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freinage/ électricité

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Je ne prétends pas avoir raison, mais en tout cas c'est ce que j'ai observé pendant ces 20ans de BE et R&D. C'est une réalité métier.

Je ne me suis pas "bien rattrapé" j'ai seulement confirmé que les constructeurs ne fabriquent plus leurs pièces depuis belle lurette (facile 30ans) et encore moins des disques de frein. Il y a des spécialistes pour ça qui ont déjà l'ingénierie, le savoir et savoir faire, les outillages, les performances industrielles en terme de cadence et de stabilité qualité et une obligation de répondre stricto sensu au cahier des charges du constructeur (même au niveau cadence et délais de livraison).

Même les moteurs n'ont pas échappés à la règle (sauf chez Toyota peut être :-D)

Ils se chargent de faire livrer les pièces sur le site d'assemblage pour construire la voiture car c'est le rôle d'un constructeur.


Je n'ai effectivement pas travaillé ni "chez" Toyota, ni "pour" Toyota.

Mais en benchmarking nous avons décortiqué pas mal de japonaises (Honda insight 1 importée du Japon en 1999, Mitsubishi carisma Gdi, Toyota avensis, corrolla verso, yaris, Nissan primera, almera tino , etc...) et comparé aux constructeurs européens ou americains:

Leur politique est très différente.

Même au niveau conception et choix industriels, méthodes de fabrication et d'assemblage, les spécialistes métier d'Europe se grattent encore la tête.

Leur modèle industriel, la relation et application au travail de la main d'oeuvre japonaise sont strictement culturels et c'est ce qui fait leur force.
Standardisation des pièces fiabilisées et utilisation sur toute la gamme, contrôles qualité multiples sur toute la production, etc...

Je vois encore la tête des ingénieurs du technocentre guyancourt quand ils ont vu l'architechture cockpit de la Toyota avensis (2006). Près de 200 connecteurs électriques clipsé à la main avec 2 contrôles qualité pour chacun d'entre eux (une gomette de couleur + un trait de feutre indélébile ) et l'architecture électrique était non multiplexée !

Impensable et totalement inapliquable sur les chaînes de production du constructeur français.

Leur remarque fût la suivante:

Comment font-ils pour obtenir une telle fiabilité avec autant de connecteurs électriques qui sont si souvent source de problèmes et de faux contacts.

Renault misait plutôt sur le multiplexage ( faire passer une information codée dans un seul fil qui soit décryptée ensuite par un/des calculateurs électroniques) à outrance pour fiabiliser et alléger le véhicule, ainsi à l'inverse de la politique toyota, le faisceau de la laguna 2 (dont on connait les déboires) comportait grand max une trentaine de connecteurs sur le faisceau cockpit et une dizaine de calculateurs, plus rapide pour l'opérateur sur chaîne et donc moins cher car tout celà permet d'augmenter les cadences de production.

Tout celà était de la veille technologique comparative, du rétro engineering, de l'analyse de la concurrence. C'est totalement légal et tout les industriels le font ( y compris bic avec ses rasoirs). Les véhicules disséqués étaient achetés ou loués suivant la profondeur des analyses et parfois remontés et revendus....oui oui vous avez bien entendu :-?

Ensuite il y a l'espionnage industriel celà existe mais c'est une autre danse.

Pour conclure je dirais que Toyota, de par son patrimoine historique et culturel à su conserver sa place au rang des constructeurs les plus fiables au monde, mais qu'il ne va pas echapper à la règle globale du business modèle, car leur but est de gagner de l'argent comme les autres.

Concernant l'optifit, il y a la même chose chez presque toutes les marques: Elles proposent 2 devis (pièces origine et générique). Et à votre avis pourquoi ???

J'ai participé au lancement de la gamme Eurorepar / motaquip chez PSA qui est comparable à l'optifit chez Toyota, mais aussi au motrio chez Renault, motorcraft chez Ford. Même les constructeurs Premium ont adherés au concept.

Voici une partie de la réponse, ce qui prouve qu'il n'y a aucun intérêt de monter de la pièce d'origine sur un vehicule de plus de 8/10 ans, puisque c'est la réalité du marché.

Mais une fois encore chacun fait de qu'il veut.

Sur une P2 de plus de 10ans et 200Mkm entre des plaquettes origine à 60€ et des Herth+buss Jakoparts ou des Aisin à 25€ mon choix est vite fait.

Discours que je ne tiendrais pas si j'avais une voiture neuve ou très récente bien entendu.

https://pro.largus.fr/actualites/pi...devenue-secrete-des-constructeurs-330367.html
 
sunnbricol, il faut que tu te détendes. Personne ne t'agresse. Quand je disais que tu t'es bien rattrapé c'était tout d'abord de l'humour et ensuite un compliment parce que ce que tu as décris, beaucoup de gens ne le savent pas ou ne savent pas faire la part des choses.

Je ne suis pas persuadé qu'Optifit corresponde à le description "pièces génériques". Je pense qu'il s'agit tout simplement des pièces de seconde monte, probablement fabriquées localement. Ce ne sont pas des pièces achetées dans un supermarché du coin et montées dans un garage "presque" du constructeur avec une main d'oeuvre au rabais.
Ces pièces Optifit sont vendues sous la marque Toyota et montées dans le réseau Toyota. Il y a comme une petite nuance.

Les autres constructeurs occupent ce terrain pour se faire de l'argent et piquer des parts de marchés aux centres autos indépendants.

Sur ta conclusion, je ne suis pas vraiment d'accord. On est pas obligé de l'être.
Mais les freins, un organe de sécurité, mérite toute notre attention quelque soit l'âge du véhicule. Il faut pouvoir freiner sans faille quand la voiture est neuve mais aussi quand elle a 10 ans ou 20 ans.
C'est comme si on disait, j'achète des bons pneus quand elle est neuve, mais dès qu'elle a 10 ans je prends des trucs chinois à 5 balles même si je vais me tuer avec parce que le pneu ne tient pas la route.

En dehors de la sécurité, perso, je tiens toujours à mettre des comestibles de bonne qualité tout au long de la vie de la voiture pour que la voiture dure longtemps parce que je ne les achète pas pour rouler 1 an avec et revendre.
Et je ne souhaite à personne non plus de tomber sur une merguez mal entretenue.
Mais bon, c'est ma démarche à moi. Je force personne.
 
Et bien pour ma part, j'ai mis des plaquettes de frein et disques TRW à l'avant sur ma Prius 2.
Ca freine très bien, mais ça émet une quantité de poussière de frein phénoménale.

Et j'ai mis des plaquettes et disques achetés en concession Toyota sur une autre Prius, que je conduis de temps en temps.
Ca freine beaucoup mieux que sur la mienne, et ça n'émet que peu de poussière de frein.

Donc mon choix est vite fait aussi. Même sur une voiture de 10 ans, je préfère payer 60 que 25 euros pour la différence de qualité.
 
En dehors de la sécurité, perso, je tiens toujours à mettre des comestibles de bonne qualité tout au long de la vie de la voiture ...
Note pour le lecteur de passage. Pour artur c'est équivalent : si c'est comestible, c'est consommable, voire déjà consommé... 8)

Et évidemment c'est juste pour rire et taquiner artur (et pour ne pas laisser ce plaisir à Ageasson cette fois-ci). :razz:
 
Merci JeanB. Bon, là, pour une fois, c'est pour faire manger la voiture :grin:
 
Je suis tout à fait détendu :jap:

A la base je répondait à Cybermyrly pour lui dire que même en prenant des pièces de freinage chez le constructeur, il n'aura pas la même durabilité qu'avec les pièces montées en usine.

"Pour être tranquille longtemps"....pas sûr car la durabilité ne sera de toute façon pas la même.

Pourquoi les batteries origine Toyota remplacées ne tiennent pas 8 ans, alors que les GS montées en usine atteignent cette durée de vie ?

La pièce de "rechange" origine c'est de la seconde monte c'est un fait.
Tout celà est régit par la norme ECE R90 concernant les pièces de freinage, et toutes les pièces, y compris les génériques, respectent aujourd'hui cette norme même des plaquettes à 20€, qui peuvent effectivement avoir un peu moins de mordant, un peu plus de bruit ou de poussières...mais elles ne sont pas dangereuses.

Je ne sais pas de quelles chinoiseries dangereuses vous parlez...des plaquettes de contrefaçon ? Où ça ? Chez quels revendeurs ?

C'est vrai qu'on peut être déçu par certaines marques mais de là à dire qu'elles sont dangereuses...

Pour exemple j'avais acheté des plaquettes Ferodo Eco-friction sur le net pour la C5, comme annoncé le freinage était mordant mais générait beaucoup de poussières et des crissements insupportables à faible vitesse, à ce niveau les "origines" Citroën ne faisaient pas mieux.

Parce que le fait de monter des plaquettes à 20€, ça transforme le véhicule en merguez mal entretenue...mdr.
 
Parce que le fait de monter des plaquettes à 20€, ça transforme le véhicule en merguez mal entretenue...mdr.
Moi, ça me fait pas rigoler. Quelqu'un qui veut faire des économies à tout prix le fera sur tout, pas seulement sur les plaquettes. A force, ça aura un impact négatif sur la voiture à différents niveaux.

Et j'ai donné des exemples des pièces qui ne semblent pas bien remplir leur rôle du tout. Mais ce ne sont que des exemples trouvés dans quelques témoignages par ci par là.
Qui s'amuse à démonter un FAP, un catalyseur ou étudier son filtre à pollen, pour ne prendre que ces exemples là ?
Souvent on trouve des intermédiaires qui ne sont que des importateurs. Ils vendent ce qu'on leur envoie et ne se posent pas de questions.
En plus, on ne va pas forcément acheter ses pièces chez les garagistes du coin, mais plutôt sur internet. Et là, c'est le far west. On trouve de tout dans le monde entier.
 
Ce n'est pas "faire des économies à tout prix" mais indexer mes dépenses en fonction de l'âge de mon véhicule et sa valeur vénale.

C'est pour moi être cohérent et j'achète toujours des pièces de marques.

La plupart des réparateurs multi-marques (mra) utilisent d'ailleurs ces marques et ils sont responsables de la sécurité des clients, le travail est garanti 1an pièces et main d'oeuvre.

Sur le net je ne trouve pas que ce soit la jungle. Autopieces24, mister-auto (appartient à PSA tiens tiens....), oscaro et consorts sont relativement serieux.

Même si il y a parfois de petits problèmes sur les délais de livraison ou de remboursements (oscaro en fin d'année dernière), c'est globalement satisfaisant. Je n'ai jamais été déçu par la qualité des pièces commandées sur le net, j'ai donc de la chance.

Mais ça ne fait pas de mes voitures des bouzes mal entretenues.
 
Débat tendu et intéressant, j'ai pour ma part été déçu par des disques et plaquettes de marque Ferrodo qui se sont voilés en 2000kms alors que je ne suis pas un "freinard". Je crois que je vais me tourner vers ceux qui seront les plus proches de "l'origine". Pouvez vous me dire si il y a possibilité d'achat sur le net de ces disques pour éviter la côte part du concessionnaire?
J'ai au fil de ma lecture sur les forums trouver ce site www.toyota-pieces.com, mais j'ai l'impression que c'est plus d'actualité...A t'il un remplaçant?
 
Il y avait près de chez moi une fonderie qui fabriquait des pièces de frein pour DES marques allemande. Elle est fermée et l'usine à été détruite. Les pièces étaient exposées dans des vitrines pour être visibles de tous.

Je m'adresse , pour mes achats , à des gens que je connais bien , ca marche dans l'autre sens.
Pareil pour un marchand de pièces de voiture.
Sur Mon CGVV , le système de freinage était trop limite , très très limite :sad:.
A 25000 kms il fallait TOUT changer , disques et plaquettes , qui dit mieux :-?.
Pièces non garanties puisque " d'usure" .
Après un certain temps , je le faisais moi même , une ruine. :evil:
Pour commander mon premier jeu hors marque de la voiture , il m'a été demandé de démonter pour prendre des mesures , diamètre , épaisseur des disques , pareil pour les plaquettes. En " deuxième monte " on avait le choix entre 4 à 5 marques différentes MAIS les cotes ne correspondaient pas.
Durée de vie des pièces de remplacement ...........20000 kms. 😢
Heureusement , moins chères à l'achat.

Et OUI , TOUS les industriels savent vous fabriquer du moins cher. Ils aiment bien faire du moins cher , c'est ce que les clients recherchent avant tout , LE PRIX. :jap:
 
J'ai au fil de ma lecture sur les forums trouver ce site www.toyota-pieces.com, mais j'ai l'impression que c'est plus d'actualité...A t'il un remplaçant?
Qu'est-ce qui ne va pas avec ce site ?

Vérifie quand même le prix en concession, on a parfois de bonnes surprises.
 
Mais ça ne fait pas de mes voitures des bouzes mal entretenues.
Je ne parlais pas de TA voiture. Je parlais de ceux qui vont au moins cher.

Auscaro, au bord du dépôt de bilan, a justement pour "habitude" de livrer ce qui les arrange en prétextant que c'est "équivalent" et je pense que la majorité de personnes ne vérifie pas ce qui est livré. J'ai arrêté d'acheter chez eux il y a des années.

Bon, j'arrête là, je pense qu'on a fait le tour de la question.
 
Pourquoi les batteries origine Toyota remplacées ne tiennent pas 8 ans, alors que les GS montées en usine atteignent cette durée de vie ?

Il faudrait pour le savoir, à mon avis, avoir beaucoup d'informations que nous n'avons pas.
Par exemple:

- l'utilisation de la voiture pendant les 8 premières années n'est pas la même que pendant les années suivantes.

- après plusieurs années, le propriétaire vieillit, il oublie plus facilement les choses (plafonnier, phares, coffre, etc.....)

Il y a tellement de paramètres qu'il est difficile de le savoir.

Ce n'est pas "faire des économies à tout prix" mais indexer mes dépenses en fonction de l'âge de mon véhicule et sa valeur vénale.

C'est pour moi être cohérent et j'achète toujours des pièces de marques.

Ma Prius 2 a 15 ans et 350 000 km, je compte changer les 4 amortisseurs, parce qu'ils n'ont jamais été changés. Je pense même que j'ai tardé pour les changer. J'aurais dû le faire avant.
Ma Prius "ne vaut plus grand chose". Même si ça m'embête de dépenser pour des amortisseurs Toyota, je vais le faire quand même. Y en aurait pour 1000 euros de pièces...
Combien de temps vais je la conserver ? Le plus longtemps possible. Est ce que ça va être rentabilisé ? A priori non.
Est ce cohérent financièrement ? Probablement que non.
Est ce cohérent d'un point de vue confort, sécurité, relationnel (personne à qui j'achète) ? Oui, sans aucun doute.
 
Dernière édition:
Mais des amortisseurs Kayaba seconde monte sont peut-être aussi bien.

Il y a peu de temps encore, j'ai lu quelque part sur le forum que tu montais du filtre à huile purflux sur ta P2 avant de te fâcher avec oscaro et te décider à aller en concession, donc tout le monde peut changer d'avis en fonction de situations vécues.

Et ma situation fait qu'après 10ans de be et r&d, et 10ans dans la pièce de rechange, je comprend parfaitement comment tout celà s'organise.
Au fil des années j'ai été sidéré par la réalité de la conception et de ce qui se passe en coulisse.

Je vous met au défit de faire la différence entre un filtre 1109AL de chez PSA, un LS867B de chez Purflux et un équivalent de chez Eurorepar...il n'y en à pas, ils sortent de la même usine et sont peint en bleu, en noir ou en blanc en fonction de la marque et de la marge assortie, et celui qui marge le plus c'est bien le construcreur, c'est d'ailleurs grâce à l'APV qu'ils vivent, la vente de voiture n'est pas tant leur gagne-pain.

Après sur un filtre à huile à 4€ sur un site chinois je ne dis pas...

Je ne suis vraiment pas partisan du "tout tirer vers le bas" au contraire, c'est une situation désastreuse pour notre monde axé sur la surconsommation perpétuelle qu'on appelle "croissance".

Mais croyez moi, les constructeurs n'hésitent pas à le faire auprès de ses fournisseurs, toujours moins cher et mieux, ils pressent le jus car ils dominent.

Mais quand à qualité égale les prix varient du simple au triple, j'y réfléchis à deux fois car cet argent peut me servir à autre chose (week-end en famille, restaurant, etc...)

Mais après tout je ne connaît pas la stratégie de Toyota peut être qu'ils échappent à la règle.
 
Je connais des industriels qui vont fabriquer les MÊMES produits , emballés dans emballages 8) différents. C'est mieux pour le commerce , MAIS avec des compostions différentes. Y a pas de secret.
Les calculs sont bien souvent fait à l'envers pour arriver à connaitre les coûts de fabrications. A savoir , je veux marger à X % sur le produit final. Je ne peux pas vendre à plus de XX € au client. Concoctes moi la recette du produit.
Pour ce cas là , le client veut tellement compresser les prix de fabrication que l'industriel a perdu son client. D'un côté , c'est beaucoup mieux pour le client final que nous sommes.
Un autre. Avait mis en fabrication un " nouveau " produit , fabriqué d'une autre manière afin d'être aussi concurrentiel. La RD consiste à acheter le produit concurrent , de le démonter , de l'analyser et de le copier , ou plus ou moins.
Ca a duré 3 ans. Il a repris sa ligne de conduite à savoir , ne plus fabriquer que de la qualité. Comme quoi.
Ce même , fabrique et emballe pour la grande distribution. Certes , au final , ce sont les mêmes produits , sauf que , l'épaisseur n'est pas la même. Cerise sur le gâteau d'Artur 😀 , les machines souffrent moins pour fabriquer 😎. C'est encore mieux pour lui.

Pour le reste .....
 
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