Et le GPL ? témoignage

falcon

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OK, on est pas pressés :cool:

Mais c'est dingue quand même le manque d'informations concernant le GPL et ses rejet comparé à l'essence et au diesel. 8)
 

falcon

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Pollution GPL

J'ai retrouvé !

Il est possible de télécharger le document ici.

Il y est bien expliqué que :

Les niveaux exceptionnellement haut en CO de ces
3 véhicules n’est pas un défaut intrinsèque des
véhicules GPL modernes, mais un calibrage
particulier voulu par leurs constructeurs.

Les 3 véhicules font parti d'un panel de véhicules GPL testé.

Ainsi que :

Il existe un potentiel important pour rendre le GPL encore plus performant
• Forte influence des réglages moteurs
• Développement de nouvelles technologies telles que l’Injection Directe Liquide
et la monocarburation GPL (plus de démarrage à l’essence)

En fait, la "pollution" du GPL vient surtout du très faible investissement des constructeurs dans ce carburant. Souvent, ils se fournissent auprès des fabricants de matériel de seconde monte. Et le constructeur installe le matériel en sortie de ses chaînes existantes, à partir des motorisations essences choisies (par le constructeur, pas par le client).
Sauf que dans certains cas, l'implication est tellement faible que ça peut foirer : la Clio GPL de ma sœur a un défaut de conception (sur le matos GPL) qu'elle n'aurait pas eu avec un matos de seconde monte. :-?
Même au niveau fonctionnement/pollution, une bonne installation seconde monte fait mieux qu'une installation première monte. :sad:
Je trouve au contraire que le GPL est plutôt efficace pour s'adapter à des conditions non optimales. :evil:

P.S.: si un gentil modo pouvait déplacer cette discussion dans un autre fil plus approprié au GPL, merci. :jap:
 
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falcon

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Il vient effectivement du CFBP.

Mais il n'y a pas d'autre étude réellement plus exhaustive. :pardon:

Et cela ne change pas la conclusion : la très faible implication des constructeurs est la cause d'une efficacité très moyenne en pollution. :-?

Edit :

Un peu comme si tu demandais à PSA un avis impartial sur le diesel. 8)

Je suis sûr qu'ils ont de telles études. Mais en interne uniquement !
 
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nixdu68

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Peut être que les investissements sont trop important pour être envisagé, même sur google.de je n'ai rien trouvé de bien clair concernant le GPL.

C'est curieux pourtant pendant et après guerre beaucoup de véhicule étaient équipés au GPL, mais il faut croire que le lobiyng pétrolier à senti le vent tourner et qu'il y avait moyen de se faire plus d'argent dans le classique.
 

GAB2008

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GPL! pas de problème mais l'hybride c'est mieux

J'ai eu deux véhicules équipés en GPL
1er:
JEEP CHEROKEE 4.0l modele 91 equipé au GPL (GAZEL) à 160000km entre 99 et 2002 revendu à 250000km. Equipement de l'époque par aspiration.
A part un pb lié à un relais electrique je n'ai jamais eu de probleme directement lié a l'utilisation du GPL.
Conso 15l/ 100 et à ce moment là c'était 0.45cts le litre.

Très bon véhicule a part les pb electrique reccurents. Sinon, ça passe partout, c'est puissant et on s'amusait bien au volant.:cool:

2éme:
Fiat Ulysse modele 99 2.0l essence 8 soupapes monté GPL d'origine. Acheté en concession Fiat et garantie 1an 90000km en 2003 et revendu à 255000km en 2009. Montage par aspiration. Conso à 10l/ 100km.

Il marchait très bien et je n'ai eu que l'entretien courant à effectuer. Parcontre coté Fiat c'était pas les rois de l'entretien GPL, ils soutraitaient. Au volant parcontre pas terrible mais c'est normal c'est une PAPA-Mobile

Depuis 2009 je pollue :oops: en diesel VOLVO XC90 d5 163cv plus FIAT GP 1.3 mjt 75cv, mais c'est fini. Les deux sont vendues.

A partir du 11 07 12 => Hybride en LEXUS RX 400h.8)8)
 

Mister MMT

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Une Prius sur GPL est techniquement parfaitement possible, et cela se fait en Allemagne et en Hollande. Mais en France, ce ne sera pas rentable. Le moins qu'une auto consomme, le plus petit en Ct/km l'économie > le plus long l'amortissement de l'installation. Sur mon Avensis, PRK au SP95: 12 ct; au GPL: 7,25 . Prius 2: 6,5 au SP95, estimée 4,8 au GPL. Gain: 1,7 ct km ou 340 km/an si on roule 20000 km/an (frais d'entretien non -inclus). L'installation coûtera facilement 2500 à 3500 Euro...

Je suis très content de mon expérience GPL. L'Avensis a déjà roulé avec 81000 km sans le moindre problème en 5 ans. On la gardera sûrement encore 4 ans. L'installation à coûté 2400 Euro. L'entretien et contrôle des jeux aux soupapes environ 100 Euro/an. Break even après < 4 ans.

GPL>> garder sa voiture très longtemps, ou rouler >> 20000 km/an. Idéal pour les grandes routières avec cylindrée importante.

Avec une Toyota VVT-i: pas dépasser 4000 tpm et style coulé. C'est comme ça que j'ai commencé à rouler comme si j'avais une hybride...

Le plus intéressant pour la Prius: le Rebel mix ! Pourvu que ça tient > 150000 km, ce qui reste à prouver...

Jan
 

Old-Jack

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Bonjour et merci pour ce lien, jogger :jap:

C'est évident qu'elle existe et on en trouve en revente d'occasion mais je ne suis pas prêt à investir dans un véhicule sans que mon garagiste l'aie examiné sous toutes ses coutures. De plus, dans le domaine du GPL, je me méfie de l'inconnu, cest-à-dire que je ne prends pas de risque au niveau de l'intallation qui aura peut-être été posé par un bricoleur se proclamant spécialiste. Bref, je ne fais confiance qu'en ceux que je connais. C'est une condiditon sine qua non afin d'éviter tout ennui

Je sais, je suis compliqué ...
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Jacques.
 
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