C'était une opération rapide car max était bien occupé et je n'avais pas beaucoup de temps non plus, je devais passer dans les environs pour un CT, j'ai donc proposé à maxime de passer faire un test de lustrage rapide sur sa P2 pour lui montrer l'efficacité du "plast'x" de chez Meguiar's dont on avait déjà parlé.
Les phares étaient bien jaunis et opacifiés.
L'opération s'est déroulée sans déposer les phares et sans ponçage ni vernis.
1ere passe à la pâte abrasive, mouvements circulaires lents mais avec fermeté afin de casser l'oxydation.
2eme passe à la pâte de Lustrage " brillant machine poli miroir"
3eme passe au plast'x qui fait office de protection finale.
Puis Lustrage final microfibre.
Le résultat n'est bien sûr pas éternel mais ça permet de redonner transparence et brillance au polycarbonate, d'avoir le mérite de passer au CT, de mieux diffuser le faisceau lumineux et une amélioration esthétique.
Mais surtout c'est assez rapide, à peine 30mn par paire d'optique à la main car j'avais oublié de charger les batteries de la lustreuse
Par la suite, un mini lustrage d'entretien au plast'x d'à peine 5mn chaque mois devrait maintenir les optiques en état.
Pour ceux qui ne voudraient pas y consacrer ce temps à répétition, il faut envisager une opération complète de restauration de l'optique qui est bien plus technique, longue et fastidieuse.
La technique la plus durable étant bien sûr la dépose du phare, ponçage à l'eau avec un grain de plus en plus fin, dégraissage, puis vernis pro ( base + diluant + durcisseur ) et passage en cabine.
Libre à chacun d'adopter la solution qui convient le plus au résultat final attendu
😎
En tout cas c'est très sympa de partager tout celà en vrai, merci encore au club qui peut permettre de rencontrer de sympatiques personnes
PS: Pour les 2 premières passes, j'ai en effet utilisé des bidons de Lustrage d'origine 3M badgés BMW, malheureusement je n'ai pas d'équivalence précise par rapport à la gamme 3M ( pouvoir abrasif )