Les réponses sont à la fois électrique, électronique et informatique !
C'est technique là
Lors du freinage avec récupération d'énergie, MG2 (le gros moteur-générateur)
ne reçoit plus de tension, ça c'est l'électronique de puissance qui l'empêche.
Et comme il tourne et que le rotor a des aimants permanents, il y a à ses bornes une tension qui dépend de sa vitesse.
Si à ses bornes on place, par exemple une simple résistance électrique, un courant circulera dans ce circuit. Ce courant va dépendre de la valeur de cette résistance et celle-ci chauffera.
Ça c'est le principe. Un petit café à ce stade ?
Mais sur la PRIUS c'est un peu plus compliqué parce que:
-c'est un moteur triphasé
-ce n'est pas une résistance que l'on connecte mais une batterie.
1)
Triphasé:
Cela veut dire que pendant leur rotation les aimants du rotor vont successivement passer devant trois bobines: du simple fil de cuivre isolé enroulé en bobine (sur un noyau métallique feuilleté....humm).
Devant chacune une tension variable va apparaître (une sinusoïde).
Les trois sont décalées dans le temps.
Là de l'électronique (basique: des diodes; c'est comme des clapets anti-retour) connecte successivement ces 3 bobines sur une seule sortie.
Voilà on a réussi a avoir une tension présente sur 2 fils, un plus et un moins.
C'est ni du continu ni de l'alternatif mais vu ce qui suit c'est pas grave.
2)
L'électronique
Là je vais pas détailler trop. Elle a pour rôle d'amener à la bonne tension cet espèce de machin fait de collines et de vallées dont la valeur "moyenne" malheureusement dépend de la vitesse. Et comme on freine ça baisse continuellement. C'est le boulot de l'électronique de recevoir une tension de plus en plus faible et de l'élever "toujours" au même niveau. Bon à un moment elle ne peut plus (vers 15 km/h) et elle arrête. C'est l'informatique qui intervient.
Donc à faible vitesse cette tension est élevée à une valeur supérieure à 201 volts (pour la PRIUS II). A haute vitesse c'est le contraire, on abaisse cette tension.
A ce stade on ne freine toujours pas...Un autre petit café ?
3)
La batterie.
Pour charger une batterie il suffit de lui appliquer une tension supérieure à la sienne. Justement l'électronique vient de le faire.
Enfin on freine.
Pour freiner plus il faut élever plus la tension.
Ça se complique un peu car la batterie au fur et à mesure de sa charge monte en tension et il faut en fournir une + élevée. Mais l'électronique se débrouille.
Et comme toute histoire a une fin, à 80% de charge fin du freinage électrique. Décision de l'informatique sans appel.
Enfin une fin, on peut continuer en approfondissant encore plus.......
Par exemple les bobines sont toujours connectées 2 par 2......il y a 8 aimants.....
Voilou...
Excitant ?
P.S. Le temps que j'ai mis à écrire tout ça, Priusfan m'a court-circuité. Damned.