On partage la même impression.
Sinon, j'ai "résolu" la question du système d'attelage.
Pour rappel, je suis un peu tombé des nues quand tous les concessionnaires FORD (j'en ai appelé 4 autour de mon domicile quand même) m'ont informé qu'ils ne serait pas possible d'installer de crocher d'attelage sur mon S-Max hybride ST-Line. Surprenant car on peut toujours prendre à l'instant cette photo sur le site Ford.fr (c'est exactement mon modèle, y compris la couleur):
Après enquête et confession de FORD Metz, il est bien possible d'installer un système d'attelage MAIS seulement en usine à l'achat d'un véhicule neuf et pas en concession sur un véhicule déjà en service car "ils sont plus précautionneux en usine qu'au garage" (les mots directement de la concession de Metz)
Qu'à cela ne tienne, je suis du genre à persévérer. Ici au Luxembourg, je contacte le Norauto local (Goedert) mais finalement ils ne prennent pas non plus la commande. Le souci est le même que chez Ford, ils n'ont pas de modèles adaptés à la fois à l'hybride et au système de hayons mains libres:
Persévérant toujours, j'ai finalement trouvé un professionnel de l'attelage, Rameder, qui propose l'installation sur S-Max hybride y compris avec hayon mains libres. Voici le lien. L'attelage en lui même est de fabrication Westfalia automotive, qui avec Brink est le principal fournisseur et est sérieux.
Attelage Westfalia pour FORD S-MAX au meilleur prix. Commandez dès maintenant un attelage rotule démontable sans outil verticale pour votre FORD S-MAX.
www.rameder.be
Dans le détail de la commande, on a notamment:
- si le véhicule est équipé du système d'ouverture du hayon "main libre", il sera nécessaire d'adapter le câble du capteur
- Sélectionnez un modèle de véhicule Motorisation Date de fabrication
- Ford S-MAX (CJ, WA6) 2.5 FHEV 140 kW / 190 CV 07.21 -
Ce qui correspond à mon véhicule. J'ai donc pris rendez-vous et l'installation a été faite la semaine dernière. J'ai été le faire au centre de montage en Sarre, le plus proche de mon domicile (mais quand même à 1h). L'avantage du télétravail c'est que j'ai pris mon portable d'entreprise, je me suis posé toute la journée au MacDo du coin et j'ai bossé toute la journée sans avoir à poser de congés. Ça leur a tout de même pris de 9h à 17h.
Pour le prix:
464€ pour le système d'attelage
154€ pour le faisceau électrique
15€ de frais de livraison du materiel
299€ pour le montage
69€ pour la programmation remorque du véhicule
Total: 1001€ (TTC) quand même mais quand on voit que les accessoires FORD sont déjà à 600€+ avant coûts de montage...
Bref, cela marche maintenant très bien et c'est vraiment facile à installer/démonter,
sans outils, avec toutefois les observations suivantes:
- La découpe du pare-choc n'est pas 100% invisible mais il faut vraiment savoir que ça a été fait pour le voir.
- Le hayon mains-libres est capricieux, il l'était déjà avant mais là encore plus. Cela ne me dérange pas plus que ça car je trouve que c'est vraiment gadget et je ne l'utilisais pas vraiment de toute façon. Mais il faut en réalité choisir entre hayon main-libre et système d'attelage.
J'ai aussi découvert le fin mot de l'histoire sur pourquoi l'attelage est possible en usine mais pas en concession. Autour de la batterie hybride, un renfort à été mis en place par Ford à l'emplacement normalement prévu pour l'attelage. Il faut donc enlever cette barre metallique et la remplacer par le système d'attelage, qui est plus solide et il n'y a donc pas de perte en sécurité. Mais effectivement il faut savoir ce que l'on fait et bien tout mettre en place aux emplacements prévus. Et vu le niveau des concessions Ford, je peux comprendre que les ingénieurs ne prévoient pas que cela soit fait hors usine.
Je précise également que c'est parfaitement homologué, puisque la carte grise indique remorquage O1/O2 1560kg/750kg et que une fois la programmation "remorque" du véhicule effectuée, les capteurs arrières sont désactivés quand il y a un branchement électrique au faisceau en place. C'est donc bien que le véhicule est prévu pour.
Je vous mettrai des photos de l'installation dès que je l'utilise, ce qui avec le beau temps devrait être très bientôt.