Ford Galaxy et S-Max hybride

Super, tu pourras nous en dire plus dès que tu l'as ?
 
Bon 200kms fait avec le S-Max ou comme mon fils l'appelle, la "Papa Ferrari"!


Tout d'abord quelques photos:







Les pros par rapport à la P+:
  • Plus de place un peu partout dans l'habitacle, des rangements à foison, parfait pour la famille nombreuse
  • Sieges ultra-confortables
  • Test des trois sièges enfants de front passé haut la main, y compris l'accès aux ceintures qui était problématique dans la P+ (je me suis griffé la main pas mal de fois en luttant pour attacher tout le monde)
  • Puissance supplémentaire notable, les insertions sur autoroute sont plus facile et c'est même agréable de pousser un peu le moteur pour se faire plaisir (195ch vs 99ch de la P+ en thermique)
  • Les gadgets auto modernes: Park Assist, alerte franchissement de ligne, régulateur adaptatif, etc...
  • Je trouve qu'il a une belle gueule pour un monospace


Les moins:
  • On voit que Toy était en avance sur l'hybride parce que le manque d'affichage est criant: Aucune vue sur le % de charge de la batterie, pas de contrôle pour savoir à quel niveau d'accélération le moteur reste en électrique ou passe en thermique. Meme pas de possibilité de forcer l'électrique pour les petites manoeuvres par exemple sur un parking, le thermique se lance plein pot. Vraiment dommage, ce manque d'info fait vraiment ressentir le fait que l'hybride a été rajouté comme une pièce rapportée.
  • Du coup une consommation qui va être en hausse. J'estime que je vais devoir rajouter au minimum +0,5l/100 en moyenne. C'était prévu compte-tenu du gabarit de la voiture mais bon ce n'est jamais idéal. Je table sur du 6l/100km de moyenne, autoroutes comprises.
  • Je me suis fait un peu arnaquer car apparemment sur cette finition, pas possible d'installer une boule d'attelage car il y a le "kit carrosserie" (la finition ST-Line, plus basse pour être plus "sportive") et le hayon mains libres (qui fait très gadget et je n'ai pas encore bien compris comment le déclencher du premier coup). Or sur le comparateur du site Ford, on peut ajouter la boule d'attelage sur la finition. Le vendeur incompétent (voir plus bas) m'a dit qu'il pouvait le faire sur les véhicules neufs mais pas sur ceux dèjà livrés. C'est possible cette histoire?

En résumé je suis bien content de l'avoir, ca devrait me tenir pour les 10-15 prochaines années pendant que les gosses grandissent. Mais j'ai un petit regret de devoir lâcher la P+ qui était tout de même sympa et avait des avantages en termes de conso et efficacité de la conduite hybride.

Sinon la livraison a été vraiment pas terrible par Ford Luxembourg:
- Le vendeur m'a posé un lapin le jour de la livraison. J'ai attendu 30 minutes avec mon fils qui s'impatientait avant qu'un de ses collègues me donne les clefs mais vraiment à l'arrache. On m'avait aussi promis une vidéo de présentation mais tintin, je l'ai jamais vue.
- Les stickers du garage sur les portières avaient été enlevés mais les traces de colle était complètement visibles. Ils n'ont même pas passé un coup de chiffon. C'est quand même un comble que la première chose que j'ai du faire en recevant la voiture a été de la nettoyer...
- Je me suis rendu compte qu'entre la signature du bon de commande et la livraison, le compteur avait 700kms en plus. Cela ne correspond pas du tout aux trajets entre le garage et le carossier dont ils m'avaient parlé. Comme c'était une voiture de direction et qu'ils ont mis un mois pour la livrer, je suis convaincu que le directeur commercial qui l'utilisait s'en est servi pour partir en vacances pendant la Toussaint. Un scandale.
- J'avais commandé un jeu de 4 roues + pneus hiver pour être installé immédiatement (sinon il y a beaucoup de délai au Luxembourg où les pneus hiver sont obligatoires). Ils ont bien été installés mais les roues été ont été laissées dans le coffre alors que le gardiennage était prévu. Le vendeur n'avait même pas préparé la facture donc ils m'ont laissé partir sans payer les roues...
- Les tapis de sol en caoutchouc pareil, ils avaient été commandé mais il a fallu demander pour qu'ils les sortent du plastique. Si l'on regarde le bon côté des choses au moins j'ai eu la confirmation qu'ils étaient neufs. Par contre le tapis de coffre lui n'avait même pas été commandé...
- Apparemment c'est une pratique courante mais il n'y avait même pas 5l d'essence dans le réservoir. Je suis à peine rentré chez mois que la voiture me demandait de faire le plein avec une autonomie affichée de 30kms...

Normalement je suis pas du genre à faire le difficile mais avec tout ces soucis, je suis allé me plaindre au patron dès le lundi matin 9h (la livraison était le samedi précédent). Surtout pour les 3 plus gros problèmes: ne pas venir et surtout ne pas prévenir pour le rendez-vous, les 700kms de plus au compteur et les traces de stickers ne font vraiment pas confiance pour la suite de la relation.
Heureusement que la voiture me donne satisfaction parce que la concession.... Je vais essayer de trouver un garage Ford indépendant dans les environs.
 
Dernière édition:
Eh bien moi il m'aurait entendu ! De toute façon la préparation de la voiture fait partie de la vente et en plus souvent ajoutée au prix du véhicule quand tu regardes ta facture....Demande un nettoyage complet et négocie pour ton attache si cela est possible !!! Bon courage :victoire:
 
Oui le nettoyage complet a été fait et le patron a fait un geste commercial -10% sur les roues et le plein d'essence. Ce qui revient tout de même à 140€ et 90€ respectivement pour un total de 230€, c'est déjà mieux que rien.

Pour l'attache ils me disent que ce n'est pas prévu par Ford constructeur mais je vais revenir à la charge dans le courant de l'année (je n'en ai pas besoin tout de suite) parce que ca n'a pas de sens de l'installer sur les véhicules neufs mais pas sur ceux déjà en circulation...
 
Oui le nettoyage complet a été fait et le patron a fait un geste commercial -10% sur les roues et le plein d'essence. Ce qui revient tout de même à 140€ et 90€ respectivement pour un total de 230€, c'est déjà mieux que rien.

Pour l'attache ils me disent que ce n'est pas prévu par Ford constructeur mais je vais revenir à la charge dans le courant de l'année (je n'en ai pas besoin tout de suite) parce que ca n'a pas de sens de l'installer sur les véhicules neufs mais pas sur ceux déjà en circulation...
Bonjour,

à lire l'essai par Caradisiac : https://www.caradisiac.com/essai-fo...onospace-meilleur-que-tous-les-suv-193726.htm qui rejoint sensiblement le point de vue de MiniaAr .

En espérant que les pb techniques de premiers Kuga Hybides tels que rapportés sur ce forum soient désormais résolus.
A+
 
Je viens de lire l'essai de Caradisiac. Effectivement c'est très proche de mes impressions (et j'ai exactement le même modèle que celui de l'essai, le ST-Line rouge "Lucy Red")

Dans la série "mon concessionnaire Ford est minable", le voyant de vidange s'étant déclenché en Février, ce qui m'a un peu embêté pour un véhicule récupéré en Novembre. Mais soit, ils n'ont pas remis de l'huile avant de me livrer le véhicule (et le propriétaire initial, le directeur commercial de la concession, a vraiment dû conduire "sportivement" pour consommer aussi vite).

Bref je demande donc une vidange, mais spécifiquement pas une révision (qui coûte deux fois plus cher), car on est à seulement 14k kms et même pas 1 an (Avril 2021) quand la première révision est à faire à 25K kms ou 2 ans.
Ma femme vient livrer la voiture et ils lui font signer pour la révision quand même, en disant "vidange et révision c'est pareil, signez madame on s'arrangera demain". Et demain évidemment ils font la révision entière et la facturent en entier.

Ils m'ont évidemment entendu et le patron m'a fait 50% de remise (donc ça revenait effectivement au même), mais j'en ai vraiment marre de devoir discuter à chaque fois que je passe chez eux. Je vais donc changer de concessionnaire en espérant que ça se passe mieux.

Sinon je suis toujours bien embêté par cette histoire de crochet d'attelage "non compatible modèle FHEV". Et aucun garage de m'expliquer qu'elle est la raison expliquant cette différence entre modèle hybride et non-hybride.
Moi qui aimait bien installer le porte-vélo pour les vacances familiales, pas possible de le faire avec le S-Max alors que l'installation fonctionnait au poil avec la P+.:(
 
Pour avoir fait l'inverse de toi, cad Ford-> Toyota, et pour avoir été dans les deux camps ( salarié Ford et client), le SAV Ford est déplorable.

Ca fait 7 ans que j'attends que Ford France me rappelle et autant dire que j'ai du me débrouillé seul.

Mon ancien collègue et ami a une dévise : "Ford France, une association de malfaiteurs agissant en bande organisée..."
 
On partage la même impression.

Sinon, j'ai "résolu" la question du système d'attelage.

Pour rappel, je suis un peu tombé des nues quand tous les concessionnaires FORD (j'en ai appelé 4 autour de mon domicile quand même) m'ont informé qu'ils ne serait pas possible d'installer de crocher d'attelage sur mon S-Max hybride ST-Line. Surprenant car on peut toujours prendre à l'instant cette photo sur le site Ford.fr (c'est exactement mon modèle, y compris la couleur):
S-Max attelage.JPG

Après enquête et confession de FORD Metz, il est bien possible d'installer un système d'attelage MAIS seulement en usine à l'achat d'un véhicule neuf et pas en concession sur un véhicule déjà en service car "ils sont plus précautionneux en usine qu'au garage" (les mots directement de la concession de Metz)

Qu'à cela ne tienne, je suis du genre à persévérer. Ici au Luxembourg, je contacte le Norauto local (Goedert) mais finalement ils ne prennent pas non plus la commande. Le souci est le même que chez Ford, ils n'ont pas de modèles adaptés à la fois à l'hybride et au système de hayons mains libres:
Accesoires Ford.JPG

Persévérant toujours, j'ai finalement trouvé un professionnel de l'attelage, Rameder, qui propose l'installation sur S-Max hybride y compris avec hayon mains libres. Voici le lien. L'attelage en lui même est de fabrication Westfalia automotive, qui avec Brink est le principal fournisseur et est sérieux.
Dans le détail de la commande, on a notamment:
  • si le véhicule est équipé du système d'ouverture du hayon "main libre", il sera nécessaire d'adapter le câble du capteur

  • Sélectionnez un modèle de véhicule Motorisation Date de fabrication
  • Ford S-MAX (CJ, WA6) 2.5 FHEV 140 kW / 190 CV 07.21 -

Ce qui correspond à mon véhicule. J'ai donc pris rendez-vous et l'installation a été faite la semaine dernière. J'ai été le faire au centre de montage en Sarre, le plus proche de mon domicile (mais quand même à 1h). L'avantage du télétravail c'est que j'ai pris mon portable d'entreprise, je me suis posé toute la journée au MacDo du coin et j'ai bossé toute la journée sans avoir à poser de congés. Ça leur a tout de même pris de 9h à 17h.

Pour le prix:
464€ pour le système d'attelage
154€ pour le faisceau électrique
15€ de frais de livraison du materiel
299€ pour le montage
69€ pour la programmation remorque du véhicule
Total: 1001€ (TTC) quand même mais quand on voit que les accessoires FORD sont déjà à 600€+ avant coûts de montage...

Bref, cela marche maintenant très bien et c'est vraiment facile à installer/démonter, sans outils, avec toutefois les observations suivantes:
- La découpe du pare-choc n'est pas 100% invisible mais il faut vraiment savoir que ça a été fait pour le voir.
- Le hayon mains-libres est capricieux, il l'était déjà avant mais là encore plus. Cela ne me dérange pas plus que ça car je trouve que c'est vraiment gadget et je ne l'utilisais pas vraiment de toute façon. Mais il faut en réalité choisir entre hayon main-libre et système d'attelage.

J'ai aussi découvert le fin mot de l'histoire sur pourquoi l'attelage est possible en usine mais pas en concession. Autour de la batterie hybride, un renfort à été mis en place par Ford à l'emplacement normalement prévu pour l'attelage. Il faut donc enlever cette barre metallique et la remplacer par le système d'attelage, qui est plus solide et il n'y a donc pas de perte en sécurité. Mais effectivement il faut savoir ce que l'on fait et bien tout mettre en place aux emplacements prévus. Et vu le niveau des concessions Ford, je peux comprendre que les ingénieurs ne prévoient pas que cela soit fait hors usine.

Je précise également que c'est parfaitement homologué, puisque la carte grise indique remorquage O1/O2 1560kg/750kg et que une fois la programmation "remorque" du véhicule effectuée, les capteurs arrières sont désactivés quand il y a un branchement électrique au faisceau en place. C'est donc bien que le véhicule est prévu pour.

Je vous mettrai des photos de l'installation dès que je l'utilise, ce qui avec le beau temps devrait être très bientôt.
 
Dernière édition:
Sur d'autres véhicules propres (qu'on ne citera pas ;) ), le pb est le même, montage en usine uniquement.
Attention cependant à la carte grise (à minima en France) : Les véhicules non équipés en usine ne peuvent pas l'être après pour des raisons administratives (capacité à tracter). Je ne sais pas si c'est pareil chez toi.
 
J'ai vérifié avec la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile) et du moment que le véhicule est homologué pour, ça ne les dérange pas que ça soit installé après. Pour l'installation en Allemagne, ils m'ont fait signé un papier supplémentaire oui, mais c'était bien possible.
 
Aussi bonne nouvelle, le poids vertical prévu par le certificat d'homologation et pour la boule en elle-même est de 90kg (pour les 2). Donc pour le porte-vélo + 4 vélos envisagés, ça devrait passer tranquillement.
 
Bon je me sens un peu tout seul sur ce topic, mais peut-être qu'un jour il y aura d'autres acheteurs de S-Max ou Galaxy hybrides.

Je viens de rentrer d'une semaine de vacances avec un S-Max super chargé, 5 personnes (dont mes 3 chérubins), 2 vélos sur le porte-vélo à l'arrière. Pneus été installés
Bilan:
Consommation moyenne de 6.72l/100km sur 441km d'autoroute à 130km/h au compteur donc plutôt 122km/h en réel.
Sur la P+ en situation comparable (autoroute, chargement y compris vélos), on était autour de 6.3l/100 km donc vu le gain de place à l'intérieur entre les deux, c'est plutôt appréciable.

Mais bon l'avantage de réel de l'hybride, Toyota ou Ford, c'est plutôt sur l'urbain et peri-urbain mais avec une unique voiture dans le foyer, le S-Max est bien polyvalent.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,283,102
Retour
Haut Bas