Et le GPL ? témoignage

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus Rx400h
Bonsoir à toutes et à tous.

Voilà, c'est fait. Je roule au LPG depuis près d'un mois maintenant.

(...)

Si vous voulez plus de détails, et si les modérateurs et administrateurs du site n'y voient pas d'inconvénients, je vous invite à lire ce lien qui relate en long et en large toutes les étapes de cette aventure.

Cordialement.

Merci beaucoup de ce témoignage et de ce lien, qui permet de se faire une idée plus précise sur cette solution alternative :jap:

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus Rx400h
Désolé, ce n'est pas un article, mais le fruit d'un mauvais lobbying.

Grossier qui plus est.

Le GPL émet environ 10 à 15 % de moins de CO2 que l'essence à moteur équivalent.

Sa combustion émet infiniment moins de polluants non réglementés.

Seul inconvénient, un peu plus de CO (monoxyde de carbone), non significatif au vu des volumes désormais rejetés par les véhicules récents.

@+

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
mlkjhgfdsq
D'accord avec Blackdress : moteurnature (qu'entre nous on avait surnommé "dieselnature" il fut un temps) n'a rien d'un site technique, c'est un agence de communication, point barre. Qui raconte ce qu'elle veut en fonction des annonceurs qui la financent.

franckitou

Participant très actif
Inscrit
31 Déc. 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Prius-gpl

Est ce que quelqu'un a réussi à faire transformer sa prius en GPL?
selon Autobio il y a une aide de l'état de 2000 euro. et l'opération couterait 2500€. soit 500€, vite rentabilisé.
si c'est possible, y a t il de bonnes adresses?
bilan consommation ?
Est ce que c'est la galère de trouver des stations GPL?
etc...

JOPILOTFR

Participant
Inscrit
29 Janv. 2006
Score de réaction
1
Véhicule
autre
Gpl or not gpl

Je roule PRIUS2 et SUBARU FORESTER 2008-2L-BA au GPL, aucun problème de station GPL sauf de nuit (rares automates). De toute façon la bicarburation évite la panne sèche.
Pour la conso GPL 11.5l/100 contre 9.8l/100 au SP95. (Normal vu la différence de densité).
En gros il faut rajouter 20% sur la conso SP95.
Personnellement je fais 5.6l/100 avec ma PRIUS, au GPL on passerait au maximum à 7l/100
Soit pour 20.000 km/an une économie de 290€/an aux prix actuels des carburants.
Est-ce rentable pour la PRIUS qui consomme peu ?

Dernière modification par un modérateur:

roddy34

Participant très actif
Inscrit
15 Mars 2008
Score de réaction
0
Véhicule
P2 10° anniv
Gpl

Perso, j'avais un Grand Voyager V6 que j'avais fait équipé GPL. Vu sa conso, cela aurait du être pas mal. Par contre, Chrysler ne voulait plus la toucher, et comme le garage qui m'avait fait le montage avait plié, dès que j'ai eu le premier problême, aucun garage n'a même su me dire d'ou venait la panne (elle refusait juste de démarrer!!!), conclusion : voiture en très bon état à la casse !!!:sad::sad::sad:

Je ne prendrai plus ce genre de risque, sauf si la transformation est effectuée par la marque !!!

Profburp

Participant très actif
Inscrit
11 Juil. 2007
Score de réaction
13
Véhicule
Yaris Style
Est ce que quelqu'un a réussi à faire transformer sa prius en GPL?
selon Autobio il y a une aide de l'état de 2000 euro.
Sont pas fous aux impots et déjà qu'elles bénéficient des 2000 €, les voitures hybrides sont hors jeu. :cool:

Le crédit d’impôt s’applique également aux dépenses de transformation effectuées par des professionnels habilités et destinées à permettre le fonctionnement au moyen du gaz de pétrole liquéfié de véhicules encore en circulation, dont la première mise en circulation est intervenue depuis moins de trois ans et dont le moteur de traction utilise exclusivement l’essence.
http://www.gpldistribution.com/

franckitou

Participant très actif
Inscrit
31 Déc. 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Ah merdouille!!
bin voilà typiquement le genre de truc qui ne pousse pas les gens à avoir l'âme écolo. Parce que je suppose qu'une prius au gpl, devrait encore moins émettre de co2 et de pollution. :sad:
En plus la dernière fois en faisant le plein, je me suis pris une pleine bouffé de vapeurs, en ouvrant le bouchon. Pas top non plus pour les poumons!! Alors que le GPL sur ce point là est 100 fois plus clean.

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,304
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:Ce que tu dois être Sexy, pour que la Prius ait ses vapeurs ......
........à te voir te pointer le pistolet à la main, ..........:siffle::siffle:

Gidu

Participant hyperactif
Inscrit
10 Oct. 2006
Score de réaction
90
Véhicule
Auris TS HSD 2016
Salut

Avant la Prius, j'ai roulé pendant 9 ans au GPL sur 3 véhicules différents sans jamais avoir rencontré de problèmes directement dûs au GPL ...

Rien n'empêche de modifier une Prius au GPL, d'ailleurs, il y en a en Suisse ... Le seul problème, c'est l'opposition formelle de Toy en France à ce genre de modification et donc la perte de la garantie.

Le même problême se pose aussi d'ailleurs pour l'Ethanol ! C'est possible, mais c'est pas autorisé par Toy sous peine de perdre la garantie officielle.

Alors, en attendant que les pouvoirs publics et les constructeurs changent de politique, il n'y a rien à faire .... C'est stupide, mais c'est comme ça !

@ + !

Gidu

GreenSoylent

Participant
Inscrit
4 Juil. 2009
Score de réaction
21
Véhicule
P IV lounge blanc nacré, toit ouvrant
Bonjour,

Je roule au GPL sur une Opel SINTRA (grand monospace type Voyager de Chrisler) de 1998. Elle était proposée avec une option GPL que j'ai prise. La monte du GPL s'est faite à Lyon après la livraison, mais était couverte par la garantie constructeur. Aujourd'hui cette voiture à 110*000 km.

Les + du GPL
- fonctionnement presque transparent du passage essence vers GPL
- il parait que cela use moins le moteur
- cout du plein moitié moins cher (environ 37 euros pour 50l).
- pas de frais d'entretien du GPL proprement dit

Les - du GPL

- consommation difficile à calculer : avec un plein de 50 l, je roule 450 km sur route, 430 km sur autoroute à 120km, 150 km à 200 km en ville.
- j'ai eu à deux reprises des problèmes de carburation, car je n'utilise pratiquement jamais l'essence. Il a fallut nettoyer réservoir et circuits, ce qui est très coûteux chez Opel, mais cela ne m'a pas convaincu de rouler à l'essence une partie du temps pour renouveler l'essence du réservoir (suis trop radin il faut croire).
- difficulté à trouver des stations GPL hors autoroute dans certaines région de France ou alors il faut aller au chef de lieu de département (quel intéret de faire 40 km inutiles pour trouver une station essence ?)
- besoin d'adaptateurs spécifiques (et difficiles à trouver) à visser sur la bouche de réservoir pour faire le plein hors de France.
- le réservoir de Gaz prend la place de la roue de secours, qui se retrouve soit dans le garage, soit dans le coffre qui n'est déjà pas très grand en configuration 7 places.

Ma motivation de l'époque :
1/ carburant moins cher.
2/ moins polluant.

Au final, je pense avoir amorti l'option GPL qui n'était pas donnée, 16000 frs en 1998.

Aujourd'hui j'ai commandé une prius III lounge toit ouvrant solaire. Mes motivations sont les mêmes qu'en 1998, auxquelles s'ajoute le fait que mes enfants sont maintenant grands et que je n'ai plus besoin d'une grosse voiture. L'assurance de la Prius et deux fois moins chère que celle de la Sintra.:grin:

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,901
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
C'était une V6 3L, non ? (je crois que ça existait chez Opel, son pendant de chez Chevrolet, la TransSport en avait un, voire plus gros encore).
Ca va te faire drôle côté porte monnaie avec la Prius même si le carburant revient plus cher au litre. Surtout en ville. La Sintra y consommait entre 25 et 30 l / 100 !!!!!! On s'étonne après du succès des monospaces à gasoil. Avec un 807 HDI j'étais à plus de 12l/100 en ville (ce que je trouvais déjà conséquent).

GreenSoylent

Participant
Inscrit
4 Juil. 2009
Score de réaction
21
Véhicule
P IV lounge blanc nacré, toit ouvrant
Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais en congé. En fait il s'agit de la version 2.2l essence. Je ne connais pas la consommation en essence, mais en GPL, la consommation moyenne pendant les vacances (pas de ville en vacance) sur autoroute, routes nationales et départementales pendant ~1500 km => 11 à 12 l/100 km, sachant que sur autoroute je conduis à 120 compteur soit 105 à 110 réels et sur route nationale je conduis à 80 ou 90 compteur.

D'ailleurs sur mes trajets, j'ai plusieurs fois été doublé par des prius.

Un autre + de la voiture que je vais perdre sur la PIII, c'est l'incroyable modularité et "vastitude" du véhicule, il m'est arrivé plusieurs fois de charger le scoot ou la moto 125 cm3 de mes fils. Pas de problème pour déménager : un sommier en 140 cm rentre sans problème, une fois les sièges retirés.

Mais bon, je le redis, cela correspond à une autre époque et dorénavant lorsque j'aurais besoin d'une camionette, j'en louerais une.

Au final, ça me serre un peu le coeur de l'abandonner à la casse, mais après avoir réfléchi à l'option de la donner à mes enfants, j'y ai renoncé à cause des coûts d'assurance et d'entretien (qui resteront à ma charge). Quant à sa valeur marchande, il parait qu'elle est nulle à cause de sa place déplorable au crash test (point que n'ai découvert que récemment).

Pour revenir à la Prius, je serais réticent à prendre l'option GPL si elle existait pour deux raisons :
1/ Le démarrage de la voiture GPL se fait d'abord en essence, puis après un test, la carburation passe en GPL ce qui occasionne un à coup. Je ne sais pas trop comment se comporterait une hybride pour gérer cela.
2/ Comme indiqué les pb que j'ai eu avec le nettoyage de la carburation à deux reprises. J'imagine que les performances en terme de consommation dans ces moments doivent être déplorables. De plus, c'était extrèmemement contrariant en ville et pour ne pas caler, il fallait accélérer bcp plus que normalement.

priusad

Participant très actif
Inscrit
25 Avr. 2006
Score de réaction
75
Véhicule
prius 2 2006
gpl

Soit pour 20.000 km/an une économie de 290€/an aux prix actuels des carburants.
Est-ce rentable pour la PRIUS qui consomme peu ?[/QUOTE]
:jap:Bonjour,
intéressant comme réponse!
mais depuis combien de temps roules-tu au gpl?
As-tu attendu la fin de la garantie?
Merci.
A+

L.E.N.S.O.

Participant hyperactif
Inscrit
7 Nov. 2007
Score de réaction
156
Véhicule
CT200H
j'ai aui un 806 2.0 8soupapes gpl 330.000kms monté à 100.000kms, je consomme entre 10 et 11l, route ville, pas uniquement ville. il me coute moins que si j'avais le même en diesel.

LENSO

DMInsight

Participant actif
Inscrit
10 Sept. 2009
Score de réaction
1
Véhicule
Honda Insight Executive
J'ai roulé quelques années au GPL et suis très content.
Avec un plein à 0.40 € le litre ne belgique je ne pourrais jamais trouver moins cher (sauf électrique).
ZX 1.8 16 v Athena et réservoir thorique 119 000 km
C3 1.6 16v exclusive, réservoir thorique AG 170 000 km.
Aucun problème, si, 1 seul, mais erreur des installateurs réparée rapidement.

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
GPL et Carte Grise.

Le crédit d’impôt s’applique également aux dépenses de transformation effectuées par des professionnels habilités et destinées à permettre le fonctionnement au moyen du gaz de pétrole liquéfié de véhicules (...) dont le moteur de traction utilise exclusivement l’essence.
Euh... Peut-on comprendre qu'avec une Prius on aurait droit à ce crédit d'impôt si la carte grise est en "ES" mais pas si elle est en "EE" ???

fredus

Participant
Inscrit
24 Oct. 2009
Score de réaction
0
Véhicule
10ème anniversaire Noire
Sandero GPL sur Auto moto

Auto moto viens de faire un essai comparatif de la Sandero GPL et la version diesel.

nixdu68

Participant
Inscrit
19 Mars 2008
Score de réaction
1
Véhicule
Lexus Rx400h
Et en parlant de NOx et autre compère rejeté par nos moyens de locomotion aux carburant divers et varié jetez voir un oeil par ici http://www.moteurnature.com/actu/2006/gpl-lpg-pollution.php 8)

Note modération : messages déplacés depuis une autre discussion jusqu'au message 45.
Désolé pour les références au début de la première discussion qui se retrouvent orphelines.

Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 279,968,592
Haut Bas