. C'est comme avec la méditation ou être zen, la concentration, ça s'apprend alors que les premiers essaie on s'endort. Faut s'occuper, et moi je m'occupe en regardant devant derrière, j'analyse comment les autres conduise, j'ai justement tout le temps de regarder et d'analyser puis voir arriver les choses, s'il m'arrive quelque chose, ça ne serais pas de ma faute, ça serai l'autre qui n'aurai pas respecter les règles du code de la route (vitesse, distance de sécurité).
En générale on anticipe par rapport à ce qu'on pense comment l'autre conducteur va réagir, sauf que la notion/"idéalogie" de la plupart des conducteurs c'est qu'on roule comme il le veulent alors s'ils se trouvent devant un chauffeur "lent" ils s'irritent très vite et c'est ce qui donne des réactions dangereux.
Je parle comme ça car je roulais comme tout le monde, vite et je collais au cul, mais depuis la prius .....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,196,923
Retour
Haut Bas