Formule E

:shock:...En cyclisme, on met un moteur électrique sur le vélo...
Il ne faudrait pas qu'une auto E, soit équipée de pédales....!


NON, non et non, je n'insinue pas que ce serait une course gaie.....!
 
Dernière édition:
@Old-Jack

Merci, je vais regarder si j'ai cette chaîne dans le bouquet.

Je suis chez l'opérateur dont la couleur signifie qu'il va falloir freiner au feu.
Ou passer la première si on est en Angleterre, entre autre. :-D
 
C'est quoi cette manie sur ce forum de ne pas citer les marques ?
 
Ce n'est pas une manie, juste je trouvais cela enfantin et donc, amusant de le présenter ainsi.

Mais donc, d'une manière plus sérieuse, je suis chez orange.
 
:lecteur:....Le Citron vert....?......
Non, mais au démarrage, il ne faudrait pas qu'il tombe le bouquet dans la chaîne......!
 
En direct (?) :

http://www.auto-moto.com/actualite/s...des-56571.html

Non pas vraiment, mais quelques infos :

La grille de départ

1 – Sam Bird – DS-Virgin
2 – Lucas di Grassi – ABT Schaeffler Audi Sport
3 – Jean-Eric Vergne – DS Virgin
4 – Stéphane Sarrazin – Venturi
5 – Nicolas Prost – Renault e.dams
6 – Robin Frijns – Andretti
7 – Oliver Turvey – NEXTEV
8 – Sébastien Buemi – Renault e.dams
9 – Nelson Piquet Jr. – NEXTEV
10 – Antonio Felix da Costa – Team Aguri
11 – Jérôme d’Ambrosio – Dragon
12 – Simona de Silvestro – Andretti
13 – Bruno Senna – Mahindra
14 – Daniel Abt – ABT Schaeffler Audi Sport
15 – Ma Qing Hua – Team Aguri
16 – Loïc Duval – Dragon
17 – Mike Conway – Venturi
18 – Nick Heidfeld – Mahindra Racing

:jap:
 
et voila le classement

LA COURSE:

1 L. Di Grassi ABT Audi Sport
02 J. Vergne DS Virgin Racing +0.853
03 S. Buemi Renault e.dams +1.616
04 N. Prost Renault e.dams +2.142
05 S. Sarrazin Venturi +3.044
06 S. Bird DS Virgin Racing +3.856
07 R. Frijns Andretti +5.141
08 A. Da Costa Team Aguri +7.000
09 B. Senna Mahindra Racing +8.433
10 D. Abt ABT Audi Sport +9.479
11 J. D’Ambrosio Dragon Racing +10.738
12 N. Heidfeld Mahindra Racing +12.453
13 O. Turvey NEXTEV TCR +13.721
14 M. Conway Venturi +14.833
15 S. De Silvestro Andretti +16.049
N. Piquet Jr NEXTEV TCR Abandon
Q. Ma Team Aguri Abandon
L. Duval Dragon Racing Abandon

LES CLASSEMENTS :
PILOTES

1 Lucas di Grassi 126
2 Sébastien Buemi 115
3 Sam Bird 82
4 Jérôme d'Ambrosio 64
5 Stéphane Sarrazin 58
6 Nicolas Prost 50
7 Loïc Duval 48
8 Nick Heidfeld 41
9 Robin Frijns 37
10 Daniel Abt 32
11 Jean-Éric Vergne 24
12 Bruno Senna 24
13 António Félix da Costa 20
14 Oliver Turvey 10
15 Nelson Piquet Jr. 4
16 Nathanaël Berthon 4
17 Simona de Silvestro 2
18 Mike Conway 1

CONSTRUCTEURS:

1 Renault e.Dams 165
2 ABT Schaeffler Audi Sport 158
3 Dragon Racing 112
4 DS Virgin Racing Formula E Team 103
5 Mahindra Racing 63
6 Venturi Formula E Team 59
7 Andretti Formula E Team 39
8 Team Aguri 24
9 NEXTEV TCR Formula E Team 14
 
Je savais pas à propos de ce changement de règles. ..bref à jeter à la poubelle quoi :eek:

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Un peu de technique

...Et nos techniciens comme planétaire, priusfan, genfutures...., qu'en pensez vous d'un point de vue technique justement ?

Et bien quelques infos ont filtré: :-D

Monoplaces d'une masse de 800 kg dont 200kg d'accus lithium et 28 kWh.
Ca nous fait 140 Wh/kg ce qui est aujourd'hui très banal.8)

Ils ont utilisé successivement deux voitures. C'est un concept nouveau, better place ne changeait que les accus, là en 66 secondes le conducteur prenait le volant d'un deuxième véhicule flambant neuf. Faire ça en si peu de temps est un exploit, à Paris. C'est pas évident en aussi peu de temps de trouver une place de parking, brancher sur la borne belib et sauter ensuite dans une autre Autolib cabriolet. Là c'est un peu le coup de bol, elle a été suffisamment chargée ou pas.:ovation:
Ca me fait aussi penser à un voyage en train électrique (ou tramway si vous préférez) avec une correspondance au cours de laquelle on change de wagon. Là encore la formule e est gagnante, une minute pour une correspondance c'est un méga exploit. Mais à relativiser, il n'y a qu'une seule personne à transplanter et avec peu de bagages en cabine.

Au fait, est-ce vraiment judicieux pour la santé des pilotes de rouler en décapotable en plein Paris, avec autant de pollution ? N'y a-t-il pas un risque pour leur santé ? Que vont dire les médecins du travail ? Ont-ils été seulement consultés ? On "sent" le prochain scandale sanitaire se pointer.

Si on se penche un peu sur le trajet.
29 tours de 1,9km pour la première voiture, soit 55km, c'est une autonomie très faible pour un pur VE.
Comme on sait qu'il y a à bord 28 kWh, et en supposant qu'en course on ne vide qu'à 70% de façon à toujours disposer de la puissance maxi (et pour être très sympa avec les concepteurs de ces véhicules), on arrive à une consommation spécifique de 356 Wh/km.
La vitesse moyenne a été de 112 km/h. Pour comparaison les VE du commerce consomment autour de 210 Wh/km à cette vitesse. Déjà, c'est nettement moins, mais en plus ils ont 4 ou 5 places et certains font plus de 2000kg.
Avec un habitacle climatisé, un auto-radio avec lecteur de cd, un gps, une suspension nettement moins tape-cul bref, un autre monde.
Donc là la formule-e est enfoncée. Surtout si en plus on tient compte de leur autonomie très faible, tout juste digne d'une hybride rechargeable.:oops:

Du coup je ne vois vraiment pas en quoi cette course peut apporter techniquement aux VE de tous les jours. C'est une course avec d'autres contraintes techniques spécialement créées et fort différentes des VE "de masse". Mais on comprends facilement que certains aiment inventer des obstacles, quel plaisir d'arriver à les surmonter.:grin:
Rouler à 112 de moyenne au coeur de Paris non plus, mais ça c'est si évident...:sad:

Ca c'était pour les voitures.

Les ecolos sont le nouveaux intégristes !
Ils sont jamais contents même quand l'essence est remplacée par l'électricité.

Maintenant ce qui peut étonner est d'avoir choisi un circuit couvert de pavés, sur lesquels plusieurs milliers de tonnes de sable cailloux bitume neuf et vieux ont été étalés, provisoirement car tout cela va devoir être retiré.
Je comprends les écolos critiqués par Volkan. On nous présente une course sans pétrole (il y avait même une bmw i3) et paf on trouve le moyen d'en mettre une couche quand même. Et pire, en plus, dépenser du pétrole pour l'étaler et re pour retirer cette couche. Le transport a, bonne idée, été effectué par voie fluviale, donc encore du pétrole (à cause des ponts la voile a du été écartée. Paris a un petit effort à faire, face, par exemple, à une autre capitale comme Londres), mais moins que par la route. Ouf.

Et puis, Volkan, tu ne crois pas qu'il y a écolo et écolo. Il y a visiblement plusieurs branches. Tu ne crois pas que chez eux aussi il y a une diversité de pensée ? De plus parler d'intégriste c'est, de nos jours, un qualificatif fort déplacé.

A mon avis certains sont tout simplement contre toute course à cause des surconsommations et sur rejets (évidemment ça ça fait grincer des dents), d'autres préféreraient garder ce bitume sur place, d'autres auraient aimé une route solaire ?

Quant à la consommation énergétique lors de la course, il y avait 36 voitures mais la moitié roulant en même temps dont 3 ont décidé d'être nettement plus économes, donc seule consommation des 85 km par 15 voitures est à prendre en compte. Même à plus de 350 Wh/km on est vers 450 kWh.
Faut ajouter les extra, tours de pistes avant et après. Par exemple le vainqueur a mis plusieurs tours avant de pouvoir s'arrêter, en faisant de grands gestes paniqués.:grin: avec de brusques redémarrages de son moteur, limite tête à queue. Quel sang froid...

Là encore un VE du commerce est en bien meilleur état après 30 kilomètres.:D

Comment ont-ils fait pour rentrer chez eux ? J'espère qu'ils avaient au moins le badge Autolib. Puis ils sont revenus chercher leur deuxième voiture. Pas très pratique tout ça faut l'avouer.

:ordi:
 
Bonjour,

je rebondis sur le message de Planétaire, dont je partage largement l'opinion.:jap:

Le bon côté c'est que ça éloigne dans l'esprit du public l'idée qu'une voiture électrique est un veau, mais ça continue de valoriser la vitesse alors que l'enjeu pour l'humanité est dorénavant la sobriété (1 guerre de retard).
D'autre part, le changement de voiture à mi-course ne fait que rappeler que l'autonomie est encore limitée.

Autre bon côté, ça fait phosphorer des ingénieurs sur la propulsion électrique (batteries, moteurs, électronique, gestion de l'énergie, etc...). Pour le transfert de techno vers la voiture de monsieur tout le monde, on attendra de voir, preuves à l'appui.

Enfin, l'organisation de l'épreuve, et en particulier la pose/dépose du goudron, a un petit parfum de gabegie.

Donc, c'est très mitigé...

A+
 
Sans oublier la pose et dépose des 4000 blocs de ciments pour délimiter les voies. Ils n'ont probablement pas été transportés à dos d'âne ni posés à dos d'homme...
 
A mon avis certains sont tout simplement contre toute course à cause des surconsommations et sur rejets (évidemment ça ça fait grincer des dents), d'autres préféreraient garder ce bitume sur place, d'autres auraient aimé une route solaire ?

On aurait apprécié une course

Alimentée par la piste,

Au moyen de batteries partagées, de la taille d'un immeuble,

Ayant été chargées d'énergie exclusivement renouvelable.

Recharge par la route

Batteries immeubles
 
Sans oublier la pose et dépose des 4000 blocs de ciments pour délimiter les voies. Ils n'ont probablement pas été transportés à dos d'âne ni posés à dos d'homme...

Vu sur Automoto ce matin, 1500 gus une semaine avant et une semaine après pour montage / démontage du circuit (y compris les feux tricolores). Plus la pollution due aux embouteillages liés aux travaux.

J'aimerais bien un bilan carbone et un bilan économique du bousin...
 
Et le bilan carbone de la cop 21 !!! Bon, plus positif pour moi
la traversée du pacifique de Solar Impulse 2 (60 Heures de vol ).
 
Objectif : spectacle.

Synergies entre Formule E et voitures de série ( Merci à Automobile propre)
...
Abitboul a l'air de s'emmerdrer un peu quand même ....

Petit complément après écoute de la vidéo.

Synergies, tu aurais pû écrire aussi, ce qu'ils ont également dit: entre formule un et e. Ca se voit rien que dans la forme des véhicules, visiblement orientés appui au sol, là où il y a un gouffre avec les voitures de série. Surtout ne nous ajoutez pas ces appendices sur nos voitures de série. Aujourd'hui on parle de transition énergétique, pas de gâchis énergétique.
A un moment il est aussi dit que la voiture de série a fourni des techno à la formule e (c'est évident) et ensuite que le contraire est à attendre. Oui, enfin l'essentiel est déjà là pour la voiture de série. Les moteurs sont déjà à très haut rendement, petits, l'électronique est excellente (et les sic sont dans les cartons), les accus, là par contre il y a possibilité d'améliorations. On n'est pas rendu aux limites technologiques. Il reste juste à augmenter leur capacité sans changer la masse ou en la réduisant, ce qui est déjà en cours. Il y a plein de labos dans le monde qui travaillent là dessus. La réduction des coûts citée passera par la vraie série.

Le mossieur au fond parle régulièrement de puissance. Clairement pour lui avoir 4 moteurs-roues tuerait le spectacle. Ca y est on parle déjà de frein à des développements nouveaux pourtant prometteurs pour la série, gain de contrôle de traction, gain de récup aux ralentissements, gain de place à bord.

Ils confirment que le changement de véhicule ce n'est que pour changer les accus.
Les accus seraient des lg chem. Il était donc déjà possible d'éviter ce changement. 140 Wh/kg, c'est bien en dessous des plus de 200 des accus Panasonic des Tesla.

L'apothéose c'est quand même quand le mossieur en noir nous explique que rouler EN TOUTE SECURITE à plus de 200 km/h là, prouve la sécurité des véhicules électriques, avec une allusion à je pense, les incendies de VE, mais c'est si flou qu'on ne peut pas être sur. :mur: C'est sur qu'en refaisant la route juste avant on évite de se ramasser un débris dans les accus comme une des Tesla.

En résumé, ils ont confirmé que c'était un spectacle avec des sponsors, des droits télé et des spectateurs (certains ont râlé, coincés qu'ils ont été derrière des bandeaux publicitaires). 1 / 50 ème du budget de la formule un.
Rien sur le bilan énergétique, ou sur le bilan carbone, par contre cop21 a été cité.

Sinon il y avait de la pub pour Renault et la Zoé, qui est super bien adaptée au réseau de bornes en cours de développement mais qui est également en queue de peloton au niveau aéro, là où il y a de sérieux progrès à faire sur les choix de carrosserie des VE de série, sauf chez Tesla. Là aussi c'est pas la course qui a fourni l'essentiel des infos, mais bien l'aéronautique, adaptée aux engins de faible allongement se déplaçant au niveau du sol avec 4 roues.

J'ai pas tout transcris, mais parfois il est bien difficile de distinguer dans les propos formule e et formule un.

Mon avis est qu'il était plus difficile de faire pire publicité pour les VE: énorme problème d'autonomie tout à fait artificiel, avec une solution de m... Pour reprendre les propos d'un intervenant, maintenant il va falloir sortir les rames pour expliquer que dans la vraie vie c'est recharge pendant que etc...Heureusement la caricature du changement de voiture va aider.

Ils ont même inventé du bruit. J'ai lu ailleurs qu'on parle de 80 db quand même contre 130 db pour la formule un (càd niveau de danger pour le système auditif)
 
Une formule 1 consomme:

75l/100km

A priori la consommation d'une F1 est un peu moindre depuis quelques années car chaque voiture a un maximum de 100kg de carburant par course.
Pour suivre les gp de F1, je crois pouvoir dire sans crainte qu'il est rare que cette limite de 100kg soit atteinte. Dans le pire des cas, pour le GP d'australie par exemple, une F1 va consommer 32,5 kg/100km (je ne connais pas le poids d'un litre de carburant F1).
 
Personnellement je ne suis pas opposé (!) aux courses automobiles (ou moto) et qu'il existe des courses "électriques" (Andros depuis quelque temps déjà) ne me déplaît pas ... sans me faire dire qu'il existe un pseudo alibi écologique.

C'est de la compétition, du spectacle ... et l'impact pollution et GES n'est pas pire qu'une coupe du monde de football ou autre sport.
 
Noun' Electric o

Les personnes qui ont eue le plaisir d'assister à ce GP E ont ils vus des voitures nommées No Smoke et assemblée à Cerizay en lieu et place de la défunte MIA voir ce lien :
http://www.lanouvellerepublique.fr/...No-Smoke-de-Cerizay-en-parade-a-Paris-2695588

Merci de nous en dire plus.

P.S. La semaine dernière Mme Boss à récupérer son passeport suite à ces déboires avec l'entreprise Mia
 
Dernière édition:
Personnellement je ne suis pas opposé (!) aux courses automobiles (ou moto) et qu'il existe des courses "électriques" (Andros depuis quelque temps déjà) ne me déplaît pas ... sans me faire dire qu'il existe un pseudo alibi écologique.

C'est de la compétition, du spectacle ... et l'impact pollution et GES n'est pas pire qu'une coupe du monde de football ou autre sport.

Il y a deux questions distinctes en fait : L'intérêt d'une telle course (en matière de R&D) mais aussi l'intérêt d'organiser cette course en centre ville, plutôt que sur un circuit aux alentours (circuit Carole par exemple).
 
A la première question : il y a toujours un intérêt en matière de R et D lorsque la réglementation technique laisse suffisamment de latitude.

La course en centre ville ne se "justifie" que par le fait que la plupart des capitales européennes ont déjà organisé de semblables courses ... quand je dis "justifie" ce n'est que du mimétisme, pas plus logique que l'organisation des JO ...

Mais est il nécessaire de répondre à ces questions pour maintenir ou développer un sport ou un spectacle ?
 
Ne me lancez pas sur les J.O

Pour la deuxième question, personnellement, je trouve cette débauche de moyens innapropriée, à la manière du montage temporaire des panneaux solaires sur le rond point des champs élysées pendant la COP21.

Pour le premier point, j'espère que cela sert en effet pour la R&D, ou que cela servira quand la course sera un succès confirmé. (il pourrait d'ailleurs y avoir plus de spectateurs si la course avait lieu le dimanche amha :jap:)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,242,981
Retour
Haut Bas