Un peu de technique
...Et nos techniciens comme planétaire, priusfan, genfutures...., qu'en pensez vous d'un point de vue technique justement ?
Et bien quelques infos ont filtré:
Monoplaces d'une masse de 800 kg dont 200kg d'accus lithium et 28 kWh.
Ca nous fait 140 Wh/kg ce qui est aujourd'hui très banal.
Ils ont utilisé successivement deux voitures. C'est un concept nouveau, better place ne changeait que les accus, là en 66 secondes le conducteur prenait le volant d'un deuxième véhicule flambant neuf. Faire ça en si peu de temps est un exploit, à Paris. C'est pas évident en aussi peu de temps de trouver une place de parking, brancher sur la borne belib et sauter ensuite dans une autre Autolib cabriolet. Là c'est un peu le coup de bol, elle a été suffisamment chargée ou pas.
Ca me fait aussi penser à un voyage en train électrique (ou tramway si vous préférez) avec une correspondance au cours de laquelle on change de wagon. Là encore la formule e est gagnante, une minute pour une correspondance c'est un méga exploit. Mais à relativiser, il n'y a qu'une seule personne à transplanter et avec peu de bagages en cabine.
Au fait, est-ce vraiment judicieux pour la santé des pilotes de rouler en décapotable en plein Paris, avec autant de pollution ? N'y a-t-il pas un risque pour leur santé ? Que vont dire les médecins du travail ? Ont-ils été seulement consultés ? On "sent" le prochain scandale sanitaire se pointer.
Si on se penche un peu sur
le trajet.
29 tours de 1,9km pour la première voiture, soit 55km, c'est une autonomie très faible pour un pur VE.
Comme on sait qu'il y a à bord 28 kWh, et en supposant qu'en course on ne vide qu'à 70% de façon à toujours disposer de la puissance maxi (et pour être très sympa avec les concepteurs de ces véhicules), on arrive à une consommation spécifique de 356 Wh/km.
La vitesse moyenne a été de 112 km/h. Pour comparaison les VE du commerce consomment
autour de 210 Wh/km à cette vitesse. Déjà, c'est nettement moins, mais en plus ils ont 4 ou 5 places et certains font plus de 2000kg.
Avec un habitacle climatisé, un auto-radio avec lecteur de cd, un gps, une suspension nettement moins tape-cul bref, un autre monde.
Donc là la formule-e est enfoncée. Surtout si en plus on tient compte de leur autonomie très faible, tout juste digne d'une hybride rechargeable.
😳
Du coup je ne vois vraiment pas en quoi cette course peut apporter techniquement aux VE de tous les jours. C'est une course avec d'autres contraintes techniques spécialement créées et fort différentes des VE "de masse". Mais on comprends facilement que certains aiment inventer des obstacles, quel plaisir d'arriver à les surmonter.
Rouler à 112 de moyenne au coeur de Paris non plus, mais ça c'est si évident...
Ca c'était pour les voitures.
Les ecolos sont le nouveaux intégristes !
Ils sont jamais contents même quand l'essence est remplacée par l'électricité.
Maintenant ce qui peut étonner est d'avoir choisi un circuit couvert de pavés, sur lesquels plusieurs milliers de tonnes de sable cailloux bitume neuf et vieux ont été étalés, provisoirement car tout cela va devoir être retiré.
Je comprends les écolos critiqués par Volkan. On nous présente une course sans pétrole (il y avait même une bmw i3) et paf on trouve le moyen d'en mettre une couche quand même. Et pire, en plus, dépenser du pétrole pour l'étaler et re pour retirer cette couche. Le transport a, bonne idée, été effectué par voie fluviale, donc encore du pétrole (à cause des ponts la voile a du été écartée. Paris a un petit effort à faire, face, par exemple, à une autre capitale comme Londres), mais moins que par la route. Ouf.
Et puis, Volkan, tu ne crois pas qu'il y a écolo et écolo. Il y a visiblement plusieurs branches. Tu ne crois pas que chez eux aussi il y a une diversité de pensée ? De plus parler d'intégriste c'est, de nos jours, un qualificatif fort déplacé.
A mon avis certains sont tout simplement contre toute course à cause des surconsommations et sur rejets (évidemment ça ça fait grincer des dents), d'autres préféreraient garder ce bitume sur place, d'autres auraient aimé une
route solaire ?
Quant à la consommation énergétique lors de la course, il y avait 36 voitures mais la moitié roulant en même temps dont 3 ont décidé d'être nettement plus économes, donc seule consommation des 85 km par 15 voitures est à prendre en compte. Même à plus de 350 Wh/km on est vers 450 kWh.
Faut ajouter les extra, tours de pistes avant et après. Par exemple le vainqueur a mis plusieurs tours avant de pouvoir s'arrêter, en faisant de grands gestes paniqués.
avec de brusques redémarrages de son moteur, limite tête à queue. Quel sang froid...
Là encore un VE du commerce est en bien meilleur état après 30 kilomètres.
😀
Comment ont-ils fait pour rentrer chez eux ? J'espère qu'ils avaient au moins le badge Autolib. Puis ils sont revenus chercher leur deuxième voiture. Pas très pratique tout ça faut l'avouer.