Fil d'Ariane - Tous sujets

Si on cherche à économiser, il ne suffit pas de passer en "P", il faut éteindre complètement le système hybride (bouton POWER). A l'arrêt, il consomme plus de 250W en "D" comme en "P".
Comparé à cela, la consommation et l'usure des loupiottes, c'est peanuts...

Ce n'est pas plus compliqué que de passer en "P". Ce n'est pas le même bouton, c'est tout.
Il convient cependant d'anticiper un peu plus l'ouverture du feu vert.
 
(..)pour relâcher le pied quand la circulation est arrêtée, (..)
Hors la recherche drastique d'économie d'énergie, je pratique une solution simplissime pour relâcher la jambe droite et rester relax en ville .... Je maintiens le frein du pied gauche. :D


Il m'arrive d'accélérer du pied gauche sur les longs trajets, quand l'utilisation du régulateur est peu appropriée. C'est extrêmement reposant.
 
Ce n'est pas plus compliqué que de passer en "P". Ce n'est pas le même bouton, c'est tout.......

:papy: Evidemmment bien sûr....!..MAIS........
Comme dit plus haut, adieu la radio et autres accéssoires....de plus,
On a la désagréable impression d'être dans un véhicule mort ......et puis,
il faut quand même considérer que le bouton "off" est plus loin, ce qui
demande aux bras courts, et par deux fois, de décoller le dos de l'agréable
position que l'on a dans la Prius...et c'est dézénisant...!..Oui, je sais, celà
fait travailler les abdominaux, mais on retombe là sur un problème de boutons,
et je ne tiens pas à faire "péter" mes boutons de culotte......!!:non:
 
@Lonewolf

Tun'as pas peur de risquer un jour de t'emmêler les pédales?

C'est lors d'une réaction urgentissime que la nature réflexe reprend ses droits...
Et dans ce cas, l'habitude étant une seconde nature, je préfère tout de même
entretenir mes réflexes sur une nature qui soit identique à celle de mes habitudes.
 
@Speedy

C'est tout de même intéressant cette histoire de 250W économisés à l'arrêt pour moi qui roule le plus souvent en pur EV! Sur la P3, le bouton Power me paraît plus facilement accessible qu'avec la P2

Mais, à la longue, le bouton Power ou le système de remise en marche/arrêt du système Synergy Drive ne va-t-il pas s'user ou quelque chose comme ça? Quoiqu'avec le bouton EV, le moteur ne tourne dejà plus !

Et puis on en revient toujours au même problème des réflexes: ça ne vous est-il pas déjà arrivé d'appuyer sur Power au lieu de P? Moi oui,sur la P2..
 
Consommation

Si on cherche à économiser, il ne suffit pas de passer en "P", il faut éteindre complètement le système hybride (bouton POWER). A l'arrêt, il consomme plus de 250W en "D" comme en "P".
Comparé à cela, la consommation et l'usure des loupiottes, c'est peanuts...

Ce n'est pas plus compliqué que de passer en "P". Ce n'est pas le même bouton, c'est tout.
Il convient cependant d'anticiper un peu plus l'ouverture du feu vert.

250 W pendant quelques secondes c'est vraiment pas peine de se compliquer surtout qu'en plus ça éteint la radio....
 
Imprudence

Je maintiens le frein du pied gauche. :D

Il m'arrive d'accélérer du pied gauche sur les longs trajets, quand l'utilisation du régulateur est peu appropriée. C'est extrêmement reposant.

Reposant et imprudent...
Ca va à l'encontre des réflexes et en cas d'urgence c'est comme ça qu'on se retrouve à appuyer sur deux pédales à la fois...
Heureusement le système ne tiendra compte que du frein (brake override)
 
humour

Pour se reposer les bras, sur les longs parcours, on pourrait aussi tenir le volant avec...............les dents!!!!!!
 
Les réactions de certains ne manquent pas de me surprendre, décidément...

@Piano
Je n'ai pas de problème de motricité, pour l'instant :cool:

@Bernard909
Testé et éprouvé, je n'ai pas acquis des réflexes et des automatismes depuis plus de 30 ans, pour les perdre aussi soudainement. Ces pratiques sont appliquées dans certaines conditions et avec une disposition adaptée.

@Jogger
(dans les conditions de trafic décrites) je tiens le volant "seulement" avec l'index et le pouce ouverts, plaqués sur l'extérieur de la jante, et j'alterne selon le besoin. (au risque de faire hurler certains d'entre vous, je le dis quand même) Parfois même avec un genou.
La décontraction n'empêche pas la vigilance, et c'est un élément important sur longs trajets, qui permet de rester concentré plus longtemps.
 
Danger public

@Bernard909
Testé et éprouvé, je n'ai pas acquis des réflexes et des automatismes depuis plus de 30 ans, pour les perdre aussi soudainement. Ces pratiques sont appliquées dans certaines conditions et avec une disposition adaptée.

Bien sûr, quelle assurance !
 
Je pense qu'il vaut mieux avoir de l'assurance quand on conduit. Le doute et l'hésitation sont dangereux.

Je ne parle pas de certitude aveugle, n'est-ce pas...
 
A propos du repose pied gauche

En parlant de repos des jambes, j'ai trouvé le repose pied gauche plus confortable et plus large sur la P2 que sur la PHR qui est plus triangulaire et plus étroit pour le pied gauche.

Par ailleurs, la console de la PHR tout comme la P3 passant en arc au milieu me permet parfois de caler le genou légèrement plié en appui contre celle-ci, ce qui me permet de pouvoir accéder plus précisément et plus rapidement aux pédales de frein/accélérateur quand, par exemple, le régulateur fonctionne et qu'il est temps d'envisager son abandon.
 
:papy: Je vois poindre à l'horizon les réactions de certains qui vont dire que le confort engendre un risque
grave d'accident, en procurant au conducteur une totale décontraction.......
....................Le pied gauche "reposant" sur son socle, le genou au "repos" contre la console, l'avant
bras gauche s'oubliant sur l'accoudoir, le volant tenu du genou pendant que la main droite piannotte au
rhytme de la radio, le pied droit en légère pression pour le maintien du volant.....mais c'est Bysance !
On peut même, dans cette ambiance de décontraction, penser un peu à autre chose...c'est vrai, pour une
fois que l'on est bien installé....autant en profiter dans ce feutré tapis volant........
Evidemment, ces empêcheurs de ronfler en rond exagèreront, essayant même de tourner le problème à la
rigolade.......N'empêche, n'auront ils pas un peu raison......?.....:siffle:
 
Encore une fois, il ne s'agit pas de ronfler, mais de se débarrasser de toutes contraintes annexes pour que le cerveau "n'ait plus qu'à" conduire.

Je considère la conduite comme une activité en soi, loin de moi l'idée de faire autre chose en même temps. A part un peu de musique et peu de bla-bla, je n'utilise pas de GPS, GSM, et autres babioles. Je conduis, ça me plait, et je ne fais que ça, toute une journée s'il le faut.
 
Le GPS auditif recentre la concentration sur la conduite

Je crois tout à fait que décontraction peu rimer avec concentration
C'est par contre une installation avachie qui fait ruminer vers la somnolence.

Quant au GPS, je trouve que c'est une merveille pour une conduite dé-stressée
Car on gère mieux le temps d'arrivée à destination et l'orientation sans se compliquer de devoir penser à autre chose qu'à la route et aux conditions de circulation.

Même la voix féminine du Toyota Touch & Go+ semble me tancer gentiment mais fermement si je déborde la vitesse de 5km/h de plus que le tachymètre de la Prius qui, on le sait bien, est en-deçà de 7 à 4 km/h selon la vitesse par rapport à la vitesse GPS des gendarmes et qui n'est affichée dans celui-ci.
 
:eek:Bon alors, il ne faut pas confondre tapis et cerveau lent........
Les pauvres d'esprit ne pourront plus conduire, car, quand leur corps repose, ils ne font que rêver....
...pour les autres, la conduite par transmission de pensée n'est pas loin.....Bref, on n'a pas fini d'en parler..
En attendant, à moi les problèmes de conduite pour cause de tête vide et d'araîgnées au plafond !
 
Avec l'âge, j'apprécie la conduite calme et décontractée qui permet de se mettre en harmonie avec soi-même. Si l'âge et son mode de conduite ralentit un peut sa course, c'est pour ne pas arriver trop vite! Pour sûr, être prêt ne veut pas dire être pressé!
 
:hehe: Ah, l'Age....la sagesse.....la doulce quiétude des blancs cheveux... calme mental....
le regard compatissant jeté sur le monde qui s'agite....l'expérience de la vie dont on peut profiter......
la satisfaction innéfable que l'on éprouve à constater ses absences de mémoire, ses pemières raideurs
articulaires, ses lunettes qu'il faut changer (ce ne sont que les verres qui s'usent en somme)....
ces attentions et regard compatissants envers ces vieux gêneurs moralisateurs qui pompent les retraites,
....oui, il y a de quoi rester calme et décontracté sinon résignés ! Heureusement, il y a parfois le caractère
qui se révolte et vous botte le train, vous prouvant que chassé il revient au galop, et que les plaisirs "anciens"
ne sont ni vieux ni morts. Perso, si mon pitit coeur m'interdit maintenant le parachutte, je prend toujours
autant de plaisir Adrénalitique à quelques Vroum Vroumsss, même seulement Priussiques... assaisonnés de cette
fameuse "expérience" sénilitique........
Il ne faut pas généraliser les effets de l'Age qui peut vous faire faire tout et son contraire !
 
Bien sûr, il ne s'agit pas de s'éteindre à petit feu aux rythmes de l'âge, mais de satisfaire aux goûts "adrénalitiques" de manière plus sagement orientée..

Par exemple, la sensation de vitesse et de risque, je l'assume sur une planche de funboard, avec un vent de 25 nœuds et non sur la route qui devrait être avant toutes choses un espace de respect pour la vie qui circule dans ces artères et de celui de l'environnement! La Prius nous précède dans ce sens!
 
:ouioui:..En respectant les nuances, pour être en accord avec moi même, je ne suis pas TOUJOURS partisan de
la conduite à la Bonze, calme et décontractée.....qui n'est d'ailleurs pas d'une garantie absolue de ne pas
faire courir de risques aux autres usagers, la décontraction pouvant avoir des conséquences imprévues. Conduire
m'est encore un plaisir, et jouer sur petites routes dans les limites de la légalité est possible, en pensant bien
que l'on peut ne pas être seul.......Je suis peut être malade, mais je m'ennuie dans une certaine monotonie de
roulage malgré les paysages et autres choses à admirer en quittant la route des yeux, et j'ai horreur de l'autoroute
dormifère comme de la vitesse pour elle même.....Alors, comme je veux respirer et tant que je ne chevrotte pas......
Je ne changerai pas...........:grin:
Qui vat Piano, vat sano, à condition que la vie n'aille pas plus vite que lui !
 
Retour sur l'utilisation depuis 1 mois de ma Prius +

Bonjour a tous,
J'aimerais vous faire un petit retour sur l'utilisation de ma Prius+ avec laquelle je roule depuis 1 mois.
D’abord les consos. Je sors d'un grand Scenic 7 places 1.9 dci avec lequel je faisais entre 6.2 et 6.5 l/100. Sans changer de conduite (toujours coulée et tranquille) je fais 4.9 l/100 sur les mêmes trajets avec la douceur en plus. Que du bon !

L’agrément : mis a part le rugissement du 1.8 quand on accélère fort (on évite mais des fois çà arrive) c'est presque parfait. Si les petits à-coups à la coupure ou à la mise en route du thermique pouvaient être supprimés, cela serait absolument parfait. En ville et en bouchon la forcement c'est royal !
Un petit point négatif, il faut vraiment accélérer tout doucement en électrique pour ne pas déclencher l'assistance du 1.8l.

vie a bord : commande facile d'accès, simple et fonctionnelle. Seule la désactivation automatique des clignotants est un peu loin et je me retrouve souvent avec le clignotant une fois sortie des ronds points (oui je les mets...). Il faut vraiment tourner le volant d'un quart de tour pour désactiver le système au retour volant...

Sinon, j'ai un bruit (wong wong) qui semble provenir des roues arrière/ freins quand je démarre a froid. Il perdure sur 20 mètres puis s'estompe progressivement et cela arrive surtout quand il fait humide ??? Quelqu'un a t'il déjà eu cela ?

Voilà, globalement plus que satisfait :-D par cette belle auto.

Fred
 
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Prius 2 (2008 / pack ipa / 65000km) dont je suis très satisfait. J'ai quelques remarques / questions :

* Je n'ai pas encore terminé le mode d'emploi (je suis à la page 362, c'est un peu long :D), mais : quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert l'écran "maintenance" où aucune icône n'est "cliquable" par défaut ? J'ai vu dans la médiathèque du forum un moyen de l'activer (c'est assez tordu d'ailleurs :D), mais avant de faire ça j'aimerais savoir à quoi ça sert.

* L'éclairage des commandes au volant de ma voiture est très, très faiblard. C'est un problème connu ou c'est un défaut de ma voiture ? Si c'est le cas (défaut) je me demande si le garage voudra bien faire quelque chose sous garantie, et si ce n'est pas le cas savez-vous si l'on peut faire quelque chose ?

* La qualité sonore de l'autoradio / des haut parleurs est particulièrement moyenne (j'aurais préféré un modèle 10e anniversaire ou pack avec sono JBL apparemment moins pire, mais je n'en ai pas trouvé). J'ai regardé les topics relatifs au remplacement des hauts parleurs, je crois que je vais abandonner cette idée parce qu'il faut quand même un peu bricoler et que j'ai clairement d'autres choses à faire en ce moment. Même la sensibilité de l'autoradio est très moyenne, c'est ennuyeux pour les radios que l'on capte "de loin".

Une question plus générale relative à la conduite, maintenant : comment conduisez-vous ? Après 600km je suis à 4,5L aux 100 en faisant attention, et je cherche à optimiser ma conduite pour rester à cette moyenne. J'ai remarqué que la batterie descendait très rarement en dessous de 5 batons, j'ai supposé que le système s'autogérait pour rester au dessus. J'ai aussi remarqué que si je vide la batterie en mode EV pour sortir de mon village par exemple, la consommation ensuite explosait, donc je pense que ce n'est pas un mode très intéressant pour optimiser la conso. En gros, j'ai l'impression que le meilleur moyen de consommer moins, c'est... de conduire cool et de laisser la voiture faire le reste. Vous confirmez ? :D
Reste le régulateur de vitesse : je suppose que la voiture a tendance à consommer un peu plus lorsqu'il est activé, vous confirmez ?

En tout cas je le redis, je suis vraiment très content de cet achat. Le silence, le confort, la consommation... J'ai du mal à envisager une voiture différente désormais. :D
 
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Prius 2 (2008 / pack ipa / 65000km) dont je suis très satisfait.En gros, j'ai l'impression que le meilleur moyen de consommer moins, c'est... de conduire cool et de laisser la voiture faire le reste. Vous confirmez ? :D
Reste le régulateur de vitesse : je suppose que la voiture a tendance à consommer un peu plus lorsqu'il est activé, vous confirmez ?

:D

:coucou:
:ouioui::bravo:c'est éxactement ce qu'il faut faire ;-):papy:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,967,389
Retour
Haut Bas