Bonjour,
Je roule au GPL sur une Opel SINTRA (grand monospace type Voyager de Chrisler) de 1998. Elle était proposée avec une option GPL que j'ai prise. La monte du GPL s'est faite à Lyon après la livraison, mais était couverte par la garantie constructeur. Aujourd'hui cette voiture à 110*000 km.
Les + du GPL
- fonctionnement presque transparent du passage essence vers GPL
- il parait que cela use moins le moteur
- cout du plein moitié moins cher (environ 37 euros pour 50l).
- pas de frais d'entretien du GPL proprement dit
Les - du GPL
- consommation difficile à calculer : avec un plein de 50 l, je roule 450 km sur route, 430 km sur autoroute à 120km, 150 km à 200 km en ville.
- j'ai eu à deux reprises des problèmes de carburation, car je n'utilise pratiquement jamais l'essence. Il a fallut nettoyer réservoir et circuits, ce qui est très coûteux chez Opel, mais cela ne m'a pas convaincu de rouler à l'essence une partie du temps pour renouveler l'essence du réservoir (suis trop radin il faut croire).
- difficulté à trouver des stations GPL hors autoroute dans certaines région de France ou alors il faut aller au chef de lieu de département (quel intéret de faire 40 km inutiles pour trouver une station essence ?)
- besoin d'adaptateurs spécifiques (et difficiles à trouver) à visser sur la bouche de réservoir pour faire le plein hors de France.
- le réservoir de Gaz prend la place de la roue de secours, qui se retrouve soit dans le garage, soit dans le coffre qui n'est déjà pas très grand en configuration 7 places.
Ma motivation de l'époque :
1/ carburant moins cher.
2/ moins polluant.
Au final, je pense avoir amorti l'option GPL qui n'était pas donnée, 16000 frs en 1998.
Aujourd'hui j'ai commandé une prius III lounge toit ouvrant solaire. Mes motivations sont les mêmes qu'en 1998, auxquelles s'ajoute le fait que mes enfants sont maintenant grands et que je n'ai plus besoin d'une grosse voiture. L'assurance de la Prius et deux fois moins chère que celle de la Sintra.