sunnbricol
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Je ne prétends pas avoir raison, mais en tout cas c'est ce que j'ai observé pendant ces 20ans de BE et R&D. C'est une réalité métier.
Je ne me suis pas "bien rattrapé" j'ai seulement confirmé que les constructeurs ne fabriquent plus leurs pièces depuis belle lurette (facile 30ans) et encore moins des disques de frein. Il y a des spécialistes pour ça qui ont déjà l'ingénierie, le savoir et savoir faire, les outillages, les performances industrielles en terme de cadence et de stabilité qualité et une obligation de répondre stricto sensu au cahier des charges du constructeur (même au niveau cadence et délais de livraison).
Même les moteurs n'ont pas échappés à la règle (sauf chez Toyota peut être )
Ils se chargent de faire livrer les pièces sur le site d'assemblage pour construire la voiture car c'est le rôle d'un constructeur.
Je n'ai effectivement pas travaillé ni "chez" Toyota, ni "pour" Toyota.
Mais en benchmarking nous avons décortiqué pas mal de japonaises (Honda insight 1 importée du Japon en 1999, Mitsubishi carisma Gdi, Toyota avensis, corrolla verso, yaris, Nissan primera, almera tino , etc...) et comparé aux constructeurs européens ou americains:
Leur politique est très différente.
Même au niveau conception et choix industriels, méthodes de fabrication et d'assemblage, les spécialistes métier d'Europe se grattent encore la tête.
Leur modèle industriel, la relation et application au travail de la main d'oeuvre japonaise sont strictement culturels et c'est ce qui fait leur force.
Standardisation des pièces fiabilisées et utilisation sur toute la gamme, contrôles qualité multiples sur toute la production, etc...
Je vois encore la tête des ingénieurs du technocentre guyancourt quand ils ont vu l'architechture cockpit de la Toyota avensis (2006). Près de 200 connecteurs électriques clipsé à la main avec 2 contrôles qualité pour chacun d'entre eux (une gomette de couleur + un trait de feutre indélébile ) et l'architecture électrique était non multiplexée !
Impensable et totalement inapliquable sur les chaînes de production du constructeur français.
Leur remarque fût la suivante:
Comment font-ils pour obtenir une telle fiabilité avec autant de connecteurs électriques qui sont si souvent source de problèmes et de faux contacts.
Renault misait plutôt sur le multiplexage ( faire passer une information codée dans un seul fil qui soit décryptée ensuite par un/des calculateurs électroniques) à outrance pour fiabiliser et alléger le véhicule, ainsi à l'inverse de la politique toyota, le faisceau de la laguna 2 (dont on connait les déboires) comportait grand max une trentaine de connecteurs sur le faisceau cockpit et une dizaine de calculateurs, plus rapide pour l'opérateur sur chaîne et donc moins cher car tout celà permet d'augmenter les cadences de production.
Tout celà était de la veille technologique comparative, du rétro engineering, de l'analyse de la concurrence. C'est totalement légal et tout les industriels le font ( y compris bic avec ses rasoirs). Les véhicules disséqués étaient achetés ou loués suivant la profondeur des analyses et parfois remontés et revendus....oui oui vous avez bien entendu
Ensuite il y a l'espionnage industriel celà existe mais c'est une autre danse.
Pour conclure je dirais que Toyota, de par son patrimoine historique et culturel à su conserver sa place au rang des constructeurs les plus fiables au monde, mais qu'il ne va pas echapper à la règle globale du business modèle, car leur but est de gagner de l'argent comme les autres.
Concernant l'optifit, il y a la même chose chez presque toutes les marques: Elles proposent 2 devis (pièces origine et générique). Et à votre avis pourquoi ???
J'ai participé au lancement de la gamme Eurorepar / motaquip chez PSA qui est comparable à l'optifit chez Toyota, mais aussi au motrio chez Renault, motorcraft chez Ford. Même les constructeurs Premium ont adherés au concept.
Voici une partie de la réponse, ce qui prouve qu'il n'y a aucun intérêt de monter de la pièce d'origine sur un vehicule de plus de 8/10 ans, puisque c'est la réalité du marché.
Mais une fois encore chacun fait de qu'il veut.
Sur une P2 de plus de 10ans et 200Mkm entre des plaquettes origine à 60€ et des Herth+buss Jakoparts ou des Aisin à 25€ mon choix est vite fait.
Discours que je ne tiendrais pas si j'avais une voiture neuve ou très récente bien entendu.
https://pro.largus.fr/actualites/pi...devenue-secrete-des-constructeurs-330367.html
Je ne me suis pas "bien rattrapé" j'ai seulement confirmé que les constructeurs ne fabriquent plus leurs pièces depuis belle lurette (facile 30ans) et encore moins des disques de frein. Il y a des spécialistes pour ça qui ont déjà l'ingénierie, le savoir et savoir faire, les outillages, les performances industrielles en terme de cadence et de stabilité qualité et une obligation de répondre stricto sensu au cahier des charges du constructeur (même au niveau cadence et délais de livraison).
Même les moteurs n'ont pas échappés à la règle (sauf chez Toyota peut être )
Ils se chargent de faire livrer les pièces sur le site d'assemblage pour construire la voiture car c'est le rôle d'un constructeur.
Je n'ai effectivement pas travaillé ni "chez" Toyota, ni "pour" Toyota.
Mais en benchmarking nous avons décortiqué pas mal de japonaises (Honda insight 1 importée du Japon en 1999, Mitsubishi carisma Gdi, Toyota avensis, corrolla verso, yaris, Nissan primera, almera tino , etc...) et comparé aux constructeurs européens ou americains:
Leur politique est très différente.
Même au niveau conception et choix industriels, méthodes de fabrication et d'assemblage, les spécialistes métier d'Europe se grattent encore la tête.
Leur modèle industriel, la relation et application au travail de la main d'oeuvre japonaise sont strictement culturels et c'est ce qui fait leur force.
Standardisation des pièces fiabilisées et utilisation sur toute la gamme, contrôles qualité multiples sur toute la production, etc...
Je vois encore la tête des ingénieurs du technocentre guyancourt quand ils ont vu l'architechture cockpit de la Toyota avensis (2006). Près de 200 connecteurs électriques clipsé à la main avec 2 contrôles qualité pour chacun d'entre eux (une gomette de couleur + un trait de feutre indélébile ) et l'architecture électrique était non multiplexée !
Impensable et totalement inapliquable sur les chaînes de production du constructeur français.
Leur remarque fût la suivante:
Comment font-ils pour obtenir une telle fiabilité avec autant de connecteurs électriques qui sont si souvent source de problèmes et de faux contacts.
Renault misait plutôt sur le multiplexage ( faire passer une information codée dans un seul fil qui soit décryptée ensuite par un/des calculateurs électroniques) à outrance pour fiabiliser et alléger le véhicule, ainsi à l'inverse de la politique toyota, le faisceau de la laguna 2 (dont on connait les déboires) comportait grand max une trentaine de connecteurs sur le faisceau cockpit et une dizaine de calculateurs, plus rapide pour l'opérateur sur chaîne et donc moins cher car tout celà permet d'augmenter les cadences de production.
Tout celà était de la veille technologique comparative, du rétro engineering, de l'analyse de la concurrence. C'est totalement légal et tout les industriels le font ( y compris bic avec ses rasoirs). Les véhicules disséqués étaient achetés ou loués suivant la profondeur des analyses et parfois remontés et revendus....oui oui vous avez bien entendu
Ensuite il y a l'espionnage industriel celà existe mais c'est une autre danse.
Pour conclure je dirais que Toyota, de par son patrimoine historique et culturel à su conserver sa place au rang des constructeurs les plus fiables au monde, mais qu'il ne va pas echapper à la règle globale du business modèle, car leur but est de gagner de l'argent comme les autres.
Concernant l'optifit, il y a la même chose chez presque toutes les marques: Elles proposent 2 devis (pièces origine et générique). Et à votre avis pourquoi ???
J'ai participé au lancement de la gamme Eurorepar / motaquip chez PSA qui est comparable à l'optifit chez Toyota, mais aussi au motrio chez Renault, motorcraft chez Ford. Même les constructeurs Premium ont adherés au concept.
Voici une partie de la réponse, ce qui prouve qu'il n'y a aucun intérêt de monter de la pièce d'origine sur un vehicule de plus de 8/10 ans, puisque c'est la réalité du marché.
Mais une fois encore chacun fait de qu'il veut.
Sur une P2 de plus de 10ans et 200Mkm entre des plaquettes origine à 60€ et des Herth+buss Jakoparts ou des Aisin à 25€ mon choix est vite fait.
Discours que je ne tiendrais pas si j'avais une voiture neuve ou très récente bien entendu.
https://pro.largus.fr/actualites/pi...devenue-secrete-des-constructeurs-330367.html