• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Faisons toute la lumière ...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tdnamur
  • Date de début Date de début
Je dirai que le xénon est has been de nos jours... par rapport à une bonne ampoule led.
Et que le xénon est soumis en terme de législation à un correcteur d'assiette auxquels, curieusement, les led ne sont apparement pas soumis.

Mais l'instalation semble chouette.
 
Les leds sont aussi soumises à l'obligation du correcteur d'assiette des phares avec le lave phare à partir du moment ou l'éclairage envoie plus de 2000lm.
 
Ben à voir ce qu'on croise sur la route, on dirait que tout le monde n'est pas au courant alors 😱:sad:
 
Dans une installation d'origine , led ou xénon , c'est d'office réglage d'assiette et lave phare.
Après pour les After montages ? Et ou ceux qui mettent des ampoules teintées bleue par exemple , ben la , c'est clair que ça éclaire :sad::evil:
 
Il y a encore des lave phare sur les montages led même d'origine?
Il me semblait pas car les motos récentes peuvent avoir des led en montage d'origine sans correcteur d'assiette et bien sûr sans lave vitre.
Il me semblait que c'était pareil pour les voitures montées d'origine en led.
 
Ben à voir ce qu'on croise sur la route, on dirait que tout le monde n'est pas au courant alors 😱:sad:
Je suppose que tu es ébloui, cela ne veut rien dire, les feux peuvent faire moins de 2000lm et t’éblouir quand même, car le gars trouvait que la voiture n'éclairait pas bien loin, alors il a changé les réglages. (Cela se justifie :grin:, il roule en campagne sur des petites routes sinueuses ou il y a des animaux sauvages qui traversent sans prévenir ou il conduit en montagne...) Ils n'ont pas la chance de conduire tout feux éteint de nuit en ville (ou en campagne proche embouteillée) sans s'en rendre compte.

Dans une installation d'origine , led ou xénon , c'est d'office réglage d'assiette et lave phare.
Non, si tu as des chandelles qui n'envoie pas les 2000lm. Et cela existe de série sur des voitures bas de gamme comme.......... la Tesla modèle S. :grin:

Il y a encore des lave phare sur les montages led même d'origine?
Il me semblait pas car les motos récentes peuvent avoir des led en montage d'origine sans correcteur d'assiette et bien sûr sans lave vitre.
Il me semblait que c'était pareil pour les voitures montées d'origine en led.
Il y a toujours des laves phares et correcteurs sur les leds de plus de 2000lm, la législation n'a pas changée.
Quand il n'y a pas de lave phare, il n'y a pas non plus de correcteur d’assiette automatique et le réglage de la hauteur de phare est fixe ET tu as un réglage de hauteur ajustable en fonction de la charge du véhicule sur le tableau de bord (0-1-2-3) mais qui n'est pas dynamique.
Et donc les véhicules qui n'ont pas de correcteur ont des leds de plus faibles puissances <2000lm.
 
Oui je suis souvent ebloui mais pas que par des kékés qui ont trafiqués leurs phares.
Les montages d'origines eblouissent eux aussi plus qu'avec des ampoules à filaments.

J'habite et je roule en pleine campagne et avec les phares d'origine de ma p2 j'arrive encore à voir les animaux et les petit virolos :-D
Il est légitime d'avoir envie de vouloir mieux voir la nuit mais c'est souvent malheureusement au détriment de la vision des autres et souvent plus pour le look que pour la vision...
 
Le mieux , le soir où la nuit , quand tu croises une voiture est de regarder légèrement sur la droite , le long de la bordure.

Oui effectivement:jap: mais ça a ses limites quand c'est un boubourse qui nous colle au cul avec ses phares bidouillés 😎
 
C'est pas évident de partager la route avec des gens qui , eux , n'en ont rien à fou... . :evil:

Petit HS .
Hier soir , un accrochage de rétroviseur. Je roule en PRO ACE , une file de voiture stationnée sur l'extrême gauche , j'ai ma bande de circulation totalement libre. J'aperçois une petite camionnette venant de face et je me dis , il va se mettre dans une place Entre deux voitures , et bien non , il force le passage et la , les rétros s'entrechoquent. Il s'arrête , je fais marche arrière et lui demande pourquoi il ne s'est pas arrêté et de me répondre , " ben non je ne pouvais pas freiner fort, mes pizzas seraient tombées du siège " .
Bon ça va, juste une petite marque SOUS mon rétro. Sans gravité. Un peu de polish et c'est bon.
A mon avis , c'est encore un livreur de pizzas exploité. Et dans ces moments difficiles , lui mettre ça en plus. Il s'est excusé , c'est déjà pas mal.
 
Vernissage des phares, danger !

Une petite mise en garde. Certains ont utilisé du vernis pour diminuer l'opacification des phares dans le temps lors d'une séance de rénovation.
Ça ne résout pas forcément le problème, le vernis lui-même vieillit et il faut le rénover.
C'est là qu'il y a un souci. Le vernis a du mal à partir et certains ont utilisé un solvant pour décaper.
Résultat ? Le plastique du phare fond en partie est il est irrécupérable. Le phare est bon pour la poubelle.
 
Je connais très peu de personne qui vernisse le phare après rénovation.

Pour ce qui est de la législation concernant les LED, il faudrait vérifier si la dernière DS3 qui a des LED, font elles davantage que 2000 lm ? Parce qu'elle n'a pas de lave phare a priori.
Elle a été homologuée sans le lave phare, ni correcteur d'assiette il me semble.

J'ai des LED sur ma P2, logiquement ils font moins de 2000 lm.
Néanmoins, je dois éblouir un peu puisque mes phares sont à nouveau à rénover. Je l'ai fait il y a deux ans au moins, peut être trois.
Mes phares devraient être rénovés encore avec un nouveau produit. Après avoir vu le résultat sur une P3, j'ai hâte de tester.
 
Tu n'as pas eu de problèmes pour remettre les caches poussière des phares en posant les led?
C'est un changement que je ferai bien pour la longévité (normalement bien supérieure aux ampoules à filament) car les changer 1 à 2 fois par an sur la P2 est pénible, mais faut-il encore en trouver des fiables et aussi donc de moins de 2000lm.

Après recherche je ne trouve aucune trace sérieuse de législation pour les LED, à la différence du xénon.
 
En fait la réglementation, fait référence à l'éclairage, peut importe la technologie employée. :jap:
 
Tu n'as pas eu de problèmes pour remettre les caches poussière des phares en posant les led?
C'est un changement que je ferai bien pour la longévité (normalement bien supérieure aux ampoules à filament) car les changer 1 à 2 fois par an sur la P2 est pénible, mais faut-il encore en trouver des fiables et aussi donc de moins de 2000lm.

Après recherche je ne trouve aucune trace sérieuse de législation pour les LED, à la différence du xénon.

Je n'ai pas remis les caches poussière des phares.
Sur le modèle de LED que j'ai acheté, ce n'est pas qu'une simple ampoule, le système est bien conçu pour remplacer l'ampoule et le support de LED se fixe de manière étanche.
J'ai acheté la marque duxerit, vendu uniquement aux professionnels, mais je peux les fournir via mon entreprise.
 
Ça semble pas mal.
Pour l'instant se sont des frais que je ne peux pas prioriser mais d'ici l'hiver ça me tenterait bien si il est possible de passer par ta boîte.
Tu as à peu prés une idée du prix?
 
Salut,

et bien ce matin, j'ai eu une petite visite surprise de Sunnbricol.
J'avais pas mal de boulot, il m'a proposé de lustrer les phares de ma Prius. Je l'avais fait il y a deux ans. Ils avaient jauni de nouveau.

Il a utilisé quelques produits de chez BMW (fabriqué par 3M), ça fonctionne bien.
Je suis vraiment content du résultat.
Un grand Merci pour ce service.
 
Le plus important n'est pas le résultat immédiat (enfin si, mais pas que). Est-ce que tu sais s'il a protégé et surtout avec quoi ?
 
Moi personne à mon travail ne me propose de lustrer mes phares...
:-D
 

:taistoi:...Alors.....tu vas attendre pendant des lustres....?
 
C'était une opération rapide car max était bien occupé et je n'avais pas beaucoup de temps non plus, je devais passer dans les environs pour un CT, j'ai donc proposé à maxime de passer faire un test de lustrage rapide sur sa P2 pour lui montrer l'efficacité du "plast'x" de chez Meguiar's dont on avait déjà parlé.

Les phares étaient bien jaunis et opacifiés.

L'opération s'est déroulée sans déposer les phares et sans ponçage ni vernis.

1ere passe à la pâte abrasive, mouvements circulaires lents mais avec fermeté afin de casser l'oxydation.

2eme passe à la pâte de Lustrage " brillant machine poli miroir"

3eme passe au plast'x qui fait office de protection finale.

Puis Lustrage final microfibre.

Le résultat n'est bien sûr pas éternel mais ça permet de redonner transparence et brillance au polycarbonate, d'avoir le mérite de passer au CT, de mieux diffuser le faisceau lumineux et une amélioration esthétique.

Mais surtout c'est assez rapide, à peine 30mn par paire d'optique à la main car j'avais oublié de charger les batteries de la lustreuse :evil:

Par la suite, un mini lustrage d'entretien au plast'x d'à peine 5mn chaque mois devrait maintenir les optiques en état.

Pour ceux qui ne voudraient pas y consacrer ce temps à répétition, il faut envisager une opération complète de restauration de l'optique qui est bien plus technique, longue et fastidieuse.

La technique la plus durable étant bien sûr la dépose du phare, ponçage à l'eau avec un grain de plus en plus fin, dégraissage, puis vernis pro ( base + diluant + durcisseur ) et passage en cabine.

Libre à chacun d'adopter la solution qui convient le plus au résultat final attendu 😎

En tout cas c'est très sympa de partager tout celà en vrai, merci encore au club qui peut permettre de rencontrer de sympatiques personnes :jap:

PS: Pour les 2 premières passes, j'ai en effet utilisé des bidons de Lustrage d'origine 3M badgés BMW, malheureusement je n'ai pas d'équivalence précise par rapport à la gamme 3M ( pouvoir abrasif ) :-?
 
Salut,

(P2 couche dehors..)

J'avais fait (faire) un lustrage nettoyage polissage pr mo' garagiste.. Ça avait tenu 1 an, même pas 2 ans.

On y voyait de nouveau plus grand chose la nuit avec toutes ses tâches.

Retour chez le garageo en atelier carrosserie pour un gros ponçage et revernissage : ça fait maintenant bien 3 ou 4 ans et ils ont toujours l'air comme neufs !

À fortiori, l'éclairage de nuit reste d excellente qualité. On habite en campagne donc on ne peut compter sur les éclairages publics (ni sur les 2 chevreuils bourrés qui m'ont traversé devant sur la départementale hier soir) pour rouler en sécurité :grin:
 
Ça bichonne, ça bichonne ! 😀

Combien ça t'a coûté le vernissage des phares ? Ils ont été démontés et séchés en cabine ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,271,063
Retour
Haut Bas