litaire
Participant hyperactif
- Inscrit
- 24 Mars 2008
- messages
- 3,490
- Score de réaction
- 2,007
- Localisation
- en Drôme [autour de Valence]
- Véhicule
- VW iD4
J'ai profité du démontage des roues (test de montage des roues hiver en 16') pour examiner -rapidement- le système de freinage de parking de l'Auris HSD, et ainsi apporter des éléments de réponse à Vinzf2 qui posait la question :
Il ne me semble pas qu'il y ait de "petit" tambour (comme j'avais sur mon Corolla Verso, -sur la P2 je n'ai jamais regardé...-) dédié au frein de parking, mais un câble actionnant le serrage des mâchoires (par une came ou un excentrique ?) et directement actionné par le levier à main dans l'habitacle pour immobiliser le véhicule à l'arrêt.
Une image (mal tournée, je sais...), l'auto n'étant pas sécurisée pour passer dessous, ce qui au sol n'est pas aisé (mieux vaut un pont ou une fosse...) :
En haut (gauche) la durit du système hydraulique, en bas (droite) le câble et sa gaine, avec un joli ressort de rappel,
Quelqu'un peut-il confirmer ou rectifier ? Sinon je demanderai une explication à Toy Valence lors de l'entretien des 15.000 km qui se profile d'ici à 15 jours/3 semaines...
...J'ai donc appris que le frein à main n'agit pas directement sur les disques, mais sur un tambour spécifique, moins efficace, ce qui ne me choque pas puisqu'à l'arrêt le véhicule enclenche automatiquement la position P, qui verrouille mécaniquement la transmission...
Il ne me semble pas qu'il y ait de "petit" tambour (comme j'avais sur mon Corolla Verso, -sur la P2 je n'ai jamais regardé...-) dédié au frein de parking, mais un câble actionnant le serrage des mâchoires (par une came ou un excentrique ?) et directement actionné par le levier à main dans l'habitacle pour immobiliser le véhicule à l'arrêt.
Une image (mal tournée, je sais...), l'auto n'étant pas sécurisée pour passer dessous, ce qui au sol n'est pas aisé (mieux vaut un pont ou une fosse...) :
En haut (gauche) la durit du système hydraulique, en bas (droite) le câble et sa gaine, avec un joli ressort de rappel,
Quelqu'un peut-il confirmer ou rectifier ? Sinon je demanderai une explication à Toy Valence lors de l'entretien des 15.000 km qui se profile d'ici à 15 jours/3 semaines...
Dernière édition: