C'est, heureusement, bien plus complique que ca. Si le premier venu s'est assez bien debrouille pour s'implanter le premier et fideliser un minimum sa clientele, alors il sera difficile de rivaliser, meme avec une multinationale. De plus, meme une multinationale doit relativiser sa prise de risque, et donc commencer "petit", en installant, comme le ferai le premier venu, les bornes la ou la demande est deja etablie, et au besoin, racheter celles du concurrent original.
Mais surtout ce developpement d'infrastructures de recharge ne se fera, je pense, que par des partenariats. C'est par exemple le financement partiel par les constructeurs automobiles qui veulent que leur voitures se vendent, ou par les collectivites locales qui veulent se mettre au vert, ou par des chambres de commerce qui ont des objectifs divers (attrait de clients, image de marque, implantation de nouvelles activites, retour sur investissement, etc) ou par des operateurs d'energie qui s'assurent l'exclusivite de l'approvisionnement, ou des operateurs de parking souterrain qui souhaitent voir les usagers venir dans leur parking plutot que celui d'a cote, etc, etc.
Une multinationale pourra elle aussi s'ouvrir au partenariat, en laissant au "premier venu" toute la prise de risque et la logistique, le sale boulot, et en recuperant sa mise sous forme de rente a long terme, ou en perdant moins d'argent que si la multinationale s'etait lancee elle-meme dans l'aventure.
Pour resumer : wait and see. En attendant, justement, se developpe un tel reseau au Royaume Uni, dont j'ai deja parle, Polar Network (
www.polarnetwork.com), qui illustre un peu mon propos (ils cherchent a s'imposer sur le marche naissant des bornes de recharge).