Bien sûr la Prius est un orni
Et bien Ageasson, tu l'as pas vu non plus celui-là ?
ORNI = Objet Roulant Non Identifié
Pour en revenir à cette discussion hybride / pas hybride, il ne faut pas oublier que l'attirail électrique / électronique de la Prius (non plugin) a pour but principal d'optimiser au maximum l'exploitation du carburant qui l'alimente. On utilise au mieux chaque goutte de pétrole grâce à cela, au lieu de dissiper bêtement de l'énergie dans les freinages, au lieu de faire tourner le moteur en faible rendement...
S'ajoute à ça la composante écologique et la grande fiabilité, ce n'est pas pour moi une "insulte" que de rétrograder la Prius à une voiture thermique intelligente, je trouve juste que ce terme est galvaudé (vive le marketing) et qu'il convient mieux à une bicarburation essence / gpl par exemple ou à une P3 PI.
Mais c'est une discussion de fond avec des connaisseurs. Je vendrai toujours la Prius comme une hybride pour les non-initiés, car c'est la manière la plus simple de montrer l'évolution par rapport à une priustorique. Mais cette manière a aussi ses inconvénients :
- "Oué mais 6l au 100km, c'est pas extraordinaire et en plus il faut la brancher... (Moi je fais du 5l avec ma tdi)"
etc... etc... vous connaissez tous ce genre de phrase de votre entourage qui pour partie viennent du fait que pour tout le monde "hybride = alimenté par 2 énergies différentes".