J'ai remplacé mes ampoules hier soir avec des VisionPlus.
Une grosse demie-heure quand même.
Tout d'abord, il y a les clips qui ne se dévissent pas. En fait, il faut tirer sur le tablier pour dévisser la vis du clip sinon tout tourne.
Le clip qui maintient la prise d'air côté lave-glaces n'a pas de tête cruciforme. Il faut soulever le pion central avec une lame (tournevis plat dans mon cas), méthode qui doit marcher aussi pour les clips du tablier.
Le connecteur côté lave-glaces résiste. Du coup, je remonte à l'appartement chercher la notice qui dit qu'il faut secouer le connecteur. Après un certain temps, il finit par lâcher prise (le connecteur).
Le cache caoutchouc est difficile à tourner car avec le manque de place et mes grosses mains, je n'arrive pas à saisir les deux oreilles en même temps et je dois agir sur l'une puis sur l'autre. Une fois dévissé, je dois le tirer à plusieurs reprises pour le libérer du culot de la lampe.
Le remplacement de l'ampoule ne pose pas de problème particulier. Il suffit de vérifier son positionnement côté vitre: le méplat en bas. Le crochet se remet en place uniquement au touché.
Ensuite, je me dis qu'avant de tout remonter, il serait judicieux de vérifier que l'ampoule fonctionne et éclaire au bon endroit. J'en profite pour comparer les deux phares: ça éclaire effectivement mieux côté lave-glaces.
Pour remonter le cache caoutchouc, il faut retirer à nouveau le connecteur ce qui me prend à peu près le même temps que la première fois sauf que je sais déjà qu'il faut le secouer.
Pour le phare côté boite à fusibles, que je gardais pour la fin à cause du manque de place, l'opération a été beaucoup plus rapide: le connecteur s'est débranché du premier coup et j'avais pris le tour de main avec le reste.
Le remontage de la prise d'air et du tablier est plus rapide que le démontage.
Ce n'est pas une opération à faire au bord de la route de nuit et sans lumière. Surtout si en plus il fait froid, qu'il neige et qu'on ne l'a jamais fait auparavant.
Comme les chaînes en quelque sorte...