Eblouissant.
Tout à fait, Tchou, c'est une demande de courant. C'est le
consommateur qui décide(1) du courant, le moteur-générateur il fournit, jusqu'à une certaine limite.
Plus on lui demande de courant, plus celui-ci circule en retard par rapport au passsage des aimants (ce dont on se contrefiche(2)) mais passé, disons 30 degrés, le moteur décroche (à plusieurs centaines d'ampères quand même).
Et, bien sûr la voiture avance à plus de 15km/h, et donc au niveau énergie cinétique ... ça suit ...
Au fond de la classe j'ai cru entendre comme un grand bruit. Un petit sucre ?
donc il produit du courant, ensuite l'appui sur la pédale
Oui, il produit du courant parce qu'on suppose qu'à ce stade l'accélérateur est déjà relâché et donc on a déjà commencé à freiner électriquement.
Sinon les 2 moteurs-générateurs ont à leurs bornes une tension dès qu'ils tournent et c'est tout (mais c'est dangereux). Le courant ne circule que quand l'électronique "ouvre les vannes" et donc connecte un consommateur (phares...) ou les doigts du mécano imprudent qui pousserait la PRIUS en s'appuyant sur les bornes de MG2 (le noc)
Mais il faudrait quand même 350 ampoules de phare pour absorber ce que la batterie peut encaisser ! (21 kW, ampoules de 60W), et bien plus de mecanos...
N'hésite pas, tant qu'une ombre subsiste on ne passera pas au cours suivant (Shadoko t'es prêt?). Pour freiner plus ou moins on
demande plus on moins de courant. Par exemple si on avait 350 ampoules, on en brancherait de plus en plus (astucieusement, quand même, elles sont en 12v) pour freiner de plus en plus.
Petite parenthèse. "L'excitation" permettait de créer un champ magnétique en l'absence d'aimants permanents. On utilisait des bobinages supplémentaires qui étaient parcourus par un courant que l'on contrôlait. C'était sur ce courant (modéré) que l'on pouvait agir pour produire plus ou moins de tension, courant... Donc on consommait de l'énergie électrique pour en produire..
Un autre petit calcul en lien avec les discussions sur la batterie 12v.
Ne le faites surtout pas, mais si on voulait démarrer une prius dont la batterie 12v est à plat, il faudrait la pousser à environ 2,8 km/h !!!
On aurait à ce moment 14v sur MG2 (c'est très approximatif, après redressement) et moyennant une petite rallonge on chargerait la batterie 12v...et sans électronique au moindre dépassement de cette vitesse.....paf la batterie !
A+
(1) Moi je trouve ça bien sympa.
😎
(2) Une contrefiche c'est...une prise
P.S. Dans mon message détaillé, je tiens à préciser que la résistance électrique était celle de la cafetière qui produisait les 2 cafés. Ecologique..