et 2 mauvaises
- où je suis en désaccord avec silipetit :
- les économies (Gribouille se jetant à l'eau pour éviter la pluie
)
- la sécurité : En toute franchise, je mentirais si j'affirmais que je suis un conducteur plus sûr que d'autres parce que je roule lentement, alors qu'il m'arrive de conduire fatigué, inattentif ou peu patient.
Pour l'économie du carburant voilà ce que j'ai constaté avec ma propre expérience toujours sur la même route, résultat approximatif sur un plein:
88km/h = 4,2L/100
94km/h = 4,5L/100
100-110km/h = 4,9L/100-5,4L/100
La prochaine fois je vais mesurer combien de kilomètre il y a 50, 70, 90, 110 et 130 dans mon parcours Domicile->Paris sur l'A4. sachant par exemple que pour la conso réalisé à 88km/h, je reste sur cette vitesse sur les parcours 130 à 90. Sur ce même parcours, je réalise en réalité dans les 3,6L/100, c'est le retour + quelque trajet en ville qui me fait remonter la conso à 4,2L.
Sur d'autre route que j'emprunte occasionnellement je roule un peu plus vite:
110-120km/h = environ 5,7L/100
120-130km/h = environ 6,5L/100
Pour la Sécurité, je pense qu'il ne faut pas mélanger/associer la vitesse avec l'état du conducteur. C'est comme avec la méditation ou être zen, la concentration, ça s'apprend alors que les premiers essaie on s'endort. Faut s'occuper, et moi je m'occupe en regardant devant derrière, j'analyse comment les autres conduise, j'ai justement tout le temps de regarder et d'analyser puis voir arriver les choses, s'il m'arrive quelque chose, ça ne serais pas de ma faute, ça serai l'autre qui n'aurai pas respecter les règles du code de la route (vitesse, distance de sécurité).
En générale on anticipe par rapport à ce qu'on pense comment l'autre conducteur va réagir, sauf que la notion/"idéalogie" de la plupart des conducteurs c'est qu'on roule comme il le veulent alors s'ils se trouvent devant un chauffeur "lent" ils s'irritent très vite et c'est ce qui donne des réactions dangereux.
Je parle comme ça car je roulais comme tout le monde, vite et je collais au cul, mais depuis la prius .....