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Fil d'Ariane - Tous sujets

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La mise en pression va aller appuyer sur les pistons des étriers de frein ? La mise en pression n'a rien à voir avec le circuit hydraulique de freinage de la voiture il me semble.

Ca sous entendrait qu'à chaque ouverture de portière les 4 freins sont serrés lors de la montée en pression ? j'en doute.

Je veux bien qu'ils donnent des procédures avec ceinture et bretelle (c'était le cas pour de nombreux frein à main électrique, mais si le véhicule est coupé il n'y a franchement aucun risque à moins d'aller chercher les "emmerdes")

Le fait de repousser les pistons de frein d'une HSD va déclencher la montée en pression ?

Je serai curieux de voir un éclaté de l'assistance de frein pour comprendre pour quelle raison il faudrait faire couper le système de mise sous pression qui n'est ni plus ni moins qu'un "mastervac" électrique. A confirmer.

De toute façon ça ne pourra pas faire de mal de déconnecter électriquement 😎
Mais techniquement je ne vois pas bien ou est le risque de ne pas le faire si personne n'appuie sur la pédale de frein.
 
Tu peux trouver toutes les docs techniques prius sur selidori.


Regarde (ou plutot écoute) ce que raconte le gars ici


(piston éjecté car il n'avait pas enlevé relais) 8)



 
:papy:..Il me semble me souvenir avoir vu des plaquettes reliées électriquement
à une lampe témoin au tableau de bord, ainsi qu'un fil + noyé dans la plaquette.
Je ne sais comment la plaquette était isolée, mais le témoin ne s'allumait que
quand le fil noyé faisait contact avec la masse du disque. Cela date évidemment
du tout début de ce système, brèveté en Gaule comme tout le monde le sait par
le forgeron Auvergnat Freinzadix associé au Romain Bibendum qui fabriquait des
roues de char cerclées de peaux de serpent bourrées de mousse.
 
... je leur demanderai leur avis. (En partant du principe que de toute façon je ne le ferai pas chez eux puisque je veux le faire moi-même, ils ne devraient pas abuser.) :jap:
Si tu es disposé à le faire toi-même et si tu as les conditions pratiques pour ça tu devrais facilement pouvoir vérifier toi-même le degré d'usure des plaquettes et des disques, non ?
 
:papy:..Il me semble me souvenir avoir vu des plaquettes reliées électriquement
à une lampe témoin au tableau de bord, ainsi qu'un fil + noyé dans la plaquette.
Je ne sais comment la plaquette était isolée, mais le témoin ne s'allumait que
quand le fil noyé faisait contact avec la masse du disque. Cela date évidemment
du tout début de ce système, brèveté en Gaule comme tout le monde le sait par
le forgeron Auvergnat Freinzadix associé au Romain Bibendum qui fabriquait des
roues de char cerclées de peaux de serpent bourrées de mousse.
Ce principe est très vieux, il sert uniquement à indiquer que la plaquette est usée et allume un voyant au tableau de bord.
Le fil est collé au fond de la partie férodo et quand celle-ci est usée, le fil se retrouve à la masse car il touche le disque
 
Sur les Toyota c'est plutôt une languette qui frotte et qui sifle quand on arrive à la fin de la plaquette.
 
:cheveux: On a pas alors besoin des avertissements d'un "spécialiste"....!
 
(..)
Quant aux freins, (..) il n'y a aucune précaution à prendre pour les autres frein pour le changement disque et plaquette, sauf (..).
Il va falloir rectifier ce message très vite, pour ne pas semer le trouble pour les profanes et ne mettre personne en danger, car il est faux en ce qui concerne notamment les Prius !
 
Où as-tu vu quelqu'un badiner ? Il faut vérifier, c'est tout. Sinon tu vas passer ta vie à badiner avec le gaspillage inutile. Ce qui serait curieux pour un conducteur de véhicule soucieux de l'environnement.

Et pourquoi tu as supprimé mon :grin: ? Hein. :-D.
As tu oublié de remonter de quelques posts pour comprendre ?
Ceci dit , si je doits changer mon système de freinage avant 140000 kms , même si plaquettes encore plus ou moins bonnes et même voir les disques , je le ferai.
Avant j'étais habitué à changer vers 25000 plaquettes et peut être 40000 kms les disques , donc pour moi , c'est déjà du boni . 😀. C'est comme les pneus , j'ai déjà , par rapport à avant, économisé " beaucoup". C'est comme le carburant , c'est pareil. Que des économies à l'usage.
Sur ma voiture précédente , plaquettes ET disques vers les 25000 kms.

Aujourd'hui , en Belgique 🇧🇪 , BEAUCOUP d'accident. La pluie combinée à la chute des feuilles mortes , route glissante et à mon avis , distances de sécurité non respectée , pneus lisses ou pas loin ET pour certains , système de freinage défaillant. Le tout combiné , on voit ou ça mène. Très peu pour moi pour si peu. :jap:
 
Une question et éventuellement une mise en garde au sujet du remplacement des plaquettes:

Sachant que l'opération "remplacement du liquide de freins" (incluse dans certaines révisions) consiste uniquement à vérifier le niveau et éventuellement le compléter (information chef d'atelier Toyota), le liquide de frein doit donc être remplacé lors du remplacement des plaquettes (il faut l'espérer!).

Si la voiture a beaucoup d'années, attention au risque de vis de purge bloquée si l'opération est effectuée en dehors du réseau.

L'entretien fait par soi même semble toujours évident, en théorie, mais, dans la pratique,il y a toujours le petit grain de sable qui peut faire regretter d'avoir voulu jouer au "garagiste"...
 
On peut dire les choses sans tomber à bras raccourci contre son auteur.
C'est à celui qui écrasera l'autre ?
Moi qui croyais que c'était un forum d'entraide.
 
Tous est bon pour FACTURER

En France, passer un contrôle technique avec une hybride est plus cher. Le l'ai appris à mes dépends récemment. :evil:

A mon retour, point de contrôle pollution. J'en étais sur. :jap:

Il m'a même fait un geste commercial alors que, très sincèrement, je ne lui aurais rien demandé. 😀

Bilan : Ok aucun défaut
Contrôle pollution : "Essai non réalisé du à la conception"

Tarif : 77€ au lieu de 100€


Hier j'ai passé ma ion au CT et de nombreux centre me demandait 89€ car c'était une électrique, mais j'ai réussi à en trouver un qui me l'a contrôler pour 62€ et avec 50 minutes effective.

Il faut se battre quand on a un véhicule un peu différent car ils nous prennent pour des nantis et nous assomment en conséquence.
 
Si tu es disposé à le faire toi-même et si tu as les conditions pratiques pour ça tu devrais facilement pouvoir vérifier toi-même le degré d'usure des plaquettes et des disques, non ?
Pour jeter un œil il suffit de la mettre sur cric et de regarder je suppose, le problème c'est que je n'ai pas de point de repère (c'est-à-dire que je ne sais pas distinguer une plaquette OK d'une plaquette HS.) Sur les pneus c'est facile il y a un témoin, là je ne pense pas. :/

Une question et éventuellement une mise en garde au sujet du remplacement des plaquettes:

Sachant que l'opération "remplacement du liquide de freins" (incluse dans certaines révisions) consiste uniquement à vérifier le niveau et éventuellement le compléter (information chef d'atelier Toyota), le liquide de frein doit donc être remplacé lors du remplacement des plaquettes (il faut l'espérer!).

Si la voiture a beaucoup d'années, attention au risque de vis de purge bloquée si l'opération est effectuée en dehors du réseau.

L'entretien fait par soi même semble toujours évident, en théorie, mais, dans la pratique,il y a toujours le petit grain de sable qui peut faire regretter d'avoir voulu jouer au "garagiste"...
J'avais pas prévu de remplacer le liquide de frein. C'est compliqué ?
 
Contrôle technique passé çe jour avec un VUL pro ace , une cinquantaine d'euros. RAS 😀. Un an et 24000 kms au compteur.
 
n'importe quoi...

Un niveau de liquide de freins ne se complète pas (n'en déplaise à ce chef d'atelier Toyota qui l'affirme) ! Ajouter du liquide dans le bocal est une bêtise accomplie. Quand il a été fait correctement avec plaquettes neuves (on ose le penser), il n'y a plus jamais à y toucher. Un niveau qui descend ensuite correspond à l'usure progressive des plaquettes qui s'amincissent, ce que le liquide compense en diminuant son niveau (volume de garniture usé compensé par volume de liquide). C'EST NORMAL !

Surtout ne pas en ajouter, car au prochain changement de plaquettes, de disques, ou intervention de nettoyage, il y aurait débordement !

D'autre part, ajouter du liquide neuf dans du liquide déjà usagé est vain. Le liquide ajouté (inutilement, voir ci-dessus) va de plus être immédiatement contaminé par celui déjà présent, ce qui n'apportera absolument rien. Donc autant faire une purge complète, ce qui est nécessaire (oui, oui, nécessaire) après 3 ou 4 ans selon l'usage des freins, intensif ou tranquille.

Entre deux purges, l'unique chose à faire est de s'assurer que le niveau ne va pas descendre plus bas que le repère mini ; dans le but de ne pas risquer de faire entrer de l'air dans le circuit.


Dans le cas (très improbable de nos jours) où le niveau baisserait un peu rapidement (non justifié par l'usure des plaquettes), alors il ne sert à rien de rajouter du liquide dans le bocal. Il faut absolument vérifier l'étanchéité du circuit au complet (bocal, durites, raccords, maitre-cylindre, étriers, pistons) et trouver la cause de la fuite ; se contenter de refaire le niveau serait jouer avec la plus élémentaire des sécurités !
 
Sur le réservoir de liquide frein , il y a un minimum et un maximum. Se trouver entre les deux est juste normal.
Lors du remplacement des plaquettes , ne pas oublier d'ouvrir le réservoir ,enlever le bouchon, de placer un chiffon PROPRE autour du goulot au cas où l'huile remonte trop haut, déborde, lors du repoussement des pistons.
Lors de l'entretien , nettoyage du système de freinage, poussières, de ma voiture, il n'a pas été pris de mesures particulières par les mécanos. Je leur ai pourtant demandé si il n'y avait rien " d'électrique " à couper AVANT , la réponse à été négative. Ceci dit , la voiture étant sur un pont sur élevé , les portières ne sont pas à portée de main 🤚. En est ce la raison ? 😱.
 
(..)
Lors de l'entretien , nettoyage du système de freinage, poussières, de ma voiture, il n'a pas été pris de mesures particulières par les mécanos. Je leur ai pourtant demandé si il n'y avait rien " d'électrique " à couper AVANT , la réponse à été négative. (..)
C'est faux en ce qui concerne les Prius (du moins jusqu'aux Prius III j'en suis sur). Il suffit de rester aux abords de la voiture durant les 2 ou 3 minutes qui suivent l'arrêt pour entendre l'action du relais sur le système de freins.


Après l'arrêt du véhicule, Il FAUT enlever le relais et même actionner la pédale ensuite, avant toute intervention sur les freins. Sauf si vous tenez à vous faire sectionner net un doigt ou plusieurs.
 
Un niveau de liquide de freins ne se complète pas (n'en déplaise à ce chef d'atelier Toyota qui l'affirme) ! Ajouter du liquide dans le bocal est une bêtise accomplie. Quand il a été fait correctement avec plaquettes neuves (on ose le penser), il n'y a plus jamais à y toucher. Un niveau qui descend ensuite correspond à l'usure progressive des plaquettes qui s'amincissent, ce que le liquide compense en diminuant son niveau (volume de garniture usé compensé par volume de liquide). C'EST NORMAL !

Surtout ne pas en ajouter, car au prochain changement de plaquettes, de disques, ou intervention de nettoyage, il y aurait débordement !

D'autre part, ajouter du liquide neuf dans du liquide déjà usagé est vain. Le liquide ajouté (inutilement, voir ci-dessus) va de plus être immédiatement contaminé par celui déjà présent, ce qui n'apportera absolument rien. Donc autant faire une purge complète, ce qui est nécessaire (oui, oui, nécessaire) après 3 ou 4 ans selon l'usage des freins, intensif ou tranquille.

Entre deux purges, l'unique chose à faire est de s'assurer que le niveau ne va pas descendre plus bas que le repère mini ; dans le but de ne pas risquer de faire entrer de l'air dans le circuit.


Dans le cas (très improbable de nos jours) où le niveau baisserait un peu rapidement (non justifié par l'usure des plaquettes), alors il ne sert à rien de rajouter du liquide dans le bocal. Il faut absolument vérifier l'étanchéité du circuit au complet (bocal, durites, raccords, maitre-cylindre, étriers, pistons) et trouver la cause de la fuite ; se contenter de refaire le niveau serait jouer avec la plus élémentaire des sécurités !

Tout à fait d'accord avec toi.

Depuis des années je soulève ce problème en inspectant les purgeurs après une révision dans laquelle cette purge est prévue et....rien, pas une trace!

Surveillez votre voiture pendant une de ces révision et vous constaterez que rien ne se passe au niveau des purgeurs...

Enfin, lorsqu'u chef d'atelier vous avoue que "remplacement du liquide" ne veut pas dire "purge du liquide" mais "complément éventuel du liquide", on a enfin compris!

Ce qu'il faudrait c'est être au courant et que l'on nous laisse pas penser que le travail a été fait et surtout qu'il n'y ait pas une surfacturation de la révision lorsque cette opération "factice" est incluse.
 
C'est faux en ce qui concerne les Prius (du moins jusqu'aux Prius III j'en suis sur). Il suffit de rester aux abords de la voiture durant les 2 ou 3 minutes qui suivent l'arrêt pour entendre l'action du relais sur le système de freins.
Après l'arrêt du véhicule, Il FAUT enlever le relais et même actionner la pédale ensuite, avant toute intervention sur les freins. Sauf si vous tenez à vous faire sectionner net un doigt ou plusieurs.

C'EST FAUX :evil: la mienne étant une PRIUS + de 2014 , la procédure n'est peut être pas la même.😱 :-?
ET je termine quand même mon post par une interrogation. NON ?
Quand à la mise sous pression du système de freinage , il n'est pas nécessaire d'attendre 2 à 3 minutes , la mienne le fait presque de suite lors de l'arrêt du véhicule. Il y a donc bien quelque chose qui se passe au niveau des freins.
Ça n'a pas empêché les mécanos de travailler sans rien déconnecter.
ET JE LE RÉPÈTE , la voiture est en hauteur SUR un pont. Les portières sont inaccessibles.
je vous avoue que je suis resté tout étonné après avoir lu toutes les infos sur le fofo , d'ou la question posée aux 2 mécanos qui travaillaient sur ma caisse.
ceci étant dit , deux précautions valent mieux qu'une , celui qui se lance dans l’aventure du remplacement des plaquettes , vaut SUREMENT mieux tout couper dans le véhicule plutôt que de se faire couper un doigt.
 
En effet Robain, les précautions "ceintures+bretelles" sont à prendre en compte en cas d'erreur qui pourrait déclencher le système électrique de freinage.

Les freins ne vont pas s'enclencher tout seul si l'on ne met pas le contact et n'ouvre pas la porte conducteur et n'appuie pas sur la pédale de frein.

Ceci dis pour un particulier il vaut mieux prendre les précautions édictées par le forum par...précaution, pour éviter une bourde.

Car dans le cas des HSD avec le système de reinage électrique, si ça doit freiner ça ne fera pas de détail, ça ne sera pas un mastervac vide qui enverra la pression...........

Ceci dis même si on ouvre la porte conducteur pour moi il n'y a pas de sortie de piston, en tout cas sur notre auris quand j'ouvre la porte conducteur, le circuit se met en pression (on l'entend) mais ne freine pas les roues.

Lonewolf, je ne modifierai pas mon message précédent, car dans ta réponse tu as oublié ce qu'il y avait après le sauf, donc forcément que ça peut prêter à confusion..........
Idem pour ta remarque en "NB" qui est déplacée, qui élude là aussi le "sauf".

Ou alors je veux bien que l'on m'explique comment la voiture va faire sans contact, sans portière ouverte, sans appuyer sur la pédale de frein, pour envoyer la pression sur les étriers. Là je reverrai ma position si la voiture peut freiner toute seule (...), sinon je persiste c'est ceinture et bretelle (ce qui parfois n'est pas plus mal s'il y a plusieurs personne autour ou que la personne n'a pas l'habitude)
 
OUI pour des raisons de sécurité , IL FAUT DEBRANCHER le système , c'est beaucoup mieux pour le néophyte qui se lance dans l'aventure du remplacement des freins , disques plaquettes ou les deux.
Dans une autre discussion , on parlait des taux horaire des petits garages et des CC. DANS MON CAS DE P+ , c'est un bel exemple. le CC ne déconnecte RIEN P+ et dans un autre , le gars va commencer à chercher partout , d'ou perte de temps et in fine , peut être pas moins cher qu'à la CC. :-? :jap:
 
En effet Robain, les précautions "ceintures+bretelles" sont à prendre en compte en cas d'erreur qui pourrait déclencher le système électrique de freinage.....)


@Flo:
Je persiste à insister sur les précautions,

à force de voir sur la toile: les garagistes nous entubent, on va tout faire nous mêmes,
Il y a un risque assez fort de provoquer des accidents car les intervenants risquent de croire que c'est facile alors qu'ils n'ont pas les bases de la mécanique:


pour commencer
Qel outil/douille dois-je utiliser?

Dans quel sens on serre ou desserre?

Sécurisation lorsque l'on lève une roue?

Quand on resserre, à quel couple? (cékoi un couple)
......
 
En effet il n y a jamais trop de précautions.

Après au delà des précautions j aime bien comprendre pourquoi il faut faire ci ou ça.

D ailleurs concernant les étriers arrière comment se rentrent les pistons sur les hsd 136 P3 et auris par exemple ?
Est ce qu il faut les "visser" comme sur d autres autos ou c est un autre système ?
 
@Flo :



C'est bien simple : (après arrêt du véhicule) sans le contact, sans personne à l'intérieur, sans ouverture de porte, on entend très bien l'activation du relais qui fait un son tout à fait caractéristique. Ca se produit dans les 2 minutes après arrêt, et ça se renouvelle (ad lib) si la "clé" de contact se trouve dans les parages de la voiture.



Mets les doigts si tu veux.....
 
Je ne vois pas comment après avoir arrêté et éteint le véhicule, on puisse démonter la roue et accéder à l'étrier; voire le démonter, en 2 minutes.

D'autant plus que si c'était faisable techniquement, le piston sortirait peut être alors qu'il n'est plus en place.

Si on veut intervenir sur les freins, il vaut mieux faire ce qu'il faut "au cas où".

Notre espèce étant imparfaite, tout ce qu'elle fabriquera le sera également.
On n'est pas à l'abri d'un "bug dans la matrice".

Le principe de précaution afin de garantir la sécurité devrait prévaloir sur tout.
 
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